[Invention] Partons d'une illustration [V2]

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 06 Novembre 2012 à 22:22


Verdictons.

Mémoire fragmentielle
de spoook
J'ai du mal à voir le lien entre le titre et le nom... Sinon, la carte est bien cheatée : un réanimator qui fonctionne indifféremment pour n'importe quel sort ! J'ai du mal à imaginer la créature de l'illustration en plein effort. Ah, et on dit "fragmentaire" ou "fragmentée" à la rigueur, mais fragmentielle est un néologisme qui n'apporte pas grand-chose.
> 8,5/20

Souvenance de la dryade de moapol
Une bonne upgrade qui fait son clin d'oeil à Souvenance, bien qu'un "selon" à la place du "de" eût été plus joli je trouve ^^.
La carte est simple, flexible tout en ayant son côté original puisqu'elle se convertit en cantrip. Elle me fait un peu penser à Charme d'Azorius, lui aussi aux effets très polyvalents mais peu attractifs pris un par un. Pas sûr que je la jouerais. Maintenant, le lien avec l'illustration est solide.
> 17/20

Influence du chrysocolle de Xins
Inventer des propriétés à une pierre qui en est dépourvue - qui plus est que personne ne connaît -, on n'avait jamais fait par ici...J'ai un petit souci avec le marqueur "chrysocolle" qui me semble superflu. Mon autre souci, c'est que seule une des deux capacités de l'enchantement décrit l'influence du chrysocolle ! L'autre confère une capa aux ondins, qu'on peut "supposer" venir du chrysocolle, mais voilà, la référence au caillou est réservée à l'autre -_-.
Pour l'équilibre, d'autres l'ont dit, c'est un super-Ancestral Recall dans le jeu adapté, ce qui pose un petit problème, surtout quand ledit jeu est bourré de contres pour rentabiliser ce qu'il pioche.
> 13,5/20

Ondin tourmenté de darkspell
Je passe sur la mise en forme bazardée parce que ce n'est pas au premier chef ce que je veux noter.
Je passe sur le titre, qui témoigne d'un total manque d'inspiration en plus de ne pas coller du tout à ce qu'il est censé transcrire x). Je passe sur le TA, qui inscrit la carte dans un cadre ravnican dont on se demande d'où il sort, et qui repose sur un parallélisme boiteux. C'est cool les parallélismes, mais j'ai l'impression en le lisant d'avoir manqué un épisode, et quand le lien entre les deux groupes est obscur, mieux vaut l'expliciter. 
Je passe enfin sur la lourdeur des capacités, qui conviendraient mieux à une machine de siège qu'à une créature aussi délicate ; sur l'injouabilité flagrante, sur la lenteur des deux engagements et sur la redondance des deux premiers effets.
Et après être passé sur autant de vétilles... je me rends compte qu'il ne reste plus grand-chose à noter. 
> 4,5/20

Noyade mnésique
de Lord_Darkmore
Encore une fois, pas fan du rapprochement avec Simic, mais tu l'effectues avec plus de légèreté, et le TA pourrait se passer d'énonciateur. 
Je vais faire mon pinailleur sur le nom : pourquoi pas "Noyade anamnésique" ? Oui c'est plus lourd, mais aussi moins discordant à l'oreille, je trouve. Et ça introduit l'idée d'un renouvellement perpétuel des souvenirs, avec la connotation de réincarnation. Oui, je sais, tout le monde s'en fout.
Le sort en lui-même est très attrayant, un double tuteur qui nécessite des conditions bien particulières, et qui de façon élégante, s'exclut du jeu tout en y réintégrant le reste (un peu comme Inversion temporelle). Je me demande si 4 manas, ce n'est pas un peu trop cher avec la contrainte, car on aimerait pouvoir lancer ses sorts le plus tôt possible après les avoir extraits de la biblio. De façon générale, et je trouve ça dommage, ça manque de jouabilité.
Le lien avec l'illustration est bien fouillé, on sent que tu as voulu rendre à la fois l'idée d'un souvenir qui renaît et l'impression de "trou", de "tourbillon" derrière la tête de la naïade qui aspire ledit souvenir. Le sens du TA a lui aussi un lien très fin avec cette double aspiration de la mémoire. J'aime.
> 17/20

Savoir pétrificateur
de moonwarrior
Hmmmmm... sympa le trip mais j'ai du mal à me projeter. Pour moi, elle est endormie ou à peine morte, cette naïade, et les anémones qui flottent autour d'elles font partie de son environnement sous-marin. Je dois cependant reconnaître que ton interprétation est originale. Et que la carte pose un dilemme intéressant. Un antibête en UG, j'ai déjà noté ça récemment ^^. Là, c'est universel, avec le défaut majeur de faire le CA adverse : ça mérite qu'on crée des interactions autour.
> 14,5/20

Extraction de songe
de Naflin
Le nom fait vachement penser à Récupération de rêve, quand même. Et l'effet à Sommeil, pour un CCM identique. En fait, la carte est un mélange un peu lourdingue et difficilement jouable des deux concepts. Il faut non seulement être en miroir d'agro ou de midrange, mais en plus jouer UB, et que l'adversaire ne déballe pas sa main, ça fait beaucoup de conditions.
> 11/20

Retrait de conscience de zwouip
J'aime bien le nom, mais ça ne renvoie pas vraiment à l'image. La créature est endormie, on n'a aucun moyen de mesurer si elle est toujours en possession d'une conscience... vu qu'elle est... ben... inconsciente x). A moins que ce ne soit le retrait qui l'ait plongée dans le sommeil... maintenant que j'y réfléchis, pourquoi pas après tout. Elle tend son bras vers son front comme si quelque chose lui était dérobé, et cet éclat vert vif... annonce une substance peu usuelle. 
Quant à la carte elle-même, c'est toujours un effet du type Récupération de rêve dans le sens où il fait dépendre une pioche de la défausse adverse. Or devoir nommer une couleur et attendre trois manas pour se lancer est contraignant. Un bon sort de défausse sélective, ça coûte 1, ou ça agit sans conditions. Là, il suffit que l'adversaire n'ait plus qu'un ou deux lands, qu'il joue multicolore... et le rituel va à la poubelle.
> 13/20


3è : moonwarrior
1ers : Lord_Darkmore et moapol

Main au premier qui la prendra !

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Mardi 06 Novembre 2012 à 22:38


Je remets pas en question le verdict, mais dans ma carte la défausse n'est pas sélective, tu défausses toujours une carte de la main adverse, même si il reste que des lands. Nommer la couleur, c'est pour activer le cantrip.


Xins

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Envoyé par Xins le Mardi 06 Novembre 2012 à 23:00


Et moi je reste sur mon avis concernant l'équilibre de ma FC.


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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 06 Novembre 2012 à 23:01


Pas de souci, tu peux remettre en question le verdict autant que tu veux quand c'est moi ^^.
Effectivement, j'avais mal lu la carte. Du coup, ça devient légèrement meilleur.

[ Dernière modification par JiRock le 06 nov 2012 à 23h01 ]

Ce message répondait à Zwouip.
Je reste sur mon idée concernant l'équilibre de la carte de Xins .

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Envoyé par Lord_Darkmore le Mardi 06 Novembre 2012 à 23:38


Je laisse la main à Moapol étant donné que je l'ai déjà récupérée sur un autre jeu d'invention et qu'étant absent jusqu'à lundi prochain je souhaite éviter un blocage des énigmes (dommage, j'avais une superbe illustration à vous soumettre !)

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Envoyé par moapol le Mercredi 07 Novembre 2012 à 00:38


Oh, merci à JiRock et merci à Lord_Darkmore pour la main.
Une de mes illustrations préférées, pour le coup. J'espère qu'elle vous plaira.

Lien avec proportions réelles
Illustration de bluefooted.

Bonne chance !


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Envoyé par Lord_Darkmore le Mercredi 07 Novembre 2012 à 08:38


Très belle illustration !
Rêves corrompus

Enchantement : aura

Enchanter : créature engagée
La créature enchantée ne se dégage pas pendant l'entretien de son contrôleur.
À chaque fois que le contrôleur de la créature enchantée devrait piocher une carte, à la place il peut mettre un marqueur « Démence » sur les Rêves corrompus, puis payer 1 point de vie pour chaque marqueur « Démence » sur les Rêves corrompus. S'il fait ainsi, ce joueur peut chercher dans sa bibliothèque une carte non-terrain de coût converti inférieur ou égal à la force de la créature enchantée, la révéler, puis la mettre dans sa main. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque.

« Nos plus noirs cauchemars ne peuvent que croître jusqu'à ce qu'ils repoussent tous les autres rêves. »
—Wöhlrajh le Déchu

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Envoyé par zwouip le Jeudi 08 Novembre 2012 à 08:14


Métempsychose 
Enchantement

À chaque fois qu'une créature non-jeton est mise dans un cimetière depuis le jeu, son contrôleur peut renvoyer en jeu depuis son cimetière une autre carte de créature avec une force inférieure à celle-ci.

"En réalité, la mort n'est pas la fin d'une vie ; c'est le commencement d'un nouveau cycle."
Doran, la Tour de Siège


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Envoyé par darkspell le Samedi 10 Novembre 2012 à 10:44


Songe du bois de Llanowar     
Enchantement : aura     (R)

Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur met un marqueur « rêve » sur une créature sans marqueur « rêve ».
Les créatures avec un marqueur « rêve » sur elles ne peuvent ni attaquer, ni bloquer et leur capacités activées ne peuvent pas être activées.
Sacrifiez les Songe du bois de Llanowar : Regard X, X étant égal au nombre de créatures que vous contrôlez avec un marqueur « rêve » sur elles.
Quand le Songe du bois de Llanowar quitte le champ de bataille, retirez tous les marqueurs « rêve ».

Ne vous inquiétez pas les augures se réveilleront 

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Les bears mangez en en AP; sans modération.

JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 10 Novembre 2012 à 13:15


Veillée de l'hiver   

Enchantement (U)

Evanescence 2 (Ce permanent arrive sur le champ de bataille avec 3 marqueurs temps sur lui. Au début de votre entretien, retirez-lui un marqueur temps. Si vous ne le pouvez pas, sacrifiez-le.)

A chaque fois qu'un terrain non-base que vous contrôlez est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain de base et mettez-la sur le champ de bataille engagée. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Mettez un marqueur temps sur la Veillée de l'hiver.

A chaque fois qu'une créature non-jeton que vous contrôlez meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Oiseau avec le vol. Mettez un marqueur temps sur la Veillée de l'hiver.

"Le père Hiver croit chaque année étouffer toute vie. Mais le printemps dort déjà dans les vestiges de l'automne. En chaque étoile de givre sommeille un bourgeon ; en chaque être flétri voltige une mésange."
- Freyalise

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Envoyé par Xins le Samedi 10 Novembre 2012 à 14:10


<3 ces propositions. Ça donne des idées, et envie de refaire une FC.
 

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Envoyé par moapol le Samedi 10 Novembre 2012 à 14:49


 Ne te gêne pas pour poster une carte pour cette illus en tout cas. ^^
Verdict demain a priori.


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Envoyé par lyon4 le Dimanche 11 Novembre 2012 à 09:34


Mort paradisiaque
Rituel
Le joueur ciblé sacrifie une créature puis met sur le champ de bataille X jetons de créature verte 0/1 Oiseau appelé Oiseaux de paradis avec le vol et  « : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.» , X étant l'endurance e la créature sacrifiée.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

moapol

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Envoyé par moapol le Dimanche 11 Novembre 2012 à 11:47


 Bon, c'est la première fois que je juge donc ça va peut-être vous surprendre ma facon de faire. Le truc de Mackamantai c'est les TA, ben moi... C'est les wording. Je suis assez pointilleux dessus. Je fais attention aussi à l'originalité et à l'équilibre de la carte, la concordance des couleurs avec la capacité. J'aime bien les TA, mais c'est pas le truc dont je suis le plus friand. Si vous n'êtes pas bons en TA (comme moi), n'en faites pas, ça risque de vous porter préjudice plus qu'autre chose. Enfin en tout cas quand c'est moi qui fait le verdict. J'ai essayé d'expliquer un maximum mon verdict, et je suis content de vos participations

Rêves corrompus de Lord_Darkmore :

Le lien avec l'illustration m'a surpris, pour ma part je vois plus une notion de mort que d'endormissement, au vu de la couleur de sa peau et des arbres morts. Sans compter sur le nom de l'illus qui vous ai donnée dans le lien "the plague". Et ses yeux sont ouverts. Admettons qu'à cause des cauchemars ses yeux soient ouverts, allez. Le bleu de ton coût en mana ne colle pas avec l'illustration. Je me doute bien que c'est lié à la mécanique de ta carte, mais vu que le sujet c'est l'illustration, ça me chiffone.
Capa très intéressante franchement, et assez dûre à évaluer. Elle me fait penser à un mélange entre la fiole d'Aether et l'Obscur confident, en sachant que ces deux cartes sont encore très jouées même dans les formats les plus anciens. Heureusement les Rêves corrumpus coutent plus cher et ont besoin d'être posés sur une créature engagée. Tu as fait très attention à l'équilibre et ça se remarque, mais je pense que ça risque d'être trop fort dans un format t2 avec un deck style merfolk, par exemple. Sinon, ça reste fort.
Je pense qu'un simple CCM de 4 aurait parfaitement équilibré la carte.
Erreur d'innatention : Une créature se dégage pendant l'étape de dégagement, pas l'entretien. Si c'est fait exprès... Ben c'est inutile et ça déséquilibre tout
Au niveau du wording :
"Si le contrôleur de la créature enchantée devait [...], ce joueur peut [...] à la place.
"une carte non-terrain avec un coût"
Je trouve ton TA joli. il est bien rattaché à l'optique de perte de PV dû à la démence, il faut par contre plus réfléchir si on veut lier le fait de tutoriser des créatures avec les cauchemars.
Néanmoins, je trouve ta carte pas assez attachée à l'illustration, les deux ne correspondent pas assez à mon goût, c'est dommage. Le fait de partir dans quelque chose de bleu t'a perdu.

14,75/20


Métempsychose de zwouip :

Je vais commencer global : Les couleurs de ta carte et la capacité est vraiment très bien liée à l'illustration. Chapeau.
Plusieurs points : L'ordre des manas n'est pas bon (pas très important), c'est normalement, comme Doran.
Wording : "À chaque fois qu'une créature non-jeton meurt, son contrôleur peut renvoyer sur le champ de bataille depuis son cimetière une autre carte de créature ayant une force inférieure à celle de cette créature."
(en s'appuyant sur Marche bridesang et Courtier en engeances, et je sais pas si le "autre" est nécessaire.)
J'ai un peu de mal avec le nom de ta carte. Ok, c'est le nom scientifique de tout ça, mais justement, ça fait trop scientifique. Ca sonne trop "bleu" comme nom. Tu aurais donné un nom plus simple et plus poétique, je pense que ça aurait été bien mieux.
Au niveau du lien entre la capacité et l'illustration, je le trouve très très bon, vraiment. Très bien pensé. Tu as aussi pensé à l'équilibrer par rapport à la force et non au CCM, ce qui est un très bon clin d'oeil à Doran qui va adorer cette carte.
Au niveau de la puissance, je pense que c'est assez équilibré comme ça franchement, rien à dire. Allez, ptet un peu plus fort que si ça avait été en fonction du CCM certes, mais c'est dans la logique de la carte et de ses couleurs.
Le TA est bien trop bâteau et c'est dommage, ça gâche la fin.

17,5/20


Songe du bois de Llanowar de Darkspeel

Hmm... Une carte verte ? L'illustration est bien trop triste et terne pour qu'il n'y ait pas de noir dans le coût. Je pense que le noir était la couleur obligatoire, et perso je voyais bien du vert et/ou du blanc à côté. Mais là non, seulement du vert, ça colle pas assez.
Comme Lord_Darkmore, pour toi la fille dort : Mais encore une fois, la fille a les yeux ouverts ! Elle est en train de mourir, de la peste a priori. Ca affaiblit un peu plus le lien avec l'illustration. Le titre est assez joli si on le sort du contexte cependant. Il sonne un peu vert/bleu, mais ça passe.
Tu as mis "Enchantement : aura" mais ça n'enchante rien. Attention aux erreurs d'innatention.
Des manques de ponctuation, et des petites fautes d'accord. Essaye d'y faire attention, ça fait moins "propre" au final, surtout quand ça s'accumule. (environ 7 ponctuations manquent à l'appel)
Wording : "avec un marqueur "rêve" sur elles." *2, pas de "dessus". Et : retirez tous les marqueurs "rêve" de tous les permanents.
Là encore, j'y vois un problème de couleur. En gros, ça fait des "Arrestation" plus ou moins symétriques. Hors, Arrestation, c'est blanc. La capacité Regard et le vert, ça va pas trop ensemble. Ca va évidemment bien plus avec le bleu, et je pense que ça colle plus avec le blanc dans ta carte (dans l'optique, j'ai plein de petites créatures/jetons "Soldat" ou "Oiseau" qui vont me servir à piocher). Donc vraiment un problème de couleur.
De plus, c'est mal équilibré. Dans l'état actuel, c'est bien trop fort. Comparaison percutante : Loi martiale.
Si on place ta carte dans un deck Contrôle avec peu ou prou de créatures, c'est un enchantement qui fait Loi martiale, mais de manière permanente. C'est énorme ! Et si jamais ça s'applique sur tes créatures, hop, tu as le Regard de disponible et plus de problème pour donner le coup de grâce. Ca mérite au moins 2 manas colorés et un CCM de 5 je pense. Au moins. Ou tout simplement qeulque chose du genre "si un joueur ne contrôle pas de créature au début de son entretien, sacrifiez le Songe du bois de Llanowar."
Le TA ne signifie pas grand chose malheureusement, et n'aide pas à comprendre le lien avec l'illustration. Dommage.

12,5/20


Veillée de l'hiver de JiRock

Idée intéressante que voilà. Au niveau des couleurs, ça marche. Veillée de l'hiver avec cette pauvre femme qui a l'air en train de mourir sur le sol, je suis pas sûr qu'elle veille mais pourquoi pas xD ! Bien pensé de s'être attaché aux espèces de tâches blanches qui peuvent faire penser à la neige effectivement et à ces arbres morts. Le nom est joli dans l'absolu. Globalement, une carte bien ficelée avec un bon univers.
Chez toi aussi, l'ordre des manas n'est pas bon, c'est d'abord les hybrides puis les normaux. Il n'y en a pas encore eu dans ces couleurs mais je pense pas que ça change.
Alors, l'Evanescence ! Capacité de Nemesis, donc le TA avec Freyalise, cay bien pensé. Cependant, tu t'emmeles un peu les pinceaux entre l'Evanescence et la Disparition. Ce sont des marqueurs "sursis" et non des marqueurs "temps", tu as oublié des guillemets et il y a un "le" en trop. Et petite étourderie, la carte a Evanescence 2 mais dans l'explication, tu parles de 3 marqueurs. Je sais pas trop sur quel pied danser du coup. J'ai fait avec 2, donc.
Ensuite : "mettez cette carte sur le champ de bataille engagée". J'aurais peut-être écrit "puis mettez un marqueur" plutot qu'un point, mais tu as le bénéfice du doute. Attention aux guillemets pour le nom des marqueurs.
La premiere capacité m'a l'air un peu faiblarde. Et pour la mise de marqueurs, j'aurais mis un "puis" plutôt qu'un point et une nouvelle phrase, mais ça c'est pas important.
Heureusement la faiblesse est compensée par la seconde capacité.
Seconde capacité qui est particulièrement sexy, d'ailleurs. Par contre, l'oiseau, ce serait plus logique qu'il soit blanc. Le vert, c'pas très oiseau... Y'a que les oiseaux de paradis en gros.
Je pense que c'est une Unco à la limite d'être rare. Ca m'a l'air bien équilibré, grâce à l'evanescence, mais je pense que ça peut vite faire des trucs débiles quand même, avec les créatures qui reviennent de la défausse comme Gravecrawler et celles qui en profitent comme Blood Artist ou Carapace de Nantuko.
Autant la deuxième capacité a un vrai lien avec l'illu, autant la 1ere, y'en a pas vraiment, malheureusement.
Ton TA est vraiment très joli ! Et il permet en plus de crédibiliser un peu plus ce titre, donc très bien. Ta carte a déjà un texte chargé donc je suis pas sûr qu'il ait sa place cependant, mais il est cool donc pas de soucis

16,5/20


Mort paradisiaque de lyon4

Bonnes couleurs et lien évident avec l'illustration. Le titre est un peu simple mais ça va. Aucune erreur de wording (bon t'as zappé une lettre et il manque peut-être un "s" à "appelés"), et carte qui m'a l'air vraiment très bien équilibré. Cependant, j'ai pas ce petit truc en plus qui me donne envie de jouer cette carte, contrairement à la carte de zwouip par exemple, qui est moins bien écrite mais qui donne envie de faire quelque chose autour. Vu la petitesse du texte un TA aurait été le bienvenue je pense mais je m'en passe.
Cette idée de faire des jetons Oiseaux de paradis, c'est une chose à laquelle j'aurais pas pensé et qui peut être très intéressant.
Je salue quand même l'excellence technique.

17/20


Résumé :

5e : Darkspeel
4e : Lord_Darkmore
3e : JiRock
2e : lyon4
1er : zwouip

Dans l'ensemble je suis très content des cartes que vous avez proposés, bravo à tous !

J'espère que la mise en forme et les liens ne vont pas sauter sinon je vais devoir le refaire. <_<


JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 11 Novembre 2012 à 15:10


Oops, c'était bien Evanescence 2, j'ai oublié de changer dans le texte de rappel.
Les oiseaux font plus vert que blanc, tu ne trouves pas ?
Sinon, "veillée" dans le titre, s'applique à Freyalise, pas à la jeune femme évidemment. Elle serait plutôt la créature morte de la seconde capa ^^.

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