Galerie des Funcards 2008-2010

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Sovelis

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Envoyé par Sovelis le Mercredi 13 Janvier 2010 à 21:07


Je vois que tout le monde aime lire les messages que je poste...

Le 09/01/2010, Sovelis avait écrit ...


Le 09/01/2010, NorthNikko avait écrit ...

En fait Scyth, c'est pas tant la volonté que la méthode pour faire les FP qui me manque. Si vous connaissez un tuto ce serait sympa de me le faire savoir
@Sov' : j'aime mieux comme ça.


Sur gimp je pense que c'est plus compliqué que sur toshop, m'enfin logiquement tu devrais pouvoir avoir un résultat plus que correct avec la méthode la plus simple. Elle marche très bien et c'est pas là que tout le monde à commencé. Pas besoin de retoucher quoi que ce soit. Tu cherches une texture sur le web, là pas de secret c'est du goût et de la persévérance. Tu la place dans le fond de ta carte, t'essaye de la mettre à une taille correcte qui rend bien et c'est bon. Tu fais pareil pour les boxs, soit en reprenant ta texture mais en l'inclinant pas exemple (pour éviter l'effet transparence qui plait rarement), soit en trouvant une autre texture qui va bien avec la première.
Il ne faut pas aller chercher très loin. Une texture, à la manière d'une illustration, ça se choisit.

Après bien sûr pour avoir un rendu encore meilleur, c'est de la retouche et de l'esprit artistique. Il y a les retouches toutes simples. Trouver la bonne couleur du liseré pour le contraste, assembler diverses textures, choisir la couleur et l'opacité du voile opaque devant les boxs, teinter le fond ou l'illustration pour que ça s'harmonise bien (une illustration trop rouge pour une carte bleu? une jolie teinte bleue via toshop et ça passe crème. Sur gimp ça doit être faisable).
Après il y a les choses plus compliquées, comme créer une texture à partir de l'illustration. Il faut la tourner, la retourner, masquer des parties et les assembler avec les autres, fusionner des textures diverses. C'est tout une composition à faire, et c'est là que ça devient intéressant, et c'est là que ça devient compliqué et que le résultat n'est pas toujours au rendez-vous. C'est néanmoins en manipulant toutes ces choses qu'on s'améliore.

Chacun à son rythme, il ne faut pas désespérer. L'entraînement et l'esprit artistique, c'est les deux choses qu'il faut. Et quand l'un fait défaut, il faut compenser par l'autre.


C'est de l'improvisé et peu consistant, mais ça regroupe pas mal de manières de procéder...

PK : Je préférais la version qui coûtait cher mais qui était plus efficace. Je ferais à la limite un compromis, m'enfin... 3UU et XUU ça me paraissant plus intéressant. Mais au fond c'est le même effet. Tu peux aussi faire 2UU et XUU... ça reste équilibré.

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Abnegations

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Envoyé par Abnegations le Mercredi 13 Janvier 2010 à 21:24


teinter le fond ou l'illustration pour que ça s'harmonise bien (une illustration trop rouge pour une carte bleu? une jolie teinte bleue via toshop et ça passe crème. Sur gimp ça doit être faisable).


Ne jamais (mais vraiment JAMAIS) modifier les couleurs d'une illustration ; c'est sans doute le point de la réa où je suis le plus difficile et priez pour ne pas tomber sur moi et/ou que je ne m'en rende pas compte sous peine d'avoir une surprise sur la note de réa. Pour moi, c'est un sacrilège (et je n'exagère pas) de modifier une illustration même si c'est "juste" au niveau des couleurs.

(Et là, même le commentaire d'un autre modérateur aura du mal à rattraper la moyenne ).

Grrr

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Envoyé par Pleykorn le Mercredi 13 Janvier 2010 à 21:27


Sov' : ok ça je l'avais lu, je pensais que tu parlais d'un gros tutoriel .

Abn' : dommage que tu n'aies pas dis ça plus tôt... 'Fin bon avec un peu de chance c'est pas toi qui va commenter ma carte .

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Sovelis

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Envoyé par Sovelis le Mercredi 13 Janvier 2010 à 22:19


Pfeuh, pour moi tout se transforme tant que c'est subtil et plus beau, que ça s'harmonise. Ce n'est pas un sacrilège, c'est une interprétation. J'ai fait ça bien plus souvent que tu ne le crois :3

Le credit reste à la même personne, mais c'est une base que l'on peut se permettre de modifier, comme une texture.

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Abnegations

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Envoyé par Abnegations le Mercredi 13 Janvier 2010 à 22:40


T'inquiète que je sais très bien que tu l'as fait plus d'une fois ^^ Le seul problème étant que presqu'à chaque fois, je m'en suis rendu compte trop tard...

Après, je pourrai partir dans un très long débat mais dans tous les cas, je n'en démordrais pas ! Pour moi, c'est un manque de respect de pouvoir se permettre de changer à sa guise une œuvre quand on sait qu'une personne en est à l'origine, qu'elle y a consacré du temps et qu'elle est la plus à même de dire pourquoi tel choix de couleur a été privilégié à un autre. Changer ne serait-ce qu'un détail, c'est prendre le risque de changer totalement la signification de l'œuvre.

Tant que j'y pense : en Chine, les couleurs ont une réelle signification. Imaginons une illustration à dominance rouge (bonheur, chance/mort) que l'on teinte en bleu (mélancolie), et on se retrouve avec quelque chose qui n'a plus du tout le sens d'origine...

Enfin bref...

Après, comparer une texture avec une illustration, j'ai failli m'écrouler raide xD

[ Dernière modification par abnegations le 13 jan 2010 à 22h44 ]

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Theris

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Envoyé par Theris le Mercredi 13 Janvier 2010 à 22:48


En soi, le fait de faire une funcard à partir d'un illustration n'est-il pas un détournement de l'oeuvre ?

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Abnegations

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Envoyé par Abnegations le Mercredi 13 Janvier 2010 à 22:54


Non, car l'illustration reste entière ; tu ne la modifies pas et tu respectes l'illustrateur étant donné que tu le cites en bas. Le problème qui se poserait après ce que j'ai dit, ça serait de laisser le nom de l'illustrateur alors qu'on a modifié à notre façon son œuvre.

Il faut voir le reste de la FC comme étant un cadre dont l'illustration est le point central.

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Envoyé par Pleykorn le Mercredi 13 Janvier 2010 à 23:01


Le 13/01/2010, abnegations avait écrit ...

Il faut voir le reste de la FC comme étant un cadre dont l'illustration est le point central.

C'est la dessus que notre point de vue diverge. Ce qui m'intéresse quand je fais une FC, c'est le mécanisme, tout le reste (chercher une illus, faire du perso en particulier), je me force à le faire parce que sinon, je ne pourrais pas poster ma FC. Enfin je me force... Ça me fait plaisir quand j'arrive à quelque chose aussi, mais je suis obligé d'y passer un nombre d'heures conséquent et je suis régulièrement découragé.

[ Dernière modification par Pleykorn le 13 jan 2010 à 23h02 ]

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Envoyé par The-Truth le Mercredi 13 Janvier 2010 à 23:13


C'est pas ce que j'ai fait de mieux, mais vous m'avez fait envie. J'hésite à texturer le fond...



Edit : Ah, et c'est sûrement trop fort.

[ Dernière modification par The-Truth le 13 jan 2010 à 23h40 ]

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Envoyé par Abnegations le Mercredi 13 Janvier 2010 à 23:16


C'est parce que tu es du genre à trouver l'idée et la capa avant l'illustration. Donc, vu que tu te "forces" par la suite pour trouver l'illustration qui corresponde, je comprends que ton avis peut diverger. Essaye de faire l'inverse si tu ne l'as pas déjà fait.

Moi, c'est l'illustration qui m'inspire la capa ^^ Rien ne t'oblige à trouver dans l'heure la capa qui colle. Ma dernière FC, ça doit bien faire 2 ans qu'elle attendait que j'en fasse une FC... Et les deux que j'ai postées ici, elles attendront elles aussi sagement leur tour.

EDIT : J'aurais bien mis Sacrifiez une île dans la première capa ; après, je suis sûrement à côté de la cohérence que tu veux donner... Sinon, j'aime bien l'illustration ; surtout en bas à droite...

[ Dernière modification par abnegations le 13 jan 2010 à 23h19 ]

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Envoyé par Theris le Mercredi 13 Janvier 2010 à 23:22


Je fais les deux techniques persos. La technique de l'illustration en premier a l'avantage de la facilité : on peut plus facilement faire une capa à partir d'une image que l'inverse. Mais j'aime bien aussi faire l'inverse, car cette technique fait qu'on a pas l'impression d'être guidé mais vraiment de choisir.

Perso, je vois pas en quoi indiquer l'illustrateur en bas suffit pour lui montrer "du respect" : utiliser une oeuvre, par définition, c'est la sortir de son contexte, c'est en faire une partie au lieu d'en faire un tout; je ne vois pas en quoi modifier l'image change vraiment la donne, puisque de ce point de vue là, le mal est déjà fait.

@The-truth : l'image est sympa, la capacité l'est aussi (encore que ce serait bien que le terrain s'engage pour utiliser les deux dernières, ou sacrifier un terrain dégagé), mais je trouve que là l'emploi image-texture ne colle pas bien. Avis personnel.

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Abnegations

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Envoyé par Abnegations le Mercredi 13 Janvier 2010 à 23:30


Perso, je vois pas en quoi indiquer l'illustrateur en bas suffit pour lui montrer "du respect"


Dans tous les cas, c'est toujours mieux que de mettre inconnu, ou pire, son pseudo...

Enfin bref, j'en démordrais pas comme je l'ai dit ^^ Après, il y a tellement de points sur lesquels on peut être d'accord ou en désaccord qu'on va finir par oublier qu'ici, c'est une galerie (d'ailleurs, pas fan du nom mais c'est autre chose encore xD) et pas un topic à débat ^^

Mon message est de toute façon passé ^^ D'ailleurs, après la série de 13 FCs de je sais plus qui et grâce au lien de Scyth, les illustrateurs inconnus vont y passer aussi. Vive les résolutions de 2010

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Envoyé par The-Truth le Mercredi 13 Janvier 2010 à 23:38


Le 13/01/2010, abnegations avait écrit ...

EDIT : J'aurais bien mis Sacrifiez une île dans la première capa ; après, je suis sûrement à côté de la cohérence que tu veux donner... Sinon, j'aime bien l'illustration ; surtout en bas à droite...

[ Dernière modification par abnegations le 13 jan 2010 à 23h19 ]


Non, t'es pas à côté, c'est moi qui ais oublié de changer.

Sinon, je savais que l'image (en bas à droite) te plairait.

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Sovelis

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Envoyé par Sovelis le Jeudi 14 Janvier 2010 à 00:48


J'aime beaucoup la texture de ta titrebox. Par contre, le fond, bah c'est un peu comme mon dernier fond old design boxless quoi (une ou deux pages avant)... Pas très beau. Trop contrasté. Pas du tout harmonieux, devrait être plus plat. Difficile de faire une texture avec du john pitre dans ce genre, finalement. Et j'ai essayé aussi, avec une illustration du genre, et c'est dommage que la capa soit pile sur la partie principale de l'illustration.

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Envoyé par Scyth le Jeudi 14 Janvier 2010 à 04:59


Appllque un ou deux filtres au fond, estompe les, et ça rendra surement quelque chose de mieux
Ici, je note (au moins) 2 démarquations trop nettes dans la texture...


Changer ne serait-ce qu'un détail, c'est prendre le risque de changer totalement la signification de l'œuvre.


abn' : ça craint, dans ce cas. Ne changer rien que le cadrage central ou ne prendre qu'une partie de l'illustration y fait déjà beaucoup. Et pourtant, tout le monde le fait.

[ Dernière modification par Scyth le 14 jan 2010 à 05h08 ]

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Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

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