ff26 et la
Manie du comptable :
En temps normal, l'enchantement arriverait avec genre entre 3 et 7 marqueurs, et c'est quand même pas facile d'atteindre un nombre précis de cartes aussi bas dans sa biblio. Évidemment c'est le but de rendre ça difficile.
En pratique, le plus simple pour jouer cette carte serait de mettre l'adversaire à 0 cartes en main, ce qui transforme l'enchantement en simili-maniaque du laboratoire, en enchantement linceul. Plus facile à protéger, mais plus dur à activer. Pourquoi pas. Je pense que j'aurais préféré sans les marqueurs, un truc avec juste la condition "Au début de chaque étape de fin, s'il y a autant de cartes dans votre bibliothèque que dans la main de l'adversaire choisi, vous gagnez la partie." Histoire de rajouter un élément variable, même si ça serait encore plus dur à activer.
Lord_Darkmore et le
Carnassier manavore :
J'aime beaucoup le principe. La capacité qui vide la réserve de mana est très originale et pose des soucis qu'on n'imaginerait pas forcément (du genre perdre un mana produit par une archive hédron), qui vient un peu équilibrer ce qui ressemble à une 6/6 trample hexproof pour 6 avec des avantages. La nécessité d'être obligé de retirer 3 marqueurs pour pouvoir checker si on a 25 mana en réserve et gagner la partie évite de directement gagner sur une combo mana infini, ce qui équilibre la capa. Et puis récupérer 1 mana tous les 3 sorts/capa, c'est pas rien finalement !
Tripel_Ix et l'
Infiltration de clônes :
C'est super fun, et très original ! C'est dans les bonnes couleurs. Je trouve que la carte a clairement l'air taillée pour le commander multijoueur, je crois que j'aurais préféré une formulation qui affecte tout le monde du genre "si un joueur n'est pas celui qui contrôle le plus de permanents qu'il possède, ce joueur perd la partie", histoire de permettre à tout le monde de joueur avec (et de jouer aux dés en lançant un mêlunivers). Et puis ça peut donner des interactions marrantes, si je lance une insurrection et que ça tue un joueur au passage, je ne peux pas profiter des créatures volées. Pour être réaliste ça ne parait pas très jouable, mais on peut pas tout avoir.
pride_daemon et le
Monument d'Ixtab :
C'est intéressant, mais fichtrement difficile de gagner avec. Tu as bien fait de lui donner le linceul, sinon une vampire hexmage pliait la partie. Par contre, 1 point d'endurance semble vraiment peu. Je suppose que ça le rend plus fragile, mais on parle quand même d'une créature qui coûte 6, et qui demande de payer 20 et de sacrifier 10 créatures
non-jeton pour gagner. Je pense que tu aurais pu te permettre de sacrifier n'importe quelle créature, à ce prix-là. Et je trouve qu'une formulation où le gain de partie est inclut à la fin de la capacité aurait été plus séduisante (
: sacrifiez une créature non-jeton, retirez un marqueur "sacrifice" du monument d'Ixtab. S'il n'y a plus de marqueurs "sacrifice" sur le monument d'Ixtab, vous gagnez la partie). Je n'ai pas compris la citation, peut-être que je ne suis pas assez versé en mythologie maya ?
Trenzalor et l'
Asile des condamnés :
Le genre de carte à la fois tellement relou et pourtant ça semble tellement facile de faire en sorte que ça ne fasse rien. Le principe est chouette, le bleu est approprié, je ne suis pas sûr pour le noir. Le CCM semble correct, mais je me demande si l'abondance de cartes en bleu permettant d'engager les permanents ne rend pas la carte un peu trop puissante. Il y a quand même un paquet de gigatorpeur-like en bleu, et si l'adversaire ne peut plus rien lancer par peur de mourir à l'entretien, il perdra la partie aussi. En plus dans les couleurs qui contrent, tout ça me fait penser que tu aurais dû ne pas lui donner le linceul.
01nabu et la
Ligne ley de domination :
Une ligne ley multicolore, j'aime beaucoup. Par contre, c'est beaucoup, beaucoup trop fort. Tu peux faire un deck rempli de lignes ley, de gut shot, de foudres ou équivalent, de simian spirit guide, d'effondrement et de serum en poudre et être à peu près certain de mulliganner autant que nécessaire pour gagner au tour 0 à peu près à chaque fois. Même si ça n'avait pas été une ligne ley ça serait trop fort à mon avis. Je ne vois pas trop de moyen pour rendre la carte équilibrée sans la modifier complètement, on pourrait imaginer une ligne ley qui doublerait les dégats sur les joueurs, ou alors une ligne ley qui dit "À chaque fois qu'un joueur subit des dégats, il gagne autant de marqueurs supplice. Quand un joueur a 10 marqueurs suplices, il perd la partie".
Zaraq et la
Comptabilité :
Le nom est adapté
J'aime beaucoup le fait que la carte fasse piocher une carte en arrivant, ça la rend presque jouable. J'aurais même poussé en faisant piocher deux et défausser une par exemple, pour améliorer encore l'effet et la rendre moins mauvaise en limité.
Si l'on considère une situation de blanc-bleu contrôle où l'on a disons 5 cartes en main, 7 terrains, 10 cartes dans notre cimetière et 10 points de vie, il faut que notre bibliothèque ait 35 cartes, ce qui n'est pas impossible ! C'est pas forcément évident, mais ça fait réfléchir l'adversaire qui peut essayer de garder de l'anti-cimetière en se demandant quel genre de cartes faisant gagner des points de vie/piocher des cartes je peux bien jouer, ça pousse à bluffer et à faire stresser l'adversaire, donc c'est chouette
Premier :
Tripel_Ix
Deuxième :
Lord_Darkmore
Troisième :
Zaraq
Main à Tripel_Ix !