[Deck] %u Faerie~Ninja

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farood

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Envoyé par farood le Mercredi 02 Septembre 2009 à 14:55


Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit par EveilDuFou, ekrasios et Lloic (bonne analyse des théories de MTG je trouve).
Le deck est clairement trop lent et ne peut rien espérer faire si il ne commence pas.

J'ai juste quelques petites objections :
Brainstorm c'est pas bon sans un certain nombre de mélangeurs (en général 8+). Si on veut jouer un cantrip dans un tel deck, il faut regarder du côté de Ponder (pas synergique avec la dose de créas Flash et de contres qui coûtent du mana), voire de Opt (qui ne creuse pas vraiment malheureursement).
Daze n'est pas phénoménal dans un deck qui est ausi mana-intensif. Wasteland c'est encore pire. Spell Snare convient mieux ici.
FoW est obligatoire pour les questions de tempo expliquées par Lloic. Ou alors on joue Chrome Mox mais le deck manquera de patate quand on l'a pas en main de départ.

En bref, le concept est viable, mais dans cette forme il est trop lent et se fait rouler dessus par tous les gros decks du format (hormis sans doute contrôle lourd et burn).
* Tempo te tueras toujours trop tôt, même si lui a vidé sa main et que la tienne est toujours bien remplie.
* Dredge est ingérable sauf sur non-sortie totale de sa part.
* Goblins passe trop facilement les contres et tu n'as pas de vrais bloqueurs.
* Zoo t'envoie dans l'espace sur bête T1 bête T2.
* Burn par contre tu devrais bien t'en tirer.
* Combo va partir T5 avec 2/3 protections.

Essaye dans un premier temps d'améliorer significativement le MU contre une bonne moitié de ces deck (sans en venir à de la hate spécifique MD) et logiquement la plupart des autres MU s'amélioreront sensiblement.

[Monomaniaque on] Dans le cas d'une liste avec Mox, Vendilion Clique fait de la magie [Monomaniaque off]


Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Mercredi 02 Septembre 2009 à 18:28


Un jeu à dominante bleu sans Force of Will, Brainstorm et Daze en Legacy est un jeu sous optimal.

Pour participer au débat, voici vers quoi je m'orienterai :
Pour ne pas complètement modifier ta liste, je garde le principe de la tool box Trinket Mage.

4 Farfadette cafouillesort : Très fort en Legacy.
4 Nuée de Faeries : Rentabilise encore plus Farfadette. Synergique avec Jitte et le Ninjutsu. Augmente le nombre de créature vol.
4 Ninja of the deep hours : Rien a redire, c'ets la base de ton deck quand même.
3 Mistblade shinobi : Gére potentiellement n'importe qu'elle menace.
2 Clique Vendilion : excellent contre contrôle, anti créature et recycleur de carte morte en main. 3/1, ca sauce.
2 Trinket Mage : Tool box.
1 Phyrexian Dreadnought : kill alternatif.
1 engineered explosives : board sweeper. Fonctionne très bien contre les token.
1 relic of progenitus : Meilleur option MD.
4 Force of Will : Meilleur contre du Legacy... de Magic même. Permet de ne pas perdre sur Lackey/Vial tour 1. Empêche Ad Nauseam/Belcher de te bouffer.
3 Daze : Bon contre.
4 Stifle : Meilleur carte du Legacy pour ma part. Jamais inutile.
4 Brainstorm : Très fort, peut à la rigueur être remplacé par Ponder car il n'y a pas de fetch dans le deck.
3 Jitte d'umezawa : N'importe quelle créature devien immonde avec ca dans la paluche.
4 Wasteland : obligatoire dans un jeu monocolor Legacy
3 Mutavault : Très fort tout simplement, encore meilleur avec les Fées.
13 Island : Meilleur land du Legacy

Possibilité de jouer Contrepoids/Toupie également, Standstill/Vial

Faut tester en gros

[ Dernière modification par Ezequiel54 le 02 sep 2009 à 18h55 ]

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farood

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Envoyé par farood le Mercredi 02 Septembre 2009 à 19:25


Un jeu à dominante bleu sans Force of Will, Brainstorm et Daze en Legacy est un jeu sous optimal.

FoW certainement
Brainstorm si on joue des shufflers en nombre suffisant.
Daze sauf si on joue contrôle "lourd".

Pour ce qui est de la liste je la trouve déjà plus opimisée mais ça manque clairement de bêtes à poser T1, parce que Ninja qui connecte T3 c'est déjà devenu moins fort que Dark Confidant.
Dans cet esprit je crois que le type qui a joué avec Mothdust Changeling m'avait parlé d'une faerie 1/1 vol pour U sans défaut en M10.


Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Mercredi 02 Septembre 2009 à 19:33


Comme bonne créature à U,
je vois Cursecatcher, qui rentre bien dans le concept de tempo.
Farfadet du zéphir est effectivement en bonne synergie avec Spellstuteur ici.

[ Dernière modification par Ezequiel54 le 02 sep 2009 à 19h34 ]

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Ekrasios

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Envoyé par Ekrasios le Mercredi 02 Septembre 2009 à 19:37


molo sur les affirmations un poil exagérées tout de même

certains decks bleus jouent sans ces cartes, et marchent : FS ne joue ni brainstorm no daze, merfolk ne joue pas brainstorm (et parfois pas daze non plus, meme si bon...) et Ustax n'en joue aucun

pour la liste d'ezequiel, on a juste 3 daze et 4 fow comme counter, avec parfois la fae à condition d'avoir d'en avoir deja sur table (pas invraisemblable, mais pas systematique)
le fait de n'avoir aucun t1 significatif est assez prejudiciable je trouve, comme farood, et risquer de lancer daze quand on ne commence pas est une perte de tempo assez forte, surtout que le deck reste tout de meme d'une certaine lenteur (pas de menace immédiate sur le board, et un land en moins avec daze c'est se ralentir pour les grosses creatures genre clique)


Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Mercredi 02 Septembre 2009 à 19:59


Oui, je me suis peut être emballer...
mais il est quand même difficile de dire UStax est un jeu dominant/joué d'antant plus qu'il est pas à dominante bleu, c'ets plus un jeu arto avec splash.
Idem pour contrôle lourd, bien que Landstill soit plus ou moins joué selon les régions.
Pour ondin, Daze c'est fort, surtout que le jeu joue Vial.

Après, Daze c'est en 3 exemplaire et non 4 car on apprécie rarement d'en voir 2 dans une game et que selon les situation, c'est loin d'être optimale.

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Lloic

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Envoyé par Lloic le Jeudi 03 Septembre 2009 à 12:26


En fait, il me semble que dès que l'on veut contrer dans un deck à dominante , on rentre FoW. D'ailleur, je pense que sauf cas tres particulier, si on ne met qu'un contre, c'est celui-là. BS, c'est tres bien et sauf bonne raison (par exemple, pas de mélangeur type Fetch ou Ponder, comme l'a souligné Farood) on le met aussi. C'est toujours sympa de pouvoir remonter une solution qui est 3 cartes plus loin dans la bibli, ou encore de mieux "ordonner" sa main de départ, ou de se débarasser de 2 cartes momentanement inutiles. Daze, c'est une autre histoire. Je rejoints Farood. Si on une curve trop importante, ce n'est pas necessairement la meilleur solution. A voir.


Cypher_92

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Envoyé par Cypher_92 le Jeudi 03 Septembre 2009 à 16:11


4 farfadette cafouillesort
3 ornithopter
4 force of will
2 farfadet du zephyr
4 ninja of the deep hours
2 mistblade shinobi
2 jitte d'umezawa
2 counterspell
4 Standstill
3 Spell snare
4 ancestral vision
4 mox de chrome
2 trinket mage
1 E.E
1 tomrod crypt
1 phiting needle
reste 2 slots qui sont soit stifle, soit remand

10 snow-covered island
4 mutavault
3 conclave des faeries

je suis donc plus dans un thème turbo créas + standstill/ancestral vision, pour se remplir la paluche en permanence
donc, je rentre spell snare, pour contrer un embettant T.2 adverse si on commene pas
si on commence, le traditionel T.1 ile + mox + standstill reste assez ignoble
(le mieux est de penser à caser ornithopter avant pour faire le ninjutsu avant, mais un terrain animable marche très bien...)
donc, en contres, on a
3 spell snare
2 counterspell
4 Force of Will
4 spellstutter sprite

en créas
3 ornithopter
2 mistblade shinobi
4 farfadette
4 ninjas
2 trinket mage
2 farfadet du zephyr

4 mutavault
3 conclave des faeries

en pioche
4 standstill
4 ancestral vision

donc, pour un jeu aggro c'est pas mal

phyrexian dreadnought, c'est pas une bonne idée, tout comme clique vendilion
brainstorm, j'ai pas de mélangeurs dans le jeu, il sera donc sous optimal, et puis on se gave suffisament avec standstill et ancestral vision
3 jitte c'est un de trops, c'est énorme comme carte, mais point trops n'en faut...
et enfin daze, carte que je ne jouerais pas, absonument inutile dans les premiers tours, le terrain perdu pour contrer étant trops handicapant, et inutile en fin de partie ou l'adversaire peut tout à fait payer 1 de plus.
reste donc la question remand ou stifle
stifle est une très bonne carte qui a déjà fait ses preuves, en anéantissant combo tout en caasant les fetch adverses,
mais de l'autre coté, il y a remand, carte tout à fait en synergie avec le jeu, capable de contrer le sort que l'adversair aura lancé sous standstill, pour nous faire piocher 4 cartes(comme l'a si bien expliqué bispacuit),une sorte de venser donc...

un débat la dessus ?

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Lloic

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Envoyé par Lloic le Vendredi 04 Septembre 2009 à 10:45


La classique pour les decks Ninja/Faerie, c'etait Mothdust Changeling. Maintenant, il me semble effectivement que Farfadet du zéphir fera mieux l'affaire. Personnellement, je virerai la toolbox Trinket que je trouve lourde à jouer, et qui, finalement, a mon gout, est operationnelle trop tard pour etre efficace dans la pluspart des cas. Je miserais du coup plus sur l'aspect aggro/CA/vitesse qui est plus dans mon style, mais aussi peut-etre plus efficace. Pour donner l'esprit, je propose une liste :


4 farfadette cafouillesort
4 Farfadet du zéphir
4 Cloud of Faeries
4 ornithopter
4 ninja of the deep hours
3 mistblade shinobi

4 Standstill

4 force of will
4 Daze

3 jitte d'umezawa

2 ?????

13 island
4 mutavault
2 conclave des faeries
1 Riptide Laboratory

les 2 slots libres pour : Looter il-Kor ou Chain of Vapor (a mon avis, tres tres fort ici) ou Stifle (moins convainquant car mieux en 3 avec un plan mana dénial, sinon plutot Side si necessaire) ou autre ...

Ici, on ne se pose pas de questions : les premiers tours servent à poser des betes. Dans un même temps, on contre les menaces embettantes (s'il y a) pour. On pioche rapidement grace au ninja, dès que possible, on place Standstill et on a un quasi-hard counter de mid-game avec Cafouillesort qui contrera de 0 à 3-4 de CCM sans trop de pb.

Pas de BS car on ne bouibuoitte pas, on pose des betes. Daze car la curve est basse et qu'il faut locker les premiers tours. On a pas peur des Tarmo et autres arrivées tour 2 car on a 3 Ninja pour eux. Je verrai bien les 2 Chain of Vapor à glisser fin de tour adverse avant de jouer Standstill. Sinon, tu modifies la base de mana et tu rentres Back to Basic MD si ton metagame le permet.

L'idée est de jouer vite et de prendre le controle de la table rapidement et de ne plus le lacher. A tester mais c'est ainsi que je verrai le deck.

A noter, Cloud of Faeries qui est un gros tour 2 !!!! => ouvre standstill et Cafouillesort par exemple. Le passage à 3 Jitte me semble indispensable pour garantir une pioche et un renouvellement mid-game. N'oublions pas que dans ce deck, on joue des PIM'S, volants, certe, mais PIMS quand même !!!!!!

J'ai peur que FoW et Mox dans le même deck génère trop de CD pour un deck tel que je le propose qui va vite se vider la main pour se la re-remplir regulierement et jouer le maximum de choses piochées pour garder/reprendre la pression et le controle du jeu. Maintenant, ici encore, c'est à tester pour voir, car ca permettrait des departs tres explosifs, d'ailleur, dans cet esprit, Quid de Pétale de lotus ?


En side, je sais pas trop

Tormod's ou Relic of Progenitus, Pithing Needle, Echoing Truth, Back to Basic, Propaganda, Annul, Chalice of the Void, Stifle, ....

Voila, pour donner des idées.

Tres amicalement,

Loïc

[ Dernière modification par Lloic le 04 sep 2009 à 10h57 ]


Cypher_92

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Envoyé par Cypher_92 le Vendredi 04 Septembre 2009 à 19:12


ouaip merci pour les idées, c'est aussi comme ça que je conçois le deck
en effet, cloud of faerie est très bon dans le jeu
je metterais plus remand dans le jeu que Daze
mais pk vous voulez a tout pris jouer daze
daze, c'est nul dans ce jeu

ça t'enlève la rapidité que tu essayes de mettres dans le jeu
le looter à l'air pas mal
tu peux pas mettre le farfadet *4, l'ornithopter *4 et par dessus le looter,
je pense descendre les 2 premiers à *3
3 jitte, je maintien que c'est trops lourd
mais vu que l'autre va te les péter dès qu'ils seront trops dangeureux, on peu prendre le risque ...
pour ce qui est de trinket, je suis d'accord
trops lourd
mais il était présent dans la version d'origine, et il apporte une solution à 1 contre zoo avec E.E et aussi contre charbelcher avec phiting...

je vais remplacer daze par spell snare dans ce cas
en *2, ça me semble un bon chiffre
avec ça, je rajoute remand, en *2 aussi, très très fort dans le jeu...

BEB et Hydroblast, ça me semble parfait en side contre gobelin
(spell snare, ça marche contre pelleteur ?)

chaine of vapor m'a l'air assez fort contre l'inévitable retombée volcanique:
je remonte 2/3 betes en sacrifiant des lands
et je les reposes apres

mox m'a l'air essentiel pour des départs de folie, T.1 standstill, remand , cloud, ninja en ninjutsu...
et, j'ai un avis bien forgé sur FoW, mais vous dites que c'est essentiel si on veut rester compétitif...

pétale de lotus, c pas une bonne idée, je préfère mox ou high tide...

basic to basic, j'aime pas parce que, c'est énorme dans un métagame précis
contre tresh, burn ou combo, c'est pas top du tout...

voila
une liste donc prochainement, genre ce W.E
si j'ai des commentaires ; )

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bispascuit

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Envoyé par bispascuit le Samedi 05 Septembre 2009 à 01:19


Pendelhaven avec toutes les 1/1 sa aide a cogné plus fort.

Mothdust Changeling avec mutecaveau, sa fonctionne bien avec les térrains suivant : Blinkmoth nexus et Grouilletière

Sa reste assez situationnel, mais sa crée de l'émulation avec un nombre certain de carte. Mais sa baisse virtuellement la chance de tomber sur un land qui produit du mana bleu.

Sinon j'aurais bien vu des calice du vide, pour les sorts à 1. Quasiment tous les sorts coutent plus de 2. Dans la version que tu proposes Lloic, seulement 4 sorts avec un cout de mana de 1.

Daze, c'est super fort sur le premier tour. Par exemple : l'adversaire commence, il pose un ile. T1 tu joue mox, une ile et tu pose immobilisation. Tous tes terrains sont tapped, l'adversaire joue chiquenaude de force ou collet à sorts, Daze servira principalement à contrer ce contre là.

Ornithopter et Cloud of faeries puis immobilisation au tour 1, c'est le must pour faire des ninjutsu en aval au tour 2. Looter n'est pas très menaçant à coté du ninja qui pourra outrepasser l'immobilisation.

Sinon pourquoi pas Azorius guildmage pour du mid game ? Mais sa semble assez bancale comme idée, ce serait pour contrer ce qu'essaie de jouer l'adversaire sans briser l'immobilisation --> sa va chercher plutôt loin. Par exemple : animer un terrain, un recyclage (qui est une capacité activé si je ne m'abuse (http://www.magiccorporation.com/gathering-faq-viewfaq-235.html), etc .. pour les trucs déjà sur table assez embêtant du genre action pernicieuse (on m'a fait le coup une fois, je me suis senti bête.

[ Dernière modification par bispascuit le 05 sep 2009 à 01h28 ]


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Envoyé par Cypher_92 le Samedi 05 Septembre 2009 à 09:15


ouaip, t'as bien raison

pour daze, je reste très sceptique, c'est une des seuls situation où il me servira...
en *2 je pense, je pourrais tjrs le pitcher sous mox ou foil...
pour FoW, je vais définitivement le remplacer par foil

calice à 1 est une très bonne idée

j'avais mis pendelhaven, nexus et grouilletière dans la 1ere version, mais c'est vrai qu'on a pas mal besoin de bleu...
je pense remettre pendel qui est très important, et j'hésite pour grouilletière

looter, je le dégages, ce qui nous laisses de la place
pour stifle et/ou remand...
j'ai tjrs pas eu votre avis la dessus

7 aprem une liste, je pense...

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Ekrasios

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Envoyé par Ekrasios le Samedi 05 Septembre 2009 à 10:03


calice est une fausse bonne idée, du moins en md : tu n'as aucun moyen de le mettre en jeu T1, et en plus tu joues des conclaves qui arrivent engagés, ce qui te ralentit encore un peu
bref, ton calice empechera jamais ton adversaire de jouer ses premiers sorts
par contre, le mettre en side si tu perds la 1ere game peut faire une surprise, ton adversaire ne pouvant jouer qu'un seul sort a 1 avant que tu le sortes, ca peut faire une game (evidemment, tu les sors a la 3)

daze on est d'accord qu'ici, c'est mauvais
si tu preferes remplacer fow par une carte qui t'oblige a en virer 2 autres pour contrer un sort, c'est ton choix, mais c'est quand meme carrement moins bien... tu joues moins d'iles que de cartes bleues hein ! t'étonnes pas de pas pouvoir jouer foil tout le temps...

spell snare ca marche contre pelleteur (et beb et hydroblast aussi, pour contrer)


Cypher_92

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Envoyé par Cypher_92 le Samedi 05 Septembre 2009 à 13:14



les créatures

4 ninja of the deep hours
4 farfadette cafouillesort
3 zephyr sprite
3 ornithopter
4 cloud of faeries
3 mistblade shinobi

équipement
3 jitte d'umezawa

Enchantements
4 Standstill

Sorts
3 Foil
2 Daze
3 Spell snare
2 remand
2 chain of vapor

4 mox
4 mutavault
3 faerie conclave
9 snow-covered island
1 pendelhaven

voici donc la liste finale...

Side:
3 Blue Elemental Blast
3 Hydroblast
3 Pithing needl
3 calice du vide
3 tormod's crypt

le side est pas top, mais permet 2/3 trucs...

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Lloic

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Envoyé par Lloic le Samedi 05 Septembre 2009 à 16:10


Bonjour,

Daze muavais dans la toute premiere liste en debut de topic, ok, mais dans la liste approximative que j'ai proposé, certainement pas !!!! C'est meme tres tres bien !!! mais bon, on le vois, ou pas ....

Voici la liste que j'ai testé pour m'amuser. Ca marche tres bien, meme si c'est perfectible, surtout le side qui a ete fait à l'arrache !!!

// Lands
12 [A] Island (1)
1 [UL] Faerie Conclave
4 [MOR] Mutavault
1 [TSB] Pendelhaven

// Creatures
4 [AQ] Ornithopter
4 [BOK] Mistblade Shinobi
4 [BOK] Ninja of the Deep Hours
4 [LRW] Spellstutter Sprite
3 [M10] Zephyr Sprite
4 [UL] Cloud of Faeries

// Spells
4 [DD2] Daze
4 [AL] Force of Will
4 [OD] Standstill
3 [BOK] Umezawa's Jitte
4 [MR] Chrome Mox

// Sideboard
SB: 4 [MR] Chalice of the Void
SB: 3 [DS] Echoing Truth
SB: 1 [IA] Hydroblast
SB: 2 [SOK] Pithing Needle
SB: 3 [TSB] Tormod's Crypt
SB: 2 [A] Blue Elemental Blast


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