C'est marrant de voir votre vision de la surdité.
Attention à ne pas faire l'amalgame entre surdité et mutisme, pas mal de sourds peuvent faire des mots francais et la quasi majorité font des sons ("brbrbrbr" avec la bouche comme les bébés par exemple ou "PAF" etc.). De plus, ils détestent qu'on les appelle "sourd-muet" alors qu'ils ne sont que sourds, pas muets !
Ensuite, pour eux être sourd n'est pas forcément synonyme de "silence". Par exemple, un oeuf qui cuit peut être assimilé au bruit de la couleur jaune et de la couleur blanche qui frient. La notion de silence est donc relative.
Penchons nous sur les cartes en elles-même maintenant :
Silence de Liehos :
Dans la mesure où t'as carte a 0 originalité... Je me vois mal faire un commentaire dessus. :{
Sauf sur le TA : C'est bien d'avoir fait un "silence surdité" et non un "silence mutisme" comme l'était la carte de base. Mais ce TA reste simpliste.
Tempête de silence de Lord_Darkmore
J'adore le nom !
Tempête de silence, c'est marrant, cette notion paradoxale, entre une tempête qui est un mouvement bruyant et le silence qu'on imagine immobile et... silencieux.
Le côté 2/3 manas avec 1 effet ajouté si tu as payé 3 aussi est très original et très bien pensé, j'aime beaucoup.
L'effet principal est assez intéressant, mais trop fort pour le coût. Ca fait une sorte d'Arrêt du temps en mieux, parce que si tu joues Tempete de Silence, tu dois surement jouer des artefacts ou des enchantements pour ne pas trop être dérangé par son effet. C'est dommage !
Ce que je trouve dommage aussi, c'est comment le silence peut-il empêcher d'attaquer ou bloquer ? Ce n'est pas super logique. Bon l'aspect "tempête" pourrait à la limite justifier, mais j'y crois moyen.
Le TA vient tout casser avec cet aspect "silence mutisme" et non "silence surdité". C'est dommage !!
Que de "c'est dommage", dommage.
Parler à poings fermés de Tripel_Ix
Nom bien lié et qui joue avec les sens, avec un concept original, qui peut être vraiment très pénible.
Peut-être trop fort ? Ou trop faible ? Faudrait tester pour voir. Mais je pense que c'est fort. Au moins augmenter le coût de 1.
Attention aux fautes aussi, "élevée", "d'autres" et "d'aucuns", qui du coup doit être suivi du pluriel.
Niveau wording, c'est "avec la force la plus faible", et s'il y en a deux avec la même force, tu dois préciser comment ça se passe. (Ex : Nodules de porphyre)
Tout le monde l'entend sur un sujet sur la surdité, mouais.
Chuut! de ff26
It's a trap !
Tu tombes dans le piège de la carte entière liée au "silence mutisme", dommage.
Pour la carte en elle-même, le concept est un peu spécial. Je me demande si la carte serait joué en Construit.
Ensuite, j'ai problème avec la capacité "les sorts de créature... défense talismanique".
Un sort ne peut pas avoir la défense talismanique, c'est un permanent ou un joueur qui l'a.
Donc je sais pas si tu voulais que les créatures sur le CdB l'aient, ou que les créatures ne puissent pas être ciblées dans la pile.
Dans les deux cas, ça fait pas rouge, mais plutôt bleu ou vert (bleu, quand même)
La dernière capacité a l'air quand même broken, nan ? Surtout dans un jeu rouge où le mec en face aura déjà mangé pas mal de blessures en early game, le côté symétrique de la chose n'est pas génant. Le wording de cette derniere capacité me gene aussi d'ailleurs.
Halo de mustisme de Hackrider
Idem, mutisme et surdité ne sont pas liés.
Niveau concept pur, pas mal. Mais je pense qu'il aurait fallu faire de la dernière capacité une capacité activée avec un coût en mana, plus le retrait de marqueurs. Un cout de 2, par exemple.
Attention au wording aussi. Mettre des guillemets autour des noms des marqueurs, il manque deux virgules mais je t'en tiens pas rigueur, et tu as fait une erreur en tapant "de" au lieu de "ne". Et la conjugaison du TA n'est pas bonne.
Interprète de la langue des signes de lyon4
Haha, le nom sonne tellement pas Magic !
Les interprètes ne sont pas des conseillers puisqu'ils ne doivent pas donner leurs avis mais être neutres, une sorte d'interface qui traduit, en fait. Mais bon, je comprends bien qu'il y avait pas des masses de sous-type à disposition pour ça.
Une carte avec un CCM de 3 qu sera assez facilement 2/4 double init, c'est plutôt cool je trouve. Le lien entre la traduction et l'initiative n'est pas fooooorcément évident mais bon, pourquoi pas.
Une carte sympathique, qui aurait peut-être pu avoir un TA au vu de sa simplicité ?
Ecoute mutique de JiRock
Du coup toi tu triches, tu places "écoute" qui fait penser au son et donc à la surdité et après tu places "mutique", ah ben c'est du propre !
Malgré tout, on peut voir ta carte comme "je suis en train d'incanter, taisez vous et regardez moi le faire", comme lors d'une discussion en langue des signes, en fait. Donc c'était peut-être pas fait exprès, mais c'est bien pensé.
Pour le concept en lui-même, j'aime beaucoup ! C'est bien original. Le TA est intéressant lui-aussi et peut-être rattaché à ce que je viens de dire plus haut. Juste que "parole" n'est pas le plus approprié mais pourquoi pas. Les sourds utilisent aussi les expressions "entendre parler" et "écouter (une histoire, par exemple)", signes qu'ils placent aux yeux.
Pour la color pie, c'est aspect restriction et maitrise de la pile a l'air effectivement très azorius... Mais du coup, ça donne un Azorius sans contre ou sans reaction appropriée, ça semble bizarre. Approprié mais non approprié. Meh.
La Ferme de Darkr
Ca c'est du jeu de mot haut de gamme ! Mais qui n'a pas de lien avec la surdité.
Le nom est pas beau (oui c'est pour la blague mais bon), les capacités n'ont aucun lien avec mon sujet, la carte en elle-même ne vend pas du rêve, et il n'y a pas de TA. Désolé.
Cercle des sept mimes de moonwarrior
Le mime, c'est une bonne idée. Cependant... Où sont les mimes dans ta carte ? A part être une créature qui ne peut ni attaquer ni bloquer (pourquoi ?), ça sert à rien. Et on aurait très bien pu remplacer par "huitre". Pourquoi "sept mimes" alors que la carte fait des 0/5 et a besoin de 2 mimes pour jouer. Pourquoi avoir fait une carte trop extreme ?
Que de questions sans réponse.
Je pense la carte mauvaise. Mais quand même, elle devrait coûter plus cher, vu qu'elle empeche tout le monde de jouer des cartes, dans un deck adapté, c'est easy win.
Ce concept du TA "..." est aussi intéressant que le curling.
Baillonné de Wizzards
Surdité ne veut pas dire mutisme.
J'aime le concept de la carte cependant. C'est plutot intéressant, je sais pas si ca serait joué par contre. Certainement pas. Je me demande si 2 couleurs c'est vraiment nécessaire, ainsi qu'un CCM aussi contraignant. 1W ptet aurait été plus adapté ? Ou un cantrip ? Ta Curling.
Transe contemplative de Mackamantai
Tu es le seul joueur à avoir fait une carte liée au visuel, et ça c'est le bien. Mais de très très loin par contre, c'est du visuel pas très visible. :'D
Néanmoins, ça reste trop éloigné de mon sujet de base, c'est dommage ! Un lien plus prononcé avec mon sujet aurait été bien.
J'adore l'originalité de la carte, vraiment ! En limité elle envoie du pâté, ça c'est sûr. Et elle est assez équilibrée je trouve, 2 pour cet effet me semble raisonnable. A voir. TA Curling.
Silence de mort de boocat
Outre le nom, je ne vois pas le lien entre ta carte et mon sujet. :/
Sinon, concept ma foi intéressant. Un fog bizarre en fait. Dommage qu'il soit tricolore, vert/noir aurait suffit, le blanc n'apporte rien. S'il n'avait que 2 couleurs avec un CCM de 2 ou 3, je pense qu'il serait joué en limité. TA un peu bateau, mais toujours mieux que le curling !
Aphasie d'homoncule36
Encore une fois, ne pas faire l'amalgame entre mutisme et surdité.
Le nom sonne scientifique mais le TA sonne philosophique. C'est étrange.
La carte est vraiment mauvaise, on a clairement jamais envie de la jouer. Le concept aurait pu être intéressant si les créatures n'étaient pas 0/1.
Un TA qui parle d'apprendre à entendre sur un sujet sur la surdité, c'est un peu maladroit je trouve mais bon, c'est pas très grave. ^^
Pour conclure, merci de vos nombreuses participations.
Je le répète encore : Surdité et mutisme ne sont pas liés, faites-y attention désormais haha.
J'ai remarqué que vous vous êtes principalement penché sur la partie "déficience" de la surdité sans vous pencher sur la partie "efficience" de la surdité, à savoir la vue, le visuel, la perception, chose essentielle chez un sourd.
Vous êtes aussi peu nombreux à avoir fait des cartes liées aux gestes / aux signes. Je trouvais ces deux approches assez simples mais bon, ça n'engage que moi.
J'ai mis un bonus à Tripel_Ix, lyon4 et Moonwarrior pour avoir choisi le côté "efficience" ainsi que la moitié du bonus à Mackamantai pour la même raison (seulement la moitié parce que bon, c'est juste un mot dans le titre...). Je crois que le bonus équivaut environ à 0,5 points (il valait 10 points dans mon système avec des coefficients)
J'ai peut-être été sévère mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette, voilà les notes :
Darkr : 5,9/20
ff26 : 7/20
homoncule36 : 8,7/20
Liehos : 9,8/20
Wizzards : 11,3/20
Hackrider & boocat : 11,8/20
Moonwarrior : 13,5/20
Lord_Darkmore & Lyon4 : 13,6/20
Mackamantai : 16,3/20
Jirock : 16,5/20
Tripel_Ix : 17/20
Bravo à Tripel_Ix, main à lui.
Si vous avez des choses à me dire, allez-y.