Petit jeu : Si vous etiez le big boss...

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merak

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Envoyé par merak le Mercredi 20 Juin 2007 à 13:23


Le 20/06/2007, Kel_Thalas avait écrit ...

Ca peut contrer un Life from the Loam

C'est pas faux.lol

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dansan

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Envoyé par dansan le Mercredi 20 Juin 2007 à 17:20


L'intérêt est bien de se concentrer sur des gros nerds comme nous tous, puisque le principe de collection fait que tu en veux toujours plus. L'envie ne se tarie pas, bien au contraire. C'est un bien supérieur comme on dit, dont le prix se définit sur un très petit marché composé uniquement de gens riches et complètement addicts.

Si ta copine ne veut pas jouer à cause de ca, comme ma femme d'ailleurs, je suis pas sur qu'elle jouerait si c'était moins addictif... alors que je suis sur que toi tu y jouerais moins. Il existe de nombreux jeux moins hardcore gamer pour ce public, mais magic ne doit pas en faire partie. Le trip incompréhensible, inabordable pour le commun des mortel fait partie du sel. Je sais ce qu'est un deck, donc j'existe à travers une communauté de gens bien précis, dont c'est seul intérêt commun. il n'y a qu'à voir les échanges sur ce forum ou la volontaire complexité des noms des jeux pour s'en rendre compte.

Pour le myhte du black lotus, je pensais surtout à la conversation que nous avons tous eu avec des non initiés. Assez vite le prix des cartes est indiqué et vient alors la question fatidique : mais c'est laquelle la plus chère ? et là la fascination pour le black lotus prend tout son sens : il existe des cartes qui valent plus que le salaire moyen en France (1 500 e) ! du coup ca indique au nouveau que :
il y a enormément de monde qui la veut cette carte
que c'est un jeu extremement couteux, donc que ca doit pas être si mal que ca vu les prix que certains sont près à mettre
que s'il veut jouer, il met la main dans un engrenage assez terrifiant.
Et ce sont justement ces arguments là qui comptent pour décider un nerd classique à se transformer en arpenteur de dominaria.


Sibaze

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Envoyé par Sibaze le Mercredi 20 Juin 2007 à 17:23


Aucune rare n'est injouable. Ce que vous omettez, c'est que MTG est pour wotc un jeu avant d'être un instrument de tournoi. Et quand on voit une rare "injouable", c'est justement le challenge de la jouer.


Le problème c'est pas que Wotc crée des cartes injouables mais crée des cartes rares injouable. Perso je trouve déprimant que dans les boosts ou il n'y a qu'une rare, tu payes 3.9euros pour une disto du monde voilà. Alors bien sûr la prochaine fois tu pourras peut etre tomber sur une "bonne" rare et alors là ça s'équilibrerais. Le problème c'est que les équilibres instables c'est pas trés commercial.
Pour les challenges des cartes injouables il y a bien assez avec les communes et les uncos


merak

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Envoyé par merak le Jeudi 21 Juin 2007 à 08:46


J'ai vu un deck basé sur disto du monde, ben c'est loin d'être mauvais.
Pour les challenges des cartes injouables il y a bien assez avec les communes et les uncos

Il faut faire abstraction de la rareté des cartes, on n'a jamais dit qu'un ecommune c'est mauvais et qu'une rare est forte et se doit d'être chère et jouée. Si tu dis ça, tu es plus dans un esprit de compétition que de jeu or wotc a la même logique, mais à l'envers, ce qui explique qu'on trouve des rares pas très "compétitive" lol.

[ Dernière modification par merak le 21 jun 2007 à 09h31 ]

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mdeborde

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Envoyé par mdeborde le Jeudi 21 Juin 2007 à 10:13


Et sinon, on peut revenir au sujet initial ? .

Si vous voulez faire un deck avec Distorsion du Monde ou le challenge du meilleur deck construit autour d'une rare en mousse, ouvrez donc un nouveau sujet .

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Et ton chat, il se fait la raie avec des barreaux de chaise ?

merak

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Envoyé par merak le Jeudi 21 Juin 2007 à 10:20


Le 21/06/2007, mdeborde avait écrit ...

Et sinon, on peut revenir au sujet initial ? .

Si vous voulez faire un deck avec Distorsion du Monde ou le challenge du meilleur deck construit autour d'une rare en mousse, ouvrez donc un nouveau sujet .

Ouèpe, donc tout ce flood inutile pour dire qu'il ne faut pas modifier la qté de cartes dites "fortes" et celles dites "nulles", que ces cartes soient rares, uncos ou communes. C'est assez stable comme ça.

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Sibaze

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Envoyé par Sibaze le Jeudi 21 Juin 2007 à 15:20


Tout ce que je dis c'est qu'il faut arrêter (et là on est en plein dans le sujet) de nous faire avaler qu'en achetant des boost ou des préco on pourra créer des jeux super géniaux. Suis je dans une logique de compétition? hum...réfléchissons heu... non!
Cela tombe sous le sens que si on crée un deck c'est pas pour perdre à chaque fois or si je suis débutant et que je ne veux pas dépenser des fortunes comment je fais? Réponse actuelle: tu braques ton magasin où tout simplement tu ne peux pas car ce n'est ni en achetant des boost (ou alors une bonne cinquantaine)ou des préco que tu y parviendras. Donc résultat tu démissiones: autant d'économie qui ne tomberont pas dans ma poche de PDG multiplié par X, X étant le nombre de joueurs ainsi démissionant.
Changer cette mentalité? Bin oui je dis que c'est possible et je dis même que ça rammènera du monde à Magic donc des sous en plus. Comment? Et bien
1/ Les rares sont de vraies rares parce qu'une par boost faut pas déconner quand le type l' ouvre il sait qu'il n'en aura qu'une, 3 s'il en acheté 3 et si on lui donne 3 "rares" en mousse c'est pas vraiment ce qui va le motiver à racheter( qu'il en ai une sur les 3 passe encore mais actuellement on est loin du compte). Quite à limiter le nombre de "rares" dans une édition autant proposer des cartes qui en vaille la peine.
2/ Proposer des préconstruits qui ne soit pas des semblants de jeu. Et là Merak on conserve l'aspect "jeu" quand même et même temps l'aspect "compétitif" parce que comme je le disais c'est bien beau de créer des decks mais le but de tout joueur est de ne pas perdre, partant on essaye de se créer les jeux les plus puissants même dans une pratique causual. Donc permettre de le faire sans se ruiner ce serait un réel progrés vers la démocratisation du jeu.
3/ Faire en sorte que le T2 se rapproche du T1.5 afin d'éviter la frustration d'avoir découvert le jeu trop tard ou la mauvaise surprise du prix de certaines cartes. Pour cela deux solutions: A/ Plus de cartes du T2 vraiment jouables en Legacy et pas seulement 1 sur 200 boost
B/ Introduire un concept de carte "bonus" dans un boost vous pourrez trouver une carte qui a fait ses preuves et jouée par les champions.

Mais finalement toutes ces mesures pour démocratiser MAgic ne risquent-elles pas de dégouter les plus anciens joueurs? Après tout si tout le monde peut se créer des jeux relativement compétitifs où est l'intérêt? Bien l' intérêt va être dans l'expérience, je peux battre un jeune joueur avec un bon deck parce que j'ai remarqué qu'il était impulsif, parce qu'il se mettait parfois full tap, parce qu'il etc...
Pour moi il est essentiel de casser cette image de: " De toute façon à Magic, il faut avoir des sous pour gagner" qui vous en conviendrez n'est pas trés commercial. Un deck à 30euros ça va, un deck à 100 c'est trop! Mais si vous n'êtes pas d'accord avec ça dite le.


dansan

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Envoyé par dansan le Jeudi 21 Juin 2007 à 15:41


La réalité actuelle prouve qu'il est possible de vendre 75 % de cartes pas terribles (et encore je suis gentil) dans des boosters, qui plus est au hasard et d'en faire un modèle économique important. Magic ne doit pas être simplifié, il ne doit pas être moins cher. Des exemples ? l'excellent anachronism, avec des cartes toutes équilibrées, dans des boosters fixés, c'est à dire sans hasard, fonctionne mais de façon quand même beaucoup plus confidentiel que magic. Les autres jeux de cartes en général sont aussi voire plus cher que magic : Wow par exemple, avec les starters à 15 € qui ne sont pas plus jouables que des préconstruits connait un succès fulgurant. Comme on dit en économie, ce sont des biens dont l'elasticité prix à la demande est faible voire nulle. un peu comme la drogue pour reprendre le fameux exemple de Friedman. A la limite, peu importe le prix des clopes, j'en veux j'en achète. C'est ce même principe économique qui s'applique aux collections en général. Et comme là on parle aux gens qui ont une double addiction sévère, la collectionite + le jeu, le filon est quasiment intarrisable. Donc je suis d'accord sur le principe en tant que joueur, je préfèrerai ouvrir de bonnes rares à tout les coups. Mais dans ce cas, puisque tout est relatif, toutes les cartes se vaudraient et on perdrait le côté collectionite du trip, un peu comme si toutes les figs de warhammer étaient aussi puissantes les unes que les autres. Et ca je n'en veux pas. Pour qu'un black lotus vale le prix qu'il vaut aujourd'hui, il faut que ce soit une pièce de colelction + une des cartes les plus fortes du jeu. Si on perd l'un ou l'autre aspect on perd toute l'intensité de magic.
Donc pour moi, il faut appuyer la dessus, développer le jeu de tournoi, en payant les arbitres, en créant des ligues nationales comme au foot, avec un mercato, des transferts, du public, des cheerleaders, ... l'autre modèle viable se situerait autour du côté jeu, genre pmu ou française des jeux, mais là on touche à de smonopoles d'état donc c'est plus compliqué.


merak

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Envoyé par merak le Jeudi 21 Juin 2007 à 15:41


Le but de tout joueur est de ne pas perdre

Faux, le but d'un joueur est de jouer (entre nous, dire ça te met bien dans un esprit de compétition lol). Perdre ou gagner, aucune importance, l'intérêt de MTG est justement de faire un bon jeu à partir de ce qu'on a. Si tu n'as que des bouses, mais que t'en tire un deck assez fort, tu en es d'autant plus fier, ça te force à réfléchir. Et un vrai joueur, il fait fonctionner sa matière grise d'abord, et il apprend les petits trucs en plus après.
Mais on va couper court à ce débat, qui, bien qu'intéressant, aurait plus sa place dans un autre topic, car ça ne fait pas avancer le sujet initial.
Pour en revenir justement, si j'étais le big boss, je ne toucherais pas aux boosters, précos, starters et cie, car après tout, si vraiment les joueurs/consommateurs avaient quelques "plaintes" à ce sujet, ça ferait longtemps que la R&D de Wotc aurait fait quelque chose.
Pour assurer la pérennité de MTG, ce n'est pas tant la forme (booster, tournoi et tout ce qui a été dit), que le fond (univers et ce qui s'y rapporte) qu'il faille changer.
Je dirais au final, pour ma part, que si, actuellement, j'étais le big boss de wotc, je ne changerais rien, parce que là on débat avec nos yeux de franchouillards chauvins (ou belge ou suisse ou luxembourgeois pour certains, je sais pas, mais le "chauvin" ne s'applique qu'au français lol), mais il faut voir qu'il y a aussi des pays accros voire fanatiques du Jeu, comme l'Allemagne, le Japon etc, donc, au final, il n'y a rien à faire. Avec WOW, ça fait un oligopole dominé par MTG, y-a-t'il réellement quelque chose à faire tant que tout va bien ?
J'assurerais la pérennité de MTG que si la situation l'exigerait. Et j'agirais en fonction de ladite situation, bien évidemment.

[ Dernière modification par merak le 21 jun 2007 à 15h46 ]

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Synod

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Envoyé par Synod le Jeudi 03 Janvier 2008 à 01:34


Moi je ferai plusieurs choses :
=> Premierement, j'eviterai de changer sans arret le style des cartes (genre des bords blancs, ou des timeshifted, Future sight...) On l'a bien vu, beaucoup de joueurs achetent maintenant des editions de bases, parce que les cartes ont des bords noirs. Ca na l'air de rien mais "uniformiser" les cartes, eviter qu'il y ai 3 genres de carte dans meme deck.
=> Ensuite, remettre en vente les boosters EN NOUVEAU DESIGN (post mirrodin) des editions precedentes (mis a part ALPHA BETA...) (paske maintenant on ne trouve plus que du T2 en magasin). Les joueurs auront acces a une plus grande diversité de carte, auront plus de possibilité pour leur deck. La cote des cartes rares baisserai = + de diversité + de public + de deck, des formats moins delaissé pour le T2...
=> Abaisser le prix des boosters, 4€ => 2€, ce qui entrainerait la chute des carte a l'unité, et si l'on suit le precedentes idées, plus de gens en acheteront, car moins cher = + de popularité, + de joueurs + d'achats...
=> Le style des illustrations, trop enfantin. Avant, on avait des illustrations qui "faisait peur" plus ou moins, mais qui etait interessantes a regarder
Maintenant, on a des illustrations "pokémon", une créature dans la case c'est tout. Il y avait un genre avant mirrodin, il a disparu
=> Des boosters avec des communes meilleures ! Si on paye 2€ rien que pour la rare, ou est la diversité ? Eviter de refouler des grosses bouses infames (genre 3/4 pour 7 sans capa). Le joueur qui ouvre son booster doit trouver au moins la moitiés des cartes bonnes, ça lui donnera envie d'en racheter un.
=> Plus de cartes sans capas, beaucoup plus de cartes, avec des synergie, des cartes et des interactions qui peuvent retourner la partie ! Cela donnera plus de palpitation au parties !
=> Creer des booters "Fumed", des boosters de 15 cartes, vendus 8 €. Quoi dedans ? des rares, que des rares, qui viennent de toutes les editions en nouveau design pour l'uniformité.
Les joueurs veulent des rares ? Ils en auront, mais 8 € le booster... Je suis sur que ça marcherait, vu que les rares sont souvent a plus de 10 € ... le joueur va pas reflechir longtemps quand il sait qu'il peut ouvrir un tarmo, un mox, ou precepteur dans son booster.

Voila
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Dans la vie, soit tu baise, soit tu te fait baiser. Autant ne pas élargir mon anus.

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