[Xè] %G %B %R Célérité du mageforce

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ff26

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Envoyé par ff26 le Mardi 24 Juillet 2007 à 22:28


Voici une liste (sans le bloc Ravnica) aggro rouge verte différente de Gruul ; 61 cartes dont :

Créatures : 26
- 4 Oiseaux de paradis
- 3 Drakôn de l'Ouktabi
- 3 Elemental d'étincelles
- 3 Ranger de la scrutaie
- 3 Radha, héritière kelde
- 3 Mageforce primordial
- 2 Concasseur
- 3 Cheval de forêt
- 2 Ruée de gnous


Autres sorts : 15
- 3 Puissance de l'ancienne Krosia
- 3 Charme d'évolution
- 2 Invocation de Pierrebois
- 3 Harmonisation
- 2 Envahissement
- 2 Flambeau de la destruction

Terrains : 20
- 3 Mine de gemme
- 2 Forêt de Karpluse
- 2 Bosquet de brûlesaule
- 2 Village arboricole
- 2 Havre de paix
- 3 Montagne
- 6 Forêt

Side :

2 Quaignoss
3 Poigne krosiane
2 Ascète troll
1 Bande guerrière Nacatl
2 Elemental de soufre
3 Choc soudain
2 Parole d'appropriation

Bon, la base de ce deck part d'une idée de Jojo_Blinkeur. J'espère juste qu'il se fera une petite place dans le monde des decks compétitifs...


Fonctionnement du deck :

Attaquer, encore et toujours ! Plus sérieusement :

3 Tour 1 possibles (10 cartes/ 61) :
Oiseaux de paradis pour le mana.
Elemental d'étincelles / Drakôn de l' Ouktabi pour commencer les hostilités.

11 Créatures avec la célérité + 3 avec le flash : autant de boost utile via le mageforce primordial. De plus, elles ont souvent le vol ou le piétinement, ce qui ne gâche rien.

Problème : entre le coût d'écho de certaines ou leur fâcheuse manie de devoir se sacrifier, nos créatures restent rarement sur la table. L'utilisation massive de la Ruée de gnous et du Havre de paix pallie ce défaut. Et avec le mageforce en jeu, ça devient immonde pour l'adversaire !
Envahissement complète l'utilité du havre de paix.

Autre problème : les premières versions manquaient cruellement de gestion... En vert, c'est inexistant, mais en rouge, le nombre de blasts de choix est conséquent. Le flambeau rouge a pris deux slots car c'est un éphémère récursif qui se joue facilement avec Radha...

Quant aux Charme d'évolution et autres Ranger de la scrutaie, ce sont des boîtes à outils très utiles.



Ce deck joue tout seul, mais ne gère pas l'adversaire et réagit mal aux menaces, que ce soit le blast, la défausse ou les contresorts.
Si quelqu'un se sent de tester cette version pour nous dire ce qui doit être amélioré...

Sinon, tel quel, ce deck est-il compétitif ? Que faut-il pour qu'il le devienne (sans trop le changer bien sûr) ?
Merci de votre attention !

[ Dernière modification par ff26 le 22 aoû 2007 à 01h12 ]

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Atropos

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Envoyé par Atropos le Mardi 24 Juillet 2007 à 22:52


T'aurais peut etre due poster dans le forum gruul non ?
Sinon t'as pas de probleme de second soufle ?

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Lord-of-Mokokow

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Envoyé par Lord-of-Mokokow le Mardi 24 Juillet 2007 à 23:00


Ranger de la srcutaie, je suis pas sûr. Dans quelles circonstances te sera-t-il primordial de dégager tes bêtes ? Je vois mieux Gobelin enragé à sa place.
Ensuite je crois que tu ne devrais pas lésiner sur les boosts. Pierrebois est cool, mais ne sort-elle pas un peu tard ? Garde-les quand même, c'est un sacré kill on est d'accord. Mais quelques croissance gigantesque supplémentaires, t'assurent un tour 2 de tarré quand même.

J'aime bien aussi l'augure de llanowar, même si dans ta liste elle ne semble pas spécialement nécessaire. fin bon, question de goût.

Pourquoi oublier si vite le bloc ravnica ? D'ici Octobre il y a encore 3 mois ! J'aime beaucoup Marchesaillie en SB quand l'adversaire gère un peu trop.

Voilou, pour la compétitivité en tournois, je sais pas... mais je pense que pour en être sûr il est possible de s'écarter légerement du principe de base pour rentrer ascete troll. Tel que je vois aggro, il y aura de la célérité pour les débuts de partie (élémental et peut-être uktabi drake) et également pour le kill avec Cheval de forêt, mais il y aura du muscle plus solide pour le mid game (ascete, pillards gathans, gnous...). M'enfin, c'est tôt pour dire, aussi ^^

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ff26

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Envoyé par ff26 le Mardi 24 Juillet 2007 à 23:03


Justement, je ne le vois pas comme un gruul, qui joue bien plus de blasts.

Je n'ai pas pu tester ce deck convenablement pour te répondre.

Théoriquement, harmonisation redonne un peu de cartes au moment où on en a plus.
Ruée de gnous, Charme d'évolution et Havre de paix est censé assurer une pression constante, surtout avec le mageforce en jeu.

Par contre, ce deck est très sensible aux casse-terrains, je confirme... Le pire étant variole au tour 2 lorsqu'on a joué Forêt + birds...

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ff26

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Envoyé par ff26 le Mardi 24 Juillet 2007 à 23:15


Concernant les ranger, elles servent à me procurer un bloqueur volant en éphémère, boosté au mageforce contre aggro. Contre contrôle à base de bleu, c'est une plaie. Et arrivé tôt dans la partie, ça dégage du mana (exemple : j'engage birds ou Rhada pour du mana + une forêt. Puis je remonte la forêt et je la repose. Je l'engage à nouveau et mon accélérateur de mana=> 4 mana dispo pour invoquer une bêbête ou un boost.)
Enfin, avec le ranger en jeu, si je pose un cheval de forêt, je peux attaquer avec 2 créatures.

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Jojo_Blinkeur

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Envoyé par Jojo_Blinkeur le Mardi 24 Juillet 2007 à 23:39


Pour Ranger t'as tout compris, car faire un bloque avec une one shot qui va partir de toute manière + une 4/4 Fly avec Ranger et une petite valse de forêt et birds/Rahda qui te donnent 3 mana pour rien, ça remplace bien des gestions de table et des blast aussi ! C'est ce que j'appelle un coup de Stuka et c’est testé et validé dans mon deck !

Tient un petit truc pour protéger les Radha , car les perdre c'est pas top Cape de frémisoie - je sais pas si t'as des Slots pour !

Pour croissance gigantesque ou Force brute, je suis en phase avec Lord-of-Mokokow
Je rajoute simplement Créatures vertes , Booste rouges ça simplifie et évite des conneries sur parties tendues, de plus avec les trucs qui booste avec 1 mana tu peux sauver des trucs sur ta phase principale en réponse à un mauvais sort

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Jojo Blinkeur

kristov

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Envoyé par kristov le Mardi 24 Juillet 2007 à 23:40


Je n'arrive pas bien a dicerner l'interet du rouge... radha est pas si enorme, flambeau et étincelle non plus...

Je remplacerais bien radha par ruée de gnous, bird par elfe, elemental par concasseur + drakon, flambeau par invocation.
ça stabiliserait la mana (même si ça semble ne pas poser trop de probleme ^^)

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Hein + Hein = Euhh....

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Envoyé par Jojo_Blinkeur le Mercredi 25 Juillet 2007 à 00:06


Fait ... j'ai joué une version mono vert avant d'y rajouter un splash R
C'est juste beauuucouuuup moins fort, les gros coups dans ma version reposent sur frénésie fatale, donc il faut un peu de R!
Donc pas la peine de se priver des bons trucs pas cher en mana
Ici dans cette version sans frénésie c'est plus discutable, mais on gère tout de même un Tef avec le side, en mono G moi je sais pas trop faire !

Une base de mana stable est ce utile si on fait rien ? et ici elle n'est pas si instables que cela



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edeheusch

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Envoyé par edeheusch le Mercredi 25 Juillet 2007 à 00:09


1) Le format standard sans Ravnica n'existe pas (et vu qu'on ne connais qu'une carte de Lorwyn il est ridicule d'envisager des decks pour le prochain t2). En tournois il est important d'optimiser son deck et donc dans un deck Mageforce Primordial il faut jouer Solifuge géante qui est la meilleure créature célérité en 4 exemplaires.

2) Point de vue terrains c'est la catastrophe... Déjà, dans un deck aggro, donner des points de vies à l'adversaire est à éviter à tout prix, donc jouer des Bosquet des brûlesaules alors que tu ne joue pas de Terrain de prédilection et que tu ne joue que 2 Forêt de Karpluse est une très mauvaise idée. Commence par mettre 4 Terrain de prédilection et 4 Forêt de Karpluse et si tu as des problèmes de couleur de mana tu pourras envisager de mettre des Bosquet des brûlesaules.
Tu ne joue que 18 terrains producteurs de mana (dont trois qui ne peuvent servir que 3 fois: les Mine de Gemmes)... Tu dois jouer au moins 4 terrains de plus :
Comparons ton deck à une liste Gruul qui a fait des résultats en compétitions:
Il joue 23 terrains qui produisent tous du mana, pourtant il ne joue aucunes cartes d'un CCM de 5 alors que tu en joue 4, il ne joue que 7 cartes d'un CCM de 4 alors que tu en joue 10 et le CCM moyen de ses sorts est de 2,24 alors que le tien est de 2,59. Il faut bien comprendre quelque chose, les Oiseaux de paradis et Radha, héritière de Keld sont très bien pour accélérer les sorties mais ne vont jamais rester très longtemps en jeux, du coup tu ne peux pas compter sur eux quand tu calcule le nombre de terrains dont tu a besoin (tu dois les plutôt les considérer comme un bonus) ou tu pourras très difficilement sortir tes cartes dont le CCM est de 5.

3) Tu ne joue vraiment pas beaucoup de blast (seulement 2) et avec leurs CCM de 5 tu ne peux espérer les jouer qu'en fin de partie, autant dire que tu ne gère pas du tout les créatures de l'adversaires. Tu devrais très sérieusement envisager de jouer des Carboniser et/ou des Incinération.

4) Il y a vraiment trop peu de cartes en 4 exemplaires. Ton but est d'optimiser tes chances de piocher les cartes les plus importantes de ton deck, si tu n'en joues aucune en 4 exemplaires autant jouer un deck de 80 cartes. Dans le même ordre d'idées, un deck c'est minimum 60 cartes et si tu veux optimiser le deck joues en 60 (pas 61).

5) Charme d'évolution c'est exactement le genre de cartes qui n'apporte pas grand chose, il est toujours mieux de piocher une créature que de piocher une carte qui pour 2 mana permet de récupérer une créature (surtout que tu est déjà plus que limite en mana). De la même façon il vaut mieux piocher un terrains qu'une carte qui permet d'aller en chercher un pour 2 mana (à moins qu'elle le mette directement en jeux auquel cas ça fait accélérateur de mana).

Sinon, l’idée peut être intéressante mais la liste est vraiment à retravailler.

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ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 25 Juillet 2007 à 11:59


Bon... Limitons les cartes à haut coût de mana :

-1 Cheval de forêt
-2 Envahissement qui ne servira pas / peu finalement...
+3 Incinération

Pour le mana :
-3 Mine de gemmes
+2 Bosquet de brûlesaule (je préfère donner un point de vie qu'en perdre...)
+1 Forêt de Karpluse.

Je maintiens le charme d'évolution, puisqu'il ramène Elemental d'étincelles, Concasseur, Drakon, etc... ou va me chercher un terrain si besoin est.

Ensuite, je le répète, je ne joue pas gruul ! La courbe de mana s'est allégée : sur 61 cartes, on a :
13 cartes à 1ccm (mais seulement 10 tour 1)
12 cartes à 2ccm
5 cartes à 3ccm
9 cartes à 4 ccm
2 cartes à 5ccm

Si c'est pas jouable, dites-le ! L'ajout d'incinération aide bien quand même...

J'aime pas la solifuge... Elle n'est pas ciblable, donc elle n'est boostable qu'une fois via le mageforce. Ensuite, elle ne peut être ciblée par la capacité du safe haven... En plus, je ne sais pas quoi virer... Alors définitivement non.

La seule chose que j'aurais pris de Ravnica pour cette liste, c'est les doubles terrains. Sauf qu'investir 50 euros pour 3 mois, je ne veux pas... (le reste de la liste est chère aussi, mais je l'ai déjà)

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edeheusch

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Envoyé par edeheusch le Mercredi 25 Juillet 2007 à 14:24


Le 25/07/2007, ff26 avait écrit ...

Ensuite, je le répète, je ne joue pas gruul ! La courbe de mana s'est allégée : sur 61 cartes, on a :
13 cartes à 1ccm (mais seulement 10 tour 1)
12 cartes à 2ccm
5 cartes à 3ccm
9 cartes à 4 ccm
2 cartes à 5ccm


C'est ça que tu n'as pas compris, ta courbe de mana est BEAUCOUP plus lourde que celle des jeux Gruul.
Si tu regardes la liste dont je t'ai donné le lien, tu verras que cette liste Gruul joue:
17 vrais tours 1 là où tu n'en joue que 10 (ou 13 si tu sacrifie les Drakôn de l'Ouktabi)
7 cartes à 2ccm, dans la première version tu en avait 9 et maintenant 12 mais si tu compte le nombre de cartes que tu peu jouer avant d'avoir 3 terrains (tour1 + tour2) ça t'en fait de nouveau moins que dans un deck Gruul.
9 cartes à 3ccm, là tu en joue moins (5 ou 8 avec les Drakons) mais ça laisse plus de place pour les CCM de 4 et 5).
7 cartes à 4ccm, tu en joue 9...
0 cartes à 5ccm, tu en joue 2...
En plus contrairement à cette liste tu joues des cartes qui nécessitent beaucoup de mana pour être utiles: Safe Haven et Ruée de gnous.
Donc là où Gruul joue 22 ou 23 terrains, tu devrais en jouer 24 et tu n'en joues que 18!!! (puisque les Safe Haven ne produisent pas de mana).

En fait, jouer 18 terrains est à réserver aux decks monocolor qui ne contiennent que des cartes de CCM 1 ou 2 (voir une ou deux cartes de CCM 3).

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Maestrom

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Envoyé par Maestrom le Mercredi 25 Juillet 2007 à 14:50


l'analyse sur la mana base de edeheusch est bonne, comment peut-on, en jouant aggro, preferer faire gagner des pvs a l'adversaire qu'en perdre ???surtout que ça tourne autour de 3/4 pvs par partie ... comment ne pas aimer solifuge en jouant aggro ??? la meilleure bête aprés wrath, et vu la curve debile de ton paquet c'est vraiment archi pas problematique dans cette version .Comment peut-on jouer safe haven dans aggro ?? (et même partout je pense, a cause de son defaut ) ... un land qui ne fournit pas de mana dans aggro, avec un effet super cher ...et tu ne mets pas solifuge a cause de ça ?
Donc la question, tu veux vraiment jouer aggro ?

[ Dernière modification par Maestrom le 25 jui 2007 à 15h10 ]

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Envoyé par ff26 le Mercredi 25 Juillet 2007 à 15:32


Ok ok ok ! Je capitule ! Mais laissez-moi le mageforce et le havre de paix, c'est l'optique de ce deck ! Vous n'aimez pas, c'est une question de goût personnel.

Pour le reste des remarques, je suis d'accord. Cette liste-là est-elle plus convaincante ?

Créatures : 24
- 4 Oiseaux de paradis
- 3 Drakôn de l'Ouktabi
- 3 Elfes de Llanowar
- 3 Ranger de la scrutaie
- 3 Radha, héritière kelde
- 4 Mageforce primordial
- 2 Cheval de forêt
- 2 Ruée de gnous


Autres sorts : 14
- 4 Puissance de l'ancienne Krosia
- 4 Incinération
- 2 Invocation de Pierrebois
- 3 Harmonisation
- 1 Marteau de guerre loxodon ?


Terrains : 22
- 4 Forêt de Karpluse
- 4 Bosquet de brûlesaule
- 2 Village arboricole
- 2 Havre de paix
- 3 Montagne
- 7 Forêt

Side :

2 Quaignoss
3 Poigne krosiane
2 Ascète troll
1 Bande guerrière Nacatl
2 Elemental de soufre
3 Choc soudain
2 Parole d'appropriation


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Envoyé par edeheusch le Mercredi 25 Juillet 2007 à 18:47


Le 25/07/2007, ff26 avait écrit ...

Ok ok ok ! Je capitule ! Mais laissez-moi le mageforce et le havre de paix, c'est l'optique de ce deck ! Vous n'aimez pas, c'est une question de goût personnel.

Pour le reste des remarques, je suis d'accord. Cette liste-là est-elle plus convaincante ?

Créatures : 24
- 4 Oiseaux de paradis
- 3 Drakôn de l'Ouktabi
- 3 Elfes de Llanowar
- 3 Ranger de la scrutaie
- 3 Radha, héritière kelde
- 4 Mageforce primordial
- 2 Cheval de forêt
- 2 Ruée de gnous


Autres sorts : 14
- 4 Puissance de l'ancienne Krosia
- 4 Incinération
- 2 Invocation de Pierrebois
- 3 Harmonisation
- 1 Marteau de guerre loxodon ?


Terrains : 22
- 4 Forêt de Karpluse
- 4 Bosquet de brûlesaule
- 2 Village arboricole
- 2 Havre de paix
- 3 Montagne
- 7 Forêt

Side :

2 Quaignoss
3 Poigne krosiane
2 Ascète troll
1 Bande guerrière Nacatl
2 Elemental de soufre
3 Choc soudain
2 Parole d'appropriation




Cela me semble déjà beaucoup mieux.
Point de vue terrains ça reste encore un peu juste (puisque les Havre de paix ne produisent pas de mana) et j'enlèverais le Marteau de guerre loxodon et une Radha, héritière kelde au profit d'un Pendelhavre (en 1 exemplaire c'est mieux qu'une forêt) et une montagne. Marteau de guerre loxodon n'est pas ultime (un peu trop lent) et n'entre pas spécialement dans le thème de ton deck et Radha, héritière kelde est légendaire et n'est pas suffisamment ultime pour justifier de trop risquer d'en avoir 2 en main.
Pour que ça devienne vraiment bien, par contre, il faudrait vraiment des Terrain de prédilection (essai ne fusse que d'en emprunter à un ami le jour où tu veux aller en tournois) et je suis sur que des Solifuge géante pourraient apporter beaucoup au deck (même si tu ne peux pas les récupérer avec tes Havre de paix c'est vraiment très très fort surtout avec 4 Mageforce primordial).
Et une dernière chose, il faut tester et re-tester, ça te permettra de déterminer les cartes moins importants que tu peu retirer et celles que tu doit jouer en 4 exemplaires car pour le moment ça manque encore de cartes en 4 exemplaire (ce qui est nécessaire pour la stabilité du deck).

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ff26

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Envoyé par ff26 le Jeudi 26 Juillet 2007 à 00:21


Merci pour tes conseils Edeheusch !

Du coup : - 1 Radha + 1 Pendelhavre.

Le marteau pourrait être assez sympa avec le troll ascète en réserve non ?
Finalement, il n'y a pas tant de rouge que ça...

Sans le marteau, il reste un slot. Que mettre ? Plusieurs possibilités (liste non exhaustive):
- une simple montagne
- 1 Castel Kher (le jeton boosté au mageforce peut être une option)
- 1 Safe haven (puisque le jeu joue dessus)
- 1 thon... Au loisir des spécialistes. (Kamahl peut-être ?)
- 1 Force spectrale (qui reste très sympa avec le ranger)
- 1 Choc soudain (3 en réserve)
- 1 Ascète troll
- ...

Je vous laisse seul juge.

Concernant la base de mana, j'arriverai à avoir les 4 Forêt de Karpluse et les 4 Bosquet de brûlesaule. Le pendelhavre n'est pas un problème.
Mais si j'arrivai à avoir les Terrain de prédilection, qu'est-ce qui saute ? Si quelqu'un se sent de refaire la base de mana, je le remercie d'avance !

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