Verdict :
Entre ceux qui ne savent pas équilibrer leurs cartes au niveau d'une commune et ceux qui sont hors-sujet, je dois bien avouer que pas mal de participations sortaient du cadre de la consigne, heureusement qu'à l'inverse certaines des participations sont quasiment irréprochables !
Beaucoup de cartes ont des notes en apparence très faibles car je les ai notées sur 10, néanmoins plusieurs d'entre elles auraient mérité une excellente note si elles avaient bien respecté le sujet.
Globalement, à part 2-3 participations, les idées sont bonnes ou très bonnes et souvent originales, et vous ont par conséquent rapporté pas mal de points, en revanche pour la prochaine fois soyez prudents quant à l'équilibrage quand des communes seront demandées, et lisez bien le sujet en entier !
Therfys et son Assaut coordonné : 17/20
Pas de bol,
Assaut coordonné existe déjà...
Mis à part ce petit défaut, c'est correct.
Son statut de rituel, le fait que seule la force soit augmentée ainsi que le défaut de l'engagement à la fin du tour en réduisent grandement la puissance de manière à en faire un sort équilibré, qui a le potentiel certes de renverser des parties pour peu que l'on dispose de suffisamment de soldats, vu qu'à partir de trois le sort devient intéressant, ce qui est relativement facile à réunir (un -2 d'
Elspeth Tirel par exemple), mais qui ne dépassera probablement pas le cadre du limité ou du bloc construit, bref niveau équilibre pas grand-chose à redire.
J'aime beaucoup le texte d'ambiance, un petit retour sur la Dominaria d'antan est une bonne idée !
DarkOceaN et son Nettoyer Ranger : 5/10
Hors-sujet, tu crées une carte multicolore.
En outre, les sorts permettant d'acquérir le contrôle de permanents sont au minimum unco. Ta carte serait même une bonne rare (si elle se limitait aux créatures ce serait une bonne unco ou une rare correcte) du fait de l'absence de réel défaut (retirer tous les marqueurs du permanent n'étant la plupart du temps pas contraignant excepté pour les planeswalkers, et même dans ce cas ta carte resterait bonne car les anti-PW ne courent pas les rues)
En revanche, niveau équilibre coût-capacité, c'est correct.
Le nom est décevant, ce genre de nom de carte serait bien plus adapté à une double carte, ou bien il faudrait rajouter un "et" entre les deux mots. Enfin les fautes d'orthographe finissent de gâcher la carte. Dommage !
zwouip et son Développement de l'essaim : 19/20
Je n'ai rien à redire, c'est équilibré, bien dans le thème des communes vertes, bref un petit bijou. Mettre le terrain en main était le bon choix pour l'équilibrage de la carte.
J'aime bien le texte d'ambiance, qui correspond bien à la capacité, excepté que les abeilles ont habituellement le vol, ce que ton jeton n'a pas, mais en même temps les créatures vertes volantes étant plutôt rares, je ne t'en voudrai pas.
mygthar et Infini escalier : 16/20
J'aime bien la carte, qui est équilibrée même si elle risque de donner lieu à des parties assez pénibles (chaque joueur devant compter les cartes de sa bibliothèque à chaque fois) d'où je suppose le texte d'ambiance !
Les sorts récurrents sont souvent uncos (je pense notamment à
Pensée découragée qui ressemble beaucoup à ta carte) mais pour autant je ne pénalise pas, la carte se "contredisant" vu que si elle est utilisée pour meuler elle aura des chances réduites de remonter en main. En revanche, elle pourrait avoir un intérêt certain dans des decks réanimator ou dragage, vu qu'elle constituerait justement dans ce cas un moteur de dragage récurrent.
Seul réel défaut en fait : les fautes de français...
ff26 et Nuage sporeux : 13/20
Je pense que ta carte est trop forte, surtout pour une commune. Un
Brouillard qui pond des jetons, pourquoi pas, mais pour chaque attaquant, c'est fort ! C'est à mon sens au moins équivalent à
Flurry of Wings, qui est unco et tricolore, et très supérieur à
Flash Foliage vu que les jetons ne meurent du coup pas en bloquant...
L'idée reste sympa, mais ne correspond clairement pas à une commune.
J'aime bien le TA.
JiRock et Contrôle illusoire : 9/10
Un hors-sujet, vu que tu as fait une unco par les capacités (d'ailleurs tu dis toi-même que ta carte est unco)...
En revanche, l'idée reste très bonne et assez équilibrée, même si c'est quand même légèrement fort (j'aurais plus vu ce sort à 4 manas, même si à ce coût de mana il pourrait être envisagé, quitte à ce que ce soit un beau spoiler). Le thème des illusions est bien respecté dans la capacité et le titre, c'est très bien.
Le texte d'ambiance est bien recherché et de qualité, bref malgré le hors-sujet ta carte reste une très bonne réalisation.
Artar et Fumées envahissantes : 12/20
C'est trop fort, malheureusement. D'une part, les sorts empêchant les créatures de bloquer sont pour la plupart des rituels, d'autre part, ces sorts sont pour la plupart au minimum à trois manas et/ou ont une condition sur le nombre et/ou le type de créatures qui peuvent bloquer (par exemple
Seismic Stomp,
Panic Attack,
Goblin War Cry...). En ajoutant à cela le mana du sort qui est remboursé (encore une carte pour combo déluge...), on a une carte qui clairement est trop forte ! En n'affectant qu'une seule créature ciblée et en faisant de ta carte un rituel, ce serait parfaitement équilibré en revanche pour une commune (et tu aurais eu 17/20 environ).
Le TA me déçoit un peu, en revanche j'adore le nom qui correspond parfaitement à la capacité, ainsi que l'idée de départ de la carte. Dommage donc pour l'équilibrage !
Solaris-adz et Philosophie erratique : 8/10
Encore une carte hors-sujet, je ne voulais pas de blast (même si ce n'est dans ton cas ni l'adversaire ni ses créatures qui prennent...), en outre c'est un peu fort à mon avis malgré le défaut.
Dangerous Wager est équilibré car ne fait piocher que deux cartes donc fait au mieux un CA de +1, mais je pense que pour piocher trois cartes il faudrait que le sort coûte encore
de plus (en effet, piocher trois cartes pour trois manas ça reste très fort, vu que le rouge a tendance à rapidement se vider la main) ou bien soit minimum unco.
Si l'on excepte ces défauts, la carte reste sympa, avec notamment un excellent flavor.
Xins et Posséder à tout prix : 6/10
Heuuuuu, c'est pas une commune, une carte avec une telle capacité... D'une part, la plupart des tuteurs sont au moins unco, d'autre part, ta carte est à mon avis un spoiler au moins équivalent à
Tinker, la perte de 10 points de vie n'étant généralement pas un problème pour un deck combo qui va probablement faire un instant-win juste derrière en assemblant la dernière pièce de sa combo... Et c'est sans compter les formats à plus de 20 points de vie qui vont adorer...
L'idée en revanche est très intéressante, mais il faudrait trouver un moyen de la rééquilibrer. Excellent flavor.
korlis et Déshydrater : 7/10
Hors-sujet, c'est un anti-bête (même s'il est conditionnel).
L'idée reste assez sympa et originale (notamment l'effet qui s'active uniquement si du mana noir a été payé) et le sort est équilibré, mais je suis moyennement convaincu pour le lien titre-coût incolore-capacité donnant +2/+0.
Le texte d'ambience laisse un peu sur sa faim (ou plus exactement sur sa soif...)
homoncule36 et Faille temporelle : 6/10
Même si la carte n'a pas intrinsèquement la suspension, ce dernier reste un mot-clef, donc hors-sujet...
Cela reste imprécis dans la formulation. En effet, à moins que tu n'aies voulu mettre "Disparition" à la place, ta carte est dans la plupart des cas inutile, vu que telle qu'elle est formulée tu ne peux cibler que des créatures déjà sur le champ de bataille. Pour avoir l'effet que je pense que tu voulais obtenir, il aurait fallu mettre : "Mettez X marqueurs "temps" sur la carte de créature en suspension ciblée."
De plus, ta carte manque énormément d'originalité.
Le seul point positif est que niveau équilibre il n'y a rien à redire.
Au final, une carte qui manque clairement de recherche, dommage !
Darkr et Rangement radical : 8/10
Intéressante et originale, cette idée de faire une carte qui sera plus pénalisante si du mana d'une autre couleur a été payé, j'aime beaucoup ! Tu réussis en outre à faire une pseudo-carte multicolore mais sans quitter le cadre de la consigne... ou presque, vu que ta carte fait trois phrases !
Petit défaut néanmoins, je pense que rapport à ses capacités ta carte serait au moins unco, voire rare. Les emblèmes sont généralement produits par les planeswalkers (donc plutôt rares) et de plus celui qui t'est conféré par ce sort est relativement puissant. Une taille de main maximale augmentée de 1 ou 2, j'aurais dit OK pour une commune (quitte à éventuellement diminuer la quantité de cartes défaussées pour moins pénaliser), mais augmentée de 7 ça fait beaucoup malgré le défaut de la défausse de la main (de plus les sorts qui font se défausser de sa main entière sont souvent au moins unco, encore que certaines communes permettent aussi de se vider la main gratuitement et facilement).
En tout cas, c'est encore une carte qui pourrait être sérieusement envisagée dans certaines versions de réanimator ou de dredge (je me défausse de mon Griselbrand ou de mon Jin Jitaxias, puis je le réanime et je me fais une main archi-pleine...)
Niveau flavor, rien à redire, j'aime beaucoup.
Bref une bonne idée, mais je pense que l'effet est disproportionné pour une commune.
Main à zwouip !