%w %u %g Bant Collected Company

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Jeudi 21 Avril 2016 à 17:41


Le protour devrait faire, je pense, émerger un deck type BG rock. Pour le sweeper joué en side, je préfère Arrogance car ça permet de contourner Avacyn. 

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Monby

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Envoyé par Monby le Dimanche 24 Avril 2016 à 14:10


Du coup sympa le meta de ce pro tour. Assez inédit par rapport a se qu'on a déjà pu voir. Tu avez raison sur le BG ^^
Assez seduit par les listes bant compagny surtout par oe contre delirium en side qui gère bien declaration in stone


portikuss

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Envoyé par portikuss le Dimanche 24 Avril 2016 à 14:29


HS:
Yep, le protour est sympa, j'aime beaucoup le top8 ultra diversifié (et étant avant tout un joueur de UW(x) contrôle, je suis très content).

Pour le BG, dans mon groupe de joueurs, on a été trois à tester Jund plus deux à tester BG-(Eldrazi) et on voyait bien qu'il y avait un truc à faire. Il fallait juste trouver le truc qui rendait le deck fort (et j'avoue n'avoir jamais lu de manière sérieuse le Season Past qui est dans mon classeur avant ce week-end).
/HS


Pour ce qui est du Company, les listes me plaisent. Cependant, la construction du side pour le gameday va être compliquée Le contre (Invasive Surgery), j'en avais déjà un en side, mais pour Languish/Radiant Flammes moi (vu le contexte dans lequel je testais).
Par contre, Surrak et Dromoka, je dois vraiment étudier leur cas.

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Monby

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Envoyé par Monby le Mardi 26 Avril 2016 à 17:10


Juste pour faire avancer le débat en préparation du game day :

Donc premièrement le corps du deck : Je suis assez séduit par la liste de Mengucci du pro tour qui se passe des singletons (den protector, tueur de dragon), pour passer à 2 nissa 4 Jace et 3 tireless tracker (je préfère 27 créatures plutôt que 26 pour optimiser Coco). 2 Nissa perso j'y pensais déjà car en early sa ramp, sa fait un bon bloqueur qui au pire sert de paratonnerre pour le removal adverse et en late c'est juste super fort.

Certaines listes jouent 4 eldrazi displacer, perso je trouve sa risqué sachant qu'il faut packer 4 Yavimaya coast ce qui peut paraître un peut juste pour trouver son mana incolore à chaque partie. D'autres jouent 2 Void Grafter, qui est un bon bloqueur contre aggro, mais je suis pas convaincu non plus. 

Concernant le side maintenant : Perso Je persiste à jouer des clip wings (fois 2) je trouve cette carte indispensable contre Avacyn, tous les dragons et surtout c'est une des meilleurs réponse face à Ormendahl qui nous fait très mal et qui en plus va être sur jouée suite au Pro tour dans G/W tokens et G/B sac.

Declaration in stone, c'est juste le meilleur removal du format et bon sa contre bien la hype du moment qui est tokens (fois 3  pour moi).

Negate (fois 3) + invasive surgery (fois 2), le premier contre tous les PW du format, googles, always watching, le second pour declaration in stone, languish principalement.

Tueur de dragon caché pour le côté lien de vie et anti bête.

Dragonlord dromoka très efficace contre contrôle et esper contrôle semble revenir en force.

Dernier point concerne Surrak : pas encore vraiment compris son utilité ... A part contre ramp et miroir pour mettre la pression.





 


portikuss

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Envoyé par portikuss le Mardi 26 Avril 2016 à 18:22


Bah je pense que tu vas jouer Company comme moi pour le game-day non? Du coup je peux répondre à certaines de tes remarques.

Pour ce qui est du main-deck :
Je trouve aussi la liste de Mengucci magnifique. J'avais déjà commencé à cut les singletons car je trouvais qu'ils étaient très peu performants. Par contre, même si j'adore Jace, en jouer 4 est parfois pénibles. En fait, il faudrait pouvoir en jouer 3,5... Cependant, je n'ai pas trouvé de carte pour prendre le slot du quatrième Jace qui me satisfasse. 
A propos des Eldrazi Displaicer, j'ai testé et je n'ai pas été séduit. La carte est forte, c'est clair, mais je trouve que les bénéfices sont inférieurs aux risques. Surtout que pour assurer son incolore, on a envie de jouer en plus une Wastes ce qui est clairement horrible comme carte quand on l'ouvre dans sa main de départ.
En revanche, j'ai bien aimé l'apport du Void Grafter, son body est sympa et sa capacité permet de surprendre. Mais même si j'aime bien la carte, j'ai préféré le cut (je n'en jouais qu'un seul) pour ajouter moi aussi une seconde Nissa.

Pour ce qui est du side :
Je sous comme toi, j'ai toujours mes deux Clip Wings car je les trouve indispensables compte tenu des monstres volants. C'est aussi notre seule façon de gérer un Ojutai dans un pack Wu Humain quand une Always Watching est en jeu...
Pour le reste, je suis d'accord. Voici où en était ma réflexion sur le forum de mon groupe de joueur à propos du side :
Avant même les résultats du pro-tour, j'avais packé ça dans mon side :
2 Déclaration dans la pierre : Esper Dragon, Humain, Aristocrate, Token
2 Arrogance Tragique : Humain, Compagnie
3 Négation : Ramp, Contrôle, Token
2 Dispersement : Compagnie, UR Contrôle, Aristrocrate
2 Chirurgie Invasive : Ramp, Contrôle (avec Languish)
2 Couper les ailes : Tous les decks jouant Ojutai, Silumgar, Avacyn, Abbaye.
1 Éclaireuse à la Lanterne : Humain, Compagnie, Aristrocrate
1 Tueur de dragon caché : Contre les grosses bestioles (Eldrazi, Avacyn, Sigarda, Ojutai, Partisan Sylvestre)

Cependant, depuis quelques temps (et en particulier ce week-end), d'autres cartes sont apparues dans les side et la liste des prétendants est donc très longue et j'ai mis en gras ce qui doit, selon moi, figurer dans le side et derrière les slots à discuter :
2 Déclaration dans la pierre
2 Arrogance Tragique
2 Négation
2 Dispersement
2 Chirurgie Invasive


Couper les ailes
Éclaireuse à la Lanterne
Tueur de dragon caché
Protectrice de la Tanière
Danseuse de Stratus
Hermite de Montbabil
Seigneur Dragon Dromoka
Seigneur Dragon Ojutai
Sigarda, Grâce du Héron
Surrak, le Grand Veneur
Traqueuse Infatigable
Felidar Cub (pas forcément couillon ça)

Je pense n'avoir pas oublié de slots possibles. 

Après, je pense que pour le gameday, en plus des decks persos fait maison, je m'attend à rencontrer :
- BG(x) contrôle (BG Rock, Jund, Sultai)
- CompanyS (Bant, Aristo)
- Uxx Contrôle (Esper, UR Gogole)
- Humain (WW et Wu)
- GW Token
- Ramp
Cela fait un champ excessivement large à couvrir avec le side. 

Lecture sur un site américain.

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Envoyé par Monby le Mardi 26 Avril 2016 à 22:14


Le MU tokens me fait plutôt peur, surtt pré side le MU est défavorable. Post side leproblème c'est que j'ai envi de clip wings pour gérer le land 9/7, de declaration in stone et tragic arrogance qui gère bien le board token + pw. Du coup negate serait aussi intéressante pour gérer une nissa t3 ou gideon t4 ...... Pas evident au final de sider efficacement contre tous les plans de jeu de tokens. Le manque de sweppers dans nos couleurs est problématique.

ps : merci pour le lien


portikuss

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Envoyé par portikuss le Mercredi 27 Avril 2016 à 07:16


Pour token, il a été envisagé de jouer Displacement Wawe pour X=0. Je pense même que le deck peut supporter un X=3 en un peu plus late game. Le problème est que ça détruit notre board aussi. 

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Samedi 30 Avril 2016 à 20:35


Un double post pour un petit report du game day de cet après midi sur Aubagne (13). En tout, nous étions neuf, dont quatre de mon cercle de jeu pour un petit covoit de 120 bornes. 

Au sein de cette mini-team , on avait packé :
- un Season Past contrôle
- un mono W humain (18 lands main-deck)
- un Jund midrange (jouant avec les Mindwreack Demon à la place des régentes)
- un Bant company joué par moi même.
Bref, je pense qu'à nous quatre, on avait déjà un metagame assez sain.
On arrive avec 20 petites minutes d'avances, et on apprend qu'on sera seulement neuf pour ce tournois. En discutant un peu, j'apprends qu'un joueur régulier de la boutique est sur un deck Sultai Company. Le reste du field est inconnu jusqu'à l'heure du début. Seul hic, il y aura un bye et j'ai oublié mes tables de side faites le matin même... Bref, je ferai au feeling sur le moment. 

Ronde 1  VS Jean-Michel Bye : (1-0)
Partie expéditive, je gagne 2-0 sans avoir eu besoin de piocher. 

Ronde 2 VS BG Season Past : (2-0)
Bah bien sur, on fait 120 bornes et je tombe contre un de nos covoit (qui venait d'affronter l'humain de la voiture). Je ne pars pas trop confiant car lors de nos tests, et contrairement à ce qui a été dit par Jon Finkel lors du PT, il nous semble que le match-up n'est pas si en faveur de Bant qu'il l'a laissé entendre. 
G1 : Je garde une main pleine de promesses avec la possibilité de jouer tous mes lands untap, sans soucis jusqu'au tour 4 tout en assurant mes couleurs. Bref, c'est un easy keep. On trade nos ressources, et lors de mon untap avec 6 terrains en jeu, je pioche Nissa. Ma main est constituée de Nissa, Ojutai's Command et Collected Company. Mon adverse va résoudre très probablement un Season Past au tour suivant pour récupérer entre autre un Duress. La ligne de play est claire, Nissa dans forêt que je vais jouer (qui va flipper Nissa) pour garder 4 mana detap. Au moment de résoudre Nissa, et avant de chercher ma Forêt, je regarde mon cimetière et mes terrains en jeu. J'ai trois forêt, deux en jeu, une au cimetière... Et j'ai oublié d'ajouter la quatrième forêt comme présentée dans mon lien. Bref, c'est le missplay du siècle. Le tour suivant, la Duress prendra ma Compagnie. Cependant, ce missplay ne me sera pas léthal et je terminerai la partie non sans mal. 
G2 : Je sais que la partie va durer longtemps. Je garde une main avec 5 terrains, Nissa et Recruteur (probablement une erreur). On échange encore une fois des ressources en early et je le descend à 8 pv. Il résoud un Nissa Renowal et me rase le board. J'ai slowroll mes Partisan Sylvestre et j'en pose trois en trois tours. Mon adversaire a toujours un mana de retard pour faire Petition dans double Languish tout en ayant assez pour animer son manland. Bref, il est à 2pv et fait face à 3 Partisan Sylvestre et un Lumbering Fall. 

Side :
-2 Avacyn, -3 Dromoka's Command -2 Duskwatch Recruiter
+2 Invasive Surgery +3 Negate +1 Dispel +1 Dragonlord Dromoka


Ronde 3 VS RG Werewolf : (3-0)
G1 : Un petit jeune très sympa. Il joue bien son pack, utilise son mana de manière optimale et me tombe à 7 avant que la machine Compagnie se mette en ordre de marche. Bref, Compagnie en fin de tour dans un Partisan et un Mage Reflecteur avec un Recruteur et un Krasis déjà sur le board. Cela fait exactement le bon nombre de pv pour être létal. 
G2 : Même chose que la première partie, même si je suis mieux dans le tempo. Sur une de mes phases d'attaques alors que j'ai Avacyn et un recruteur flippé, je missplay frappé par l'esprit de mickey une nouvelle fois. Pour sauver mon recruteur d'un trade via un boost de mon adverse, j'ai le choix de Compagnie pour trouver un mage reflecteur ou de ne rien faire et de wipe son board à son entretient. L'esprit de mickey étant en moi, je Compagnie et trouve seulement deux Partisan Sylvestre. Je n'ai que 5 terrains en jeu, je perds mon recruteur. Je flip mon Avacyn, pas besoin de dessin. Bref j'ai super bien joué. Bon, dans les faits, Avacyn terminera la partie en deux tours.

Side :
-2 Dusckwatch Recruter -1 Dromoka's Command
+1 Lantern Scout +2 Declaration in Stone


Ronde 4 VS MonoW Humain : (4-0)
Le monoW humain avec qui je covoit. Bref, on connait nos decks par coeur.
G1 : Je keep une main un peu lente (3 lands, 2 compagnie, un Dromoka's Command et un Mage Reflecteur) mais qui me récompense via un mage tour 3. Le tour suivant, je touche mon quatrième land. Mon adversaire m'a quand même bien amoché et mis la pression, il s'étale le plus possible sur le board et me joue un Lieutenant de Thalia. A son tour 5, il a 6 bêtes en jeu, dont 4 qui peuvent attaquer. La première Compagnie me trouve deux Krasis qui laisseront seulement une commère retournée attaquer dedans. Même chose à son tour 6, ma Compagnie me trouve un Partisan et un Mage Réflecteur qui remontera un Chevalier 4/4 Initiative. Voila, le board est stabilité, il me reste 7 pv. Il ne reviendra plus dans la partie. 
G2 : Je keep une main de deck contrôle. Donc je contrôle. Son tour 1 (enchanté par un Gryph Boon) se prend un Déclaration dans la Pierre, son tour 3 (un Bishop) se prendra un Commandement de Dromoka. Malheureusement, il reste coincé à 3 mana et cela ne pardonne pas face à Compagnie. Je commence a prendre l'ascendant, Jace et Nissa se retournent épaulés par deux partisans et un Avacyn en main. Je n'ai pas eu besoin de lancer mon Arrogance tragique.

Side : 
-2 Recruteur -2 Jace -1 Ojutai's Command
+2 Arrogance Tragique +2 Déclaration dans la Pierre +1 Lantern Scout


Voila voila, je termine donc premier et je reçois un superbe combo Tapis + Carte promo qui permettent de voir de deux points de vues différents la même scène. Un de mes covoit termine second (BG Season Past). Humain termine 6e alors qu'il jouait pour la victoire face à moi. 


Voici donc les tables de side théoriques que j'avais préparées ce matin. Pas tous les archetypes y figurent et il est grandement améliorable :
Spoiler :

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Envoyé par talrik le Dimanche 01 Mai 2016 à 00:35


Cela donne quoi le match contre tokens?


portikuss

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Envoyé par portikuss le Dimanche 01 Mai 2016 à 08:29


Cela donne que je n'en ai pas rencontré.
- A vu de nez, cela me semble assez difficile pré-side compte tenu de notre incapacité à gérer la masse de créatures. De plus, elles grossissent rapidement pour devenir supérieures aux notre en body. 
- Post-side, on a la chance d'avoir des outils de hate assez violents au travers de Negate, Tragic Arrogance et Declaration in Stone (et éventuellement Clip Wings pour se sauver d'une Abbaye flash). Cela rééquilibre quelque peu le MU même si le plan de side de token face à nous me paraît également solide.

Bref, je pense que le match-up est au mieux équilibré, au pire en faveur de Token mais de pas beaucoup (55 - 45).

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Envoyé par Monby le Dimanche 01 Mai 2016 à 13:23


Merci pour le report ! J'ai moi aussi win mon gameday dans une petite boutique du cher (18). Nous étions 12 donc 4 round. Pas trop le temps de faire un report mais en gros j'affronte un mono red, un atarka red, un mono white humain et un W/B eldrazi en final qui a bien failli me voler ce magnifique tapis. J'ai eu vraiment du nez en packant 3 lantern scout en side qui se sont montrées déterminante contre les pack mono red. le meta etait trrs aggro (BG aristo, mono W, mono red, mono red eldrazi, ....). Pas de control ni de token qui st les deux mu les plus compliqués pour nous donc tournoi pas tres representatif pour ma part



 


portikuss

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Envoyé par portikuss le Dimanche 01 Mai 2016 à 19:29


Je rentre du second game day du week end. Je termine 4eme, nous étions que 8. J'ai affronté BG Season Past (2-0; un de mes covoit), un Naya Ramp combo (1-2) et je termine face à Bant Company (2-1).
Un format une nouvelle fois assez sain puisqu'on y retrouvait parmi les 8 decks un Season Past, un Jund, un Aristo, un Wu Humain, un Ramp et 2 Bant Company, le dernier deck étant un petit UW tempo.

Après le tournois, j'ai testé face à Mardu Contrôle, je gagne 2-1 sur un missplay de sa part en game 1. Il oubli de bloquer ma chute mugissante avec son manland alors qu'il est à 4. Il meurt sur un dromoka command pour lui faire pile 4 dégâts. 

Ah, et définitivement, 3 Dromoka + 1 Declaration main-deck, je trouve ça meilleur que 4 Dromoka et 0 Declaration.

La seule déception déception du week-end, hier, seulement le top3 a eu une carte promo, et aujourd'hui, seul le premier en a eu une. 

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Envoyé par talrik le Dimanche 01 Mai 2016 à 20:37


Désolé pour toi mais tu es tombé sur des gérants de boutique qui t'ont escroqué; la carte promo est pour les 8 premiers.


portikuss

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Envoyé par portikuss le Dimanche 01 Mai 2016 à 20:57


Ils n'ont reçu qu'un paquet (il y en a 8 dedans je suppose) pour le week-end visiblement contrairement à l'habitude. 

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Envoyé par Monby le Lundi 02 Mai 2016 à 08:37


Oui enfin sa dépend vraiment des boutiques. La mienne par exemple donne 2 boosters à tous le monde au lieu de donner plus aux premiers puis rien aux derniers. C'est juste une stratégie pour ne pas dégouter certains débutants afin qu'ils reviennent. Par contre pour les vainqueurs c'est légèrement injuste mais bon c'est comme sa.


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