Krosan reclamation est plus utile que bénédiction à cause de la volonté (cette dernière demande un cimetière plein).
Volonté permet de rejouer son cimetière, c'est-à-dire ici pleins de sorts pas chers, mais j'ai omis une carte dans la liste :
brain freeze (à la place d'une forêt), donc du coup c'est sûr que la volonté parait moins violente. Cependant la meilleure façon de se rendre compte de la surpuissance de cette carte reste de l'essayer.
Mais bon, pas besoin d'être un expert pour se rendre compte qu'avoir une main qui comprend le cimetière après s'être quasi-intégralement meulé, c'est à dire avoir une "main" composée des trois-quarts du deck, c'est fort. Tu peux rejouer la conscience, la poupée, mettre en place gush/fastbond/brain freeze, rejouer la défausse, les bounces, enfin bref tout le deck pour...rien.
Pétale et sol ring "remboursent" le coût de la volonté.
C'est grosso modo un kill potentiel secondaire. Mais bon, si j'oublie brain freeze, ça le fait moins-j'édite la liste-.
Sol ring, il faut le voir comme donnant 2 incolores, certes, mais t'es pas obligé avec ces 2 manas de payer le coût de mana d'une carte. Exemple : tour 1=>terrain, sol ring. Tour 2=>terrain, donc 4 manas, ça fait un serment et un demonic ou merchant scroll ou echoing truth, bref l'embarras du choix.
Plus tard, sol ring donnera les
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de la volonté. Bref, sol ring est plus approprié qu'un mox de chrome ou de diamant. En plus, le chrome te force à virer une carte de ta main quand tu as besoin de pouvoir tout jouer. Et 17 terrains et mox de diamant c'est pas vraiment synergique.
Ensuite, perte du controle. Euh, 11 cartes de disruption, c'est largement suffisant quand on sait que ce deck vise le court-moyen terme. Et tu sembles confondre controle et controle. Il y a en a un qui consiste en une gestion de la table, et l'autre en une protection constituée de disruptions et ralentisseurs. Evidemment, il faut pas chercher ici à coincer un deck gobelin, tu vas vite être à court, mais en même temps c'est juste de quoi gagner du temps qu'il faut c'est tout. Bref, jouer 15 contres, 10 anti-créats, 5 anti-artos/enchants et 4
colère de dieu ou
pernicious deed ici servirait à rien. Quand on joue combo, on s'en tape un peu de ce que fait l'adversaire ; et puis il y a le side.
Trop de pioche ? Bah en même temps, si tu sort pas serment trèèèèèès vite, t'as un peu perdu. Et puis ça alimente les force of will, permet de top-decker, apporte le "peu" de gestion assez vite en main, évite de s'essouffler aussi. Celà dit, tu peux faire 3 brainstorm, 3 ponder, 3 gush et rajouter de la gestion en plus. En tant que poissard, je met toujours un max de pioche pour générer un max de CA, mais bon, c'est vraiment parce que je défie les statistiques. Il est à noter que le coup du 4 gush, 4 ponder, 4 brainstorm, 1 fastbond est assez commun. Et dire que gush est sous-optimisé parce qu'il n'y a qu'un fastbond c'est pas très malin. Le fastbond va se chercher via demonic ou vampiric ou volonté. Il sera souvent en jeu (sauf bien sûr si poupée/conscience arrivent avant) et assez vite. Parce que gush/fastbond, c'est rien de moins qu'un
yawgmoth's bargain en instant.
Pour la necro, 3 noirs c'est beaucoup trop lourd. Et puis perso, se manger une chain of vapor ou un casse-enchant quand t'as payé 10 pv pour rien finalement, ça me saoule un peu. Ou bien needle et c'est perdu. De toute façon, necro dans oath, ça sert à rien.
Enfin, merchant scroll ne révèle pas la carte, et ça met en main. Ca ne casse pas le tempo. La préceptrice ne fait pas pareil, elle ne le fait pas en mieux. C'est juste différent. Et puis c'est pas limité. Perso, dans oath, je vois pas l'utilité de la mystical tutor.
Voilà quelques précisions. Pour le reste, tester reste ce qu'il y a de mieux à faire.
Et puis j'ai dit que la liste n'était pas exhaustive.
Pour donner un exemple, voilà la liste qui a fait 2ème au CDF 2007 le 16 mars dernier :
4 Forbidden Orchard
1 Island
2 Volcanic Island
2 Underground Sea
2 Tropical Island
2 Flooded Strand
3 Polluted Delta
2 Tidespout Tyrant
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Mox Pearl
4 Oath of Druids
1 Demonic Tutor
1 Krosan Reclamation
1 Brain Freeze
4 Brainstorm
4 Ponder
3 Merchant Scroll
4 Gush
1 Ancestral Recall
1 Time Walk
1 Mox Jet
1 Vampiric Tutor
1 Yawgmoth's Will
1 Fastbond
4 Force of Will
2 Thoughtseize
2 Duress
1 Chain of Vapor
1 Black Lotus
1 Mox Emerald
(source : solomoxen)
Si on excepte le P9 et le kill qui n'est pas à la poupée/conscience, on peut constater quelques similitudes...
Du moment qu'ils viennent pas à l'infini...