ff26 : Disciple de l'empyrée: une 5/2 initiative qu'il est necessaire de detruire si on veut infliger des blessures. Mais tant qu'elle a hexproof, Il est impossible de la blaster ou de la cibler avec un antibete et tant qu'elle a l'initiative il sera tres difficile de la detruire en combat. J'avais demandé quelque chose d'
aussi fumé que geist mais la ca me semble encore bien plus broken.
En plus elle peut servir de kill en fin de partie avec sa force de 5. Avec une telle bete il y a meme plus besoin de jouer des wrath.
en outre j'aurais preféré le linceul plutot que la defense talismanique. Sur une bete suposée defensive on est pas sensée mettre des boost dessus. ici la defense talismanique la rend encore plus broken. une telle créature aurait du couté autant ou plus cher qu'une wrath pour etre équilibrée. 11/20
mygthar : La Garde :J'aime bien. etre indestructible la rendra sans doute plus gerable que si elle avait le linceul. elle n'est pas trop fumé dans les mesure ou les capacités d'evasion marche toujours contre elle.
Je la trouve un petit peu trop proche du concept de geist of saint traft qui pose aussi des token temporaires mais je ne peux pas me plaindre c'est ce que j'avais demandé. Je regrette les tokens soldats avec le defenseur et la portée. Jamais des tokens soldat n'ont eu le defenseur et la portée. Il aurait fallu pondre des tokens verts plante 0/2 avec le defenseur et la portée.
Il y a un probleme de formulation egalement. Si tu pond des tokens créatures token quand il bloque alors tu peux pondre des créature bloqueuses mais elles ne bloqueront rien puisqu'elle n'ont pas été désignée bloqueuses et qu'a ce titre on ne sait pas ce qu'elle bloque. Il faudrait revoir la capacité parce qu'un blocage ne peut pas declencher l'arrivée en jeu de créatures suffisament tot pour qu'elles bloquent. En l'etat ca ne marche pas. 10/20
Jirock: Racines de la concorde: je preferais ta premiere version qui pouvait pondre des token 1/1 pour 2 et se raprochait un peu de bitterblossom.
Nous avons ici une carte qui va pondre une 3/3
PAR créature attaquante a partir du tour 3. La plupart des decks aggro ne pouront donc pas finir l'adversaire puisqu'ils se feront bloquer par au moins aussi gros qu'eux au tour 3. Meme les decks qui attaquent avec des créatures imblocable oseront difficilement attaquer de peur de subir une contre attaque rapide par les tokens . En outre il serait extremement risqué d'attaquer et de subir , en plus de cet enchantement un antibete sur une créature attaquante. Je pense donc que tous les deck aggro cesseraient d'attaquer face a une telle menace jusqu'a trouver un disenchant. une carte aux effets similaire a piegepont ou champ d'energie au final mais sans reel defaut, ni contrainte C'est meme plus fort que moat.. La seconde capacité est de trop. Elle n'entre pas dans la stratégie defensive. et ne servira que dans un deck qui tue aux token (avec white sun zenith par exemple). Au final la seule utilité de peupler c'est d'accelerer un kill aux tokens. ca rend la carte un peu trop forte a mon gout. J'aurais préféré qu'elle n'aide pas a la victoire.
J'aprecie cependant le fait que ca soit un enchantement ce qui le rend quand meme plus gerable pour aggro qu'une créature linceul. ca le rend moins dégénéré. En outre ca n'interdit pas de jouer des wrath. 12/20
Liehos: Vigile de Saint traft: Celle-ci est encore plus pompée sur geist que les deux precedentes. mais ca marche remarquablement bien puisque nous avons une créature ingerable pour aggro qui va pondre une 4/4 volante
par créature attaquante. Il faudrait donc des créatures avec une capacitée d'evasion autre que le vol pour pouvoir passer. Tres difficile! C'est encore plus radicale que la carte de jirock car une bete hexproof est encore plus dure a gerer qu'un enchantement pour aggro. Trop proche de son modele et trop fort 10/20
Lord_Darkmore : Inquisiteur de l'Arcaneum: je l'aime bien celle la. c'est la premiere que je trouve pas excessivement dégénéré et si wizard avait vraiment voulu soutenir sa mecanique d'extorsion ils auraient conçu une créature comme ça.
un bon mur, pas dégénéré, equivalent a banc de brouillard mais resistant aux antibete. (d'un autre coté, je sais pas si les deck aggro gaspilleraient vraiment leurs antibetes sur banc de brouillard). Et puis l'extorsion se marie fort bien a la platrée de moyen de gestions peu cher qui vont suivre son arrivée. Tu aurais pu la rendre indestructible pour qu'elle resiste aux wrath.
le probleme c'est que je n'ai jamais vraiment cru au potentiel de la capacité extorsion et qu'au final c'est un peu un
Banc de brouillard. Je m'attendais a quelque chose de plus fort. 13/20
Artar: Abomination illusoire : un mur 4/1 indestructible. C'est un peu meilleur que banc de brouillard sans etre trop dégénéré.
Son defaut la rend plutot facile a gérer. la formulation est tres mauvaise par contre. Ne peut pas attaquer c'est une capacité ca s'appelle le defenseur. Pourquoi ne pas l'avoir utiliser?. Sa deuxieme capacité ne veut rien dire. Si un effet de remplacement l'empeche d'etremise au cimetiere, comment pourait elle revenir sur le champ de bataille? Est ce qu'elle fait des aller retour en declenchant la capacité du
Garde des âmes ou est ce qu'elle est indestructible? Sa troisieme capacité équilibre bien la carte mais sa derniere capa est assez peu utile. Si elle doit etre gérée elle le sera sans doute des le tour suvant son arrivée en jeu et si ca n'est pas le cas il suffit de la cibler en ephemere pour l'exiler (on retire plus de la partie..). Son controleur ne va pas payer
a chaque entretien adverse pour se premunir des rituels qui ciblent! Bref une carte assez équilibré mais au texte peu clair et inutilement compliquée puisque c'est une 4/1 indestructible defenseur qu'on exile si elle est ciblée. 10/20
Zwouip: Dévotion du martyr: Celle la je l'aime beaucoup. Un trés bon mur raisonablement résistant pour son prix. Il ne dissuadera sans doute pas les deck aggro d'attaquer mais sur le long terme il procurera a un deck controle un avantage certain. Sa capacité rouge permet en plus au choix de nous faire piocher en forcant l'adversaire a l'attaque ou de forcer l'adversaire a aller empaler une de ses betes sur une quelconque initiative ou deathtouch en defense. C'est trés équilibré. Plus que geist, je pense. Peut etre un peu gerable cependant 15/20
lyon4 : Chevalier de la Pivoine: Enfin un chevalier qui fait son boulot, defendre la veuve, l'orphelin et le joueur qui le controle.
La protection contre le rouge sera radicale contre les deck monorouge mais pas plus que Kor Firewalker qui coutait moins cher ou que Mirran Crusader n'etait contre les deck noir ou vert. Et puis monorouge peut toujours finir l'adversaire aux blasst.
A part ça c'est une bonne bete qui frainera efficacement un deck aggro qui devra absolument le gerer mais c'est finalement moins fort que Champ d'énergie. 16/20
spoook: Shamal: je l'aime bien aussi. C'est un bon mur resistant aux blasts et capable de bloquer la plupart des créatures meme les volantes et sans mourir. Sa capacité a se reproduire pourrait dissuader une attaque mais il reste gerable et le cout est adequate pour un bon mur. L'impact contre aggro serait sans doute assez proche de la carte de zwouip. Il bloque mieux et peut rapidement pululer contre un adversaire tete brulé mais multiplier les murs est peut etre moins fort que piocher:
La formulation est trés legerement a revoir.15/20
Badness6: Recrutement forcé: Je l'aime pas trop celle la. Une carte a 4 mana qui n'aura aucun impacte sur la partie avant le tour 5. Pour emmerder aggro on a vu mieux. L'oiseau n'est pas vraiment d'un usage defensif. Quant a la possibilité de chumpbloquer avec un oiseau et de looter en reponse elle arrive bien tard et elle fait pas rever. 9/20
Riqius: Magus au manteau d'irréalité: Un titre trés poetique pour une carte assez faible. 2/2 pour 4 mana sans aucune protection. La premiere capacité est claire mais la formulation est un peu lourde. Elle pond des bloqueurs volant pour chaque créatures attaquantes. C'est assez fort en soi mais les créatures attaquantes avec le pietinement ne seront pas affectées, la créature est trés gérables mais ca deuxieme capacité permetra a un deck draw go de la maintenir sur la table. je la trouve un peu chere cependant. A 4 manas autant jouer une wrath que de prendre le risque de se la faire gérée dans le tour. ca aurait été plus judicieux a 3 manas. En outre dans un deck draw go elle peut finir par servir de kill. Ca depasse le role d'emmerdeur de deck aggro. 14/20
Deck-Tracy: Fondgalf, Grand mage de l'entrave: une capacité qui fait sauter la phase de combat ca aurait du etre blanc.
La carte est radicale mais pas pour les deck les plus aggro puisqu'elle n'a un impacte qu'au tour 4 (bien qu'elle constitue un bon mur des le tour 3). Elle peut tenir la table toute seule mais pas trés longtemps surtout si nos points de vie ont deja été entamés. Il serait donc necessaire de la jouer dans un deck qui gagne pas mal de point de vie. Elle aurait vraiment du etre blanche. Je la trouve assez équilibrée (voire un peu faible malgré son linceul). Elle emmerdera surtout les deck midrange
14/20
madmerfolk: Invocateur de Phénix: La remarque de Jirock est juste, un jeton ne peut pas revenir d'exile. Ca m'a l'air d'etre d'avantage une carte de deck aggro que de deck mou mais sans les caracteristiques du token, je nne peux pas juger. X/20
Xins: Arbres millénaires: un land, et comme il a un type de terrains de base, il sera assez facile a tutoriser aussi bien avec les tuteurs de terrains que les tuteurs de créatures vertes. On ne peut pas vraiment lui rajouter de compteurs avant le tour 3, ce qui en fait une carte médiocre contre aggro. Son mal d'invocation laissera a l'adversaire le temps de le gerer avant qu'il ne deviennent une gene et meme s'il survit il faudra y injecter des quantitées consequentes de mana pour esperer le voire faire des petits. En fait ca seule place serait dans un deck ramp et meme la ca serait trés risqué d'utiliser autant de mana pour mettre des compteurs sur un elf a mana. D'un autre coté , le seul exemple de créature terrain avec un type de terrain de base c'est charmille dryade qui seule est pas fameuse alors je presume que c'est équilibré. Hors sujet et ca fait pas rever. 9/20
Darkr: Geist de Saint Mikaeus:Contre aggro ca fera une 1/1 et une 1/1 volante tour 3 ou bien une 1/1 et une 2/2 volante tour 4.
Pas mal mais pas de quoi indisposer les joueurs d'aggro. C'est bien d'avoir ramener le recouvrement des limbes de l'oublie ou pourrisait cette capacité mais j'ai peur que tu ne puisses pas ramener le geist s'il meurt en meme temps que l'ange (en tout cas pas tout de suite). Il te faudra donc bloquer d'abord avec le geist puis avec l'ange pour esperer perdre une carte et gagner 2 points de vie et ensuite il faudra le rejouer. Tout cela est trés long quand on est sous pression. 13/20
Solaris-adz :Assemblée des nymphes. Une carte au texte bien compliqué.
En substance il arrive tour 3, pond un token 0/3 tour 4 puis un deuxieme token 0/3 et un token -2/1 tour 5.
Pas mal pour une bete qui, en tant que 3/5 hexproof pour 3 avait deja des caracteristiques honorables. La carte reste assez proche de celle de spook sauf qu'elle est moins gerable et que ces deux points d'attaques dissuaderont mieux les attaques mais qu'elle n'arretera pas les volantes. La regeneration coute trop cher pour etre utile. Elle n'est d'ailleurs pas necessaire sur une 2/5 hexproof: 15/20
Premier: Lyon4
Deuxiemes ex-aequo: zwouip, Spook, Solaris-adz.
La main a Lyon4
[ Dernière modification par molodiets le 23 jun 2013 à 06h45 ]
[ Dernière modification par molodiets le 23 jun 2013 à 07h03 ]
Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4