Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/07/2016 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 08/04/2005 | Envoyé par Johannes le Jeudi 08 Novembre 2007 à 20:50
J'oubliais aussi la Trempeuse...
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/09/2012 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2004 | Envoyé par edeheusch le Jeudi 08 Novembre 2007 à 21:05 Bon, dans l'ensemble je suis assez d'accord avec les 2 analyses:
Mais il y a quelques cartes pour lesquels je ne suis pas du tout d'accord. Apothicaire du puits cancanier n'est vraiment pas à sous-estimer, dans un jeux Merfolk il peut être énorme s'il est combiné avec ce qu'il faut. Il n'y a plus de problème de condition avec Drowner of Secrets, votre Vétéran des profondeurs peut devenir une véritable machine à tuer et votre Fallowsage pourrat aussi attaquer sans prendre de risques, quand a vos Silvergill Douser et Harpoon Sniper ils deviennent encore mieux en défense. Chevaliers aux pluviers a beaux être excellent, je ne le prendrait jamais au dessus d'un Cercle de l'oubli, donc ce n'est pas tout à fait la meilleure commune blanche. Guérisseur sangami n'est pas si mal, ce n'est pas à prendre trop haut mais ça reste une créature sympathique à tout moment de la partie (2/2 en début, et donne l'avantage au combat plus tard). Gilt-Leaf Seer ne procure pas de CA et même pas vraiment de Quality Advantage (on finira bien par piocher les 2 cartes). Pour moi ça n'est vraiment bon qu'avec beaucoup de Clash ou contre beaucoup de clash. Arroser de digitale lunaire: ça par contre pour moi c'est complètement sous estimé. Cette carte fait très souvent du removal+CA. Dans la plupart des cas c'est encore mieux que ne l'était Gaze of the Gorgon. Et même si on le pioche dans une situation où on en a pas vraiment besoin ça ce recycle facilement. Nath's Elite est loin d'être négligeable. Il fait gagner les parties loquée (puisque toutes les autres créatures attaquantes passent) et en combinaison avec Arroser de digitale lunaire ça détruit 4 à 5 créatures (pour une seule carte!). Nettoyage de printemps c'est vraiment pas ça. Ce n'est pas parce que l'adversaire à un enchantement chiant qu'on vat le rentrer. La probabilité qu'il pioche son enchantement et nous notre Nettoyage de printemps est ridicule et si il ne pioche pas d'enchantement dans les parties suivantes c'est une carte morte. A ne drafter que passé le 10ème pick et à ne rentrer que si l'adversaire a vraiment beaucoup d'enchantement dans la première partie.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/11/2013 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/04/2007 | Envoyé par Dr-Tenma le Jeudi 08 Novembre 2007 à 21:23 QQues trucs où je suis pas d'accord:
Elite de narth. Vous êtes sérieux?!?!? C'est une plaie cette carte, si vous voulez dégager des x/2 adverses, elle est juste énorme, un peu lente certe, mais rendre toutes tes bêtes imblocables pendant un tour+ coller 4-5 réparti au choix aux bêtes adverses, c'est vraiment super fort. Te sauve souvent la mise si l'autre joue défensif(sauf si y a une first strike en face). Servant elfe: Dans/ ou/, c'est absolument énorme, se récupère assez bas, pour une carte qui sera finalement 3/3 pour , ça surprend souvent, des fois tu fais ça T1, T2 un changelin pour 2 (qui sont assez nombreux en fait) puis il grossira vite au cours de la partie. Et c'est un elfe. Maître-chasseur de Lys Alana : Je pense que même si tu ne pond que deux jetons avec lui, tu en sera très content. Chevalier à sautelièvre: vraiment pas terrible, une 2/1 pour 3, youpi....... Et ton adversaire aussi fais scry1, donc pas d'avantage à clasher. Pas mauvais mais trop surestimé. Voyante machin elfe: Juste mauvais. Si tu n'a pas mass clash dans ton deck (ou celui en face). C'est une 2/2 pour 3. Bien en-dessous du T3 que fera ton adversaire. Et tu finiras par piocher les cartes, donc aucun CA qualitatif en fait. Défieuse à la dague sangamie : Vraiment pas mal, hyper combo avec une lifelink, pourrit complètement les phases de block adverse. Si il a une 3/3 et toi que des 2/2, tu peux attaquer sans crainte. Une bonne carte, sangamie en plus. Poignée de force: Miam miam, un boost instant, parfais pour trixer comme un porc. J'aime beaucoup, même si tu ne l'a pas, ça peut paralyser ton adversaire si il croit que tu l'a en main. (tu joue pas ton allumage? pourquoiiiiii???) Géant veillegîte : Bof.....Une 5/3 pour 6.....une capa qui ne marche pas si l'autre attaque avec une bête....jouable, sans plus. Et j'aime beaucoup le cheval 1/3 fly.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/06/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/10/2006 | Envoyé par splitter1 le Jeudi 08 Novembre 2007 à 21:54 Petit coup de coeur perso pour l' Elfe plaie des terriers qui, bien que 1/1, bloque tous les changelins et ça c'est vraiment bon (notamment quand il y a le titan en face ).
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/12/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 07/01/2003 | Envoyé par AgentPLE le Vendredi 09 Novembre 2007 à 11:18 Pour l'analyse de Johannes, seules 3 remarques personnelles :
Il est aussi splashable assez facilement. En bref, un anti-bête de très bonne qualité. Je splash pour lui. Grandcoeur sangami = Il faut lui trouver un changelin ou un géant, condition pas difficile à remplir dans la couleur, et à partir de là, ça roule ! Sinon, il est un peu petit.A jouer si vous avez de quoi avoir 4 ou 5 géant/changelin. C'est une très bonne carte. Guérisseur sangami = trop peu d'effet sur la partie à mon avis, même si 2/2 pour 3ccmLe bluff n'est pas ton fort Le guerrisseur est comme l'ondin 2/3 pour ... C'est une carte défensive très forte. Virtuellement, il donne 1 de plus à toutes nos bêtes et peut servir de bloqueur pour une 2/2. Il tue Chevalier d'Orgeprairie sans mourir. C'est pas une mauvaise bête. Mais pas pour un jeu agressif. Pour le , par contre, je suis plus nuancé. J'ajoute qu'en général, si on a un solide jeu elfe, les thons créés sont assez gros (3/3 ou 4/4 facilement), ce qui est autant utile en attaque qu'en défense. C'est pas vraiment l'incontrabilité, mais la célérité, qui est appréciable. Servant elfe : Là aussi, on pourra éviter. Dans le pire des cas, ce sera un elfe qui ne bénéficiera jamais des marqueurs, car les géants sont trop chers en mana. Au mieux, les changeformes le rendront plus gros, mais sans plus.QUOI ??? Mais cette carte est immonde ! Oui, ce sont les changeformes qui le grossiront, mais pas seulement ceux que l'on joue mais tous les changeformes ! Très fort, le seul tour 1 potable du vert ! A jouer sauf si on n'a aucun changelin. Poignée de force : Pas vraiment négligeable, mais pas indispensable non plus. La confrontation rend le sort beaucoup plus fort, mais c’est trop aléatoire.QUOI ??? Mais depuis quand on dit qu'un boost c'est mauvais ? Cette carte est forte, et si on gagne le clash, en général, en trample la face de l'adversaire pour lui coller 2 dégâts. Une carte qui sauve d'un blast ou qui grossit un bloqueur... bref un boost, ça a toujours été fort en limité quand ça a 1 ou 2 cc ! Voyante de Feuilledor : Une 2/2 pour 3, toolbox. Très rare en vert, surtout en commune. Ça conditionne plus facilement les clashs, ça fait du card advantage qualitatif, et c’est une créature à bon rapport qualité/prix. À splasher aussi.Là, c'est dans l'autre sens. Je trouve cette voyante nulle. Elle coûte 3, elle ne fait regarder que 2 cartes, et s'il y en a une qu'on ne veut pas piocher, on sera obligé de dépenser par tour tous les tours. Franchement, il y a bien mieux à jouer alors à splasher Chasse : Elfe moqueur en rituel, bof bof. On appréciera de jouer la carte s’il y a des créatures avec le Deathtouch sur table, sinon, c’est très mauvais. Pour aider à faire passer un gros thon dans le meilleur des cas (mais le gros thon, normalement, il devrait passer tout seul).Les anti-bête en vert sont situationnels. Là, cette carte est une carte de side. Je l'ai déjà rentré pour blaster des cartes qui saoûlaient (comme trempeuse ouiedargent). Simple d'emploi : quand la créature utilitaire touche la table et a encore le mal d'invoc, on la tue avec ça et une attaque. Il est vrai que c'est lourd, mais par défaut, si on manque d'antibête face surtout à un ondin qui va peut-être arriver à un point où il gagne 4 à 5pv par tour... ce n'est pas si inutile. A ne pas jouer MD, j'en conviens. Défieuse à la dague sangamie : Ça me rappelle les nantukos d’Odyssée qui boostaient pour un coût vraiment très réduit. Ici, c’est situationnel, ça ne protège pas d’un blast, et la créature est à la base trop faible pour servir ne serait-ce qu’en bloqueur.Johannes et toi n'aimez vraiment pas le bluff, hein ? Cette carte dit "n'importe laquelle de mes créatures attaquantes va gagner +2/+2"... C'est très fort pour faire passer les petites bêtes quand l'autre a posé un gros bloqueur. Une bonne carte à jouer dans un jeu agressif. Elite de Narth : Vraiment très discutable. Un Elfe moqueur gonflé à l’anabolisant, mais la plupart du temps beaucoup trop cher. Même avec la confrontation, un thon comme ça n’est pas fait pour tout prendre sur lui, mais bien pour rouler sur l’adversaire. Perso, je ne suis pas fan du tout.Bon, je vais arrêter de m'indigner, sinon ça fera beaucoup. Cette carte, non seulement collera 4 ou 5 dégâts, répartis presque comme vous le voulez sur les bêtes adverses, mais aussi permettra de laisser passer toutes les autres créatures attaquantes que vous avez... En bref, que du bonheur. C'est une excellente carte, même s'il est vrai qu'on aurait aimé qu'elle coûte de moins comme son homologue golgari de Ravnica. Lutteracine : Une nouvelle gestion de permanent, mais cette fois-ci, les créatures ne sont pas affectées. Trop lent pour gérer Cercle de l’oubli, mais ce qu’il faut pour Fructification forcée. Pas indispensable.Pas facile pour cette carte, j'avoue. Très souvent j'ai regretté de ne pas l'avoir rentré. Je me disais "allez, il joue des enchant/artos gênant, je vais le mettre", et puis j'arrivais pas à le rentrer dans mon paquet et je me disais "bon, il ne va pas les ressortir, je ne rentre pas cette carte". En bref, je me suis toujours dit que j'avais fait une connerie à ne pas le rentrer, mais je n'ai pour l'instant jamais été content de le jouer... puisque je ne l'ai jamais joué. Donc je ne sais pas si c'est vraiment une bonne ou une mauvaise carte. [ Dernière modification par AgentPLE le 09 nov 2007 à 11h19 ]
___________________ Dr-Tenma : "Tiers 3: Elfe, Planeswalker, Doran, le-deck-à-Damien-Macé-secret-tech-qui-fait-1-2drop-à-MC"
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/07/2016 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 08/04/2005 | Envoyé par Johannes le Vendredi 09 Novembre 2007 à 12:28
Non, effectivement, jusqu'à présent je me suis limitée à laisser genre deux manas dégagés pour faire style "j'ai Allumage en main, hu hu", ou à garder deux terrains en main sans les jouer, et à regarder intensément lesdits terrains au début de chaque phase d'attaque (c'est stressant :]). Mais j'ai tendance à ne pas du tout prendre en compte le potentiel de bluff des données que l'adversaire connaît, donc ce qui est en jeu. C'est un de mes gros défauts. L'autre est que j'ai une façon de jouer trop contrôle en construit et trop aggro en T3. "Aggressive, moi ? " [ Dernière modification par Johannes le 09 nov 2007 à 12h30 ]
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/12/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 07/01/2003 | Envoyé par AgentPLE le Vendredi 09 Novembre 2007 à 12:31 C'est fou ce que tu peux faire quand tu as réussi à persuader ton adversaire que tu as Needle Drop en main
___________________ Dr-Tenma : "Tiers 3: Elfe, Planeswalker, Doran, le-deck-à-Damien-Macé-secret-tech-qui-fait-1-2drop-à-MC"
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/07/2016 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 08/04/2005 | Envoyé par Johannes le Vendredi 09 Novembre 2007 à 12:39 Accessoirement, je n'ai appris que très récemment qu'il était possible de jouer la capa avec engagement d'un truc tel que Guérisseur sangami sur lui-même après un bloc. Ce qui m'a fait reconsidérer à la hausse l'intérêt de cartes telles que Ouvrier spécialisé, mais un peu trop tard. Et il ne m'était pas du tout venu à l'idée que le Guérisseur devenait par ce moyen virtuellement 3/3... donc pardon pour cette bourde et merci pour ta remarque, maintenant je ne mettrais plus ce petit bonhomme systématiquement de côté dans les scellés
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/12/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 07/01/2003 | Envoyé par AgentPLE le Jeudi 15 Novembre 2007 à 00:02 Quand ça se passe bien, la défieuse colle 2 par tour sur une attaque qui passe pour et a rendu imblocable des 1/1 et des 2/2 qui auraient été bloquées sinon.
___________________ Dr-Tenma : "Tiers 3: Elfe, Planeswalker, Doran, le-deck-à-Damien-Macé-secret-tech-qui-fait-1-2drop-à-MC"
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/11/2015 Grade : [Sortisan] Inscrit le 30/11/2004 | Envoyé par yagatan le Jeudi 15 Novembre 2007 à 00:08 Accessoirement, je n'ai appris que très récemment qu'il était possible de jouer la capa avec engagement d'un truc tel que Guérisseur sangami sur lui-même après un bloc. Ce qui m'a fait reconsidérer à la hausse l'intérêt de cartes telles que Ouvrier spécialisé, mais un peu trop tard. Et il ne m'était pas du tout venu à l'idée que le Guérisseur devenait par ce moyen virtuellement 3/3... 2/3,il est. Accesoirement,dans l'esprit de l'adversaire,toutes tes betes sont +0/+1.C'est effectivement une jolie carte,en particulier dans Merfolks. Défieuse à la dague sangamie : Ça me rappelle les nantukos d’Odyssée qui boostaient pour un coût vraiment très réduit. Ici, c’est situationnel, ça ne protège pas d’un blast, et la créature est à la base trop faible pour servir ne serait-ce qu’en bloqueur. Meme dans un jeu aggressif,ca reste moyen:en effet,dans une optique aggro,tes manas seront utiles pour dropper des betes dans les 4/5 premiers tours,ne te permettant pas de tirer pleinement parti de cette capa. Bluffer n'est bon que si tu as de quoi.Et un bon joueur pourra casser ton tempo en réalisant un bloc imprévu.Carte jouable dans aggro,pas ailleurs,d'autant que les bons drops a 2 ne manquent pas en G(Feuilledorien,Terrain fertile,Changelin des sylves...). Edit:Quand PLE parle de"rendre imblocable",il imagine un cas ou ton adversaire ne dispose pas de betes pouvant bloquer un1/1 potentiellement 3/3,et laisse donc passer tes 1/1.Précisons quand meme que s'il ne réagit pas ainsi(parce qu'il joue particulierement bien ou particulierement mal) ou bien qu'il blast ta bete en réponse a la capa de la défieuse,tu peux regretter amerement ton "bluff".Le"si ca se passe bien"reste quand meme une hypothese tres...hypothetique. Elite de Narth : Vraiment très discutable. Un Elfe moqueur gonflé à l’anabolisant, mais la plupart du temps beaucoup trop cher. Même avec la confrontation, un thon comme ça n’est pas fait pour tout prendre sur lui, mais bien pour rouler sur l’adversaire. Perso, je ne suis pas fan du tout. Entierement d'accord,j'ajouterai que cette bete étant facile a drafter,elle améliore sensiblement l'intéret des boosts verts,qui ont sur elle un effet décuplé.
De plus,cette carte ne te permet pas de calculer parfaitement tes phases d'attaque(tu ne sais pas si tu auras ou non le double strike)alors que l'adversaire a déja l'information au moment des blocs.Enfin,elle permet a l'adversaire de se sortir d'une death(via le peudo -scy),alors que si tu fais death,il te la bloquera des la premiere attaque... Voyante de Feuilledor : Une 2/2 pour 3, toolbox. Très rare en vert, surtout en commune. Ça conditionne plus facilement les clashs, ça fait du card advantage qualitatif, et c’est une créature à bon rapport qualité/prix. À splasher aussi. Plutot crever que de la splaher.Mais elle n'est certainement pas nulle:2/2 pour 3,Elfe,et une capacité dans la bonne couleur:Elite de Nath,Git-leaf Ambush et Poigne de force sont 3 communes réunissant la puissance suffisante pour etre jouées a coup sur et la "médicorité" suffisante pour etre présentes en moulte exemplaires dans un deck.Or,gagner un clash de Git-Leaf change parfois(souvent,contre des joueurs moyens)des games. Il n'y a à mon sens pas grand chose de vraiment intéressant dans les communes vertes (ou alors, je ne sais pas les repérer...). C'est vrai:aucune commune n'est surpuissante,du type Sproutswarm en FS.Mais tres peu d'entre elles sont injouables,et c'est la seule couleur a pouvoir dire cela. En regle général,le vert est la garantie d'un jeu solide dans ce format;d'ailleurs,quand on ne comprend rien a un draft ou que l'on ne sais trop que picker ,B/G rest l'archétype le plus régulier et le plus simple a drafter. Mais bon,Merfolk reste le meilleur jeu du format.Et en plus,il y a du bleu dedans... [ Dernière modification par yagatan le 15 nov 2007 à 00h14 ]
___________________ Le 26/03/2007 à 19:03,Murdespoir a écrit...
C'est ton sport preféré la lose aux départages? Et il avait entierement raison. 3 Qualifs ratées au départage en un an,record a battre. |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 | Envoyé par gedat le Mardi 20 Novembre 2007 à 09:49 (voyante de feuilledor )Plutot crever que de la splaher.Mais elle n'est certainement pas nulle:2/2 pour 3,Elfe,et une capacité dans la bonne couleur:Elite de Nath,Git-leaf Ambush et Poigne de force sont 3 communes réunissant la puissance suffisante pour etre jouées a coup sur et la "médicorité" suffisante pour etre présentes en moulte exemplaires dans un deck.Or,gagner un clash de Git-Leaf change parfois(souvent,contre des joueurs moyens)des games. Enfin, c'est quand même assez situationnel. Si tu joues la voyante uniquement si tu as un ou deux exemplaires de l'embuscade tu ne vas pas en tirer partie très souvent. D'accord c'est très pratique de faire mumuse avec le topdeck pour espérer gagner les clash, mais dans un bloc aussi aggro que Lorwyn une 2/2 pour 3 avec une capa qui coute 1 c'est juste trop lent, et ça n'empêchera en aucun cas de se faire rouler dessus par les bêtes d'en face. Arroser de digitale lunaire : surtout que pour le même cout tu as embuscade qui le fait mieux (sans compter qu'il faut une créature en jeu, ah ah, oui c'est nul comme remarque) Euh enfin on n'a que environ 40% de chances de gagner le clash. Donc dire que ça fait la même chose en mieux, c'est parler un peu vite. Personellement je trouve que Arroser de digitale lunaire est une excellente commune, le deathtouch en éphémère c'est jamais mauvais en limité, ça peut renverser une partie tout seul.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/12/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 07/01/2003 | Envoyé par AgentPLE le Mardi 20 Novembre 2007 à 10:02 En scellé, peut-être. En draft, non. Piocher lLa carte rapidement est en général vital, donc la plupart du temps cette carte devient " : piochez une carte"
___________________ Dr-Tenma : "Tiers 3: Elfe, Planeswalker, Doran, le-deck-à-Damien-Macé-secret-tech-qui-fait-1-2drop-à-MC"
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