Le 04/12/2007, Guizmo avait écrit ...
J'aimerais bien que tu me dises quelles cartes rentre un MRC contre elfe, car généralement un MRC a tout ce qu'il faut MD pour gérer aggro, et ne rentre jamais rien de la side, sauf de l'anti défausse ou de l'anti arto si besoin il y a (genre thorn ou arrows à virer)
Personnellement, j'ai des arrows (ou parfois needle à la place en side) que je pourrais rentrer versus elfe, mais c'est souvent peu nécessaire (et surtout que virer ??)
Donc je veux bien savoir quelle est ta vision des choses au niveau des side In et Out de MRC vs Elfe et Elfe vs MRC, afin de pouvoir si besoin est continuer de débattre sur ce sujet.
Quand MRC rentre des
Aiguille a sectionner face à Elfes je considère ça comme une erreur de side, je comprends que le principe c'est de viser
Parfaite impérieuse et/ou
Garruk languebestion, mais c'est non seulement une solution inefficace car Parfaite impérieuse restera une 2/2 qui boost et qui bourre, et Garruk aura peut être déjà son joli token 3/3 alors que MRC aura perdu une carte. Sans compter qu'aprés SB Elfes rentre
Poigne krosiane et autres
Shamane viridiane.
Pour rentrer dans le vif du sujet et des explications technique du side/deside, il faut déjà avoir les 2 listes sous les yeux. En ce qui concerne MRC il n’a pas fait assez de résultat pour avoir un build parfaitement fixe (ce n’est pas un archétype), mais voici le genre de cartes qu’on retrouve en réserve :
Akroma, ange de la fureur
Dodecapod
Detritivore
Aiguille a sectionner
Elemental de soufre
Poigne krosiane
Ancienne rancoeur
Jusque la tout va bien rien qui nous concerne, maintenant voyons les anti-aggro possible :
Salve sulfureuse
Pyroclasme
Glob-gnomes
En général sur les listes que j’ai vu et celles que j’ai affronté la proportion est d’environ 3 à 4 cartes contre aggros et tout le reste est optimiser pour affronter contrôle. La meilleur des cartes SB pour MRC face à Elfes c’est clairement
Pyroclasme, mais beaucoup s’en passent justement car
Martyre aux cendres et
Désastre en fusion font déjà le travail.
Ca dépend du métagame, mais c’est vrai que pyroclasme est aussi très efficace contre faerie en offrant une carte de gestion pour les débuts de parties.
MRC rentre donc 3 à 4 cartes parmis celles cités en virant quelques exemplaires des cartes les plus gourmandes (
Stuffy doll,
Chandra nalaar,
Désintégration), des cartes qui ne sont pas complétement inutiles dans le MU, mais qui laissent leurs placent pour des cartes jouable plus rapidement.
Maintenant voyons les choses du côté du deck Elfes.
Je vais prendre en compte seulement les versions
car les versions blanches et les mono vertes ne sont pas assez représentés.
Voici le SB que j’utilise :
4
Prouesse des justes
4
Nettoyeur de faille
3
Shamane viridiane
2
Poigne krosiane
2
Extirpation
Face à MRC voici mon Side/Deside :
+ 3
Shamane viridiane
+ 4
Prouesse des justes
- 4
Fin du dysmèle
- 2
Veneur de la garenne du roitelet
- 1
Saisie des pensées
Explication :
Je maintiens le fait qu’il faille virer les anti-créatures après SB car MRC à trop peu de cible, donc les
Mort soudaine et autres
Inversion sans nom qui sont parfois en SB ne doivent pas rentré dans le MU.
Certains peuvent aussi rentrer
Extirpation,
Poigne krosiane, voir
Aiguille a sectionner et autres
Eclat d’amethyste, tout cela dépend des versions et de la qualité du SB face à MRC. (comme MRC n’est pas tiers1 il est tout à fait envisageable de n’avoir pas beaucoup de cartes à rentré contre)
Bon après tout est possible si le type joue beaucoup avec des capa activé et qu’il y a trop de cartes morte dans le MD, rentrer des
Aiguille a sectionner peuvent s’avérer payant notamment sur les Martyre.
Shamane viridiane est très bien pour casser
Coeur de froidacier et autres
Piedefer phyrexian, 2 cartes clés à MRC dans ce MU pour rester dans le tempo. Ce petit effet 2 pour 1, qui assure un tour de sauce supplémentaire est très appréciable.
Prouesse des justes, c’est le meilleur moyen pour Elfes de maintenir un nombre conséquent de créature sur table malgré les nettoyages de table successif. Notez aussi qu’en mid-game il est possible (avec la pioche d’
Admirateurs masqués) d’en avoir 2 ce qui rend les sorts comme Pyroclasme complètement inutile.
La carte est d’autant plus efficace si après un sort de mass on mets à notre tour une des 8 Championne pour booster tout ce joli petit monde.
Bref, MRC est un match défavorable MD pour Elfes principalement à cause de
Martyre aux cendres, après réserve le peu de cartes pas optimal chez MRC laissent leur placent pour des menaces qui interviennent plus tôt sur la partie et qui donc ont un impact accru.
Elfes à un SB efficace contre MRC, et rentre pas mal de cartes, le match devient plus facile, mais mon expérience me montre qu’il n’en devient pas favorable pour autant.
J’ai pas fait suffisamment d’approfondissement du MU pour annoncer avec certitude un pourcentage, mais à première vu ça donnerait quelque chose comme ça :
25/75 MD
40/60 SB
[ Dernière modification par Elf_N0iR le 04 déc 2007 à 22h36 ]