[Archétype] 5cc Cruel Contrôle

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etharion

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Envoyé par etharion le Mardi 03 Février 2009 à 23:48


Le 03/02/2009, Magium avait écrit ...

Perso je trouve que Path to Exile est supérieur à Condemn (il est évidemment déconseillé de le jouer avant le tour 3/4), car cela gère des bêtes récursives dans ce format, et à des moments plus stratégiques que la phase de sauce:
- Gaddock (qui empêche de contrer et Wrather; et le gars il attaque pas avec Gaddock, vu qu'on joue Plumevoile et condemn)
- Reveillark (EOT elle part, puis on wrathe)
- et aussi Clique Brumelien (si jamais elle passe à l'upkeep pour X raisons, on est pas très frais derrière).

L'argument est effectivement recevable et même plutôt bon.
Cependant à mes yeux Terror fait la même chose sans donner de land, mais coûte de plus. Et personnellement, je préfère payer de plus que de donner un land à mon adversaire...

Le 03/02/2009, Magium avait écrit ...

De plus, Volcanic Fallout semble meilleur que Jund Charm, car ca sert contre plein de MU (faeries, mais aussi WW, tokens...), c'est incontrable (on dira ce qu'on voudra, c'est une sécurité en plus) et ca blaste aussi les joueurs (perso, si Jace part avec toutes les fées, je dis pas non ;p) C'est aussi plus jouable au niveau de mana, mais c'est juste un détail ca.

Le coût est effectivement un détail

L'effet incontrable, on en a déjà parlé, inutile de se répéter, il suffit de relire ce qu'il y a écrit au dessus

Contre aggro, Jund Charm est identique, donc pas besoin de parler de ça non plus.

Je réponds donc surtout pour parler des arpenteurs : le deck est assez marginal... Il a eu son moment de gloire parce que c'était nouveau, mais il est beaucoup moins présent que Lark, contre lequel Jund Charm est indéniablement plus utile
De plus, à défaut de jouer Plumeveil sur Rhox War Monk beaucoup de joueurs jouent un couple de Broodmate Dragons en parallèle (ce qui est mon cas), et parfois un de plus en side (ce qui est également mon cas) : Broodmate est juste une bénédiction contre Arpenteurs, puisque c'est une carte 2 en 1 (elle peut donc taper 2 arpenteurs différents à 4), et que les créatures générées ont le vol (les rares créatures jouées par Arpenteurs sont soumise à l'attraction terrestre ^^).
Après, il suffit de bien le placer pour pouvoir les protéger derrière ^^
A noter que comme Broodmate est 2 en 1, il faut 2 removals à l'adversaires pour s'en débarasser complètement
A noter également que le jeu dispose également de 4 Mulldrifter et d'une moyenne de 2 Cloudthreshers (pré-side), qui peuvent occasionner quelques dommages. (Post-side, la donne peut changer, ça dépend de la façon de jouer et des jeux des joueurs)

Bref tout ça pour dire que selon moi, ce n'est pas Volcanic Fallout qui va faire la différence...

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Magium

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Envoyé par Magium le Mercredi 04 Février 2009 à 10:33


Cependant à mes yeux Terror fait la même chose sans donner de land, mais coûte de plus. Et personnellement, je préfère payer de plus que de donner un land à mon adversaire...

Désolé, mais Terror est beaucoup moins fort: ne gère pas Demigod of Revenge, les gros thons mutlicolores, les indestructibles... et envoie la bête au cimetière (bof contre reveillark)
Même fées ca joue plutôt Agony Warp que Terror maintenant

[ Dernière modification par Magium le 04 fév 2009 à 10h34 ]

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Erol: Nan mais jt'explique les cartes moi

etharion

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Envoyé par etharion le Mercredi 04 Février 2009 à 11:26


Le 04/02/2009, Magium avait écrit ...

Désolé, mais Terror est beaucoup moins fort: ne gère pas Demigod of Revenge, les gros thons mutlicolores, les indestructibles... et envoie la bête au cimetière (bof contre reveillark)
Même fées ca joue plutôt Agony Warp que Terror maintenant

Je suis tout à fait d'accord, mais ces bêtes là, elles attaquent, et sont donc susceptibles d'être ciblées par Condemn
En fait je faisais surtout référence aux bêtes que tu citais

Cela dit , je suis d'accord que Path to Exile est meilleure contre :
1- Lark parce que ça les retire de la partie
2- Faeries parce que ça permet de se débarasser facilement de Scion et Mistbind Clique (avant qu'elle ne fasse sont effet d'arrivée en jeu bien entendu)
3- 5CC parce que dans ce MU, un terrain de base ne fera pas la différence

Mais pour tout le reste (et ça fait quand même beaucoup ^^), Condemn est meilleure, particulièrement en début de game.

[ Dernière modification par etharion le 04 fév 2009 à 11h29 ]

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kiku

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Envoyé par kiku le Samedi 07 Février 2009 à 12:03


Pour relancer les débats, une liste de T2 avec conflux de deckcheck :
http://www.deckcheck.net/deck.php?id=23179
Mainboard:
3 Volcanic Fallout
2 Martial Coup
4 Path to Exile
2 Obelisk of Alara
3 Wrath of God
4 Cryptic Command
3 Esper Charm
4 Mulldrifter
1 Underground River
1 Yavimaya Coast
4 Vivid Grove
4 Vivid Creek
1 Flooded Grove
2 Fire-Lit Thicket
4 Vivid Meadow
4 Reflecting Pool
4 Mystic Gate
1 Sunken Ruins
1 Nicol Bolas, Planeswalker
3 Vexing Shusher
2 Ajani Vengeant
3 Rhox War Monk

# 60

Sideboard:
1 Pyroclasm
1 Volcanic Fallout
3 Celestial Purge
1 Vexing Shusher
4 Firespout
4 Wispmare
1 Wrath of God

# 15

Ça fait pas mal de choix à débattre :
-3 Volcanic Fallout
-2 Martial Coup
-4 Path to Exile
-2 Obelisk of Alara
-1 Nicol Bolas, Planeswalker
Entre les fallout les wrath et les coup ça fait 8 wrath main deck et 6 en side...
Je trouve ça un peu exagéré quand même...
Obélisque estce que ça vaut vraiment le coup ?
Nicol bolas faut le sortir mais si on est arrivé à ce stade de la partie c'est un bon finisseur...
Par contre ni batteuse ni dragon frère j'aime pas, je me dis que ça fait pas masse pour killer quand même...
Edit=Pas d'ultimatum, seulement trois rhox au lieu de 4 ou de trois plumeveil ou encore vexing shusher de base aussi c'est à débattre...
Edit2=Il n'y à pas non plus l'elfe 1/2 qui embête faerie en side.

[ Dernière modification par kiku le 07 fév 2009 à 12h11 ]

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Le modo moelleux.

Elfun

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Envoyé par Elfun le Samedi 07 Février 2009 à 12:24


Je viens de voir cette liste, et je ne l'aime pas beaucoup.
Je préfère l'Ultimatum cruel à Nicol Bolas, car le rituel peut renverser une partie dès qu'il est joué, pas comme l'arpenteur. Et celui-ci coûte un mana de plus (mais ce n'est pas vraiment le problème).
Je ne suis pas convaincu par l'Obélisque (surtout x2), car si c'est un kill, c'est très lent, et ça casse facilement.
4 Path to Exile? J'ai pas testé la carte, mais ça me semble être une mauvaise condemn dans 5CC. C'est sûr ça retire définitivement de la partie, mais ça accélère les decks aggro. En fin de partie, il y a plus utile.
Vexing Shusher de base? Je pense que le métagame du joueur était très Faeries, et c'est sûrement pour ça qu'il est MD. Mais pas de Cloudtresher, c'est bizarre.
Martial Coup pas convaincu non plus, c'est une wrath qui coûte cher, très cher. Les tokens? Si on a rasé la table, on a pas besoin de chumpbloquer, et pour 7 manas, on a des kills beaucoup plus efficaces.
Volcanic Fallout a remplacé Jund Charm dans la liste. Mieux face à Faeries sans doute, mais contre les autres aggros, se prendre 2 est désavantageux. Et je crois que Q'n'T n'a pas vraiment de problème face à ces jeux là (je parle surtout de RDW/Blightning).

En résumé, ce doit être un jeu construit pour battre le métagame régional, mais qui a des choix vraiment bizarres et pas toujours compréhensibles.

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NicolBolasPlane



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etharion

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Envoyé par etharion le Samedi 07 Février 2009 à 18:48


Y'a également d'autres trucs difficilement compréhensibles : jouer Vexing Shusher avec 3 Volcanic Fallout de base, c'est pas très synérgique tout ça :/
Par contre, je me suis rappelé une carte que Jund Charm ne bas pas, ce qui est domage : Stillmoon Cavalier. Et si on ne joue que des Jund Charm, avec 2/3 WoG, ça passe "trop" bien, et on s'en prend souvent plein la poire... (foutue prot blanc/noir...)

Obelisk of Alara ça vient trop tard avec des effets trop petits pour véritablement influencer le jeu.

Nicol Bolas met trop de temps à être efficace dans un méta qui n'aura pas vraiment de mal à s'en débarasser...

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Elfun

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Envoyé par Elfun le Dimanche 08 Février 2009 à 12:17


Stillmoon, on peut le bouncer avec Cryptic Command, le contrer, s'en débarrasser avec Wrath, jouer Cloudtresher quand on lui a donné le vol, et le bloquer avec cette même carte
C'est vrai que ça peut vite faire mal, mais le jeu a quand même pas mal de solutions contre cette créature.
Il y a aussi les Resounding Thunder qui sont joués dans certaines versions en side.
De toute façon, il y a très peu de jeux qui jouent Stillmoon MD.

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NicolBolasPlane



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Envoyé par etharion le Dimanche 08 Février 2009 à 17:58


Le 08/02/2009, Elfun avait écrit ...

De toute façon, il y a très peu de jeux qui jouent Stillmoon MD.

Mais c'est une carte très présente en side dans la quasi totalité des jeux jouant du blanc ou du noir...
C'est vrai qu'il y a pas mal de solutions, mais à mon avis c'est l'une des cartes les plus dangereuse pour le jeu...

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Envoyé par Ceredon le Samedi 28 Février 2009 à 14:48


Est-ce que quelqu'un a testé ce jeu VS brun ou blightning, comment ça se passe?

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Shris

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Envoyé par Shris le Samedi 28 Février 2009 à 15:38


J'en ai retiré de bons match-ups en général , encore que si j'ai pas condemn en main de départ, c'est galère. Ca dépend du build d'en face. Si Stigma Lasher => match up plus hard.

[ Dernière modification par Shris le 28 fév 2009 à 15h38 ]


etharion

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Envoyé par etharion le Samedi 28 Février 2009 à 22:19


Un truc pas mal contre Blightning c'est de jouer Swerve dessus

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Envoyé par falken06 le Mardi 03 Mars 2009 à 17:58


Un petit up avec la liste de Nassif au PT Kyoto

Main Deck
2 Cascade Bluffs
2 Exotic Orchard
3 Island
1 Mystic Gate
4 Reflecting Pool
4 Sunken Ruins
2 Vivid Crag
4 Vivid Creek
3 Vivid Marsh
2 Vivid Meadow

3 Broodmate Dragon
4 Mulldrifter
3 Plumeveil
3 Wall of Reverence

4 Broken Ambitions
1 Celestial Purge
2 Cruel Ultimatum
4 Cryptic Command
4 Esper Charm
1 Pithing Needle
1 Terror
4 Volcanic Fallout

Sideboard

1 Celestial Purge
2 Infest
2 Negate
1 Remove Soul
4 Scepter of Fugue
1 Wispmare
2 Wrath of God
2 Wydwen, the Biting Gale

J'ai maté les vidéos sur mtg et je dois dire que Nassif est un grand joueur et comme tout grand joueur qui se respecte, il a souvent une chance énorme.
Le quart de finale, Nassif gagne sur un Top deck digne des PT (celui de Craig Jones sur Olivier Ruel en demi-finales de PT Honolulu au 5e match reste quand meme le meilleur à mes yeux).
Une seule carte pouvait le sauver et il la pioche.
Idem pour le dernier match de la finale, il finit LSV sur deux cruel utltimatim.

Certes le deck fait piocher mais contre fairies je ne suis pas sur de la fraicheur du deck.
En gros, tout dépend de ce que tu as en face, tu peux te faire sévèrement poutrer.

___________________


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Envoyé par Arteis le Mardi 03 Mars 2009 à 20:14


Le 03/03/2009, falken06 avait écrit ...

Un petit up avec la liste de Nassif au PT Kyoto

J'ai maté les vidéos sur mtg et je dois dire que Nassif est un grand joueur et comme tout grand joueur qui se respecte, il a souvent une chance énorme.
Le quart de finale, Nassif gagne sur un Top deck digne des PT (celui de Craig Jones sur Olivier Ruel en demi-finales de PT Honolulu au 5e match reste quand meme le meilleur à mes yeux).
Une seule carte pouvait le sauver et il la pioche.
Idem pour le dernier match de la finale, il finit LSV sur deux cruel utltimatim.

Certes le deck fait piocher mais contre fairies je ne suis pas sur de la fraicheur du deck.
En gros, tout dépend de ce que tu as en face, tu peux te faire sévèrement poutrer.



C'est ce que j'ai ressenti, mais ça reste un paquet super dur à jouer et il faut lui laisser le mérite d'avoir gagner contre des Mu très difficile (faerie)
Au niveau de la chance faut voir que y a une chier de ronde et que ça s'équilibre un peu sur le temps.

Même si c'est vraiement gros ce qu'il fait en quart

___________________

Le 21/09/2009, EveilDuFou avait écrit ...

Inutile de chercher celui qui a la plus grosse, c'est Arteis


Down126

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Envoyé par Down126 le Lundi 09 Mars 2009 à 18:31


Plop ici
Je suis en train de monter un version personelle d'un jeu de ce genre, sur les bases évoquées ici et sur le jeu de nassif a kyoto, et j'arrive a cette liste provisoire:

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
1 [10E] Adarkar Wastes
3 [EVE] Cascade Bluffs
2 [CFX] Exotic Orchard
1 [5E] Island (3)
1 [SHM] Mystic Gate
4 [SHM] Reflecting Pool
1 [10E]Shivan Reef
3 [SHM]Sunken Ruins
2 [10E] Underground River
2 [LRW] Vivid Crag
3 [LRW]Vivid Creek
1 [LRW] Vivid Marsh
1 [LRW] Vivid Meadow

// Creatures
4 [LRW] Mulldrifter
2 [CFX] Nicol Bolas, Planeswalker
2 [EVE] Nucklavee
3 [SHM] Plumeveil
3 [CFX] Wall of Reverence

// Spells
2 [CFX] Banefire
1 [CFX] Celestial Purge
1 [CFX] Countersquall
2 [ALA] Cruel Ultimatum
3 [LRW] Cryptic Command
4 [ALA] Esper Charm
1 [MOR] Negate
1 [CFX] Path to Exile
2 [10E] Remove Soul
1 [10E] Terror
4 [CFX] Volcanic Fallout

// Sideboard
SB: 2 [CFX] Celestial Purge
SB: 2 [MOR] Negate
SB: 1 [10E] Remove Soul
SB: 2 [10E] Terror
SB: 3 [ON] Infest
SB: 1 [LRW] Wispmare
SB: 2 [10E] Wrath of God
SB: 2 [LRW] Wydwen, the Biting Gale

Quelques points:
-J'ai viré le vert, la base est essentiellement Ubr
-j'ai choisi les murs
-j'ai pifométré certaines proportions: 3 cryptic, les contres/antibetes en x1...

J'aimerais demander des conseils sur plusieurs points. Ce jeu je n'ai joué qu'un 10aine de games avec sur mws, et certains points se posent:

-Le kill, je n'ai pas trop d'idée pour etre efficace et utile en meme temps (un thon gamebreaker serait surement pas mal)
-Je ne suis pas convaincu du nuckelavee, jusqu'ici il ne m'a pas paru transcendant
-La base de mana est peut-etre (surement a revoir)
-Le side est fait a l'arrache...

Si vous avez des conseils...
Merci

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Ceredon

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Envoyé par Ceredon le Lundi 09 Mars 2009 à 18:37


Execpté le topdeck qu'est-ce qui peut faire la différence VS miroir????

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