Petit jeu : Si vous etiez le big boss...

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Kel_Thalas

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Envoyé par Kel_Thalas le Vendredi 15 Juin 2007 à 17:41


Pour améliorer son anglais avec Magic, je conseille plutôt d'aller sur le site officiel de Magic, ou mieux surMTG Salvation et leurs forums respectifs.

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Ou alors, je me plante complètement... (signature complètement pompée sur Guigui, mais j'assume)

Barbarus

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Envoyé par Barbarus le Vendredi 15 Juin 2007 à 18:00


Je créerais quelques nouveaux format de jeu...
Je limiterais les cartes "abusées" dans tous les format (on a aucune restriction en T1.5 par exemple hors-mis les bannissements... Alors que certaines cartes sont jouer systématiquement (ou presque) en 4 exemplaires...).
Voilà, mais ce n'est que mon avis...

Barbarus : joueur pour le fun avant tout...

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Tequila

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Envoyé par Tequila le Vendredi 15 Juin 2007 à 18:08


Oui c'est vrai ^^ En parlant de MWS, je voulais surtout dire que les textes des cartes sont en anglais et que l'on peut discuter dans la langue de Shakespeare (enfin presque)


CSI

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Envoyé par CSI le Vendredi 15 Juin 2007 à 19:08



Avant les parents c'est les enseignants qu'il faudra convaincre. Mais tu as tout à fait raison, pour beaucoup de parents(la plupart) Mtg et tous les produits de WOtC ne sont que des jeux débilisants et commerciaux . Or pour moi Magic d'un point de vue pédagogique n'est pas si différent des échecs et quel parent n'aimerait pas qu'on enseigne les échecs à l école, quel parent n'aimerait pas entendre de son gamin: "Je veux m'inscrire dans un club d'échecs".(Ok c'est la dernière fois que je compare Magic aux échecs promi) Autre enjeu donc pour Wotc, convaincre le public que Magic est un jeu SERIEUX avec de vrais vertues plutôt que de tabler sur le spectaculaire commercial. D'où les compléments au programme scolaire que je proposais.


Faut pas oublier que le Grand Garfield est prof de maths à la base et qu'il a inventer magic pour developper l'interet de ses eleves a resoudres les problemes...Le probleme n'est pas tellement les arguments pour justifier la creation de programme scolaire basé sur magic, mais de lutter contre les idées preconcues des gens sur ce gnere de jeux, on a deja demander a un pote qui été interiewé au sujet d'une emission sur les jeux de roles s'il se reunissait avec des amis les soirs dans des cimetieres ! ! ! Et c'est veridique ! ! ! Les gens font trop souvent le pas entre fantasique/gothique et Satanisme/Infernalisme... ca explique pourquoi 95% des gens qui commence magic sont des jeunes, souvent plus naifs et surtout moins remplis de prejugés (quoique mais bon c'est un autre sujet) pareil pour les filles qui à l'age ou leurs homologues du sexe opposé commence a toucher au carton ont deja un wagon d'avance et trouve ca pueril, alors que ma petite soeur de 8 ans et ses copines trouve Magic génial et attrayant, ma petite amie et ses copines elle trouve ca banal et ininteressant (je parle du coté fantastique et non pas de la strategie du jeu, qu'elle a avoué etre intriguant et comprendre qu'on puisse se passioner pour), Eviter les remarques du genre oui mais ma copine elle adore le fantastique je parle de maniere générale et il est vrai que la majorité de la société n'est pas attiré par le fantastique...

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JoCalys

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Envoyé par JoCalys le Samedi 16 Juin 2007 à 13:58


Moi pour en revenir au thème des autres JCC édités par WotC, je pense que s'ils sont toujours là c'est pas pour faire plaisir aux fans en apparence peu nombreux, mais parce qu'ils rapportent bel et bien de l'argent. WotC est une entreprise, son but est de faire du fric, ils ont suffisement étudiés la chose pour continuer à vendre ces jeux (les recettes entrainent la couverture des charges fixes communes etc..).

Bref je pense pas qu'il faille partir sur la base de "abandonner les autres jeux, se concentrer sur Magic"

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blah

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Envoyé par blah le Dimanche 17 Juin 2007 à 13:55


Si j'étais le big boss j'autoriserais unglued et unhinged en tournoi.

...

Quoi?

Bon certaines idées ont déjà été soulevées mais...
Le prix des boosters, je veux bien croire que tout augmente mais je suis sûr que baisser un peu ce serait pas impossible. (ouais je suis un boss très généreux )
Des lots plus variés que des boosters en tournoi...
Au moins un tournoi de chaque type par an sur chaque continent.
Ralentir le rythme de parution des éditions, ça participerait aussi à la décomplexification si les mots clés apparaissaient moins rapidement.
Au moins une carte crée par les joueurs ("you made the card") par extention. Rendu possible par le rythme plus lent...

Après si le T2 ou l'extended tournent moins vite il est possible de sortir une édition à chaque fois qu'une rentre. Je pense que cela contribuerait aussi à diversifier les decks en tournoi.

Quand aux films/dessins animés...pourquoi pas, maintenant il faudrait voir le résultat. J'aimerais juste que ça se passe à Dominaria avec les arpenteurs les plus connus, et pas que ça s'enfouisse sur une storyline d'un bloc oublié. Préférence personnelle hein.

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dansan

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Envoyé par dansan le Mardi 19 Juin 2007 à 14:03


Si j'étais le big boss, je m'adosserai à un grand groupe international pour avoir les moyens de ma politique. Je miserai une grande part de mon développement sur le jeu organisé, véritable révolution dans notre petit monde des jeux de simulations. J'appuierai ce jeu organisé de toutes la manières possibles, jusqu'à la caricature (hall of fame, cartes de pro players,...). Je plomberai mes concurrents directs avec un argument massue : à magic on peut gagner beaucoup d'argent.
Bref, je ferai ce que font déjà WotC et Hasbro.

Pour le reste, des ajustements marginaux bien sur :
Redéfinition régulière des formats avec le moins de bannissements possibles et le moins d'errata possibles (raté en ce qui concerne future sight). je laisserai le marché parallèle se développer sans intervenir et surtout sans rééditer de cartes qui valent plus de 150 € sur ebay. Pour que chaque joueur qui ouvre un booster croie pouvoir récupérer la perle rare qui vaudra ce prix là dans 2-3 ans. Pour que la légende du black lotus survive et face fantasmer tous les joueurs.

Benchmarking (= piquage d'idées) sur mes concurrents : storyline type L5R (un peu complexe), decks de raids genre Wow, jeu à plusieurs dans l'esprit vampire,...
J'éviterai de faire de l'ombre à yugi et autres pokemon car ils m'apporteront au final leur clientèle.

bref, Wotc est déjà une machine très bien huilée. Le nombre de jeux ayant un tel succès commercial depuis autant d'années se comptent sur les doigts d'une main : monopoly, trivial, donjon, warhammer. Certes le poker ou les echecs vivent depuis plus longtemps. Mais ils n'ont pas rapporté autant d'argent à leur inventeur.

Les jeux de simulation au même niveau, donjojn et warhammer, on créé autour d'eux une nouvelle façon de jouer : le jeu de rôle est quasiment un mode de vie, tout comme le "hobby" games workshop. Magic a apporté la compétition, la recherche du deck de tueur, les champions du monde,... pour le meilleur et pour le pire. C'est sa spécificité et c'est là dessus qu'il mise et qu'il devra miser jusqu'au bout. Les idées qui cassent ce système, comme l'aide aux débutants, attirer les filles, rééditer des spoilers, sont à éviter. D'ailleurs ces tentatives ont déjà été faites (portal, junior series, et réédition du type chronicles ou renaissance) et ont, à chaque fois, été des echecs cuisants (peut être moins pour les juniors series quand même).
Magic est complexe et doit le rester, c'est également sa spécicifité. On en joue pas à Magic comme au trivial et il est illusoire de transformer Magic en jeu de société. Ce n'est même pas souhaitable, tant le jargon, l'obscurantisme de l'univers fait partie intégrante du jeu.

[ Dernière modification par dansan le 19 jun 2007 à 14h05 ]


Sibaze

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Envoyé par Sibaze le Mardi 19 Juin 2007 à 19:06


Les échecs ont rapporté à leur inventeur l'équivalent de 4 centimètres de grains de blé sur toute la surface du globe (selon la légende) et les fédérations de poker gagne plus en 1 an que 5 années à Wotc (non officiel mais je ne dois pas être loin.) Wotc c'est pas non plus l'Eldorado.

Pour le côté mode de vie je suis assez d'accord, magic à bel et bien créée un mode de vie, cependant je ne suis pas certain que beaucoup de personnes apprécient le fait qu'il faille consacrer tout son temps à la recherche du deck de tueur à la compréhension des règles,... et tout son argent. Certains oui mais pour la plupart cela apparaîtrait comme une pratique sectaire: tu y adhères ou tant pis pour toi. C'est ce qui a notamment rebuté ma copine.
Donc à mon avis miser sur cet aspect ferme des opportunités de recettes. C'est toujours pareil lorsque l'on cible un public bien particulier au bout d'un moment le filon s'épuise. Il est quand même aberrant de constater que Wotc ne tienne pas compte des joueurs occasionnels, ceux qui justement n'ont pas envie de dépenser des fortunes dans des boosters et des préco de merde. A croire que pour se faire plaisir à Magic il faut avoir de sous.
Pour le mythe du black lotus, bin je trouve que c'est tout simplement idiot de penser qu'un joueur va acheter une boitet juste pour une carte. Les cartes dont la côte va monter soyons clairs, on les connait à l'avance: Jiite, aiguille , bob...(bon exception faite de Flash) mais combien de ces cartes ont été glissé dans les boîtes ? arrêtons de prendre les joueurs pour des imbéciles s'il doit acheter 20 boost pour avoir une carte qui côte 20 euros un acheteur préfèrera l'acheter directement sur internet! Si un joueur achète un boost il doit en avoir pour son argent sinon il sera déçu et ne réachètera pas(je parle du joueur occasionnel). Je serais assez d'accord , toujours dans l'optique de:" on entretient le mythe du black lotus", pour:
1 introduire dans les boosts certaines cartes mythiques (qui font vraiment rêver les joueurs et qui ont fait leurs preuves: FOW, Meddling, Akroma, ...) et ce quelque soit l'édition
2 Augmenter la proportion de cartes rares (2par paquet) et arrêter de proposer des cartes rares injouables: Disto du monde, Etirement temporel
De sorte qu'on ait un réel intérêt à acheter des boosts. Le besoin crée la demande!


Tequila

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Envoyé par Tequila le Mardi 19 Juin 2007 à 20:56


Le 19/06/2007, Sibaze avait écrit ...

A croire que pour se faire plaisir à Magic il faut avoir de sous.
C'est un peu vrai, si l'on souhaite se faire un deck compétitif, il faut souvent mettre pas mal d'argent dedans. Pour les joueurs qui jouent à Magic depuis sa sortie, ils ont généralement les cartes qui coûtent chers de nos jours et donc, c'est déjà plus simple pour eux. En revanche, tous les joueurs jouant T2 dépensent beaucoup d'argent pour avoir un deck compétitif (rotation du T2 tous les ans, rhytme des extensions). Pour l'Etendu, c'est déjà plus tranquille car il suffit de compléter/ améliorer avec quelques cartes un deck déjà commencé.

Le 19/06/2007, Sibaze avait écrit ...

Je serais assez d'accord , toujours dans l'optique de:" on entretient le mythe du black lotus", pour:
1 introduire dans les boosts certaines cartes mythiques (qui font vraiment rêver les joueurs et qui ont fait leurs preuves: FOW, Meddling, Akroma, ...) et ce quelque soit l'édition
2 Augmenter la proportion de cartes rares (2par paquet) et arrêter de proposer des cartes rares injouables: Disto du monde, Etirement temporel
De sorte qu'on ait un réel intérêt à acheter des boosts. Le besoin crée la demande!
Tout à fait d'accord. Pour les rares injouables, ça doit être pour compléter le reste. Dans ce cas, il faudrait qu'il y ai moins de cartes par extensions.

[ Dernière modification par Tequila le 19 jun 2007 à 20h58 ]


merak

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Envoyé par merak le Mercredi 20 Juin 2007 à 10:13


Aucune rare n'est injouable. Ce que vous omettez, c'est que MTG est pour wotc un jeu avant d'être un instrument de tournoi. Et quand on voit une rare "injouable", c'est justement le challenge de la jouer.
De toute façon, la notion de "rare" n'est pas à prendre au sens rare=bonne carte. Il suffit de regarder foudre, fow, chain lighting qui sont des communes ou des uncos.

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Envoyé par Kel_Thalas le Mercredi 20 Juin 2007 à 10:23


Le 20/06/2007, merak avait écrit ...

Aucune rare n'est injouable. Ce que vous omettez, c'est que MTG est pour wotc un jeu avant d'être un instrument de tournoi. Et quand on voit une rare "injouable", c'est justement le challenge de la jouer.

Tu me diras comment jouer Fusion avec le néant alors

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merak

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Envoyé par merak le Mercredi 20 Juin 2007 à 10:32


Avec gloire stérile. why not ? Ce que je voulais dire, c'est que toute sles cartes sont jouables, ou ont au moins une utilité qui les rend jouable. Et même si des cartes comme fusion avec le néant sont difficilement jouable maintenant, rien ne dit que dans le prochain bloc il n'y aura pas une combo du feu de dieu avec.

[ Dernière modification par merak le 20 jun 2007 à 10h34 ]

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Kel_Thalas

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Envoyé par Kel_Thalas le Mercredi 20 Juin 2007 à 11:36


Huhu, j'avais oublié ce nouvel enchantement, bien joué
Mais bon, je pense que ton raisonnement est erroné, car il y a toujours au moins quelques rares qui ne servent à rien par extension, et l'histoire prouve que peu deviennent réellement utiles par la suite

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Envoyé par merak le Mercredi 20 Juin 2007 à 11:42


Ca dépend de l'utilité que tu donnes à une carte. Par ex le léviathan. Eh ben j'ai fait (suite à un pari débile) un deck basé sur lui. Ben là j'ai eu un éclair de génie (quel jeu de mot minable) avec la "combo" léviathan + cytoforme. Le pire, c'est que ça tourne.Ca fait quand même 2 rares toutes pourries mais vraiment à ch*** et pourtant, on peut en tirer qqe chose.
La seule carte dont je n'ai pas (encore) trouvé l'utilité ultime, c'est trou de boue.
Après, effectivement, c'est une histoire de compétitivité, mais comme MTG est un jeu avant d'être de la compétition, il est normal de trouver des cartes tirées par les cheveux.

[ Dernière modification par merak le 20 jun 2007 à 11h50 ]

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Envoyé par Kel_Thalas le Mercredi 20 Juin 2007 à 13:20


Ca peut contrer un Life from the Loam

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