Un double post pour un petit report du game day de cet après midi sur Aubagne (13). En tout, nous étions neuf, dont quatre de mon cercle de jeu pour un petit covoit de 120 bornes.
Au sein de cette mini-team , on avait packé :
-
un Season Past contrôle
-
un mono W humain (18 lands main-deck)
-
un Jund midrange (jouant avec les
Mindwreack Demon à la place des régentes)
-
un Bant company joué par moi même.
Bref, je pense qu'à nous quatre, on avait déjà un metagame assez sain.
On arrive avec 20 petites minutes d'avances, et on apprend qu'on sera seulement neuf pour ce tournois. En discutant un peu, j'apprends qu'un joueur régulier de la boutique est sur un deck Sultai Company. Le reste du field est inconnu jusqu'à l'heure du début. Seul hic, il y aura un bye et j'ai oublié mes tables de side faites le matin même... Bref, je ferai au feeling sur le moment.
Ronde 1 VS Jean-Michel Bye : (1-0)
Partie expéditive, je gagne 2-0 sans avoir eu besoin de piocher.
Ronde 2 VS BG Season Past : (2-0)
Bah bien sur, on fait 120 bornes et je tombe contre un de nos covoit (qui venait d'affronter l'humain de la voiture). Je ne pars pas trop confiant car lors de nos tests, et contrairement à ce qui a été dit par Jon Finkel lors du PT, il nous semble que le match-up n'est pas si en faveur de Bant qu'il l'a laissé entendre.
G1 : Je garde une main pleine de promesses avec la possibilité de jouer tous mes lands untap, sans soucis jusqu'au tour 4 tout en assurant mes couleurs. Bref, c'est un easy keep. On trade nos ressources, et lors de mon untap avec 6 terrains en jeu, je pioche Nissa. Ma main est constituée de Nissa, Ojutai's Command et Collected Company. Mon adverse va résoudre très probablement un Season Past au tour suivant pour récupérer entre autre un Duress. La ligne de play est claire, Nissa dans forêt que je vais jouer (qui va flipper Nissa) pour garder 4 mana detap. Au moment de résoudre Nissa, et avant de chercher ma Forêt, je regarde mon cimetière et mes terrains en jeu. J'ai trois forêt, deux en jeu, une au cimetière... Et j'ai oublié d'ajouter la quatrième forêt comme présentée dans mon lien. Bref, c'est le missplay du siècle. Le tour suivant, la Duress prendra ma Compagnie. Cependant, ce missplay ne me sera pas léthal et je terminerai la partie non sans mal.
G2 : Je sais que la partie va durer longtemps. Je garde une main avec 5 terrains, Nissa et Recruteur (probablement une erreur). On échange encore une fois des ressources en early et je le descend à 8 pv. Il résoud un Nissa Renowal et me rase le board. J'ai slowroll mes Partisan Sylvestre et j'en pose trois en trois tours. Mon adversaire a toujours un mana de retard pour faire Petition dans double Languish tout en ayant assez pour animer son manland. Bref, il est à 2pv et fait face à 3 Partisan Sylvestre et un Lumbering Fall.
Side :
-2 Avacyn, -3 Dromoka's Command -2 Duskwatch Recruiter
+2 Invasive Surgery +3 Negate +1 Dispel +1 Dragonlord Dromoka
Ronde 3 VS RG Werewolf : (3-0)
G1 : Un petit jeune très sympa. Il joue bien son pack, utilise son mana de manière optimale et me tombe à 7 avant que la machine Compagnie se mette en ordre de marche. Bref, Compagnie en fin de tour dans un Partisan et un Mage Reflecteur avec un Recruteur et un Krasis déjà sur le board. Cela fait exactement le bon nombre de pv pour être létal.
G2 : Même chose que la première partie, même si je suis mieux dans le tempo. Sur une de mes phases d'attaques alors que j'ai Avacyn et un recruteur flippé, je missplay frappé par l'esprit de mickey une nouvelle fois. Pour sauver mon recruteur d'un trade via un boost de mon adverse, j'ai le choix de Compagnie pour trouver un mage reflecteur ou de ne rien faire et de wipe son board à son entretient. L'esprit de mickey étant en moi, je Compagnie et trouve seulement deux Partisan Sylvestre. Je n'ai que 5 terrains en jeu, je perds mon recruteur. Je flip mon Avacyn, pas besoin de dessin. Bref j'ai super bien joué. Bon, dans les faits, Avacyn terminera la partie en deux tours.
Side :
-2 Dusckwatch Recruter -1 Dromoka's Command
+1 Lantern Scout +2 Declaration in Stone
Ronde 4 VS MonoW Humain : (4-0)
Le monoW humain avec qui je covoit. Bref, on connait nos decks par coeur.
G1 : Je keep une main un peu lente (3 lands, 2 compagnie, un Dromoka's Command et un Mage Reflecteur) mais qui me récompense via un mage tour 3. Le tour suivant, je touche mon quatrième land. Mon adversaire m'a quand même bien amoché et mis la pression, il s'étale le plus possible sur le board et me joue un Lieutenant de Thalia. A son tour 5, il a 6 bêtes en jeu, dont 4 qui peuvent attaquer. La première Compagnie me trouve deux Krasis qui laisseront seulement une commère retournée attaquer dedans. Même chose à son tour 6, ma Compagnie me trouve un Partisan et un Mage Réflecteur qui remontera un Chevalier 4/4 Initiative. Voila, le board est stabilité, il me reste 7 pv. Il ne reviendra plus dans la partie.
G2 : Je keep une main de deck contrôle. Donc je contrôle. Son tour 1 (enchanté par un Gryph Boon) se prend un Déclaration dans la Pierre, son tour 3 (un Bishop) se prendra un Commandement de Dromoka. Malheureusement, il reste coincé à 3 mana et cela ne pardonne pas face à Compagnie. Je commence a prendre l'ascendant, Jace et Nissa se retournent épaulés par deux partisans et un Avacyn en main. Je n'ai pas eu besoin de lancer mon Arrogance tragique.
Side :
-2 Recruteur -2 Jace -1 Ojutai's Command
+2 Arrogance Tragique +2 Déclaration dans la Pierre +1 Lantern Scout
Voila voila, je termine donc premier et je reçois un superbe combo Tapis + Carte promo qui permettent de voir de deux points de vues différents la même scène. Un de mes covoit termine second (BG Season Past). Humain termine 6e alors qu'il jouait pour la victoire face à moi.
Voici donc les tables de side théoriques que j'avais préparées ce matin. Pas tous les archetypes y figurent et il est grandement améliorable :