Hop un raise dead pour mettre la version que je test en ce moment, le deck me paraissant plutot fort dans un format ou il y a pleins de bleu :
// Deck file for Magic Workstation
// Lands
2
Horizon Canopy
4
Treetop Village
4
Gilt-Leaf Palace
4
Llanowar Wastes
9
Forest
// Creatures
4
Imperious Perfect
4
Llanowar Elves
4
Wren's Run Vanquisher
4
Elvish Champion
4
Thornweald Archer
3
Boreal Druid
3
Masked Admirers
2
Wren's Run Packmaster
// Spells
4
Eyeblight's Ending
3
Garruk Wildspeaker
2
Harmonize
// Sideboard
SB: 4
Riftsweeper
SB: 4
Prowess of the Fair
SB: 2
Viridian Shaman
SB: 2
Extirpate
SB: 2
Krosan Grip
SB: 1
Final Revels
On passe aux choix :
- Pourquoi jouer elfe?
Hop hop le début du commencement. Elfe me semble bon dans un environnement jouant beaucoup de bleu (comme les finalistes de Cracovie), mais également dans un environnement aggro pur (comme les CR a venir, même si le format risque de changer). On a accès a riftsweeper, qui est excellent contre les decks
ancestral vision, voire à
eyes of the wisent pour les phobiques du bleu contrôle. Reste que le deck est un aggro mou qui a beaucoup de solutions pour contourner wrath plutot que de le gérer, tout en ayant un side polyvalent et un pool de cartes jouable important.
- Pourquoi jouer noir et pas blanc ou mono vert?
Le noir permet de jouer un maximum de sort d'elfe dont un des meilleurs anti bete ciblant du format. Ca permet de gérer tout les thons ciblables comme les créatures noirs. Nameless Inversion est d'ailleurs a l'étude en side. Accéssoirement cela donne accès Prowess of the Fair, qui est extrèmement interessant, a la fois contre aggro jouant du rouge et contre controle.
Le blanc est interessant par la simple présence d'oblivion ring, qui n'est pas un elfe mais qui ne gène pas forcément le fonctionnement du paquet. Les cartes en side reste néanmoins plutot moyenne et l'absence de prowess se fait généralement sentir.
Mono Vert est pour moi hors de question vu la facilité de splashé et le pool de cartes a disposition si on le fait.
- Pourquoi Harmonize et pas Thoughtseize?
Très bonne question, sachant qu'il n'y a pas grand chose qui bloque réellement le deck (on s'en cogne complètement de wrath), si ce n'est teferi's moat et le deck turbofog injouable en tournoi sérieux. J'ai préféré ici mettre harmonize qui est un bon piocheur de mig game, afin de pouvoir maintenir la pression. Thoughtseize ne fait pas de carte advantage et, même si ce n'est pas ce que recherche a tout prix le paquet, ca reste relativement important de jouer des sorts le permettant (comme garruk) car ce n'est qu'un aggro mou (la 3/3 deathtouch et la 5/5 champion excepté). Pour finir la dessus, je préfère dans le deck faire un elfe a mana tour1 plutot que thoughtseize, sans compter le fait que le noir n'est qu'une couleur extrèmement minoritaire dans le deck et que destabiliser la base de mana ne semble pas être une bonne option.
- Pourquoi autant de Treetop et de Masked Admirers?
Certaines listes ne jouent que 2 admirers, alors que treetop est parfois absent de certains build. Le plan de bourrer sur le long terme est pour moi primordial, afin de faire face a wrath et cie, toujours dans le but de maintenir une pression. C'est ce qui rend le deck viable dans le format selon moi. 3 Masked peuvent être handicapant lorsqu'on en a 2 en main par exemple, mais ca reste rarement des cartes mortes.
- Horizon Canopy?
Du cantrip pur et simple, les petits dégats ne font pas peur comme l'a expliqué Elf_N0iR car on est vite en surnombre contre aggro pur et controle ne tue que lorsque la partie est gérée. Le but est encore une fois de pouvoir chercher des menaces a poser lorsqu'on a plus de gaz. En mettre 3 parait handicapant selon moi car deux sur table font vraiment mal.
- Le side:
Alors on a riftsweeper et prowess pour des raisons déja invoqué plus haut : Ce sont des elfes et ca gère la plupart des sorts ralentissant notre développement ou accélérant considérablement celui de l'adversaire.
Viridian shaman est la principalement contre needle qui reste parfois problématique vu que le deck possède un grand nombre de capacitées activées (dont certaines sont vitales comme treetop ou garruk).
Extirpate est principalement la pour gérer les decks haakons qui sont problématiques, mais aussi pour se débarasser d'une menace définitivement tout en voyant la draw adverse (et avec un peu de chance, lui faire sauter).
Krosan Grip est également la pour les mêmes raisons que shaman, a savoir pour needle. Cela gère également teferi's moat qui tue net le deck, story circle qui fait quasiment la même chose, et oblivion ring (qui peut créer des surprise).
Final Revels (Oo) est principalement la comme 15 ème slot de side. Ce n'est jamais une carte morte et elle se rentre contre les decks comme gobelins ou les mirroirs (peut nombreux cela dit).
A l'étude:
Les possibilitées concerne principalement le side:
-
Thorn of Amethyst peut etre problématique contre les decks qui stall via wrath, story circle et compagnie, tout en étant peut ou pas génant pour nous. Seul probleme, c'est 4 ou rien.
- Nameless Inversion peut ptet trouvé un ou deux slot de base mais reste meilleur contre aggro, d'ou son étude en side. C'est un elfe et ca permet de gérer en début de partie. Comme la gestion n'est pas le but du deck, on ne le trouve pas pour le moment en side.
-
No Rest For The Wicked peut etre interessant mais uniquement si on joue prowess main deck, ce qui n'est pas le cas mais qui pourrait etre envisager.
-
Spring Cleaning est peut etre la carte qui risque le plus de trouver sa place dans le side, de par sa capacité a gérer les enchantements chiants, tout en pouvant générer du CA dans beaucoup de cas génants.
A noter que j'ai été bluffé par le packmaster contre aggro, pensant que c'était une merde sans nom.
Bref elfe ca fait pédé mais la ca déboite pas mal.
[ Dernière modification par bob_le_cow-boy le 21 nov 2007 à 21h11 ]