Verdict :
Dreamwalker et
Garde de stase :
Un petit air de
Muse née des vents en un peu moins bien à première vue pour la carte (l'effet
Prison fantomale est moins bon et conditionnel, pouvant facilement être contourné), mais en réalité la carte a un excellent potentiel car elle se marie merveilleusement avec les sorts avec le flashback, permettant de les rejouer quasiment à volonté. Certes, cela peut potentiellement profiter également à l'adversaire, mais dans 90% des cas on y gagnera largement plus. Bref une carte à mon sens à peu près équilibrée et avec un excellent potentiel de construction autour. Je regrette juste le choix du type de créature, un "dragon et esprit" aurait je pense été plus adapté à l'ambiance qui ressort de l'illustration et de la capacité (sans compter que l'aspect du dragon ressemble énormément aux dragons de Kamigawa qui ont ce double type), puis un dragon 2/4 c'est un peu maigre !
zaraq et
Pupille d'Ojutaï :
D'accord, les couleurs sont celles d'Ojutaï, mais le dragon de l'illustration ne ressemble guère au dragon tel qu'on le voit illustré dans les cartes du bloc Khans, ni à aucun autre dragon du bloc, ce que je trouve un peu dommage. Ensuite, la carte est équilibrée et flavor (j'aurais éventuellement remplacé la vigilance par l'initiative encore une fois pour un peu mieux coller à l'illustration qui ne correspond guère à l'initiative qui est une capacité plutôt "brutale", mais ton choix reste tout à fait valable), ça manque peut-être un peu d'un texte d'ambiance pour expliquer qui est cette fameuse pupille d'Ojutaï mais à part ça rien à dire.
spiritsylvin et
Ludia, domptrice émérite :
L'idée autour de la carte est excellente, l'équilibre me semble beaucoup moins bon. Selon moi, la première capacité devrait se limiter à tant que l'on contrôle Ludia, car même si Ludia est fragile de base et ne peut pas gagner de loyauté par elle-même, prendre le contrôle gratuitement et indéfiniment d'une créature de coût converti 2 ou moins à chaque tour reste très fort. De même, l'ultime plie une partie dans un deck adapté qui se débrouille pour acquérir le contrôle de 3 ou 4 permanents adverses (même jusqu'en fin de tour), vu que poser autant de 5/5 vol signifie souvent une fin de partie. Mettre un seul jeton */*, où * est égal au nombre de permanents que l'on contrôle mais ne possède pas, serait déjà pas si mal vu le setup qu'elle peut faire (quitte à la rigueur à inverser la seconde et la 3ème capacité). En ce qui concerne le lien avec l'illustration, il est respecté, pas de souci.
Angelspirit et
Inia au sourire sincère :
J'aime beaucoup la carte, elle me fait beaucoup penser aux cartes comme le
Blade Splicer dont j'imagine que tu t'es inspiré, et elle correspond parfaitement à l'illustration. Ensuite ça me paraît légèrement faible pour ce coût de mana. C'est vrai que c'est strictement supérieur à un
Urbis Protector, mais sur une créature à la fois rare et légendaire, à cinq manas et bicolore, je me sens un peu floué de n'avoir "que" une 4/4 vol qui fait gagner 2 points de vie à l'entretien si la 1/1 reste vivante. Une petite capacité de protection comme le linceul sur Inia n'aurait je pense pas été de trop.
Tsurugi-Aisuhino et
Haku, esprit de la rivière :
N'ayant qu'une connaissance très limitée du folklore extrême-oriental, je ne sais si ta carte se rapporte ou non à celui-ci, ni si "haku" a une signification particulière en rapport avec ta carte. Quoi qu'il en soit, tu te rapproches beaucoup plus par ce choix de nom et de types de l'ambiance Kamigawa qui ressort de l'illustration. Niveau équilibre, si on excepte la coquille (d'îles dégagées et non engagées), ça me paraît quand même excessivement fort ! De base, une 3/4 vol pour 4 en bleu, c'est déjà un body très honorable, mais si potentiellement elle permet de se remplir la main plus vite qu'un
Arcanis l'omnipotent ou un
Jin-Jitaxias, augure du noyau, certes en monopolisant du mana et de manière plus fragile que ces deux derniers, mais pour un coût de mana initial tellement plus faible, ça en devient complètement broken. Même en ne piochant que deux cartes, ça laisse au moins 2 manas open derrière le tour suivant pour les contres ou la gestion. Je pense que pour limiter sa puissance, forcer à engager tous les terrains dégagés contrôlés pour piocher autant (afin de disposer au mieux d'un mana une fois la main remplie, et de forcer à peut-être "trop" piocher) + sauter l'étape de pioche serait un bon compromis.
Wizzards et
Aki, la petite fille en qui sommeille le dragon :
On dit "passe hors phase", non pas "passe en déphasage" et tu as oublié le type du jeton, même s'il est évident. Sinon j'aime bien l'idée, qui s'adapte bien à l'illustration. C'est fort, mais je pense moins qu'un
Geist de Saint-Traft auquel ta carte ressemble beaucoup, bien que le linceul rende la carte tout aussi solide et peut-être plus dure encore à gérer que son homologue vu qu'elle n'a pas besoin d'attaquer pour mettre les baffes de dragon ! Heureusement que ce dernier n'est présent qu'un tour sur deux !
Au final, j'hésite entre
Angelspirit et
Dreamwalker pour la première place,
Wizzards complétant le podium, par conséquent main à celui qui le désire entre les deux premiers !