[Deck] Affinity/modular

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Ragh41

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Envoyé par Ragh41 le Jeudi 25 Septembre 2008 à 14:09


Affinity, c'est un format ou il faut vite taper, il faut mettre donc des trucs super rapides, asphixie, tarmo et tout, sa va vite, et c'est un kill alternatif. Mais je trouve qu'avec tout sa, on s'éloigne d'affinity... Ou on rénove, mais c'est pas vraiment jouable pour l'instant...

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Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Jeudi 25 Septembre 2008 à 19:03


Bonjour tout le monde !

Étant donné que le topic affinity/modular a repris du service, je viens m'incruster

Je pense également qu'il faut optimiser les sortie aggro et ce dispenser d'intégrer une secret tech qui certes peut créer la surprise, mais qui peut surtout nous empêcher de faire de bonne sortie suite à une mauvaise main !

Voici la liste avec la quel j'ai fait 4/4 au BoM2 à Annecy la semaine dernière !

2 Vide rayonnant
4 Citadelle de sombracier
4 Grand Fourneau
4 Siège du Synode
4 Caveau des chuchotements

3 Aérogarde morne
4 Dévastateur entravarc
4 Travailleur entravarc
4 Disciple du Caveau
4 Mitraine

4 Ornithoptère
3 Étoile chromatique
4 Blindage crânien
4 Tambour de sautefeuille
4 Salve d'éclats d'obus
4 Adjuration des pensées

Side
3 Crypte de Tormod
4 Orbe de l'hiver
4 Pilier pyrostatique
4 Vérité résonnante

J'ai choisie ce jeu le matin même suite à une nuit blanche
Je me suis dis que ca m'éviterai de trop réfléchir

Tresh UGb : 1Victoire 1Défaite
Rock 1Victoire 2Défaite
Affinity 1Victoire
Burn 1Victoire
Elfe 1Défaite

Je n'ai pas été foncièrement déçu par ma liste, juste des misplay de ma part ou des color/mana death...
et oh mon dieu qu'est ce que j'ai pu en avoir

J'adore vraiment Aérogarde morne à la place de Enforcer dans ce jeu grâce au vol !
Les étoiles font vraiment des trucs !
Disciple est une véritable plaie pour l'adversaire !
Ravager est tout simplement énorme !
Ornithoptère est plus que utile pour bloquer ou achever !
Tambour permet des sorties explosive (mon meilleur T1 : land, tambour, ornitho, travailleur, mitraine suivie de land + blindage sur ornitho au tour suivant) et surtout de fixer le mana !

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Envoyé par Ezequiel54 le Jeudi 25 Septembre 2008 à 19:27


Personnellement, je n'ai jamais croisé une seul extirpat ni même la moindre needle...
J'ai surement un peu de chance

Je pense effectivement ajouter 2 Atog mais également un land supplémentaire !
Mais je ne sais pas vraiment contre quoi les mettres !

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Envoyé par Ezequiel54 le Vendredi 26 Septembre 2008 à 18:00


Que pensez vous de cette petite nouveauté que Shard of Alara nous apporte ????
http://www.magiccorporation.com/gathering-newsmagic-viewcarte-695-salvage-titan.html
Posé tour 1, ca peut mettre la pression !

[ Dernière modification par Ezequiel54 le 26 sep 2008 à 18h01 ]

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Envoyé par Barbarian le Vendredi 26 Septembre 2008 à 18:51


si on te le gere ca fait du 4 pour 1.
DAns un deck comme affinité, ca s'apelle plus ou - perdre la partie AMHA

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Aelys

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Envoyé par Aelys le Vendredi 26 Septembre 2008 à 22:42


C'est surtout une carte qui ne peut pas attaquer le tour où il arrive en jeu.

Alors je sac trois artos pour le tour 1 (Ouais, j'ai plus de terrains en plus !) et là je reste en défense. Tour deux, j'attaque, et l'adversaire peut me bloquer avec une 1/1.

En gros tu as une grosse 6/4 qui va tout simplement attendre de se faire gérer (bah oui, c'est pas très utile dans la mesure ou il se fait bloquer sur une 1/1 dans Ravager et qu'il n'a pas de capacité). Au final, tu perds trois artefacts pour placer une carte qui va pas te servir bcp (sans piétos ou célérité...), alors qu'avec ces trois là, tu attaques gentiment avec un Atog 1/2, qui passe, qui devient 7/8 quand il frappe, qui inflige entre 3 et 6 pdv grâce aux disciple du caveau, et si tu joues Fling, tu kill dans le tour... Alors entre killer et placer une menace...

Pour c'est une carte totalement inutile dans Ravager.

Au fait, pour moi il manque de la pioche et une carte entre Fling et Berserk, qui te permet de gagner dans un tour, mais surtout de passer les défenses adverses.

Tu ne joues aps de Nexus des Scintimites ou de Mishra's factory ? Pourquoi ? C'est pas assez bien à ton gout d'attaquer avec une 12/12 volante qui ne s'anime que lorsque tu en as besoin et qui ne crains donc pas la plupart des antis-créas du format ?
Aerogarde Morne... Ouais, je préfère Atog.

Blindage cranien x 4 sans Nexus ? C'est pas hyper redondant quatre exemplaires ? Puis ça pourrit gaiement la pioche je trouve...
Etoile chromatique, avec Vide rayonnant, t'as pas forcement à en avoir besoin normalement...
Tambour de Sautefeuille ? Je préfère Vide rayonnant. Au moins ça a l'avantage de garder tes attaquants ou bloqueur potentiel...
Salve d'éclats je suis aps fan... En fait, je me suis fait souvent contrer la carte... Alors forcément, perdre un arto en plus, ça fait mal... je préfère Foudre.

Pilier pyrostatique en side, c'est pour lutter contre les oignes Krosianes et autres Extirpate ?
Orbe de l'hiver c'est pour se bloquer soi même parce qu'on ne peut presque plus jouer de sorts ou parce que ça locke vraiment l'adversaire ?

J'ai peut-être critiquer de façon un peu virulente, mais pour moi, la liste est pas vraiment vraiment compétitive... Elle craint trop Calice du Vide à 2 (je me suis déjà battue avec Ravager sous Calice à 2... Ravager joue plus grand chose...), Extirpate sur Ravager, et autres anti artos ou Pithing Needle.
T'as aucune manière de gérer les possibles menaces qui passent ( Et vlan, je joue contrôle bleu blanc et je case Meddling Mage avec Ravager ! Tu veux blaster Meddling mage avec Salve ? Sacrifie un artos et prend toi ton contresort...) je trouve...


Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Samedi 27 Septembre 2008 à 12:26


Tout conseil sont bon à prendre !

En tout cas Aelys, je réfléchie à changer ma liste depuis le BoM2 !
J'en suis arrivé à la conclusion que le rouge n'était peut être pas aussi utile de base que ca !
Je trouve même qu'il mange des slots qui pourrai être utile au second souffle !
Comme piocheur supplémentaire, je préfère m'orienter vers Soif de connaissance qui est instant... et ce n'est vraiment pas négligeable !

Au sujet des terrains animables, c'est également un constat que j'ai eu...
Il ne meurent pas sur pernicious ou autre rase table !
De plus, quand ils sont animé, on peut y déplacé les marqueur +1/+1 qui resterons même quand l'effet s'arrêtera. Ce qui est tout simplement broken !

Voici la liste que je propose pour améliorer tout ceci :

3 Vide rayonnant
3 Nexus des scintimites
4 Citadelle de sombracier
4 Siège du Synode
4 Caveau des chuchotements

4 Dévastateur entravarc
4 Travailleur entravarc
4 Disciple du Caveau
4 Mitraine
4 Argousin myr
4 Ornithoptère

3 Étoile chromatique
4 Blindage crânien
4 Tambour de sautefeuille
3 Soif de connaissance
4 Adjuration des pensées

Quelques explication :
Etoile chromatique permet de fixer le mana mais également de faire piocher en le sacrifiant sur Ravager... C'est vraiment très fort !
Tambour est tout bonnement énorme dans ce jeu basé sur l'explosivité et se recycle également grâce à Ravager et se défausse sur Soif de connaissance par la suite ! Vraiment très bon !
Blindage en x4... Aérogarde morne vole (dans ma version précédente) mais blindage deviens le joujou préféré de mes Nexus et ornitho désormais !
Ta constatation sur Salve ma également déjà été fatal... d'ou le fait que je l'enlève ici !

En tout cas, merci pour tout tes conseils Aelys !
En espérant que la réflexion continue dans le bon sens

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Envoyé par Ezequiel54 le Dimanche 28 Septembre 2008 à 12:17


Je teste la version posté au dessus...
et désormais, Chromatic star est devenu inutile du fait de ne jouer que 2 couleur !
Que penser vous de rite de phtisie à la place de chromatic pour faire office de fling ???

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Envoyé par Barbarian le Mardi 30 Septembre 2008 à 11:27


Je me demande si le jeu n'a pas interet a abandonner le rouge pour du blanc ac la nouvelle rules of law en artefact?

Nous osef et ca fait chier plus d'un jeu + combo

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Envoyé par Ezequiel54 le Dimanche 05 Octobre 2008 à 20:49


Canoniste des Ethermentés est pour moi un plan de side contre combo !
Mais à part ca, je ne pense pas qu'il fera grand chose....
Ah si, ca évite de faire 2 fois thérapie de la coterie dans le tour

Sinon, j'abandonne l'idée de Rite pour favoriser le kill au blindage et au dévastateur !

Inclusion, à la place de rite, de relique de Progénitus (la nouvelle tormod) qui n'affaiblit en aucun cas ce jeu car Affinity n'utilise jamais sont cimetière !
De base, cette carte gère Tarmo, Seuil, aggro loam !
C'est vraiment bon pour le legacy en fait, et son inclut de base et parfaitement adapté au métagame et "gratuite" car elle fait piocher et au pire peut être rentabilisé avec dévastateur !

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Envoyé par Ragh41 le Samedi 08 Novembre 2008 à 16:28


Dans un de mes magazine, j'ai trouvé sa :
4 Siège du Synode
4 Caveau des chuchotements
4 Grand fourneau
3 Citadelle de sombracier
1 Vide rayonnant
2 Nexus des scintimites

4 Ornithoptère
4 Travailleur entravarc
4 Dévastateur entravarc
4 Argousin myr
3 Maîte de l'étherium

4 tambour de sautefeuille
4 étoile chromatique
4 blindage crânien
4 adjuration des pensées
3 salve d'éclats d'obus

[ Dernière modification par Ragh41 le 08 nov 2008 à 16h29 ]

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Envoyé par Ezequiel54 le Samedi 08 Novembre 2008 à 19:08


D'ailleurs, ta liste ne présente que 56 cartes.....

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Envoyé par Ragh41 le Dimanche 09 Novembre 2008 à 22:33


ah désolé, je me suis trompé dans d'écriture, je vais le retrouver et dire la carte qui manque....

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Envoyé par Ezequiel54 le Jeudi 04 Décembre 2008 à 19:03


Je continue toujours à tester ma version UB :

[1.5] UB Affinity
par Ezequiel54

3 Mer souterraine
3 Nexus des scintimites
4 Citadelle de sombracier
4 Siège du Synode
4 Caveau des chuchotements

2 Aérogarde morne
3 Argousin myr
4 Dévastateur entravarc
4 Travailleur entravarc
4 Disciple du Caveau
4 Mitraine
4 Ornithoptère

3 Relique de Progénitus
4 Blindage crânien
4 Tambour de sautefeuille
2 Soif de connaissance
4 Adjuration des pensées

Side
3 Éclat d'améthyste
3 Aiguille à sectionner
2 Crypte de Tormod
4 Vérité résonnante
4 Thérapie de la Coterie

Commentaire :

I) Introduction :

Suite au BoM2 ou je fais 4-4 après beaucoup trop de color death (http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?129977), j'ai donc cherché à m'orienter vers un affinity bicolor pour éviter ce genre de problème, qui deviennent très courant à cause des wasteland très présentent en legacy.

De plus, vu le nombre de contre (FoW, Counterspell, Spell Snare) qui se promène dans le format, il est devenu difficile de tuer à Jet/Atog...
donc le rouge est devenu inutile, pour ma part.

Le but de ce jeu est donc de vider sa main le plus rapidement possible afin de déborder l'adversaire dans les 3 premiers tour.


II) Détail de ma liste :
II.1) Terrains (18) :

Couper le rouge permet de réduire les color death, mais aussi de pouvoir jouer plus de lands non artos (6 étant un maximum) afin d'éviter la hate en game 2 et 3. Citadelle est également présent pour cette raison.

- 3 Nexus des scintimites : Excellent appoint à Ornithoptère. De plus, il est insensible à Pernicious et garde les marqueurs +1/+1 qu'on lui met dessus avec le travailleur ou le dévastateur. C'est un kill supplémentaire à ce jeu.
- 4 Citadelle de sombracier : Un ajout indéniable dans le format actuel. Le fait que ce soit un terrain artefact est primordiale dans Affinity et en plus il survie à wasteland et pernicious... Que du bonheur.
- 4 Siège du synode : Terrain artefact qui accélère considérablement le jeu.
- 4 Caveau des chuchotements : Comme Siège du synode.
- 3 Mer souterraine : Vraiment très utile pour optimiser la stabilité du jeu et toujours avoir les nécessaire à déplacer le blindage en éphémère. Bien que pas budget, vous pouvez toujours penser à Tombe aquatique ou Rivière souterraine (voir Vide rayonant dans le pire des cas) pour remplacer les Underground Sea.

II.2) Créatures (25) :

- 4 Disciple du caveau : L'allié idéal au dévastateur. Le disciple permet de faire très très mal ou de donner les derniers points de dégâts.
- 4 Dévastateur entravarc : Le meilleur artefact de cette liste. Il grossit très vite et permet de rendre ces alliés très gros également. Le fait de donner ces marqueurs +1/+1 au Nexus et aussi une technique qui a fait ces preuves. Très gros kill dans Affinity.
- 4 Travailleur entravarc : Permet de placer 2 marqueurs +1/+1 en se sacrifiant au dévastateur. Le travailleur permet aussi de bloquer de façon "rentable" grâce à la modularité.
- 4 Mitraine : 2/2 pour 0, 1 ou 2 au grand maximum. Vraiment très bon pour faire un départ rapide.
- 3 Argousin myr : Idem que mitraine bien qu'il arrive un tout petit peu plus tard dans la partie. 4/4 tout de même^^
- 2 Aérogarde morne : Comme pour Mitraine et Argousin, il arrive assez tôt dans la partie pour mettre la pression. Le vol est un avantage indéniable maisle fait qu'il ne soit pas artefact le rend moins essentiel.
- 4 Ornithoptère : Le vol est une grande qualité pour être la cible parfaite de blindage crânien. 0/2 pour 0... le meilleur bloqueur pour Goblin lackey. A cela, on peut ajouter ca parfaite combinaison avec tambour de sautefeuille qui permet de faire des sorties vraiment explosive.

II.3) Autre (17) :

- 4 Blindage crânien : permet des kill vraiment très rapide quand il est équipé à Ornithoptère ou au nexus.
- 4 Tambour de sautefeuille : Permet des sorties explosives tout en gardant une stabilité dans les couleurs de mana. Ce défausse sur Soif de connaissance par la suite.
- 3 Relique de progénitus : Un must play dans le legacy actuel. Cette petite merveille permet de rendre inoffensif tout les tarmogoyf mais également de gérer Ichoride en première game. Son coté cantrip le rend quasiment gratuit.
- 2 Soif de connaissance : à ceux qui cherche un second souffle à Affinity... tester Soif de connaissance et vous verrez que c'est très fort.
- 4 Adjuration des pensées : permet également de ne pas s'essouffler.

II.4) Side :

Après teste et suivant les conseils de Nactra, nous pensons qu'il est judicieux de sider principalement en retirant Travailleur entravarc et Relique de Progenitus afin de ne pas enlever l'explosivité du jeu.
Dans la suite de mes testes, j'ai remarqué que lorsqu'il faut rentrer 7 carte, il préférable de sortir les 3 relique ainsi que les soif de connaissance et les aerogardes afin de ne pas entrer plus de carte non arto que ce que l'on sort.

- 4 Thérapie de la coterie : Défausser contre contrôle et combo, il parait que c'est fort. En combinaison avec Ornithoptère, il est capable de complètement ruiner le jeu adverse au premier tour.
- 4 Vérité résonante : L'anti permanent le plus polyvalent, en éphémère et surtout pour 2 petits mana^^ Gère Null Rod, Needle, les tokens de Dredge ou encore Retour au notion de base.
- 3 Eclat d'améthyste : se rentre contre tout les jeux combo et contrôle afin de les ralentir mais également contre le jeu populaire Burn.
- 3 Pithing needle : Permet de locker essentiellement Belcher, Pernicious et Toupie (pour CounterTop) mais également LED pour Ad Nauseam. Je pense que j'ai peut être trouvé ce que je cherchais avec ce petit artefact qui devient du coup synergique avec le reste du deck^^
- 2 Crypte de tormod : permettent de compléter les 3 relique MD contre tout les jeu à Graveyard dépendance, surtout Ichoride.

III) Match Up :

- CounterTop.deck : CounterTop peut nous poser beaucoup de problème, c'est pour ca qu'il y a 3 Enforcer et 2 Aérogarde dans ma liste, ils permettent de mettre la pression très vite. 30/70

- Eva Green : Eva Green a énormément de solution pour nous gérer. Entre la défausse, les casses land et l'antibête, on souffre. 20/80

- Aggroloam : Autre MU difficile à appréhender. Rêve dévastateur, à l'instar de Pernicious, nous fait extrêmement mal et une fois qu'il s'installe derrière terravore/crusher, ca devient très compliqué. De plus, la wish box lui permet d'accéder à Pulvérisation... Aoutch. 20/80

- BG Rock : Comme Eva Green, mais en moins tendu. moins de défausse mais Pernicious de base fait très mal. MU difficile mais pas désespéré. 40/60
Side : - 3 Relique + 3 Aiguille à sectionner (Pernicious)

- Ad Nauseam/TES : Bien que pas très représenté, il est toujours possible de croiser ce deck, surtout depuis le petit nouveau Ad Nauseam.
La 1 est perdu d'avance, mais Cabal Thérapy le rend le MU moins difficile. Disciple est également une pièce maitresse du MU. 40/60
Side : - 3 Relique - 2 soif de connaissance - 2 Aérogarde + 3 Eclat d'améthyste + 4 Thérapy

- Landstill : Tout dépend si la version joue reflux d'énergie/null rod en side. Dans tout les cas, le MU est favorable en première game si on sort vite.
Post side, c'est bye pour lui ou c'est pour nous. 50/50
Side : - 3 Relique - 1 Travailleur + 4 Thérapy

- Dreadstill : 12/12 piétinement, c'est tout de même violent. Mais ravager a le gabarit pour rivaliser. 50/50
Side : - 3 Relique - 2 Soif de connaissance - 2 Aérogarde + 3 Vérité résonante + 4 Therapy

- Tresh UGw : Tout dépend de la sortie, on déroule tour 2 et 3 et c'est gg ! Relique de base permet de rendre les tarmo inoffensif. 60/40

- Tresh UGb : Idem, sauf que le splash noir donne moins de solutions efficace que le blanc. Relique de base permet de rendre les tarmo inoffensif et si la version joue Tombstalker, c'est encore meilleur^^ 70/30

- Ichoride : Relique de base fait le café^^ et en plus on peu le prendre de vitesse. 70/30
Side : - 1 Travailleur - 2 Aerogarde - 2 Soif + 2 Crypte + 3 Vérité résonante, histoire de gérer les token ou Ichoride si on ne touche pas relique ou si elle a été ciblé par needle post side.

- Belcher : Tout comme TES, la 1 est perdu d'avance. Post side le jeu souffre de la défausse et de Needle sur Rotefeu gobelin. 80/20
Side : - 3 Relique - 2 soif de connaissance - 2 Aérogarde + 4 Thérapie + 3 Aiguille à sectionner (Belcher)

- Vial Gob : Ornithoptère posé tour 1 permet de bloquer le lackey... donc après c'est tout bon, surtout avec nos créatures doté du vol. 80/20
Side : - 3 Relique + 3 Vérité

- Pikula : MU facile, Affinity joue trop de menace pour envisager une défaite. 90/10
Side : - 3 Relique + 3 Vérité

IV) Conclusion :

C'est très simple, mis à part CounterTop et les resets de masse que sont Pernicious et Rêve Dévastateur, ce jeu a ces chances.
La force de Affinity est tout d'abord sont effet de surprise car pas très attendu en ce moment. Mais ce jeu a la faculté de pouvoir rouler sur n'importe quoi sur une sortie rapide et je suis plus que convaincu désormais.
Le choix de la stabilité me permet également de rivaliser en middle game ce que ne pouvais pas faire les version tricolor, et ceci est une très bonne chose.

Le tout, c'est de gagner la première manche et ensuite, il faut anticiper la hate grâce à Therapy...
de ce point de vue, je suis également satisfait de mon side qui me permet de gérer beaucoup de MU !

C'est un fait, Ravager est l'un des jeux le plus aggro du format capable de faire des kill tour 4 (voir 3) de façon assez régulière... à partir du moment ou il n'est pas attendu, car certaines cartes de side, comme Kataki et Reflux d'énergie, font instant game.

[ Dernière modification par Ezequiel54 le 16 déc 2008 à 17h51 ]

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Envoyé par Ezequiel54 le Jeudi 11 Décembre 2008 à 19:01


Rien à dire sur ma liste ???
Attention, je vais le prendre comme un signe de perfection

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