%w %u %g Bant Collected Company

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Monby

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Envoyé par Monby le Mardi 17 Mai 2016 à 08:29


Petit retour de mon PPTQ de ce dimanche. Nous étions 25, 5 rounds suivi d'un top 8.

G1 vs Sultaî contrôl : je déroule sans trop de problèmes : 2-0
G2 vs Radkos dragon : il me fait une sortié champagne à la 1. Son deck  va s’essouffler par la suite et grâce à un bon dispel puis domoka command sur ces burn j'emporte finalement la game : 2-1
G3 vs G/W token : malgré un adversaire plus que moyen, je réussis à remporter la game 2, puis il m'achève à la 3 sur un top deck Avacyn pendant mon tour sur un sac de bon en évolution et m'achève : 1-2
G4 vs Orzhov contrôle : un nulle pitoyable à grand renfort de slow play  de mon adversaire : 1-1
G5 vs G/B aristo drain : G1 à sens unique et post side je vois passer mes 3 tragic arrogance sur 2 company : 0-2

Conclusion de ce PPTQ : meta composé à 30% de G/W Token, 30% de rythes (G/B et 4c) et le reste composé de contrôle divers et de quelques humains. Bref Bant company roule sur tout le méta sauf sur token et rythe, qui représentent actuellement les 2/3 du méta. Contre un adversaire qui maitrise son pack et dans des conditions de tirage normales, la G1 nous est très défavorable et post side il y a des chances de win mais à condition de toucher son swepper et encore parfois on va loose malgré cela. Donc voilà suite à ce tournoi j'ai décidé de changer de deck car même si j'adore ce pack j'ai du mal à envisager de gagner avec sachant qu'il perd contre les 2 top tier du format.


talrik

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Envoyé par talrik le Mardi 17 Mai 2016 à 11:37


Si je jouais Bant compagnie, je le jouerai en version humaine, parce qu'outre d'être très fort en miroir, le paquet est bien plus agressif.


portikuss

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Envoyé par portikuss le Mardi 17 Mai 2016 à 17:43


Le 17/05/2016 à 11:37, talrik avait écrit ...
Si je jouais Bant compagnie, je le jouerai en version humaine, parce qu'outre d'être très fort en miroir, le paquet est bien plus agressif.

Ce n'est pas du tout le même style de jeu. Et à choisir, je reste sur le Bant Company tempo.
Jouer humain en tricolore, non merci, autant miser sur la stabilité.
Donc voilà suite à ce tournoi j'ai décidé de changer de deck car même si j'adore ce pack j'ai du mal à envisager de gagner avec sachant qu'il perd contre les 2 top tier du format.

J'en suis arrivé à la même conclusion. C'est dommage car j'adore le style de jeu. Du coup, je suis retourner jouer en moderne!

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Monby

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Envoyé par Monby le Mardi 17 Mai 2016 à 22:06


Bant humain .... Sa me tente pas du tout, à la limite je vais plutôt trst la version avec 4 eldrazi displacer qui à l'air d'apporter un peu plus de profondeur au deck grâce au blink.


portikuss

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Envoyé par portikuss le Lundi 11 Juillet 2016 à 09:19


Back to Buisness!

Après un petit passage du côté de GW Token, je reviens vers ma liste de coeur. Et bien oui, il faut se méfier de l'eau qui dort. Certes, Bant Company Tempo (8-10%) n'est plus aussi dominant, c'est son petit frère Bant Company Humain (18-20%) qui l'est. Pour avoir testé les deux listes, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à jouer la liste Humain, je l'ai trouvé tellement dépendante de la Lieutenante de Thalia. Il semblerait de plus que la norme soit désormais de jouer Eldrazi Displaicer pour la reach qu'il apporte.

Eldritch Moon arrive, et avec cette édition, son lot de cartes qui peuvent passer le cut dans la liste. Bien sur, nouvelle édition, donc nouveau format mais bon, rien n'empêche de discuter.

- Thalia, Cathare Hérétique me semble être clairement taillée pour passer le cut dans Bant Company (les deux versions). Son effet asymétrique permettant d'annihiler (presque) une Company/Avacyn/Secure the Wastes me parait terriblement fort. De plus, son body, avec ce troisième point de force, couplé à l'initiative en fait un élément dominant au sol.

- Tamiyo, Chercheuse sur le Terrain est complètement dans le tempo du deck. Actuellement, on joue Gideon en side, et je ne vois pas pourquoi Tamiyo ne prendrait pas sa place. Toutes les capacités font avancer le plan de jeu pack. Son +1 est un véritable bonheur avec les créatures vigilantes du deck (Sylvan Advocate en tête) permettant une double pioche, sur notre phase d'attaque, et sur la phase de bloc du tour adverse, cela permet aussi, en manquant de gaz, de cibler les créatures adverses (et forçant un peu le Fog). Certes, face à contrôle, on perd le body de Gideon, mais en ce qui concerne la reach, je pense que nous sommes gagnants. Son -2 cible n'importe quoi à l'exception d'un terrain, donc elle permet aussi de bloquer un Gideon adverse. 

On pourrait aussi évoquer Gisela, la Lame Brisée, Foudroyeur de Sorts et Evolution Hermétique mais je ne pense pas que ces certes passent le cut dans le deck. Les places sont tellement chères. La seule carte qui me plairait vraiment est l'évolution, mais cela suppose de cut des sorts pour ne pas trop fizzle.

Pour l'heure, j'en suis arrivé à une liste qui ressemblerait à :
2 Lumbering Falls
4 Forest
3 Plains
1 Island
1 Wastes
4 Evolving Wilds
4 Prairie Stream
4 Yavimaya Coast
3 Canopy Vista

4 Collected Company
3 Dromoka's Command
1 Declaration in Stone (choix perso qui ne m'a jamais déçu)

3 Duskwatch Recruiter
3 Jace, Vryn's Prodigy
4 Sylvan Advocate
3 Eldrazi Displaicer
2 Nissa, Vastewood Seer
4 Reflector Mage
3 Bounding Krasis
3 Tireless Tracker
2 Thalia, Heretic Cathar


SB : 2 Declaration in Stone
SB : 3 Negate
SB : 3 Tamiyo, Field Resercher
SB : 3 "Wrath" (choix selon le meta, mais actuellement Tragic Arrogance)
SB : 1 Linvala, the Preserver
SB : 1 Gryff's Boon
SB : 2 Clip Wings

Mon choix s'est porté sur une liste avec Eldrazi Displaicer même si cela impose des contraintes assez fortes sur le deck. Cependant, il est possible qu'avec ces apports, un retour sur une liste classique soit la voie à suivre au début, le temps de trouver le bon équilibre. Bien sur, le side est "en travaux", mais je pense que Clip Wings va revenir y faire un petit tour.

La liste est là pour servir de base de discussion et d'argumentation vis-à-vis des apports d'Eldritch Moon.

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Envoyé par Monby le Lundi 11 Juillet 2016 à 10:31


Le dernier GP taipei nous offre quand même 5 bant company (version eldrazi displacer) dans le top 8. Je pense donc que cette liste est la plus polyvalente et moins all in que la liste humains. Perso moi j'ai stopper le T2 depuis 1 mois car le meta humain / GW tokens par chez moi est vraiment trop figé et sa ne m'emballait pas du tout. Par contre je me suis fait les mêmes remarques concernant cette nouvelle édition. J'attends de voir quelques listes car j'ai pas le temps de tester. Si tu peux faire des testes proxi ou MTGO je serais intéressé d'avoir tes retours.


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Envoyé par portikuss le Mardi 12 Juillet 2016 à 22:11


J'espère pouvoir tester, mais malheureusement, le groupe avec qui je test est en mode "vacances" depuis quelques temps :-/ Et je déteste jouer sur le net...

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Envoyé par Monby le Mercredi 13 Juillet 2016 à 08:24


Tiens je sais pas si tu as vu mais il y a déjà un début de liste que je trouve plutôt sympa. Les spell queller rentre à la place des bounding krasis (ce qui est à mon avis un upgrade) ainsi que 2 Tamiyo à la place des commandement d'ojutaï.

http://www.channelfireball.com/articles/paulo-vitor-damo-da-rosa/tamiyo-field-researcher/


portikuss

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Envoyé par portikuss le Mercredi 13 Juillet 2016 à 17:55


J'ai vu ça oui, j'ai hésité à double post. 

Le Spell Queller me semble sympa sur le papier, mais dans les faits, je ne sais pas si il est bien adapté. Après, c'est une arme de plus contre les arpenteurs. Tamiyo, je m'en doutais que c'était fort et que ça allait rentrer au moins en side. J'espère vraiment tester.

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Envoyé par DedeCharcut le Lundi 18 Juillet 2016 à 01:18


Salut à tous j'essai de comprendre comment bant humains pourrait évoluer avec la future sortie des cocos et des commandements dans 3 mois. Je me suis un peu arrêté sur le Champion de la grace du héron qui me plait pas mal et l'arrivée de Tamiyo qu'en pensez vous?

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Envoyé par portikuss le Lundi 18 Juillet 2016 à 08:15


Le 18/07/2016 à 01:18, DedeCharcut avait écrit ...
la future sortie des cocos et des commandements dans 3 mois.

En trois mois, il y a le temps. D'autant plus qu'on aura 350 nouvelles cartes. Bref, c'est trop tôt, bien trop tôt pour prévoir cela. 

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Envoyé par portikuss le Samedi 23 Juillet 2016 à 09:33


Un double-post pour un petit compte rendu de mes tests. J'ai testé deux listes. Celle présentée au dessus (et avec que 2 Displacer pour retomber à 60 cartes) et celle-ci :
4 Collected Company
3 Dromoka's Command
1 Declaration in Stone

4 Sylvan Advocate
2 Jace, Vryn's Prodigy (futur cut au profit de Tamiyo, Avacyn ou Pacifiste)
4 Duskwatch Recruiter
3 Bounding Krasis
4 Reflector Mage
2 Tireless Tracker
2 Nissa, Vastwood Seer
2 Thalia, Heretic Cathar
4 Spell Queller

2 Lumbering Falls
4 Forest
2 Island
4 Evolving Wilds
4 Prairie Stream
3 Plains
3 Canopy Vista
3 Yavimaya Coast 

J'ai pu tester contre pas mal de decks. Il est clair que c'est largement insuffisant pour se faire une idée. Mais bon, ça peut donner une tendance. Le main-deck est terriblement difficile à équilibrer et calibrer...

1. Avis général : Je n'aimais pas trop la liste avec le Displacer car cela détruit quasiment la base de mana et l'apport du Spell Queller est vraiment génial. De plus, sans l'eldrazi, cela permet éventuellement de jouer une troisième Lumbering Falls que j'aime beaucoup. Donc pour le moment, je vais rester sur une liste sans Eldrazi. D'ailleurs, voici un article plutôt récent qui parle de la liste.

2. Base de mana : Jouer 26 terrains est probablement nécessaire compte tenu de mes soucis de mana, mais étant le pro pour cela même en jouant 40 sources de mana, j'ai du mal à me faire une idée réelle. J'ai très longtemps joué avec seulement 25 terrains sans que cela me pose plus de problèmes que ça donc je suis d'avis conserver 25 terrains. Cependant, on peut cut un drop à 3 (Krasis ou Thalia) pour jouer un terrain de plus. Avec un peu plus de tests dans les mains, 25 terrains semble largement suffisant au final.

3. Thalia, Heretic Cathar : 
Tests du 23/07 : Compte tenu des decks que j'ai affrontés, elle n'a pas spécialement brillé. C'est à voir face à des decks jouant des créatures, comme Token, Humain et miroir. Face à esprit, je ne l'ai jouée qu'en fin de partie, son impact a été nul puisqu'elle est arrivée un tour trop tard. De plus, un Krasis aurait clairement retourné le match (et offert la victoire) dans ce cas particulier là. Il est possible que la seconde copie (voir les deux) finissent en side. 
Tests du 23/07 : Cette fois-ci, j'ai pu tester face à un peu plus de decks aggros, et surtout, elle est arrivée dans la curve, que ce soit face à aggro ou contrôle. Il en ressort que c'est une bombe, et qu'elle brille aussi, dans les MU contrôle, en ralentissant la base de mana et les bloqueurs. Bref, elle mérite, je pense de garder ses deux slots.

4. Spell Queller : Une bonne surprise, c'est une bombe. Cependant, il expose aussi a des blow-out violents, bref, comme un grand philosophe (l'oncle de Spider-Man) l'a dit "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"... Mais j'apprécie fortement son évasion et son body. Encore plus quand on ne joue pas d'Avacyn. Il permet de gagner un ou plusieurs tours tout en mettant la pression sur les arpenteurs adverses (Gideon, Nissa, Liliana). De plus, rester untap au tour 4 peut désormais signifier tellement de choses que c'est terriblement difficile de tourner autour de tout (et résultat, mes adversaires ont tournés autour de rien à chaque fois...). 

5. Tamiyo, Field Resercher : Je n'ai pas joué Tamiyo au final et hormis une partie où j'aurais aimé la piocher pour kill (via son -2), je n'ai pas vraiment eu envie de l'avoir. Bref, ça sera probablement une carte de side. 

6. Jace, Prodige de Vryn et Nissa, Voyante de Vastebois : Il est bien sûr clair que les deux cartes ne rentrent pas forcément dans la même catégorie, mais elles participent au plan de jeu à long terme du deck. Autant, pour Nissa, je reste fan de la carte et je l'ai trouvée terriblement efficace. Autant Jace m'a énormément déçu et déplu. Je pense que cut ce dernier serait, contrairement à quelques semaines en arrière, loin d'être un sacrilège. Cela libérerait des slots pour jouer Archange Avacyn, mais j'ai peur que le deck devienne trop léger en nombre de cibles pour Compagnie. Cependant, je ne me vois pas jouer le Pacifiste de Lambholt qui est simplement un bear... A voir si je ne test pas Tamiyo sur ce slot d'abord.

7. Les removals : Je ne joues pas Ojutai's Command et je pense qu'il mérite de reprendre son slot. Par contre, je reste convaincu que jouer Declaration in Stone  mains-deck est une bonne chose.

8. Match face à Ramp (2-2) :
Tests du 23/07 (2-2) : Le match-up reste tout aussi compliqué pré-side. J'ai le sentiment que le Spell Queller est une bombe atomique ici. Il permet pré-side de tempo fortement ses sorts de ramp. De plus, il a la bonne idée de résister à Kozilek's Return. La clé est toujours d'arriver à agresser Ramp suffisamment tôt. Thalia, Heretic Cathar n'est pas trop mal dans le match-up car elle peut offrir la phase d'attaque pour le kill. Jace, Prodige de Vryn m'a souvent collé à la main et n'a pas eu d'impact déterminant ici car il n'aide pas à agresser tôt.

9. Match face à Esprit Aggro (0-3) :
Tests du 23/07 (0-3) : Quelques problèmes avec ma base de mana ne m'ont pas aidé. Cependant, le vol, c'est pénible. Tourner autour de Mausoleum Wanderer peut parfois être difficile, d'autant plus qu'il peut grossir avec le nombre d'esprits flash qu'il joue. Cette créature est ultra punitive si on joue à mana tendu. Ses Spell Queller se protègent bien mieux que les notre entre les Rattlechains ou Selfless Spirit. Je ne pense pas que le match-up soit si mauvais, loin de là. En tous cas, j'aime beaucoup cette liste UW Esprit. 

10. Match face à BG Season Past (5-4) :
Tests du 23/07 (2-3) : Le match-up pré-side me semble s'être bien équilibré. La liste a gagné Liliana, the Last Hope et Collective Brutality qui constituent d'excellentes armes face à nous. Cependant, la liste que j'ai affrontée est taillée pour les MU aggro et c'est très difficile de passer au travers des trouzemilles removals (18 sans compter sur Dark Petition et Liliana qui aident). Le Spell Queller est ici à double tranchant, et Sylvan Advocate n'est plus aussi solide qu'avant à cause de Liliana. Je pense que dans ce match-up, la side sera d'une grande aide. 
Tests du 26/07 (3-1) : Mon adversaire a repris la liste du SCG de ce week-end et bizarrement, ça va beaucoup mieux pour nous. De plus, étant beaucoup plus sûr de ma propre liste, je n'ai pas eu l'esprit parasité par les permutations possibles des slots du deck, ajoutant à ma concentration sur les actions de mon adversaire. Du coup, le MU est, me semble-t-il, plutôt positif. La Chute Mugissante est un véritable enfer à affronter pour lui, et arriver à la protéger peut vous faire gagner. J'ai trouvé cependant que Jace, Prodige de Vryn assez mauvais, contrairement à Nissa, voyante de Vastebois.

11. Match face à BUG Midrange (3-1) :
Tests du 23/07 (3-1) : Le match-up me semble être en notre faveur. Cette liste jouant plus de créatures, au détriment des removals, cela nous aide fortement. De même, ici, le Spell Queller est à double tranchant. Comme toujours, le match-up s'articule autour du CA. Par contre, Dragonlord Silumgar peut vraiment nous faire du mal.

12. Match face à UW Humain (2-0) :
Tests du 26/07 (2-0) : C'était déjà très tard, nous n'avons fait que deux parties dans un MU où j'ai quand même beaucoup de certitudes. Sa liste n'était pas optimale, et contenait MD des cartes qui sont normalement en side et dans lesquelles je me suis honteusement empalées (Negate, Silkwrap) et qui ont bien faillit me coûter la victoire. Cependant, le MU est clairement en notre faveur, on génère trop de CA pour qu'il puisse tenir sur la longueur. J'ai même pu tuer avec un ultimate de Nissa accompagné de 3 Partisans en jeu... Jace, Prodige de Vryn ne m'a pas impressionné dans ce MU.

13. Match face UW Esprit Tempo (3-1) :
Tests du 26/07 (3-1) : Le MU tourne autour du Spell Queller. Cette version d'esprit joue exclusivement en flash, à nous de faire de même en résolvant nos sorts importants. Il est important de ne pas s'étaler car la wrath coûte 5 mana et donc ne passe pas sous Spell Queller. Une Thalia, Cathare Hérétique jouée tôt (tour 3 ou 4) m'a semblé assez punitive. Une nouvelle fois, Jace, Prodige de Vryn ne m'a pas semblé au top de sa forme alors que je pensais qu'il brillerait ici...


EDIT du 27/07 : Autre soirée de tests, j'ai mis à jour la partie ci-dessus.

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Envoyé par Monby le Lundi 01 Août 2016 à 17:35


Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la réelle utilisation de summary dismissal post side ? Dans qu'elles situations la rentrer ?


moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 01 Août 2016 à 17:47


Le 01/08/2016 à 17:35, Monby avait écrit ...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la réelle utilisation de summary dismissal post side ? Dans qu'elles situations la rentrer ?

Ca contre les Dromoka qui rentrent dans les miroir et les Ulamog/Emrakul avec leurs triggers. Ca sort dans le miroir et contre Ramp.

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Envoyé par JiRock le Lundi 01 Août 2016 à 21:38


Je suis sceptique sur le miroir, garder quatre manas untap pour un contresort quand ton adversaire joue des Negates et des Spell Quellers semble une gageure. En-dehors d'Avacyn et de Dromoka, il n'y a rien qui le justifie vraiment, et Ojutai's Command a l'avantage d'autres usages possibles si aucune cible ne se montre.

Summary Dismissal peut également servir à contrer d'autres Eldrazis avec Emerge, comme Elder Deep-Fiend, qui figurait dans certaines listes de Bant Company comme mirror-breaker et dont les stats sont très adaptées au format.

@portikuss : Que Jace déçoive contre Spirits me semble logique au contraire, c'est un match-up très tempo-oriented et on veut donc des créatures avec de vraies statistiques plutôt qu'un moteur de QA à faible impact sur le board.
Concernant Lambholt Pacifist, elle se rapproche plus d'un Fleecemane Lion que d'un Bear, pour être honnête... Elle peut faire un peu tache dans les match-ups Contrôle, mais force néanmoins l'adversaire à se curver parfaitement si jouée au tour 2 sur le play ; quant aux match-ups où l'on joue beaucoup à instant speed, tels que Bant Company et Spirits, il y est très simple de la flipper en véritable monstre. Elle a notamment une très bonne synergie avec Spell Queller, et ce dans tous les match-ups. Etant donné que le deck a de toute façon besoin d'un seuil minimal d'une douzaine de 2-drops, je trouve difficile de ne pas en maindecker au moins deux copies.

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