Tripel_Ix et
Vous ne passerez pas : 17/20
Un contre plutôt intéressant et original, qui peut être assez redoutable même en EDH sur le général (on n'est pas près de le revoir si le sort passe !), mais qui est également très utile dans les autres formats, sans être déséquilibré. J'aime bien le texte d'ambiance.
Haakon et
Tactique d'esquive : 14/20
Comme El-emmental l'a dit, ça se rapproche beaucoup trop d'
Outwit, tout en étant plus faible. Il y a néanmoins eu un effort sur le texte d'ambiance que je ne peux que récompenser.
Ezexperience et
Refus catégorique : 15/20
L'idée de la rémanence est excellente, et permet d'équilibrer une carte qui est néanmoins peut-être un peu forte pour les formats récents (même si c'est moins fort qu'un
Contresort sur le papier, surtout face à un deck monochrome ou basé sur les artefacts, dans beaucoup de cas cas ça sera quand même un équivalent parfait ou presque). Le texte d'ambiance est bien choisi.
ff26 et
Apprendre à dire non : 15/20
C'est très original, et dans la plupart des cas c'est un mauvais contresort (7 manas, aïe, je pense que tu aurais pu réduire d'un ou deux manas le coût alternatif quand même !). J'aurais également bien mis un peu de bleu dans le coût alternatif afin de bien montrer que le sort est bleu dans l'idée (même si la pastille couleur / texte de la première capacité le disent). Le texte d'ambiance est sympa, choisir Tefeiri comme citateur est un excellent choix (vu que justement sa spécialité est de jouer sur le flash), en revanche je n'ai pas de réponse à ta question sur le fait que Tefeiri ait été ou non professeur.
El-emmental et
Évanescence bestiale : 14/20
Je ne suis pas vraiment fan du nom de la carte, qui suggèrerait qu'on élimine la bête plutôt qu'on la protège. Sinon, je trouve ça très faible, d'une part à cause des deux manas colorés bleus qui vont être difficiles à payer dans un deck où ce serait intéressant (donc avec des créatures rouges et/ou vertes, donc probablement des terrains de ces couleurs), d'autre part du fait de sa polyvalence très limitée. Un coût de
, voire même seulement de
serait probablement plus adapté. Le texte d'ambiance en revanche est bien choisi.
Riqius et
Illusion de refus : 17/20
J'aime bien, juste un défaut, tu as oublié de dire que le sort est contrecarré quand ta créature arrive sur le champ de bataille. Sinon, niveau équilibre et ambiance rien à redire.
cerealekiller et
Interruption : 14/20
Simple, équilibré et efficace, ce n'est peut-être pas très original (ça ressemble quand même beaucoup à
Rembobinage) mais ça reste néanmoins de l'inédit.
Thalion et
Compromis : 15/20
L'idée est excellente et originale, ensuite j'ai peur que du coup ce soit un peu trop faible avec la double contrainte de rendre à la fois les prochains sorts adverses incontrables et notre prochain sort automatiquement contré. Je pense que tu pourrais te contenter de la seconde contrainte. Rien à redire sinon.
dieBrouzouf et
Existence réfutée : 14/20
C'est un sacré upgrade d'
Oppression rigoureuse que tu nous fais là ! Même si ce contre ne pourra probablement se résoudre qu'une fois dans la partie et qu'il donne l'information sur ton jeu et ta main à ton adversaire, ce défaut ne compense pas assez la puissance de la carte à mon avis. Le mettre au même coût de mana que son homologue me paraîtrait plus adapté. Mention spéciale au texte d'ambiance !
boocat et
Embuscade de l'ataraxmage : 15/20
Après
Collet à sorts et
Faux-pas mental, on a maintenant le contre pour les sorts à 3 manas exactement. Simple et équilibré, dommage que le texte d'ambiance soit un peu bateau.
mygthar et
Contre-reflux : 17/20
Clairement, j'adore ! Il faudra juste penser à ne pas contrer le
Show and tell adverse avec ça, sinon la mauvaise surprise sera pour nous ! Un seul défaut, il faudrait ne pouvoir contrer que les sorts adverses avec ta carte, sans quoi tour 1 île sort à
que tu contres avec Contre-reflux, puis Omniscience ou Emrakul et gg... Bon texte d'ambiance.
popi et
Tempête de mana : 16/20
Très bon choix, cet
Invoke Prejudice mis sous forme d'éphémère, pas grand-chose à signaler pour ta carte.
korlis et
Négation de l'Outre-monde : 16/20
Simple, original et efficace même si très situationnel, j'aime bien.
Pleykorn et
Volutes d'énergie : 16/20
C'est un contre à la fois classique (dans la veine des sorts à
) et original par son mécanisme, néanmoins il faudrait le mettre à
de base et rajouter "Choisissez un type de carte." au début, car il se peut que la carte pose problème si aucun type n'est choisi (cela ne changerait strictement rien au fonctionnement de la carte en elle-même, cela éviterait juste un souci de règles). J'aime bien le TA.
Airstrike et
Antre de sorcellerie : 15/20
Bon, c'est hors-sujet pour la couleur mais ça reste bien dans le thème, donc on va dire que ça passe. Niveau équilibre ça va (les conditions sont suffisantes pour ne pas en faire une carte dégénérée). De petits soucis au niveau de la réalisation et des fautes de français notamment dans le TA, mais je ne pénaliserai pas pour ça. Si tu veux des détails sur tes erreurs notamment dans la réalisation, contacte-moi par MP parce qu'il y a pas mal de petits détails à corriger et que cela ferait un peu long de les lister ici.
Gil-Galad et
Videmage du projet Jusant : 14/20
De même que pour Airstrike, je considère que cette carte rentre dans le thème du sujet. Un excellent flavor, un petit air de déjà-vu (ce bon vieux
Bulot puiseur...), j'ai néanmoins peur que ce soit un tout petit peu trop fort. De base, ça devient une X/X pour X, ce qui est très fort en bleu, avec en plus la capacité de contrer un sort. Pour rééquilibrer, je la mettrais bien 0/0 et/ou à
.
Globalement, de très bonnes participations, et un verdict pour lequel il m'a été difficile de vous départager, surtout avec autant de participations de qualité. Je vais donner la main à
Riqius, même si la carte de Mygthar aurait probablement remporté cette manche si elle n'avait pas pu contrer nos propres sorts et ainsi permettre des combos trop dégénérées.