Allez, c'est le redoux ver dicte.
salia66 : Thalia, gardienne des impurs
Pour coller avec le plan, la passer zombie aurait pu être une bonne idée (
Cathare loyal /
Cathare maudit). Elle devient plus coloré, mais gagne une protection. Sa capacité devient plus spécifique et plus facile à ignorer pour le joueur qui l'utilise, mais pénibilise les jeux agressifs au lieu des jeux contrôle / tempo.
dieBrouzouf : Rafiq des innombrables
On passe d'un tricolore à un bicolore, mais tu prends juste les deux qui n'étaient pas dans la version d'origine. Il perd l'exaltation pour l'initiative (bof comme choix) et sa capacité donne cri de guerre à toute nos créatures (en mieux) et l'infection qui est par contre redondante.
La encore il reste humain (et non-artefact), alors qu'un changement de type aurait été le bienvenue. Et berserker n'est pas franchement un type plébiscité par les phyrexians.
Sankai : Melira, artificière maudite
Les capacités d'origine sont modifié de manière cohérente. Elle a retournée sa veste, de force peut-être, n'a pas le même métier et agit donc différemment, mais le schéma général est le même. J'aime bien la reconversion qui fait vraiment alternative.
Trenzalor : Azusa, complètement paumée
Outre le fait que le nom m'a fait sourire, la carte n'a pas grand chose pour elle. La capacité est bien faiblarde ... sauf si l'on possède la miss en version 1, et sur ce point, c'est la première des propositions qui fonctionne particulièrement bien avec son original. Par contre niveau cohérence, l'autre était égarée, et cherchait son chemin (des terrains) ici elle est paumé et elle brule tout autour d'elle ? Je ne suis pas convaincu de cette proposition plus fun qu'autre chose (et même si j'aime le fun, j'aime aussi d'autres choses).
zaraq : Oloro, libéré de l'éternité
Cette fois on passe d'un tricolore à un bicolore mais en gardant une couleur commune. Pourquoi ne pas en avoir fait un tricolore du coup ?
On perd l'effet depuis la command zone, ce qui est dommage vu qu'il s'agissait d'une particularité importante de la carte. Ce sujet aurait été un moyen d'équilibrer ça. L'entretien cumulatif qui fait gagner des points de vie avec le temps risque de vite revenir cher (même si la mort d'un général est moins importante que celle d'une simple créature.
La pioche est bien moins fiable, mettre la carte dans la main sinon aurait pu être une solution.
Ok, la carte coute 2 de moins, mais je reste quand même sur ma faim avec cette carte.
Lord_Darkmore : Kaervek le bienveillant
La encore on change le nombre de couleur, ce que je trouve dommage. F/E inversée, capacité transformée de manière original. La carte devient moins puissante dans l'absolu, mais compense cela en devenant bien plus résistante grâce à sa capacité. Le soucis de Kaervek premier était de survivre, celui-ci n'a pas ce problème. Cette carte cohabite bien avec son ancienne version, en lui fournissant la protection nécessaire pour vaincre l'adversaire.
01nabu : Mayael, la corruptrice d'âmes
Moins de couleurs, mais couleurs différentes, blabla.
Le cout de la capacité est bien équilibré pour compenser la différence de couleur. Le changement de F/E ne me plait pas plus que ça. Le bleu à accès a des créatures robustes, mais le blanc et le vert aussi. De plus elle devient plus dur à gérer.
La prise de contrôle sans limite de temps et répétable est, je pense, trop forte. L'ensemble est bien pensé, l'esprit de l'original est conservé.
Un mot rapide sur Sedris, j'aime bien ce que tu en as fait. Les capacités sont bien trouvé pour ressembler à l'unearth, mais en différent.
Dreamwalker : Téféri, archimage embrasé
Il y a un bonne poignée de fautes d'orthographe qui traine.
Premier planeswalker du sujet o/
J'aime bien la petite histoire qui permet de mieux aborder la carte. La première capacité reprend le passe-passe mais sera bien moins forte, elle aurait pu être un +2 vu sa puissance faiblarde.
La seconde nécessite un set-up, mais reste puissante par le choix d'engager ou de dégager, la encore on garde une bonne cohérence avec l'original. Par contre je ne suis absolument pas fan de pouvoir l'activer en éphémère. Cela revient à utiliser plusieurs capacité de planeswalker entre le début de notre tour, et le début de notre tour suivant. Sur un emblème dur à obtenir, sur l'archimage temporelle qui plus est, ok, mais en capacité régulière c'est trop fort.
La troisième capacité est bien différente, j'aurais apprécié un emblème.
L'ensemble fait quand même très bleu, voir même vert pour la dernière capacité et ta carte est rouge. Il y a un manque de cohérence.
moonwarrior : Chandra détrempée
Chandra après la douche, je me serais attendu à un truc un peu plus hot, nimbé d'une vapeur qu'éros aurait apprécié.
Comme précédemment, l'ensemble ne correspond pas franchement à sa nouvelle couleur, même si c'est déjà plus dans le ton. On se retrouve avec une nouvelle version du personnage, et non pas une version alternative d'une carte existante, donc hors sujet.
Première capacité plutôt blanche, même si les
banc de brouillard et compagnie peuvent s'en accommoder. Seconde capacité UR, donc ça passe, troisième capacité de couleur indéterminé. C'est rouge, mais aussi vert pour l'accélération tout en étant simili HighTide.
Les capacités n'ont pas de cohérence entre elles, mais un arpenteur à 3 mana qui grossi vite, c'est bien.
Wizzards : Niv-Mizzet, le corrompu
La encore, c'est plus un mix entre plusieurs carte et une nouvelle carte qu'une version alternative d'une carte existante.
La synergie entre les capacités est bien trouvé, mais sinon : des statistiques qui ne sont pas identiques, des capacités qui n'évoque pas niv-mizzet. La condition pour la capacité déclenchée est au final anecdotique, cette capacité ne servira du coup pas à grand chose.
Un peu déçu.
Angelspirit : Yisan, barde charmeur
Mécanique identique, ensemble cohérent, et puis oui, un barde ça envoute les gens.
La carte est bien réalisée, elle est aussi bien moins forte que l'original car dépendante de l'adversaire. De plus elle ne pourra pas se charger dans le vide, la cible devant avoir un CCM égal au nombre de marqueur pour être une cible valide.
Pour le coup une capacité formulée ainsi aurait fait sens : "Si la créature ciblée a un CCM égal au nombre de marqueur "Strophe" sur Yisan, acquérez le contrôle de cette créature tant que Yisan reste sur le champ de bataille."
Cela permet au moins d'augmenter le nombre de marqueur, avec pour seule condition qu'il y ai une créature sur le CdB (donc Yisan).
ff26 : Maralen de la Sylvebrume
Pourquoi avoir tranché si violemment dans l'endurance de Maralen ? Une carte verte qui assure tous les land-drop en échange de point de vie mais limite l'extension à la main.
Je trouve plusieurs soucis à la carte, déjà elle crée des cartes mortes dans la main de tous les joueurs, et ça c'est pas cool. Ensuite la perte de point de vie, ce n'est pas vert du tout. À la limite cela aurait pu être remplacé par un gain de point pour l'adversaire. Et enfin, pourquoi mettre le terrain sur le champ de bataille engagé ?
Ça devient quand même un moyen de ralentir l'autre (puisqu'il sera le premier à subir l'effet). Cette effet récompenses l'utilisation de terrain non-base qui arrivent normalement en jeu engagé.
Sinon j'aime bien
Solaris-adz : Tamiyo, la colère nocturne
Première capacité intéressante et relativement inédite, mais trop forte. Le tour où elle arrive sur le champ de bataille elle colle 4, bim dans ta face Jace. Même si la restriction sur les cibles créatures est bien, tout en faisant rappel des capacités de l'original, c'est fort.
Une pioche plus un gros filtrage de pioche. C'est un tuteur à solution, mais plus on tutorise, plus ça coute cher. Par contre la synergie avec le bloc Innistrad qui arrive fait bien plaisir.
L'ulti reprend bien l'original aussi, donc jusque là 100%. Il n'y a qu'une seule étape de fin par tour, c'est l'étape de nettoyage qui se répète. Sauf si l'adversaire pioche un éphémère, il y a de forte chance qu'il perde 3 points de vie par tour, l'emblème me fait un peu penser, dans le résultat, à celui d'Ob Nixilis.
Carte bien pensée, original tout en respectant bien la consigne, mais un poil forte à mon gout.
La réduction de loyauté, répercuté sur l'ulti, pour diminuer la puissance de la première capacité est bien vu.
dieBrouzouf : Marchesa, Righteous Queen
En mode tu te foutrais pas un peu de ma gueule à participer plusieurs fois ? C'est pas parceque tu es modo que tu as tous les droits,
NAN MÉ WO !!! (sinon ça fera 20 balles pour chaque participation supplémentaire)
On passe de dethrone à parley, de gagner des marqueurs en attaquant, à des marqueurs en bloquant, et d'une survivance à l'indestructible.
Il manque la F/E, mais je la trouve plus forte, déjà parce que si l'on est devant, la capacité sera toujours utile, alors que dethrone est bien limité.
______________________________
VERDICT________________________________
And the winner is
Sankai
Suivi de Angelspirit, Lord_Darkmore sur la seconde marche (range tes ailes l'ange pervers)
Solaris-adz et ff26 pour le concours du chocolat ainsi que 01nabu pour son Sedris