[FS] Orzhov Control

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artdevil

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Envoyé par artdevil le Lundi 26 Mars 2007 à 14:27


Suite à un week end intensif de tests après modification de ma decklist suite à vos nombreux conseils ainsi que quelques idées qui me sont parvenues en route, voici d'abord la liste modifiée:

Niveau terrains:
-1 Swamp
-1 Plains
+2 Orzhov Basilica

Ca aide vraiment à sortir plus vite les grons thons tels Akroma.

Niveau créatures:
Pas de changement, mais j'hésite à rentrer un 4ème Calciderme tellement il permet de faire 15 blessures quasiment à chaque fois qu'il atteint la table.

Niveau sorts:

-2 Smallpox
-3 Blackmail
+3 Orzhov Signet
+2 Condemn

Side:

-1 Ivory Mask
-2 Sacred Ground
-2 Disenchant
+2 Mortify
+2 Hide//Seek
+1 Shadow of Doubt

Ce qui donne:

Lands

3 Swamp
4 Godless Shrine
1 Orzhova, the Church of Deals
1 Urza's Factory
2 Desert
2 Plains
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 Flagstones of Trokair
2 Orzhov Basilica
3 Caves of Koilos


Creatures

3 Calciderm
2 Angel of Despair
2 Akroma, Angel of Wrath


Spells

4 Castigate
2 Phyrexian Totem
4 Phyrexian Arena
2 Persecute
3 Stupor
3 Sudden Death
1 Debtors' Knell
3 Damnation
2 Mortify
2 Wrath of God
2 Faith's Fetters
3 Orzhov Signet
2 Condemn


Sideboard

2 Mortify
3 Circle of Protection: Red
3 Extirpate
2 Ivory Mask
2 Deathmark
2 Hide//Seek
1 Shadow of Doubt


Niveau match-up (toutes les decks contre lesquels j'ai joué sont des decks qualifiés pour le France mais les parties ont été jouées sur MWS donc les match-ups ne donnent qu'une tendance):

Vs Dralnu (sous réserve que mon adversaire savait bien le jouer ): 80/20 mais après side, ça tombe plutôt vers 60/40 (tests effectués avant la présence de Hide//Seek et de Shadow of Doubt en SB).

Vs Gruul: 80/20 étonnant en MD mais après side et la présence de Blood Moon, ça tombe à 45/55 (tests effectués avant la présence de Hide//Seek et de Shadow of Doubt en SB).

Vs Angelfire: 60/40 et 90/10 après side, ce qui m'a étonné également.

Vs Scryb & Force: 60/40 avant et après side. Je pensais faire mieux.

Vs Zoo: 50/50 en MD mais 90/10 après side.

Vs Dragonstorm: 40/60 avant side et 60/40 après side (tests effectués avant la présence de Hide//Seek et de Shadow of Doubt en SB)

Vs Blink: 60/40 avant side, pas encore testé après side.

Pour résumer, le deck s'en tire plutôt pas mal dans l'ensemble. Il n'a pas vraiment de decks "Bête noire" pour ce que j'ai testé pour le moment.

Peut-être y'a t-il des choses encore améliorables en MD ou en SB. perso, j'hésite surtout à ajouter un 4ème Calciderme MD mais je ne sais pas à la place de quoi...
Et niveau side, je pensais ajouter un 2ème Shadow of doubt mais je ne sais pas à la place de quoi.

Donc vos idées sont les bienvenues.

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En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

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Envoyé par AgentPLE le Lundi 26 Mars 2007 à 14:34


Le 26/03/2007, artdevil avait écrit ...

les parties ont été jouées sur MWS
[...]
Vs Dralnu (sous réserve que mon adversaire savait bien le jouer )

Tu fais bien d'énoncer cette réserve, j'ai rarement vu de bons joueurs jouer correctement Dralnu sur MWS, c'est trop compliqué. Ils sont souvent obnubilés par sortir la carte éponyme qu'ils en oublient que le but est de contrôler la partie...
Ceci dit, ça se joue aussi sur le nb de Spell Snare vu les cartes clé que tu énonces.

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artdevil

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Envoyé par artdevil le Lundi 26 Mars 2007 à 14:47


Le 26/03/2007, AgentPLE avait écrit ...

Le 26/03/2007, artdevil avait écrit ...

les parties ont été jouées sur MWS
[...]
Vs Dralnu (sous réserve que mon adversaire savait bien le jouer )

Tu fais bien d'énoncer cette réserve, j'ai rarement vu de bons joueurs jouer correctement Dralnu sur MWS, c'est trop compliqué. Ils sont souvent obnubilés par sortir la carte éponyme qu'ils en oublient que le but est de contrôler la partie...
Ceci dit, ça se joue aussi sur le nb de Spell Snare vu les cartes clé que tu énonces.


De mémoire, il devait jouer 3 Spell Snare MD (j'avais oublié ce détail) le souci étant que mis à part arriver à passer un Extirpate sur Teferi, Dralnu ou Mystical Teachings, j'ai pas tellement d'autres solutions. Le seul truc que je puisse dire sur mon adversaire est qu'il ne jouait quasiment jamais pendant son tour, il respectait au moins une règle d'or du deck.

Est-ce que Defense Grid serait une meilleure option vs Dralnu?

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Maluk

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Envoyé par Maluk le Lundi 26 Mars 2007 à 18:31


Est-ce que vous pensez que 4 Colère de Dieu suffisent dans un Orzhov contrôle ?
Pour les Fers de la foi, c'est souvent meilleur qu'isolation temporelle, mais j'hésite car celle-ci "arrête les kills avant qu'ils ne vous arrêtent".
En effet, un jeu qui tue au Filelame boros tour 3 commence à se développer. Alors si on ne commence pas et qu'on n'a pas l'Isolation temporelle... Glups...
De plus, contre des kills très utilisés, notamment contre DS, l'Isolation temporelle est mieux :
- Akroma, ange de la Colère
- Dragon au rabais
- Escoufflenfer de Bogardân
Mais en même temps, rien de tel qu'un petit Fers de la foi sur le Vampire squelette... c'est mieux aussi sur Ange du désespoir (gain de points de vie). Bon, puisque vous le dites, on tentera les Fers de la foi. Surtout que finalement contre DS j'ai le Cercle de protection : Rouge (Ayayayayayay).
Alors heureux ?
Tous en choeur : Très heureux !
Bon sinon comme conseil... Désolé pour l'Usine d'Urza, ça c'est un choix sur lequel je ne reviendrai pas, puisque je ne fais JAMAIS de color death (Cachet, Urborg, L'ami Trokair...)
Et puis... ben c'est tout en fait, puisque j'ai viré le Brigadier de la Forteresse contre Vampire squelette...

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Envoyé par dmc01 le Lundi 26 Mars 2007 à 19:16


J'aime bien ta liste Artdevil. Pour le side, à la place des death mark, je préfère mettre 2 condamnation, mais ça c'est pas fondamental!

Shadow of doubt, je reste pas convaincu, car cette carte ne sert que contre DS, et toute façon il lancera certainement gigadrowse en fin de tour. Moi je préfère mettre un 3ème Hide/seek. (si tu réussis à le faire passer tour3, si DS ne joue que 4 Bogardan et 2 dragon au rabais, il ne pourra pas te tuer sur le coup si tu lui retires un Bogardan).

J'aurais aussi essayer de faire de la place pour 3 Sacred ground. Pour moi, ça reste en fait la grande inconnue, présence ou non de decks casse-lands? D'un côté, on me dit que oui, y en a plein, d'un autre absolument pas, alors je reste un peu perplexe pour me décider sur mon side. Et dans le doute je préfèrerais les avoir en side et ne pas à avoir à m'en servir dans la journée, que de tomber contre un deck casse-lands, et n'avoir aucune solution. (Je hate les decks absolument pas attendus, car j'ai toujours la chance de tomber dessus en première round!!!!)

[ Dernière modification par dmc01 le 26 mar 2007 à 19h17 ]


portikuss

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Envoyé par portikuss le Lundi 26 Mars 2007 à 20:36


Vs Angelfire: 60/40 et 90/10 après side, ce qui m'a étonné également.

J'ai les mêmes résultats ( je joues Angelfire et Orzhov control ). Le seul soucis que j'ai, c'est le calciderme, mais jouant la martyr et le vampire squelette, ce soucis est minime.
Ce deck a tout pour rouler sur tous les decks du format quasiment.

[ Dernière modification par portikuss le 26 mar 2007 à 20h37 ]

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artdevil

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Envoyé par artdevil le Lundi 26 Mars 2007 à 20:54


Remplacer Deathmark par Condemn est une idée en effet car finalement Deathmark est un rituel alors que Condemn malgré le gain en pv de l'adversaire peut se jouer pendant l'attaque adverse.

Pour Hide//Seek et Shadow of Doubt, t'as raison après réflexion. Sans compter que Hide//Seek aide à dévérouiller la partie en présence de Blood Moon. Il suffit d'un mana blanc car le rouge ne manquera pas .

Enfin concernant Sacred Ground, je suis dans la même inconnue. Beaucoup de casse-terrains ou pas??? J'ai fait le pari dans mon side de ne pas mettre les Sacred Ground pour renforcer le côté anti aggro sachant que je gère Gruul ou Zoo quand je suis entre 0 et 10 pvs donc plus d'anti créature ne fait pas de mal. Masque d'ivoire me semble assez indispensable. Extirpate, ça peut être game contre pas mal de decks et ça fait mal à Dralnu: Sudden Death + Extirpate. COP: rouge, est-il utile de le justifier? Bref sauf virer 2 Mortify qui peuvent s'avérer fort utiles, je ne sais pas trop. Aux 2 derniers SNQ (j'habite en Suisse actuellement) que j'ai fait, je n'ai rencontré en 12 matchs l'an passé aucun deck type Wildfire ou pète-land. C'est pas assez pour juger de l'évolution du metagame local cependant et comme le 1er SNQ est le 1er avril mais qu'il est difficile de se procurer des reports en Suisse, je sais pas.

Bref, je vais faire quelques tests pour voir contre Blink Riders par exemple et je verrai en fonction.

Le 26/03/2007, portikuss avait écrit ...

Vs Angelfire: 60/40 et 90/10 après side, ce qui m'a étonné également.

J'ai les mêmes résultats ( je joues Angelfire et Orzhov control ). Le seul soucis que j'ai, c'est le calciderme, mais jouant la martyr et le vampire squelette, ce soucis est minime.
Ce deck a tout pour rouler sur tous les decks du format quasiment.

[ Dernière modification par portikuss le 26 mar 2007 à 20h37 ]


Ouais la réponse au Calciderme est soit un autre Calciderme, ça neutralise en quelque sorte ou WoG/Damnation; ça peut paraître gâché mais pas le choix et au final, on s'en sort. Le plaisir ultime est quand même d'aller piquer les Calciderme adverses avec Debtor's Knell. Hier, j'ai fini une partie avec 3 Calciderme sur la table grâce à Knell.

[ Dernière modification par artdevil le 26 mar 2007 à 21h00 ]

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Envoyé par arsceau le Mardi 27 Mars 2007 à 01:28


J'ai fais quelque changement sur ta liste qui me parraisse pas trop mal :

Colère de Dieu x2 (j'ai mis moins de colere et damnation car j'ai rajouté des Garde de la maison dimir)
Damnation x2
Extirpation x3 ( en fait je me suis rendu compte en testant que meme dans des jeu pas combo, c'est vraiment excellent.
Cacher // Chercher x3 (fait gagner des points de vie et peu enlever une carte ultime dans des jeu combo.)
Glas des consignataires x1
Persécution x2
Mort soudaine x2
Fers de la foi x3
Arène phyrexiane x3
Totem de Phyrexia x2
Cachet d'Orzhov x 2
Vrille de corruption x1 (qui se tutorise et qui peu faire la différence en fin de partie.)
Condemn x2


Akroma, ange de la Colère x1
Calciderme x3
Ange du désespoir x2
Garde de la maison Dimir x4 (tutorise)


Side :

Mortification x4
Cercle de protection : rouge x2
Masque d'ivoire x2
Ombre de doute x2 (je me demande si c'est vraiment util vu que j'ai extirpate et cacher//chercher qui gene deja pas mal.)
Condemn x2
Mort soudaine x2
Cacher // cherche x1

Au niveau des mana c'est quasi pareil.
Vous en pensez quoi de ma version? car il me manque encore quelque carte pour la tester comme il faut.

[ Dernière modification par arsceau le 27 mar 2007 à 01h39 ]


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Envoyé par willow-lepeck le Mardi 27 Mars 2007 à 09:24


Tiens je lance un débat autour de hide // seek, de base vous en mettrez combien vous? Je teste une version avec 4 de base pour l'instant + 2 fers de la foi en gain de points de vie, sachant que je joue arène phyrexiane en 4 exemplaires.
Après ma liste ressemble à celle de artdevil et arsceau à quelques cartes près ( calciderme* 4 pour moi dailleur dailleurs car il est très bon).

[ Dernière modification par willow-lepeck le 27 mar 2007 à 09h26 ]

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La baguette!!!!!! Willow!!!!!!!!!!!

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Envoyé par portikuss le Mardi 27 Mars 2007 à 10:42


J'en joues 2 de base et 2 en side.
En plus de ça, j'ai 3 fer de la foi, et 4 matyr blanches. Aucun soucis de PV à déplorer

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Envoyé par willow-lepeck le Mardi 27 Mars 2007 à 11:02


portikuss, tu as des moyens de rejouer tes martyrs depuis ton cimetierre?

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fullmetal-alchemist

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Envoyé par fullmetal-alchemist le Mardi 27 Mars 2007 à 11:05


hide // seek?
J'en joue 3 personellement et je trouve que c'est sufisant car il arrive souvent qu'on me le retire avec extirpate.


mendia

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Envoyé par mendia le Mardi 27 Mars 2007 à 11:10


pour ma part je préfères hide en side et calci de base pour jouer turbo agression
Dans le thon...
tout est bon

[ Dernière modification par mendia le 27 mar 2007 à 11h11 ]

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Il faut pas vendre la peau de l'ours...
Non, il faut pas la vendre...

portikuss

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Envoyé par portikuss le Mardi 27 Mars 2007 à 11:12


Non, je n'ai rien pour les rejouer, sauf le Glas, mais bon, il n'est pas là pour ça.

EDIT :
Du coup, je ne joues que colère de dieu ( pour rentabiliser au maximum les Martyres )


EDIT2 : La liste :
Créatures : 8
2 Ange du désespoir
1 Crovax, héros en devenir
1 Vampire squelette
4 Martyre au sable

Sorts : 31
4 Colère de dieu
3 Persecution
4 Arène phyrexiane
2 Cacher // Chercher
1 Glas des consignatires
3 Mort soudaine
3 Fer de la foi
3 Condamnation
4 Expiation
4 Cachet d'Orzhov

Terrains : 22
4 Dalles de Trokair
3 Reliquaire impie
2 Urbord, tombe de Yaugzebul
1 Orzhova, l'église des transactions
1 Uzine d'urza
5 marais
6 plaines

SIDE : 15 Les cacher//chercher n'y sont plus. Ou peut-être à la place de 2 ombres de doute.
3 Malice selon le diablotin
4 Ombre de Doute
2 Pierre moratoire
3 Cercle de protection : Rouge
1 Théatre en cercle
2 Désenchantement


Quelques explications :
Crovax : Vitu-ghazi n'aime pas Permet égallement en fin de partie de gerer les elfes, birds, ou autres X/1 du MGA. Mais en théorie, face à MGA, si vous sortez Crovax, c'est que vous avez déjà gagné, mais que vous ne le savez pas. En plus, il est récursif...
Vampire squelette : Il est vraiment trés fort, il bloque du Calciderme non géré, il pond des tokens qui vollent ( kikoo Ange d'eclair d'Angelfire ), il Bloque une Red Akroma, il fait le café en gros. Par contre, Il ne vas pas avec Crovax. C'est son seul défaut. Mais tous les 2 sont là pour 2 situations différentes.
Martyre : Avec 24 cartes blanches, elle est rentable au point, elle permet de ne pas avoir à trop stresser face à Gruul ou Boros en début de partie, mais attention, à partir du tour 3, son copain, l'élémental de soufre risque de venir l'embetter.
Malice selon le diablotin : Une carte énorme, face à Mirroir, vous perdez 4, mais retour à l'envoyeur de la persécution, Face à un deck jouant Vision ancestrale, pour 2, vous piochez 3 Vous allez me dire que c'est annecdotique, mais elle sert dans presque tous les matchs... Elle créé une vrai effet de surprise.
Les absent(e)s :
Akroma : Je n'en n'ai pas, je ne la joues donc pas
Calciderme : Peut-être qu'il rentrera en random 1, à la place du Vampire, mais j'en doute, le vampire étant plus adaptable.
Extirpation : Je préfère la pierre moratoire, l'Extirpation, c'est bien, mais moins modulable que la pierre, et fouttant moins de pression à mon avis et ressenti. De plus, personne va penser à sider désenchantement car pensant que je joues Extirpation.
Les "à tester" :
Crime // Supplice : Il peut prendre dans le cimetière adverse. Sur le papier, cela n'a pas l'air trop mauvais ici.

[ Dernière modification par portikuss le 27 mar 2007 à 11h44 ]

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Envoyé par mendia le Mardi 27 Mars 2007 à 11:19


Et alors coller 15pts de vie avec une créature je signe tout de suite

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