Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/09/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/05/2004 | Envoyé par mdeborde le Mardi 12 Juin 2007 à 16:28 Une fois n'est pas coutume, je vais ouvrir un sujet qui sort des sentiers battus !
Certains d'entre vous le savent deja mais dans le cadre de la validation de mon Mastere Specialise, j'ecris une these sur la strategie marketing de Wizards of the Coast appliquee a Magic : the Gathering (et oui les jeunes, il y a certaines ecoles qui autorisent ce genre de folie donc si vous voulez les integrer, je vous conseille de faire peter la mention au bac ). A ce propos, je voudrais realiser un petit test aupres de toutes les personnes volontaires. Ne soyez pas refractaires parce que vous n'etes pas forcement des stars du business, lancez-vous, c'est tout ce que je vous demande ! C'est tout simple, imaginez que vous etes le big boss de Wizards of the Coast, vous avez tous les pouvoirs. Vous avez du fric mais vous ne roulez pas sur l'or non plus donc vous ne pouvez pas vous permettre de faire des folies, il faut rester mesure et raisonnable. De quelle facon vous y prendriez-vous pour assurer la perennite de Magic lors des 3 prochaines annees ? Quelle strategie developperiez-vous ? Quelles initiatives prendriez-vous ? PS : Si je poste ce sujet dans le forum Legacy et pas ailleurs, c'est qu'en tant que modo, je pourrai garder la main sur ce qui se dira et effacer les eventuelles conneries destinees a pourrir le topic. Merci d'avance a tous ceux qui prendront du temps pour me repondre !
___________________ Et ton chat, il se fait la raie avec des barreaux de chaise ?
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/02/2012 Grade : [Druide] Inscrit le 10/03/2005 | Envoyé par maveric78f le Mardi 12 Juin 2007 à 17:39 Si le but est d'assurer la pérennité du jeu magic, le moyen le plus simple est clairement de le rendre gratuit et de suivre l'exemple de l'essor du poker. Les principaux handicaps de magic par rapport au poker est d'une part sa non-gratuité et d'autre part sa complexité. Des tentatives de simplification pourraient être faites. Elles l'ont déjà été par le passé, mais ça n'est jamais resté comme un format en soi. Je pense que l'un des plus grands enjeu de magic serait de créer un set à la portal dédié à la compétition. La plupart des changements qui ont été produits pendant mes 6 années d'hibernation (entre exode et champions of kamigawa) vont clairement déjà dans ce sens, des sets d'initiation ont été créés, des sets funs ont été multipliés mais avec très peu de succès (je pense d'ailleurs que magic n'est pas un jeu fun, c'est avant tout un jeu compétitif de réflexion). Ce qui manque le plus à magic maintenant, c'est un format compétitif intelligible par une personne lambda, et je ne suis pas sûr qu'on y arrivera un jour.
Maintenant, comme le but n'est pas simplement de démocratiser le jeu, mais plutôt d'augmenter les bénéfices (la démocratisation en est un des leviers, mais pas à n'importe quel prix), le rendre gratuit n'est pas ne solution. Autoriser par exemple des tournois homologués sur MWS serait une énorme erreur, parce qu'ils deviendraient très vite la référence et les bouts de carton perdraient toute leur valeur. D'autre part, interdire MWS serait également une très mauvaise opération. L'image de marque de Wizard en serait ternie et MWS est malgré tout une superbe vitrine du jeu. Dans le même esprit, Wizard pourrait distribuer des préconstruits gratuits à la sortie des écoles, pour éveiller l'intérêt des jeunes, mais ceci a un coût bien supérieur à laisser MWS officier en toute liberté. Pour rendre populaire le jeu, il faut de la pub également. - Les jeux vidéos sont un moyen facile et rentable de faire de la pub. Je ne comprends pas que pas plus d'efforts soit faits à ce niveau. Un jeu à la etherlord serait sans doute un succes et en même temps permettrait d'initier de nouveaux joueurs. - pourquoi pas un film, même si je ne suis pas fan de l'univers fantasy du jeu magic, je sais que bon nombre de joueurs ont abordé le jeu par cet aspect. - les pubs à la télé ont trop eu tendance à infantiliser le jeu selon moi. A court terme ça permet sans doute de booster les ventes, mais ce ne sont pas des consommateurs fiables à long terme. Voilà, c'est un peu bordélique comme réflexion et je n'arrive pas à de solution miracle. Bien sûr, elle n'existe pas, mais voilà l'état de ma pensée.
___________________ Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi. |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/03/2008 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2005 | Envoyé par Kel_Thalas le Mardi 12 Juin 2007 à 18:37 Au niveau de Magic sur PC, je pense que WOTC devrait sortir un vrai logiciel pour jouer à Magic. Car entre MWS qui est gratuit, mais pas très simple d'accès (devoir aller chercher toutes les extensions, trouver les images, etc...) et MTGO qui est une véritable usine à gaz, et surtout est payant, les joueurs ne sont pas très bien servis.
Au niveau de l'accès des nouveaux joueurs au jeu, un site officiel en francais et surtout avec les règles en francais, ce serait pas mal. Car à moins de maitriser la langue de Blake, difficile de régler des problèmes causés par des interactions entre cartes un brin compliquées. Peut-être plus de pubs aussi, mais pas forcément à la télé, plutot dans des magasins de jouets. Et le top du top serait d'installer quelques zones dans ces magasins ou l'on pourrait apprendre à jouer à Magic avec un joueur confirmé, voire un arbitre (mais je rêve là ). Et un vrai magazine, ca pourrait être bien aussi. Parce que Lotus Noir et Mana Rouge...
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/07/2004 | Envoyé par falken06 le Mardi 12 Juin 2007 à 19:03 Magic est un jeu qui approche doucement vers sa 15e année.
De plus étant le leader incontesté des JCC, il est difficile de trouver des nouveautés pour attirer un peu plus de monde. Néanmoins, un risque s'est avéré payant il y a quelques années (malgré les réticences et les coups de gueule des vieux de la vieille qui ont crié au scandale) avec le changement de design (bloc Mirrodin). Le but de Wizard pas tout à fait affiché mais réfléchi étant de rendre les cartes plus accessible aux débutants. Un nouvel tentative a été faite (soit disant à l'essai mais perso je n'y crois pas du tout) lors de la dernière extension avec le design futuriste de Future Sight. L'objectif étant de rendre encore plus accessible le jeu aux débutants par l'ajout notamment de symbole en plus du type de cartes (à l'instart de certains autres JCC). Etant le boss, je persisterais dans ce sens mais en créant comme cela avait été fait pour le choix de certaines cartes de la8e, 9e et Xe édition une sorte de sondage sur le site web en proposant différent design de cartes voire différentes option pour un meme design général. L'avis des joueurs étant un des enjeux les plus importants pour la pérénnité du jeu. Une autre possibilité serait d'organiser des concours de design, d'idées ouverts à tous et avec des lots relativement sympatiques. Egalement, comme le dis maveric, une démocratisation de Magic serait bienvenue pour les joueurs débutants ou peu fortunés. Une chose importante du point de vue joueur plus que du boss est avant tout le plaisir du jeu. Il faut que Magic reste un jeu ou on prends du plaisir plus qu'un jeu d'argent. Meme s'il est vrai que les joueurs pro et les gains de plus en plus importants laissent reveurs. Car ceci n'est réservé qu'à une élite de joueurs sur les millions d'autres. Dans ce sens, le développement de tournoi de type casual (ou le format avec limitation à 5 uncos, dont j'ai mangé le nom) avec des dotations interessantes pour les joueurs (rééditions de cartes mythiques pour les gros tournois, sans allez jusqu'au power 9 et grosses cartes de T1) pourrait etre une chose interessante. Ce serait réellement un très bon moyen d'amener de jeunes joueurs qui en grandissant et en ayant un peu plus de budget seront amenés à consommer beaucoup. Autre idée développé par maveric (il a vraiment de bonnes idées) : le(s) film(s). Sans aller jusqu'à un budget film (qui dans le cas de film heroic-fantasy attenidrait rapidement des sommes astronomiques) je serais plutot pour des dessins animés (à l'instar d'un autre JCC très connu). Et ce pour plusieurs raisons : - lorsqu'on voit la qualité en images de synthèse des trainers de certaines extensions, on peut se dire que des dessins animés de qualité d'une 20aine de minutes peuvent etre réalisés sans trop de difficultés surtout avec les moyens informatiques modernes et aurait un impact énorme sur les jeunes joueurs (jeune génération) - ensuite, il faut se souvenir que le succès du JCC en question (qui commence par Y, mais tout le monde l'a deviné) est en partie du au dessin animé qui avait été diffusé sur le réseau hertzien 6 mois avant sa sortie en bout de carton. Et je me souviens très bien de l'euphorie des premiers decks en anglais... Enfin la possibilité de s'initier à Magic par le net (c'est déjà possible mais c'est assez moyen) avec des lots à gagner pourrait également etre interessant. Je me souviens qu'il y a quelques années, en appelant wizard france, on pouvait recevoir un booster de démo gratos rien qu'en donnant ses coordonnées (c'était un booster demo genre booster d'initiation 9e édition) rien d'extraordinaire mais ça pourrait le faire.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/09/2018 Grade : [Druide] Inscrit le 02/05/2005 | Envoyé par Ekrasios le Mardi 12 Juin 2007 à 20:29 un bon moyen de s'assurer d'une bonne image de marque est d'associer en partie les joueurs au dévelopement du jeu, comme cela se pratique à une certaine échelle sur L5R. Dans ce JCC, les joueurs peuvent influer sur le déroulement de l'histoire en participant aux tournois (dans L5R, on a des decks à thème, représentant des clans) et les vainqueurs des tournois majeurs sont récompensés non pas personnellement, mais les éditeurs font alors une fleur au clan qu'ils représentent, ce qui permet aux joueurs d'avoirs une (relative) influence sur le jeu, et une certaine motivation, car ils donneront un coup de pouce au clan qu'ils préfèrent.
Le même principe n'est pas transposable directement à Magic, il n'y a pas de clan et toutes les couleurs peuvent être jouées indiféremment et mélangées les unes aux autres dans les decks, par contre on voit déjà ce genre de manifestation dans l'Invitational et dans les votes pour savoir qui aura le droit de participer aux grands évènements (Worlds et Invitational), ainsiq que pour les éditions de base de savoi quelle carte sera rééditée (dans une certaine mesure). Néanmoins, si le but est également d'attirer de nouveaux joueurs, il serait souhaitable de mettre en relief le jeu plus qu'il ne l'est aujourd'hui, et des tas de possibilités existent. Certaines ont déjà été citées, films, dessins animés, on a vu des pubs récemment, et la comparaison avec le poker pourrait également amener quelques idées (même si on est encore loin des retransmissions télévisées des finales des PT et Worlds, qui sait?). Les joueurs pro peuvent également contribuer à l'essor du jeu, par des interviews, des démonstrations, etc. Il est également certain que, tout comme Yugi et Pokémon, le succès peut venir des jeunes générations (même si Magic se veut certainement plus adulte) et par conséquent avec un ciblage dans ce sens (figurines dérivées, goodies...).
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/08/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/03/2004 | Envoyé par rorix777 le Mardi 12 Juin 2007 à 22:35 le meilleur moyen de faire plein de fric et attirer plein de nouveau joueur serai de creer une serie tele selon moi.
En travaillant en colaboration avec je ne sait quelle studio il serai envisageable de cree une histoir avec un hero qui veut devenir le meilleur dresseur..heu non le meilleur joueur de magic de monde.Il aurai une carte favorite qui le sortirai de nombreux petrain ect ect..Bref reprendre les elements des serie comme pokemon et yu gi oh. C'est incroyable le nombre de gamin qui s'assimile au hero de ces dessin animé et passe leurs argent de poche dans les cartes pour avoir pikachu ou magicien des tenebres pasrseque c'est la preferée de yu gi. Ce qu'il faut c'est creer des produits derivé qui vise une clientele bien speciale les gamin.Vous me direr peut etre que ça ne marcherait pas car magic est trop complexe et bien je dis non, mon petit consin et ses potes joue a yu gi oh mais avec les regles qu'il voient a la tele c'est a dire des regles simplifiées. Voila ce que je ferai pour me faire plus de fric si j'etait le boss de magic.
___________________ Graefullcookie : Je joue cherchauloin et met 1 land en jeu.
Graefullcookie : je mélange ma bibliothèque et ... ??? Graefullcookie : Bah ? Elle est ou ma main ? Rorix777 : Graefullcookie : Oh non ! J'ai pas fait ça quand même ?!! Rorix777 : Bah si ! |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/07/2004 | Envoyé par falken06 le Mardi 12 Juin 2007 à 23:55
Je plussoie, Magic n'est pas forcément réservé au plus de 12 ans. Lors d'une avant première, je suis tombé contre un gamin de 8 ans et il connaissait mieux les règles que moi (un peu la honte...). On peut très bien envisager un format pour les très jeunes avec des règles simplifiées et dont la difficulté deviendra croissante avec l'age. Du style de ce qui se fait au foot dans une très moindre mesure : en débutant on joue à 7 sur petit terrain puis à 9 sur demi-terrain, ensuite on passe à 9 sur grand terrain puis à 11 sur grand terrain. Le principe serait un peu le meme mais cela risque d'impliquer des cartes spéciales (comm le souligne rorix) pour les débutants. Un idée serait de n'utiliser que des créatures et rituel pour vraiment commencer, puis de rentrer éphémères et enchantement au fur et à mesure. Un peu comme les niveaux de la demo de chaque édition de base.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/07/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/06/2007 | Envoyé par merak le Mercredi 13 Juin 2007 à 10:22 Pour assurer la pérennité de MTG, il n'a pas 36 solutions. Il faut : conserver les anciens joueurs, attirer de nouveaux joueurs. Jusque là, bon, rien de neuf.
Pour conserver les anciens joueurs (qui ont commencé au moins à ice age), il faut conserver l'esprit de jeu de l'époque. Pour ça, remettre le design pré-8è, car ce design faisait l'originalité de MTG (les cartes provenant de tous les mangas sont toutes quasi-identiques). Ne pas suivre les modes (mode manga=kamigawa=chute des ventes), et rester dans un univers fantasy original (exit seigneur des anneaux et cie). Le succès de MTG tient principalement dans ce mot : innovation. En tant que jeu novateur et premier arrivé sur le marché, il est normal qu'il soit le premier et le mieux servi. Il faut donc éviter de se faire une pseudo concurrence avec des jeux dont la survie est, de base, limitée (pokémon et cie), car tiré de "mangas-modes" au succès foudroyant, mais déclinant assez vite. Pourquoi concurrencer ou suivre la mode de JCC voués à couler en 1an ? Pour attirer des nouveaux joueurs, il faut commencer par simplifier les règles et arrêter de mettre des nouveaux mots-clefs, de nouvelles capacités à chaque extension. Ca va trop vite pour être suivi par des jeunes (certains s'en tirent, bien sûr, mais forment une minorité). En plus, à chaque capacité pratiquement, il faut changer l'oracke parce qu'une carte sur 10000 dit le contraire de la capa en question, et donc incompréhension. Il faut voir que la moitié des jeunes joueurs viennent juste pour le côté fantasy, l'autre parce qu'elle jouait à pokemon, a grandi, s'est dit "je vais changer de JCC et prendre un truc plus balèze et plus adulte". Et se retrouve face à un jeu qui comprend 300 pages de règles en perpétuel mouvement. Faire un film ou des séries pour gosse serait mauvais car les plus vieux joueurs partirait du principe :"MTG se rajeuni de trop, je ne suis plus, j'arrête". Il faut donc trouver un point d'équilibre entre ces 2 tranches d'âge de joueurs. Pour commencer, franchiser les magasins avec l'enseigne wotc. Beaucoup de ces magasins ont une enseigne wotc/games workshop, mais sont indépendants, avec des moyens limités. En franchisant ses magasins, les propriétaires auront des moyens qui leur amèneront : plus de pub, meilleure réputation vis-à-vis de wotc (proximité, disponibilité etc), possibilité d'organiser plus de tournois gratuits (jeunes joueurs), pour les joueurs plus anciens, possibilité de faire des tournois homologués pour faire des pro tour et cie, sans aller à Paris ou une autre grande ville, mais en restant dans son petit bled d'origine (économie, satisfaction, consommation, publicité). Il ne s'agit pas de marteler "achetez MTG, pensez wotc". Il faut également diminuer la valeur des cartes, qui entraîne : vol, escroquerie...et a un impact rebutant. "Zut, on m'a volé mon classeur à 5000€, j'ai plus rien. Bon, ben j'arrête MTG et je préviens d'autre joueurs potentiels pour les dissuader de s'y mettre". Situation banale. Pour les jeunes joueurs, il faut faciliter la possibilité d'avoir des cartes qui sont trop chères et les dégoutent souvent. "-J'ai 50 cartes à 1 €.-Moi, j'ai une carte à 50€". autre situation banale. Pourquoi des bouts de cartons passent de 10 cents à 2800€ ?>>impact rebutant. Ou alors, il faut privilégier le T2 aux jeunes. Pour cela, repartir sur le thème fantasy (mais pas WOW, W battle, SDA et cie). Je connais des jeunes qui en avaient marre des mangas et commencent MTG sur kamigawa. Donc, pour assurer une pérennité à MTG, après avoir stabiliser l'ensemble des tranche d'âge des joueurs, il faut s'attaquer à la forme du jeu : design, univers, points de règles, mêmes les dessins. Avant mirrodin, les dessins avaient de la gueule, maintenant, les dessins sont d'une banalité affligeante, du fait que tout est fait sur PC. Mais même les dessins d'autres jeux, donc ça fait rentrer MTG sur une lignée de JCC et le rend banal. Or banal et commercial, ça rime, mais c'est pas compatible. On revient sur...innovant. Ce qui veut dire original. Et la ça rime avec commercial, et en plus c'est compatible. Autre détail : la vitesse d'écoulement des blocs et des extensions. C'est trop rapide. Combien de joueurs se sont arrêtés, juste parce que ça va trop vite ? Bah plein. En tant que big boss de wotc, je bazarde les autres jeux comme duel master, hecatomb (enfin des jeux qui ne peuvent fonctionner, c'est couru d'avance). Au niveau purement économique, faire participer des joueurs, pourquoi pas, mais c'est quand même super dangereux. En tant qu'entreprise, je vends des actions à bas prix aux arbitres d'un certain niveau, les juges...(bonne publicité, bon impact, entraîne des vocations, consommation). Pour financer les magasins franchisés et augmenter leur quantité, il est possible de vendre des actions à des grosses maisons d'éditions, mais je reste actionnaire majoritaire avec le conseil d'administration (pour continuer à faire la pluie et le beau temps of course). Ce qui nous fait : -ventes d'actions -créations de lignes franchisés dans tous les pays avec un marketing suivi selon préférence des joueurs (en france, on est plus T2) avec ce qui s'en suit : séances d'apprentissage, tournois... -stabilisation entre les tranches d'âge -éviter les pubs TV, films, séries... -Rester o-r-i-g-i-n-a-l (univers, design, dessin...) -simplifier (on va dire rendre plus facilement accessible et compréhensible) des points de règle -contrôler la valeur financière des cartes
___________________ Du moment qu'ils viennent pas à l'infini...
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/03/2008 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2005 | Envoyé par Kel_Thalas le Mercredi 13 Juin 2007 à 12:45 Il y a quand même une incohérence dans ce que tu dis j'ai l'impression : tu dis de rester original, mais de l'autre côté qu'il faut absolument rester dans de la fantasy pure. Problème, au bout de quelque bloc, les elfes/humains/gobelins/zombis/Poissons intelligents, ca saoule vite quand même.
Au niveau de la limitation du prix des cartes, ok c'est une bonne idée, mais je vois difficilement comment faire en pratique. Car effectivement le vol est quand même présent. Il y a aussi le fait que les débutants soient très souvent arnaqués sur le prix des cartes (bof, un pelleteur c'est moyen, une 1/2 pour 2... allez, 5€ les 4) qui dégoutent souvent quand même. Au niveau du prix des cartes pour les débutants, je rappelle quand même qu'il y a un truc pas mal fait à ce niveau là qui sont les préconstruits. J'ai commencé avec ca (Nids de Rats, en Traitre de Kamigawa), et à moins de vraiment tomber sur de mauvais précos, ca tourne a peu près (bon d'accord, un préco avec jitte dedans ). Surtout qu'a ce qu'il me semble, beaucoup de joueurs commencent à jouer avec un "mentor" je dirais. Et le plus souvent, ce mentor a toujours des cartes à prêter/donner pour construire un deck.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/08/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/05/2004 | Envoyé par SPynO le Mercredi 13 Juin 2007 à 12:59 (j'éditerai au fur et à mesure)
1er point sur lequel je suis totalement d'accord avec merak: simplification des règles. C'est le JCC le plus compliqué au monde. Si on veut apprendre, faut vraiment etre motivé parce que au début on pige que dalle, et puis.. c'est pas amusant tout de suite :/ Donc ça rebute et c'est bien normal. Moi meme je déteste les capas mot clés, les trucs incompréhensibles.... ya trop de choses à savoir, à lire sur les cartes, ça ralentit le rythme des parties. Dragage, etc... Ca soule vite =) ++
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 | Envoyé par Tsan le Mercredi 13 Juin 2007 à 13:21 C'est le plus compliqué après Middle Earth : the wizzard et NEt Runner ...
Pas touche au régle ... sinon c'est pas compliqué : réédition de toutes les cartes ultimes de la mort qui tue pour casser le prix du "marché noir"
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/07/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/06/2007 | Envoyé par merak le Mercredi 13 Juin 2007 à 13:23
Donc, tu ne sais pas ce qu'est de la fantasy (et peuis "original", c'est aussi vis-à-vis de la concurrence). Et jai précisé "exit SDA, WOW, et cie". C'est à dire pour éviter elfes/humains/...à répétition comme tu dis. Il n'y a aucune incohérence. Au niveau du prix des cartes, j'ai pas dit que ça serait facile en claquant des doigts. Cependant, les cartes de très bon jeux comme n'ont pas de valeur excessive je dirai. Il y en aura toujours, okay, mais un contrôle serait pas mal. Très bonne idée de Tsan, que de rééditer pour casser des cotes. Pour les débutants, bah le coup du préco avec jitte c'était une belle co**erie de la part de wotc et ils le savent (le préco a été retiré des ventes). Il y a peu de chance que ça se reproduise. Ensuite tous les débutants que je connais (plus moi il y a X temps) ont commencé ou commencent avec rien et ils n'ont pas de dons et se démerdent (et ça rame). [ Dernière modification par merak le 14 jun 2007 à 10h52 ]
___________________ Du moment qu'ils viennent pas à l'infini...
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/03/2008 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2005 | Envoyé par Kel_Thalas le Mercredi 13 Juin 2007 à 14:05
Bah en fait, tu dis plus haut qu'il faut rester très fantasy, puis finalement fantasy mais sans les gros poncifs du genre (ce que je disais donc). Mais je veux bien que tu me donnes des exemples (ne serait-ce que niveau bouquin), de fantasy sans tout ses clichés . Car tout ce que je vois qui est plus adulte (l'Assassin Royal de Robin Hoob par ex.) n'est pas facilement adaptable par ex. Au niveau du prix des cartes, j'ai pas dit que ça serait facile en claquant des doigts. Cependant, les cartes de très bon jeux comme n'ont pas de valeur excessive je dirai. Il y en aura toujours, okay, mais un contrôle serait pas mal. Très bonne idée de Tsan, que de rééditer pour casser des cotes. Oula, j'ai pas dit ca non plus. Je vois juste pas trop comment faire, c'est tout (et il doit manquer un mot : de très bon jeux comme ... n'ont pas de valeurs) Car en regardant rapidement les côtes Lotus Noir (pour ce qu'elles valent) je vois que pour Yu-gi-oh et WoW, il y a aussi des cartes à 50€. Alors est-ce que le prix élevé de certaines cartes n'est pas la rançon d'une grande popularité d'un jeu de cartes ? Après, la réedition est une bonne idée, mais je pense qu'il y a un effet inverse : si réedition de vieilles cartes puissantes (sans forcément aller jusqu'au P9 non plus), cela voudra dire que les nouvelles cartes devront être au niveau aussi (l'interet de jouer, et même d'éditer Walk the aeons et assez mince que il y a Time Walk a côté). Pour les débutants, bah le coup du préco avec jitte c'était une belle co**erie de la part de wotc et ils le savent (le préco a été retiré des ventes). Il y a peu de chance que ça se reproduise. Et bien justement, n'est-ce pas une bonne solution pour rendre une carte beaucoup plus accessible que de la mettre dans des précos ? (sans pour autant acheter des précos juste pour revendre la rare comme dans le cas de nid de rats) Tout le monde peut l'avoir, disponible partout (j'ai remarqué qu'on trouvé plus souvent des précos que des boosters dans les magasins non spécialisés)
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/07/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/06/2007 | Envoyé par merak le Mercredi 13 Juin 2007 à 14:21 La fantasy, à la base, c'est sombre, violent et super pas poétique. Des ex, il y a bien la super trop de la balle série "l'assassin royal". Mais, là c'est clair, adapter ça à MTG, c'est pas trop possible. Sinon il y a "les chroniques du krondor", "la saga d'Elric", "rune quest", "hawkmoon"(et toute la fantasy futuriste), tout ce qui touche à chtulu en heroic fantasy (lol, je vois bien la gueule des cartes et la tête des jeunes devant une extension de MTG spéciale lovecraft)...
D'ailleurs, dans la saga d'urza, gerrard et cie, les elfes et tout le bazar, ne sont pas indispensables, ç'aurait pû être n'importe quoi (les elfes et gobs en mirage sont peu représentés), et les mélanges magie/technologie avec des mondes détruits des morts par millions, des expériences, des voyages dans le temps et cie forment des lignes de fantasy inépuisables. Après, les bouquins de MTG sont écris à la cadence des blocs, il y a un rythme à respecter, alors qu'une bonne saga il faut des années. C'est la que le bât blesse pour MTG. lol, oui, j'ai oublié un mot....euh...bon, c'est pas grave.lol Pour rééditer des cartes pour casser, je pensais pas au P9, pour la raison que tu as cité (des cartes fortes,mais il y a fort et abusé lol.). Et puis, quand on voit ce qu'il y a en 10è : à commencer par skwi, c'est pas sûr à 100% que ça baissera les côtes mais bon, on verra bien. Pour les précos, d'accord avec toi. Mais wotc n'a pas la même logique. Dommage. [ Dernière modification par merak le 13 jun 2007 à 15h43 ]
___________________ Du moment qu'ils viennent pas à l'infini...
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Hors Ligne Modérateur Passif depuis le 16/07/2024 Modération : Arts, Decks Grade : [Modo Forum] Inscrit le 11/10/2003 | Envoyé par chaudakh le Mercredi 13 Juin 2007 à 15:38 WOTC devrait sortir un vrai logiciel pour jouer à Magic. Car entre MWS qui est gratuit, mais pas très simple d'accès (devoir aller chercher toutes les extensions, trouver les images, etc...) et MTGO qui est une véritable usine à gaz, et surtout est payant, les joueurs ne sont pas très bien servis. Wait and See, Magic Wizard est pour bientot (Septembre 2007 si tout va bien) ... et hop une pub gratuite pour mon prog En vrac, quelques idées et remarques qui décoivent certains joueurs, à 2 doigts d'aller voir ailleurs .... ça me permet de délayer de faire du gros hors sujet, mais je suis sur, Mat(t)hieu ( )que ta bienveillance retiendra quelques idées ci dessous : Je pense que Magic devrait peut être lacher un peu les Elfes, les Nains et cie ...ça commençait bien avec Ravnica, où le background des Orzhov était un bijou... Time Spiral, c'est du grand n'importe quoi, où l'on essaie de pallier un manque évident d'idées en "nan mais on met 3 rares dans le booster... vous en acheterez, hein ?" .... Pourquoi pas explorer les contes africains, tout juste carressés dans le bloc Mirage, pourquoi ne pas s'interesser à des mondes comme l'Egypte Antique, les Azteques et cie ? Des mondes exotiques et originaux auraient le mérite d'attirer la curiosité de certains. Pitié, qu'on arrête d'éditer (ou rééditer ! (sic !)) 250 spoilers pas extension ... Time Spiral est n'importe quoi, sans parler de Planar Chaos avec les "fausses rééditions" que sont Akroma ... On te bricole une storyline imbittable derrière pour tenter de légitimer la chose .... Non non ça marche pas comme ça et les joueurs n'aiment pas être pris pour des idiots .... Comme dire également que le prix du booster va augmenter car la gomme de pneu coute plus cher en raison de la hausse du prix du pétrole et que WotC a vu ses couts de logistique augmenter ..... Prendre soin des anciens joueurs, en organisant au moins un GP au format T1 et un autre au format T1.5 par an sur chaque continent .... Non pas que je refuse d'aller à Columbus pour 9 rondes, ou à Sapporo, mais bon, j'ai pas de secrétaire pour les notes de frais .... Prendre soin des nouveaux joueurs en rendant plus accessibles les formats d'apprentissage comme le T3, où l'on apprend à construire un jeu "avec ce que l'on a" et à jouer à Magic tout simplement. Eviter les dysfonctionnements lors de l'organisation de gros tournois... On se croirait à la SNCF le jour de chassé/croisé.... Perso, faire 9 rondes de 14h à 5h du matin en Legacy, avec un gueulard qui lache pas le micro de la journée pour finir 10e/150 et gagner "seulement" 6 boosters TSP dont on a que foutre... surtout si je considère les rentrées d'argent considérables pendant la journée... Il faudrait interdire les netlisters des tournois : ils pourrissent les événements à snober les autres . Il faudrait interdire les trashtalkers des tournois : c'est tout simplement de l'irrespect pour l'adversaire .... ce n'est pas tolérable. C'est un jeu avant tout, certains semblent l'oublier Je rappelle enfin que le gramme de black lotus (mais c'est pas la seule) coute plus cher que le gramme d'or, de safran ou d'uranium enrichi à 99.99% .... Je veux bien croire que des timbres cotent plusieurs dizaines de milliers d'Euros mais bon .... La fantasy, à la base, c'est sombre, violent et super pas poétique. La fantasy à la base, ça s'inspire un peu beaucoup des contes et légendes germaniques, ainsi que de la mythologie scandinave.... une extension de MTG spéciale lovecraft)... Déjà, faudra se mettre d'accord sur l'orthographe de khthulu, chthulu, kthulu, khthulhu, ktulhu, Quetoulou (pour tdr ) ... sinon ça me déplairait pas de voir des chthoniens débarquer, mais alors on m'aura encore piqué une idée de Terres de Zalotha .... [ Dernière modification par chaudakh le 13 jun 2007 à 17h08 ]
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