[Deck] Bant Contrôle %G %W %U

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M4gyc

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Envoyé par M4gyc le Samedi 07 Février 2009 à 14:57


Perso je pense orienter le deck plus aggro car bant contrôle tient pas super bien. Mais a part ça, il y a quelque cartes intéressantes arrivées avec conflux, je pense à Coup d'état militaire, Noble hierarche, Path to exile et Epuration céleste. Le coup d'état 2 en side avec 2 wrath, le hiérarche a la place des birds que certaines listes jouent et j'hesite entre path to exil, épuration céleste et condemn

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popi

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Envoyé par popi le Samedi 07 Février 2009 à 16:20


Le 06/02/2009, Lanfeust0 avait écrit ...


Sinon pour ta liste, je trouve les garruck surprenant, dans le sens ou j'y ai meme pas réfléchis une seconde!
La Wheel est bienvenue en SB, interessant, comme le Runed Halo!

Si je me repenche sur le paquet j'y réfléchirais serieusement!
Surtout si Fée est un bon MU ^^!

La je planche sur une actalisation de Patriote/Reveillark !

La Oona, elle est comment dans le paquet?

L


@ Lanfeust0 : L'avantage d'un garruk ou d'un elspeth est incontestable : après wrath ou quand on a la main vide (devrait pas arriver mais contre défausse des fois c'est dur), ça annonce tjs une menace à long terme (tokens + boost) et du coup une pression assurée. Et à 3 Elspeth + 3 Garruks MD, les topdecks sympas arrivent souvent

Pour les Wheel of sun and moon, c'est sympa mais faut le poser tot sinon sert a rien (c'est pourquoi j'aimerais en mettre 3 SB)

En général, Oona c'est de l'overkill.
Mais quand on est en fin de partie, la main vide (contre défausse) on fait quand même un très grand sourire quand on la topdeck En gros, si tout va bien, elle est complètement inutile, si tout va mal elle peut te retourner la partie.

@ M4gyc : c'est vrai que Bant contrôle a du mal contre Défausse mais bon, c'est comme tous les contrôles ça. L'avantage de ce planeswalker contrôle, ce sont les Garruk et Elspeth qui peuvent rendre le jeu aggro très rapidement si besoin est.

Je les considère un peu comme des gros bitter blossom pondeurs de tokens en blanc et vert. Certes ils sont plus cher, ne sortent pas avant le T4, mais en mid et fin de game un Elspeth posé, c'est une 4/4 volante qui attaque le tour d'après. Avec blossom faudra attendre 2 tours avant d'attaquer avec une 1/1 (en fin de game, c'est pas top).
Mais je ne reviens pas sur l'efficacité de blossom qui pond dès le début de partie , si je jouais noir, je la jouerais ^^
Bitter, génial en début de partie ; planeswalkers, géniaux en mid-fin de game.

Coup d'état militaire : tu me tiendras au jus pour tes résultats !
Noble hiérarche : meurt sur ta première wrath, fait pas plaisir à piocher en mid-fin de game
Path to exile : bon en fin de partie mais en début, donner un terrain à l'adversaire c'est de l'auto-suicide
Epuration Céleste : ça doit être bon, à tester également!

[ Dernière modification par popi le 07 fév 2009 à 16h21 ]

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"Le sexe, c'est comme la belote. Si on n'a pas un bon partenaire, vaut mieux avoir une bonne main".

Guix

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Envoyé par Guix le Mardi 24 Février 2009 à 22:15


Sur les conseils de M4gyc, je poste ici un prototype de mon Deck Bant, que je suis en train de modifier suite à quelques déconvenues.

J'aimerais jouer un deck de ce type :

Terrains
4 Citadelles maritimes
3 ile
3 plaine
3 forêt
2 Vergers exotiques
2 Ziggourat ancienne
2 Porte Mystique
2 Bastion boisé
2 Mutecaveau
1 Village arboricole

Créatures
4 Moine de Guerre Rhox
4 Infiltratrice de Jhess
4 Mimique du rivage
4 Noble Hiérarche
3 Rafiq aux innombrables

Sorts
4 Chemin vers l'exil
4 Contemplation
3 Négation
2 Marque d'asile

Planeswalkers
2 Elspeth, chevalière errante
2 Garruk Languebestion
2 Jace Beleren

Sinon, pour le side, j'hésite encore avec des cartes comme :
Gaddock Teeg (problème avec Garruk / Elspeth en main)
Charme de bant (polyvalent, mais plus cher que des path ou des negate)
Colère de dieu (pas utile en main, mais essentiel en side)
Ange stoïque (a voir)
Cercle de l'oubli (ca gère toujours un arpenteur)
Forme du serpent
Archimage du Vallon d'Elendra

Vous en pensez raisonnablement quoi ? Voyez vous des faiblesses majeures, des oublis majeurs ?

Le seul problème majeur que je vois, c'était les retombées volcaniques, et c'est pour ca que j'ai rentré les marque d'asile.

Merci de vos lumières !

[ Dernière modification par Guix le 24 fév 2009 à 22h15 ]


BenP

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Envoyé par BenP le Mercredi 25 Février 2009 à 07:16


Je vois plusieurs choses a dire, avec le deck de Guix...

Tout d'abord, la manabase me semble franchement bizarre... J'aimerais avoir une explication au sujet des terrains en x2...
Pour ma part, dans un deck bant controle, les vergers exotiques n'ont rien a faire ici, car trop risque (on fait quoi contre mono-rouge burn, ou avec splash noir, par exemple ?). De plus, il faut mieux etre sur de produire le mana qu'on veut quand on veut...
Ziggourat ancienne, quand presque la moitie des sorts sont non-creatures, ca ne me parait pas specialement adapte non plus...
1 village arboricole... Hum hum...

Mimique du rivage, il n'est bon que si les sorts bleus et verts sont ephemeres... Ici, les seuls sorts bleu-vert sont creatures... Ca limite vachement son efficacite...

Marque d'asile de base ? Bon, ok, retombees volcaniques te fait peur, mais quand meme... Que fais-tu des 70% des cas ou ce sort ne te servira a rien ? Ca va en reserve, ca...

Et les Jace ? Ils servent a quoi, ici ? C'est pour piocher ? Ou pour tuer de maniere alternative ? Je trouve qu'il n'a pas sa place dans ce deck du tout...

En revanche, cercle de l'oubli, ca devrait aller de base... C'est dommage de se priver d'un moyen de gestion aussi polyvalent (et qui ne sert pas que contre les arpenteurs, d'ailleurs...).

Forme du serpent et archimage du vallon peuvent etre oublies... Le premier sort est bien trop faible, le second n'a rien a faire ici...

Moi, la question que je me pose, c'est "peut-on rentrer les charmes de Bant de base ?". Il faudrait voir s'il reste de la place dans les sorts a 3 CCM (et suivant les problemes de couleur).

Voila deja pour commencer...

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Guix

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Envoyé par Guix le Mercredi 25 Février 2009 à 08:37


Bonjour BenP !

Je te remercie de ton analyse, peut-être que je ne suis pas encore assez fort pour voir les limites des decks que je construis.

Concernant la manabase, j'ai voulu simplement tester les vergers exotiques. Cela ne me semblait pas idiot, et c'est pour cette raison que j'ai voulu tester à 2 exemplaires. Pour les Ziggourat ancienne, moi, j'aime beaucoup cette carte. Ok, effectivement pour des sorts de créatures, mais il y en a quand même 21 dans cette proposition de deck. Cela te semble réellement un mauvais choix ?

Pour Mimique du rivage, même si les éphémères ne sont pas tous bleu et vert, elle reste quand même une menace selon moi. Surtout au début de la partie, avec Rafiq Tour 3 (avec un Noble hiérarche T1)...

Marque d'Asile : ok avec ton analyse, peut-être qu'il faudrait les mettre en side. J'ai du tellement prendre des retombées volcaniques que j'ai voulu prendre le taureau par les cornes. Je voulais aussi tenter le coup de booster les créas également, avec un Noble féale de Feuilleterne

Jace, je voulais tenter. Quand j'ai joué mes versions Bant, je trouvais que ma pioche s'essoufflait un peu. Les Vagabond des pensées peuvent être une solution alternative dans ce cas, selon toi ?

Quant aux charme de Bant, avec chemin vers l'exil, négation, ils ne me semblaient pas forcément utile pour aller de base, mais si on renforce le côté contrôle alors ils ont peut-être leur place...

Voilà pour mes explications. Je pense certainement remodeler cette proposition avec vos expériences et vos retours sur le sujet !


BenP

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Envoyé par BenP le Mercredi 25 Février 2009 à 10:26


C'est toujours bien de tester...
Mais, a mon avis, les vergers exotiques sont limites... parce qu'ils peuvent se transformer en terrain mort, dans certains cas (meme si, dans les autres, ca peut etre tres bon...). Moi, je dis toujours qu'il ne faut jamais faire un deck dependant du jeu de l'adversaire. Ton mana, tu dois le fixer toi-meme... quitte a ce que ce soit un peu moins bon, mais plus REGULIER.

Les ziggourat, pour moi, ca ne va pas dans ce deck. Il faut plus de sorts de creatures, a mon avis... mais c'est surtout parce que tu as VRAIMENT besoin de tout ton mana... Et c'est dommage de ne pas pouvoir jouer ton sort non-creature alors que tu as une ziggourat qui ne te sert a rien et qu'il te fallait seulement un incolore de plus... A toi de voir. Pour ma paart, je suis un joueur dote d'une aversion totale au risque. J'essaie de construire mes paquets en mettant le maximum de probabilites de mon cote. Ziggourat, ca me nique mes probas si je joue des non-creatures... Je prefere le jouer dans aggro pur. Ce deck est plutot aggro-controle...

Mimique du rivage, tu ne le boosteras QUE en jouant d'autres creatures... Ca me parait faiblard (tu dois jouer ta creature avant d'attaquer avec ton mimique, ce qui est tres risque... de plus, tu ne peux pas le booster en ephemere... bref, ca me parait limiter son efficacite...). Et, au final, tu n'as pas tant de sorts bleu et vert que cela...

Si tu veux piocher, tu as mieux que Jace. Parce que, lui, il fait aussi piocher ton adversaire (sauf si tu actives sa deuxieme capacite... lente et pas eternelle...). A lire ton deck, avec quelques modifications, je ne pense pas que tu aies reellement besoin de piocher. Mais sinon, on ne fait effectivement pas beaucoup mieux que le saumon (mais il y a surement d'autres alternatives...).

Charme de Bant, il faudrait tester... Je ne sais pas vraiment... J'ai surtout peur du probleme de couleur...

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Guix

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Envoyé par Guix le Mercredi 25 Février 2009 à 13:29


Suite à ton message, je pense que tu as raison pour Jace. Faire piocher l'adversaire, même de temps en temps, c'est un luxe dont je vais me passer.

Je vais donc remplacer 2 Jace Beleren par 2 Vagabond des pensées
Mais du coup, je doute là aussi, les contemplation sont là aussi pour assurer une pioche et un bon ordre. Du coup, peut-être double emploi ?

Pour les Ziggourat ancienne, j'ai remplacé par une ile et une plaine (au vu des couleurs les plus utilisées dans mon deck).

Pour les mimiques, dans ce cas, il serait peut-être intéressant de les remplacer parNoble féale de Feuilleterne. Mais ce qui m'embête, c'est que ca augmente la courbe...

[ Dernière modification par Guix le 25 fév 2009 à 13h31 ]


M4gyc

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Envoyé par M4gyc le Mercredi 25 Février 2009 à 14:36


Le problème dans ce deck avec les tour un coloré c'est que tu n as que 5 terrains qui arrive en jeu détapé et qui peuvent produire du vert pour le noble hiérarche, ensuite même problème avec contemplation en pire: que 3 bleu possible tour 1. Alors main de départ et ne pas pouvoir jouer ca tour 1 c'est chiant et ça ralentit tout. Donc 2 possibilités: tu gicle les hiérarches pour garder ton tour 1 pour jouer tes tapland ou tu joue des painland parce que trop de terrain de base dans un tricolore = manadeath et autre.
Noble féal c'est très fort mais faut test (ce que je suis en train de faire) si il n'y a rien de plus utile ou plus fort dans le contexte qui nous intéresse.

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Envoyé par shivanknight le Mercredi 25 Février 2009 à 14:42


Au sujet de ziggourat ancienne puisqu'il y a eu débat : si tu joues pas au moins 90% de créatures c'est tout mauvais. J'en avais mis dans mon deck aux AP et ça m'a bloqué plein de fois avec des sorts non-créature en main que je ne pouvais pas jouer...


Guix

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Envoyé par Guix le Mercredi 25 Février 2009 à 18:49


Dans ce cas, si tu enlèves les Ziggourat anciennes (car pas assez de créatures) et que tu les remplaces par des Côte de la Yavimaya ? Ok, c'est du pain land, mais au moins, tu as ton mana dispo cash et que tu peux utiliser soit pour Contemplation, soit pour le Noble hiérarche.

Enlever le Noble Hiérarche, ca me semble impossible, tellement cette carte permet d'accélérer les choses en notre faveur. En plus, avec Garruk, tu as un formidable détappeur de land en plus d'avoir ton accélérateur...

Par contre, je ne saurais pas vraiment répondre pour la question du land vert de base. T1 Noble me semble la meilleure sortie, du coup, il faut peut-être favoriser le vert au détriment des autres couleurs.

Mais là, niveau terrains arrivant détappés, ca ferait toujours 5 : 3 forêts et 2 côtes...


MonarkeNeko

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Envoyé par MonarkeNeko le Mercredi 25 Février 2009 à 20:48


Eurk à contemplation, et path to exil aussi tant qu'a faire.

Marque d'asile MD voilà la carte morte ... si tu veut sauver tes bêtes joue croissance giganteste, au moins ça peut mettre des tartes en plus. Comme t'aime pas être à la bourre tu devrais rajouter 3 birds.

Mutecaveau oust, wellcome treetop, même pas besoin de justifier. La ziggourat c'est soit tu joue plein de de bête et doran, les listes qui gagnent quoi, soit une version avec sort et alors tu t'en passe. Et sa te permet de rentrer des sort comme cryptic command, à la place des trucs comme marque d'asile caillesque, même en side. 4 Rafiq. Les planeswalker j'aime pas, t'en joue trop, et elspeth se résume souvent à croissance giganteste.

La mana base c'est la super fête, tu devrais jouer des pain lands. En particulier 9 sources de vert qui arrive en jeu détap pour passer noble. A part les foret les lands de base servent à rien. Flooded grove pour passer tout le vert en bleu si il faut.

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Mais qui est l'intru ? ^^

M4gyc

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Envoyé par M4gyc le Mercredi 25 Février 2009 à 20:55


Ben rajoute l'autre painland util ici, a savoir Brushland qui ajoute aussi du blanc tu aura déjà plus de chance de jouer ton noble tour 1.
Mais ne te fais pas d'illusion les noble tour 1 c'est rare, très rare. Je le dit parce que j ai testé...
Mais si t y tiens absolument regarde la liste du deck ici:http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-30-82547-45.html arrivé 5 ème aux cr pour te faire une idée, là il se base beaucoup sur bird et noble.
Mais a part dans ce cas là, les noble me paraisse un peu inutile car tu as très peu de chance de les jouer tour 1 et tu est toujours très content de les piocher tour 5-6 ou plus...

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Guix

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Envoyé par Guix le Mercredi 25 Février 2009 à 22:42


Le 25/02/2009, MonarkeNeko avait écrit ...

Eurk à contemplation, et path to exil aussi tant qu'a faire.


Contemplation, on aime ou on aime pas. Maintenant pour un bleu, ca fait organiser les 3 cartes et piocher un.
Path to Exil, par contre, là je ne comprends pas le "Eurk". Pour gérer les créa, c'est qd même excellent. Ca permet même un bonus de l'utiliser en réponse sur une de nos créa qui va clamser pour aller éventuellement chercher un terrain manquant.

Le 25/02/2009, MonarkeNeko avait écrit ...

4 Rafiq. Les planeswalker j'aime pas, t'en joue trop, et elspeth se résume souvent à croissance giganteste.


4 Rafiq ? Testé, trop souvent deux en mains à mon gout. 3 suffisent amplement. Là, j'en suis certain. Même si la carte est souvent ciblé et catégorisé target number one, 4 est sincèrement trop. Les Planeswalker, ca sera en test ce WE. On verra bien si c'est jouable ou pas.

Le 25/02/2009, MonarkeNeko avait écrit ...

La mana base c'est la super fête, tu devrais jouer des pain lands. En particulier 9 sources de vert qui arrive en jeu détap pour passer noble. A part les foret les lands de base servent à rien. Flooded grove pour passer tout le vert en bleu si il faut.


9 sources de vert qui arrivent détap ? En supposant que tu rajoutes 2 côtes et 2 brushland, ca serait 5 forêts pour toi ?


BenP

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Envoyé par BenP le Jeudi 26 Février 2009 à 03:15


Bon, faudrait penser a reposter une liste, la...

Contemplation, je n'ai jamais ete fan (je l'ai dit tres souvent...). Mais ici, je le trouve quand meme utile, notamment parce que le deck a besoin d'un peu de pioche selective, et que les alternatives ne sont pas foison (ce serait bien de pouvoir jouer commandement cryptique ici, mais ca va etre chaud question mana colore... et meme cout de mana...).
Donc, pour 1 bleu, contemplation n'est pas degueu dans ce deck, pour moi. Mais je n'aime pas ce sort, je le repete...

Chemin vers l'exil, il fait debat. Ce qu'on voit, c'est qu'il est tres peu joue pour le moment. Apparemment, le fait de pouvoir se debarasser d'une bete en ephemere (et sans avoir besoin qu'elle attaque, ce qui en fait un tres gros avantage par rapport a condamnation) ne comble pas son defaut de donner un terrain a l'adversaire. C'est un tres gros desavantage, surtout en debut de partie (on donne la couleur qui manque au mec d'en face... avec un evironnement pareil, ca fait chier...).
Moi, je dis que tu peux les remplacer par condamnation. Parce que le gain de points de vie sera negligeable, etant donne que ton deck est cense frapper tres fort (tu ne te contentes pas de coller 4 blessures par tour, a priori...).
Mais, s'il te plait (enfin, je te supplie, mais c'est ton probleme, finalement !), ne joue pas chemin vers l'exil sur une bete qui va mourir !!! Tu perds 2 sorts juste pour aller chercher un malheureux terrain !!! C'est trop dommage ! Il vaut mieux laisser ta bete crever tranquille, et jouer ton chemin sur une vraie menace !!!
Le jouer sur une de ses propres betes, c'est peut-etre utile dans 2,05% des cas (quand on est a 2 terrains au tour 5...), mais faut pas prendre l'habitude !!!

3 Rafiq suffisent, pour moi. Deja explique dans d'autres posts.

Les arpenteurs (je parle de Garruck et Elspeth) me paraissent trop utiles pour s'en priver... Garruck gere le mana et pose du jeton tandis qu'Elspeth pose du bloqueur et booste nos betes qui ont le lien de vie et/ou la double initiative et/ou la capacite imblocable. Ca justifie largement leur presence !!!

La base de mana necessite vraiment des painlands, des villages arboricoles, porte mystique, bastion boise...

Noble de feal de feuilleterne est a tester. Il ne me parait pas trop mauvais... mais pas extra non plus...


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MonarkeNeko

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Envoyé par MonarkeNeko le Jeudi 26 Février 2009 à 18:48


Bon, faudrait penser a reposter une liste, la...


// Lands
4 [10E] Yavimaya Coast
4 [10E] Brushland
1 [SHM] Mystic Gate
3 [EVE] Flooded Grove
4 [SOA] Seaside Citadel
3 [SHM] Reflecting Pool
2 [10E] Treetop Village
1 [US] Forest (1)

// Creatures
3 [4E] Birds of Paradise
4 [CFX] Noble Hierarch
4 [EVE] Shorecrasher Mimic
4 [SOA] Jhessian Infiltrator
4 [SOA] Rhox War Monk
4 [SOA] Rafiq of the Many

// Spells
4 [SOA] Bant Charm
4 [LOR] Cryptic Command
3 [MOR] Negate
1 [LOR] Broken Ambitions
3 [10E] Giant Growth

4 Coast + 4 Brusland + 1 Forest -> les 7 birds
4 Seaside + 2 Treetop + 3 Grow -> tour 1 bird tour 2 sort à deux + X si pas de tour trois

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Mais qui est l'intru ? ^^

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