Bonjour,
j'aimerais qu'on discute d'une liste avec lesquelle je me suis bien ammusé au Friday Night Magic vendredi dernier. C'est la suivante
Sorts non-créature - 16
4
sunlance (sorcery, 3 pour 1)
4
chromatic star (cantip, stabilise)
4
howling mine
4
scout's warning (cantrip, voit note)
Créatures - 24
4
Goldmeadow Stalwart (on ne le présente plus)
4
Goldmeadow Harrier (passer outre les défences les plus désagréables pour W!)
4
Knight of the Meadowgrain (lifelink bien pratique)
3
Wizenned Cenn
1
Cenn's heir
4
Gaddock Teeg
4
Tarmogoyf
Lands - 20 (avec une manacurve de Wx12, 1x4, WWx8, WGx4 et 1Gx4 et 8 cantrips, c'est la quantité appropriée d'après moi)
4
Horizon Canopy (Painland qui pioche. On le sacrifie dès qu'on a 4 terrains. On en aura rarement besoin de plus de 3. Stabilise)
3
Flagstones of Trokair (contre land destruction, épure le deck si on en pioche un 2e, ce qui n'est pas de refus)
3
Vesuva (peut servir de 2e Flagstones, détruire le détestable Uborg adverse, devenir un Horizon Canopy que l'on sacrifiera pour piocher ou simplement une plaine si nécessaire)
1
Terramorphic Expanse (pas assez bon pour certains, moi je l'aime beaucoup)
2 Forêts
7 Plaines
-----
Commentaire:
Cette liste abuse d'une daube: Scout's warning. Face au removal approprié, Gaddock Teeg devient 1er victime du board. Le truc c'est d'en avoir un, en paratonnerre, sur le board. Lorsque Teeg meurt, habituellement dans le tour adverse avant un gros sorcery comme WOG, l'adversaire déteste qu'on en place DIRECTEMENT un autre sur le jeu (dégagé!) ça en déstabilise plus d'un. C'est un cantrip, alors en fin de compte on surprend l'adversaire et on pioche une carte! Du meilleur effet.
Il y a : artefact, ephémère, rituel, créature, land. Goyf finira habituellement 5/6, ce qui est résonnable. À mes yeux, Tarmogoyf est une carte beaucoup trop puissante qui n'aurait jamais du être inventée, elle pourrit complètement le métagame mais... bon... il faut dire qu'elle est charmante. Si on est assez chanceux pour en avoir un set, c'est dur de se passer du plaisir de l'utiliser dans l'environnement actuel. C'est déplorable qu'un joueur souhaitant s'en procurer un set ait besoin d'y consacrer autant d'argent, mais c'est la vie. Son ban éventuel ferait du bien aux formats T1.X et T1.5, mais en T2, je suis sans scrupules.
Vesuva est ma solution contre les Uborg adverse, accélère l'épuration du deck par les Dalles (et dans mon cas je me contente de 3 Dalles désormais), copie la Canopée pour se remplir une main, alouette. C'est une carte solidement sous-estimée.
Howling Mine est souvent perçu comme une mauvaise carte parcequ'il fait piocher l'adversaire (et de surcroit il pioche le 1er!). À mon avis, il génère les cartes en main essentielles à la survie face à Tarmorock, permet de poser plus de créatures que l'adversaire d'en éliminer. Au départ, je me demandais si je devais mettre Fierté de la Milice pour obtenir un enchantement tribal au cimetierre si l'adversaire s'en débarassait (+2 bonus au Goyf!) mais la mine m'a fait gagner plus souvent. 2 nouvelles créatures par tour, lorsqu'elles sont pratiquement toutes 3/3 ou +, c'est assez pour dépasser les capacités de.
Donc, à mes yeux c'est une liste aggro très solide, rapide mais qui sait encore de développer lorsque la partie passe la barre des 7 tours, mais c'est uniquement dans mon petit metagame local, encore sous le choc de Dralnu et Tarmorock, que j'ai pu la voir en action.
Qu'en pensez-vous?
------------------------------
J'oubliais... la 1er version était (surprise) TarmoHate, puisqu'elle a été élaborée en prévision d'un T2 ou le Goyf dominerait encore les top8.
Remplacez sunlance par
condemn (et donc éviter de mettre un rituel au cimetierre)
Remplacez Tamogoyf par
Jotün Grunt
et vous y êtes! (déjà)
Le deck fonctionne encore, mais un peu moins bien.
Side Board avec lequel j'ai fait le dernier FNM:
3
Thorn of Amethys (A remplacé 1 Howling mine, 1 Chromatic Star et 1 Goldmeadow Harrier dans presque tout les matchup... je commence à me demander si je devrais l'intégrer MD)
3
Pithing Needle (à ma grande surprise il n'a servi que contre..... Mouth of Ronom! Pas assez utile dans un deck de type WWg)
4
Burrenton Forge-Tender (ne c'est pas avéré très utile, j'attendais plus de rouge, du style Nova chaser au tour 3 avec acolyte invoqué pour frapper de 12 piétinnement... c'est pas arrivé)
2
Galepowder Mage (n'a pas été très utile, la prochaine fois on retranche pour 2 Wispmare)
2
Wispmare (M'a permis d'éviter les deck combo deathrender et de me défendre face aux attaques aériennes de Faerie)
1
Dolmen's Gate (à remplacé le 3e Gaddock Teeg lorsque le match up était favorable, bien meilleur que l'on croit)
p.s. J'ai joué Dust Elemental en 61e carte MD et je ne l'ai eu en main qu'une fois, et il n'a pas été nécessaire. J'ai décidé de le retirer définitivement de la liste.
[ Dernière modification par xwt le 01 déc 2007 à 17h05 ]