Je continue toujours à tester ma version UB :
[1.5] UB Affinity
par Ezequiel54
3
Mer souterraine
3
Nexus des scintimites
4
Citadelle de sombracier
4
Siège du Synode
4
Caveau des chuchotements
2
Aérogarde morne
3
Argousin myr
4
Dévastateur entravarc
4
Travailleur entravarc
4
Disciple du Caveau
4
Mitraine
4
Ornithoptère
3
Relique de Progénitus
4
Blindage crânien
4
Tambour de sautefeuille
2
Soif de connaissance
4
Adjuration des pensées
Side
3
Éclat d'améthyste
3
Aiguille à sectionner
2
Crypte de Tormod
4
Vérité résonnante
4
Thérapie de la Coterie
Commentaire :
I) Introduction :
Suite au BoM2 ou je fais 4-4 après beaucoup trop de color death (http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?129977), j'ai donc cherché à m'orienter vers un affinity bicolor pour éviter ce genre de problème, qui deviennent très courant à cause des wasteland très présentent en legacy.
De plus, vu le nombre de contre (FoW, Counterspell, Spell Snare) qui se promène dans le format, il est devenu difficile de tuer à Jet/Atog...
donc le rouge est devenu inutile, pour ma part.
Le but de ce jeu est donc de vider sa main le plus rapidement possible afin de déborder l'adversaire dans les 3 premiers tour.
II) Détail de ma liste :
II.1) Terrains (18) :
Couper le rouge permet de réduire les color death, mais aussi de pouvoir jouer plus de lands non artos (6 étant un maximum) afin d'éviter la hate en game 2 et 3. Citadelle est également présent pour cette raison.
- 3 Nexus des scintimites : Excellent appoint à Ornithoptère. De plus, il est insensible à Pernicious et garde les marqueurs +1/+1 qu'on lui met dessus avec le travailleur ou le dévastateur. C'est un kill supplémentaire à ce jeu.
- 4 Citadelle de sombracier : Un ajout indéniable dans le format actuel. Le fait que ce soit un terrain artefact est primordiale dans Affinity et en plus il survie à wasteland et pernicious... Que du bonheur.
- 4 Siège du synode : Terrain artefact qui accélère considérablement le jeu.
- 4 Caveau des chuchotements : Comme Siège du synode.
- 3 Mer souterraine : Vraiment très utile pour optimiser la stabilité du jeu et toujours avoir les nécessaire à déplacer le blindage en éphémère. Bien que pas budget, vous pouvez toujours penser à Tombe aquatique ou Rivière souterraine (voir Vide rayonant dans le pire des cas) pour remplacer les Underground Sea.
II.2) Créatures (25) :
- 4 Disciple du caveau : L'allié idéal au dévastateur. Le disciple permet de faire très très mal ou de donner les derniers points de dégâts.
- 4 Dévastateur entravarc : Le meilleur artefact de cette liste. Il grossit très vite et permet de rendre ces alliés très gros également. Le fait de donner ces marqueurs +1/+1 au Nexus et aussi une technique qui a fait ces preuves. Très gros kill dans Affinity.
- 4 Travailleur entravarc : Permet de placer 2 marqueurs +1/+1 en se sacrifiant au dévastateur. Le travailleur permet aussi de bloquer de façon "rentable" grâce à la modularité.
- 4 Mitraine : 2/2 pour 0, 1 ou 2 au grand maximum. Vraiment très bon pour faire un départ rapide.
- 3 Argousin myr : Idem que mitraine bien qu'il arrive un tout petit peu plus tard dans la partie. 4/4 tout de même^^
- 2 Aérogarde morne : Comme pour Mitraine et Argousin, il arrive assez tôt dans la partie pour mettre la pression. Le vol est un avantage indéniable maisle fait qu'il ne soit pas artefact le rend moins essentiel.
- 4 Ornithoptère : Le vol est une grande qualité pour être la cible parfaite de blindage crânien. 0/2 pour 0... le meilleur bloqueur pour Goblin lackey. A cela, on peut ajouter ca parfaite combinaison avec tambour de sautefeuille qui permet de faire des sorties vraiment explosive.
II.3) Autre (17) :
- 4 Blindage crânien : permet des kill vraiment très rapide quand il est équipé à Ornithoptère ou au nexus.
- 4 Tambour de sautefeuille : Permet des sorties explosives tout en gardant une stabilité dans les couleurs de mana. Ce défausse sur Soif de connaissance par la suite.
- 3 Relique de progénitus : Un must play dans le legacy actuel. Cette petite merveille permet de rendre inoffensif tout les tarmogoyf mais également de gérer Ichoride en première game. Son coté cantrip le rend quasiment gratuit.
- 2 Soif de connaissance : à ceux qui cherche un second souffle à Affinity... tester Soif de connaissance et vous verrez que c'est très fort.
- 4 Adjuration des pensées : permet également de ne pas s'essouffler.
II.4) Side :
Après teste et suivant les conseils de Nactra, nous pensons qu'il est judicieux de sider principalement en retirant Travailleur entravarc et Relique de Progenitus afin de ne pas enlever l'explosivité du jeu.
Dans la suite de mes testes, j'ai remarqué que lorsqu'il faut rentrer 7 carte, il préférable de sortir les 3 relique ainsi que les soif de connaissance et les aerogardes afin de ne pas entrer plus de carte non arto que ce que l'on sort.
- 4 Thérapie de la coterie : Défausser contre contrôle et combo, il parait que c'est fort. En combinaison avec Ornithoptère, il est capable de complètement ruiner le jeu adverse au premier tour.
- 4 Vérité résonante : L'anti permanent le plus polyvalent, en éphémère et surtout pour 2 petits mana^^ Gère Null Rod, Needle, les tokens de Dredge ou encore Retour au notion de base.
- 3 Eclat d'améthyste : se rentre contre tout les jeux combo et contrôle afin de les ralentir mais également contre le jeu populaire Burn.
- 3 Pithing needle : Permet de locker essentiellement Belcher, Pernicious et Toupie (pour CounterTop) mais également LED pour Ad Nauseam. Je pense que j'ai peut être trouvé ce que je cherchais avec ce petit artefact qui devient du coup synergique avec le reste du deck^^
- 2 Crypte de tormod : permettent de compléter les 3 relique MD contre tout les jeu à Graveyard dépendance, surtout Ichoride.
III) Match Up :
- CounterTop.deck : CounterTop peut nous poser beaucoup de problème, c'est pour ca qu'il y a 3 Enforcer et 2 Aérogarde dans ma liste, ils permettent de mettre la pression très vite. 30/70
- Eva Green : Eva Green a énormément de solution pour nous gérer. Entre la défausse, les casses land et l'antibête, on souffre. 20/80
- Aggroloam : Autre MU difficile à appréhender. Rêve dévastateur, à l'instar de Pernicious, nous fait extrêmement mal et une fois qu'il s'installe derrière terravore/crusher, ca devient très compliqué. De plus, la wish box lui permet d'accéder à Pulvérisation... Aoutch. 20/80
- BG Rock : Comme Eva Green, mais en moins tendu. moins de défausse mais Pernicious de base fait très mal. MU difficile mais pas désespéré. 40/60
Side : - 3 Relique + 3 Aiguille à sectionner (Pernicious)
- Ad Nauseam/TES : Bien que pas très représenté, il est toujours possible de croiser ce deck, surtout depuis le petit nouveau Ad Nauseam.
La 1 est perdu d'avance, mais Cabal Thérapy le rend le MU moins difficile. Disciple est également une pièce maitresse du MU. 40/60
Side : - 3 Relique - 2 soif de connaissance - 2 Aérogarde + 3 Eclat d'améthyste + 4 Thérapy
- Landstill : Tout dépend si la version joue reflux d'énergie/null rod en side. Dans tout les cas, le MU est favorable en première game si on sort vite.
Post side, c'est bye pour lui ou c'est pour nous. 50/50
Side : - 3 Relique - 1 Travailleur + 4 Thérapy
- Dreadstill : 12/12 piétinement, c'est tout de même violent. Mais ravager a le gabarit pour rivaliser. 50/50
Side : - 3 Relique - 2 Soif de connaissance - 2 Aérogarde + 3 Vérité résonante + 4 Therapy
- Tresh UGw : Tout dépend de la sortie, on déroule tour 2 et 3 et c'est gg ! Relique de base permet de rendre les tarmo inoffensif. 60/40
- Tresh UGb : Idem, sauf que le splash noir donne moins de solutions efficace que le blanc. Relique de base permet de rendre les tarmo inoffensif et si la version joue Tombstalker, c'est encore meilleur^^ 70/30
- Ichoride : Relique de base fait le café^^ et en plus on peu le prendre de vitesse. 70/30
Side : - 1 Travailleur - 2 Aerogarde - 2 Soif + 2 Crypte + 3 Vérité résonante, histoire de gérer les token ou Ichoride si on ne touche pas relique ou si elle a été ciblé par needle post side.
- Belcher : Tout comme TES, la 1 est perdu d'avance. Post side le jeu souffre de la défausse et de Needle sur Rotefeu gobelin. 80/20
Side : - 3 Relique - 2 soif de connaissance - 2 Aérogarde + 4 Thérapie + 3 Aiguille à sectionner (Belcher)
- Vial Gob : Ornithoptère posé tour 1 permet de bloquer le lackey... donc après c'est tout bon, surtout avec nos créatures doté du vol. 80/20
Side : - 3 Relique + 3 Vérité
- Pikula : MU facile, Affinity joue trop de menace pour envisager une défaite. 90/10
Side : - 3 Relique + 3 Vérité
IV) Conclusion :
C'est très simple, mis à part CounterTop et les resets de masse que sont Pernicious et Rêve Dévastateur, ce jeu a ces chances.
La force de Affinity est tout d'abord sont effet de surprise car pas très attendu en ce moment. Mais ce jeu a la faculté de pouvoir rouler sur n'importe quoi sur une sortie rapide et je suis plus que convaincu désormais.
Le choix de la stabilité me permet également de rivaliser en middle game ce que ne pouvais pas faire les version tricolor, et ceci est une très bonne chose.
Le tout, c'est de gagner la première manche et ensuite, il faut anticiper la hate grâce à Therapy...
de ce point de vue, je suis également satisfait de mon side qui me permet de gérer beaucoup de MU !
C'est un fait, Ravager est l'un des jeux le plus aggro du format capable de faire des kill tour 4 (voir 3) de façon assez régulière... à partir du moment ou il n'est pas attendu, car certaines cartes de side, comme Kataki et Reflux d'énergie, font instant game.
[ Dernière modification par Ezequiel54 le 16 déc 2008 à 17h51 ]