MBouh Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/08/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/02/2014 87 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par MBouh le Jeudi 12 Février 2015 à 10:41
Le 12/02/2015 à 01:18, JiRock avait écrit ...
Pour dictate of kruphix, ça permet de limiter les effets du CA adverse et de ne pas s'essouffler, vu qu'on a besoin d'un certain nombre de cartes sur le champ de bataille pour être efficace. Ça déplace la balance sur le mana plutôt que sur les cartes.
C'est une excellente analyse .
Mais comme je le disais, tu n'as aucune raison de croire que tu seras plus efficace à investir le board que la plupart de tes adversaires, et en ce qui concerne Contrôle, tu l'aides à creuser vers ses removals. La plupart du temps, l'apport de Dictate se résumera à la Dévotion pour laquelle il compte, ce qui ne suffit pas à en faire une vraie carte.
Je le crois pourtant. À mon avis, un deck dévotion a automatiquement plus de synergies intrinsèques que la plupart des autres decks, et notamment à cause (ou grâce) à cette ligne de pensée qui veut qu'une carte doit être fort seule pour être jouable en construit.
C'est d'ailleurs l'une des faiblesses inhérentes de mon deck : il a besoin d'un certain nombre de carte sur le champ de bataille pour fonctionner correctement, contrairement à d'habitude où un deck s'arrange pour n'avoir besoin que d'une ou deux cartes sur le champ de bataille pour tourner. Les enchantements sont là pour combler cette faiblesse : rarement un adversaire tuera sa propre créature pour m'enlever de la dévotion, et s'il le fait, il me donne du CA (il fait du 2 pour 1). C'est un autre avantage du précepte de kruphix d'ailleurs : pourquoi détruire un enchantement qui ne m'avantage pas à priori directement ? En attendant, plus je me développe, plus je suis fort, et moins le CA importe, et c'est de la bonne dévotion.
La deuxième faiblesse du deck, c'est le faible nombre de kill qu'il contient. Seuls Thassa et le maître des vagues sont de vrais kills dans le deck et peu de choses pourraîent compléter cette liste sans dénaturer le deck. C'est la raison d'être d'ailleurs du parangon et des contres-sort. Le parangon fait para-tonnerre pour le maître des vagues, parce que si les deux sont en jeu, les deux doivent mourir pour que partent les jetons. C'est le principe de la plupart des créatures du deck : l'adversaire, bien souvent, *devra* les gérer. Même le marcheur glaciaire demande au moins un satyre pour ne pas mourir bêtement. Les élémentaires de vortex demande d'être géré où du vol. Et s'ils ne sont pas gérés, ils font de la dévotion et peuvent devenir ingérables quand le mégaron + le maître des vagues + le parangon seront là.
Dans mes tests, le plus dangereux, c'est le CA adverse (contre ascendance jeskaï par exemple ce sont les fortune des mers qui sont les plus dangereuses, bien plus que tout le reste) et les "board sweepers" (qui font en fait du bon gros CA quand je suis bien étaler). Et la seule solution que j'aie trouvée à ça, ce sont des contres-sort. J'avais bien noté le fait que les contres-sort ne vont pas bien avec la nature tap-out du deck (c'est pour ça que ma première liste n'en avait pas), mais je ne vois pas d'autre solution. Le deck ne peut pas vraiment être plus rapide de toute façon à cause du manque de créatures forte à 1 ou 2 mana.
Contre les contrôle lourd, c'est pas joli en général du coup. Mais pour ça, il y a le side à priori. La stratégie change du tout au tout par contre. Mais encore une fois, ce dont il faut se prémunir, c'est du CA de l'adversaire. Dans ce match-up, j'ajoute des artefacts (lame d'ectofeu et armure de plaque hantée) pour pouvoir rendre chacune de mes bêtes menaçante par elle même.
Le 12/02/2015 à 01:18, JiRock avait écrit ...
En tout cas, tu as l'air d'avoir un bon état d'esprit et une compréhension assez pointue des situations de jeu mêmes si certaines bases, au vu de tes suggestions, ne sont pas acquises. Bon courage !
Et c'est bien pour ça que je viens poser des questions ici. Merci pour cette réponse détaillée d'ailleurs.
Je continue à tester et faire évoluer ma liste. J'ai viré les hématmos dernièrement pour des murs de gel et un siège du monastère, mais ça alourdie la courbe de mana, je cherche donc à ajouter des terrains. J'aimerais essayer aussi l'indolent des gouffres pour un plan B, mais il y a trop de cartes déjà.
|
MBouh Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/08/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/02/2014 87 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par MBouh le Mardi 24 Février 2015 à 13:53
Voici la dernière version de ma liste, qui commence à marcher plutôt bien :
22 Island
1 Nykthos, Shrine to Nyx
1 Bident of Thassa
3 Ghostfire Blade
2 Dictate of Kruphix
2 Wall of Frost
2 Monastery Siege
2 Negate
2 Thassa's Rebuff
2 Encrust
2 Pin to the Earth
3 Vortex Elemental
2 AEtherspouts
4 Frost Walker
4 Cloudform
4 Master of Waves
2 Thassa, God of the Sea
J'ai réduit la courbe de mana pour survivre au decks rapides à base de rouge. Et le deck assume maintenant plus pleinement son orientation contrôle. La stratégie repose principalement le sur le maître des vagues et la forme nuageuse. La forme nuageuse produit de la dévotion, a de l'évasion et est très difficile à gérer, et les lames d'ectofeu la transforme en vraie menace. Le maître des vagues permet généralement de prendre l'ascendant sur le champ de bataille. Et Thassa vient couronner le tout.
Pour temporiser, il y a les murs de gel et les élémentals de vortex ; ces derniers peuvent d'ailleurs devenir offensif avec les lames d'ectofeu au besoin. Clouer au sol et incrustation permettent de neutraliser des menaces également. Enfin, les marcheurs du gel forcent l'adversaire à réagir (en épuisant ses removals) ou l'empêche d'attaquer.
Enfin, les contres et le siège permettent de protéger ses créatures ou mettre l'adversaire hors tempo, et projection d'aether est un joker ; précepte de Kruphix évite de s'épuiser.
Le Némésis, c'est les contrôle lourd. J'ai donc travaillé sur un side qui donne de bons résultats :
SB: 2 Negate
SB: 2 Haunted Plate Mail
SB: 2 Dictate of Kruphix
SB: 3 Disdainful Stroke
SB: 2 Encrust
SB: 2 Reality Shift
Plus de contre pour protéger les créatures et remplacer les créatures qui ne servent à rien (vortex elemental, murs de gel), j'aime beaucoup l'armure de plaque hanté pour faire une menace très résiliente ou booster l'unique créature sur le champ de bataille. Les préceptes de kruphix permettent de combattre le CA de l'adversaire.
Incrustation permet de luter contre énormément de chose, et en premier lieu le caveau du péril. Mais pouvoir désactiver toutes les capacités des créatures chiantes qui pullulent, c'est vraiment pratique. La seule raison pour laquelle il n'est pas en x4 MD, c'est le coût de mana qui rend clouer au sol souvent plus pratique.
Bouleversement de réalité, j'ai pas encore pu l'essayer, mais je me dis que ça pourrait assez pratique contre rabblemaster en particulier.
Et il reste deux place pour lesquelles j'hésite entre des rebuffades de Thassa et l'imitateur rusé. Les premières sont des contres très versatile mais qui ont le défaut d'être inutile quand on en aurait le plus besoin : quand on a rien. L'[urlcarte]imitateur rusé[urlcarte] permet lui de copier un arpenteur adverse, et ça serait incroyablement utile tant ces cartes sont difficile à gérer pour mon jeu. Copier un spoiler adverse fait toujours son effet aussi. J'ai pas encore pu l'essayer, mais ça ne saurait tarder.
|
Liehos Hors Ligne Membre Passif depuis le 08/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/04/2009 4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Liehos le Vendredi 06 Mars 2015 à 17:05
voilà une carte qui devrait relancer un peu le sujet
c'est un élémental => ça trix avec master of waves
Il se protège, et en plus il est Ugin-proof.
Une belle synergie également avec cloudform => 4/4 vol hexproof qui grossit ou dégrossit, c'est pas dégueulasse du tout
|
Harmonia Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/11/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 27/11/2013 94 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Harmonia le Vendredi 06 Mars 2015 à 17:20
Autant il est pas ouf en soit, autant dévo bleu peut renaître en effet
|
Mr_Chat Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/05/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/10/2012 609 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Mr_Chat le Vendredi 06 Mars 2015 à 17:31
M'est avis que les 3 manas bleus du coût n'ont pas été designés ainsi pour rien, tout comme le type élémental. Y'a certainement eu une envie de relancer Mono blue devo dans l'air.
___________________
|
chrissounnet Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/07/2012 522 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par chrissounnet le Vendredi 06 Mars 2015 à 17:35
J'avais lu vite la carte, donc je le précise ici : attention, il ne se protège vraiment qu'une fois, après faut payer 5 pour le retourner et qu'il puisse se protéger à nouveau
___________________
...♫♪ et quand ♫ Elspeth troue son sliiiipeeuuhh ♪♪ tutu tutu tulu ♪ et quand Elspeth troue son slipeuuhh ♫♫♪ tutu ♫ tutu tulu ♫....
|
Cle52 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/04/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/03/2013 724 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Cle52 le Lundi 09 Mars 2015 à 00:31
Osef de le protéger, un peu comme le specter avant. Tout dépend du mana dispo. Mais au final c'est obviously un auto-in dans monoU, une petite réminiscence de l'aetherlin ça fait jamais de mal.
|
TexMexx Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/11/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 24/06/2011 2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TexMexx le Lundi 09 Mars 2015 à 08:52
Surtout que comme je le disais il y a quelques semaines, master of waves et sa pro red n'a jamais été aussi bien positionné dans le format ^^.
___________________
|
otomobill Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/07/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/05/2013 25 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par otomobill le Lundi 09 Mars 2015 à 12:14
Le 06/03/2015 à 17:05, Liehos avait écrit ...
voilà une carte qui devrait relancer un peu le sujet
c'est un élémental => ça trix avec master of waves
Il se protège, et en plus il est Ugin-proof.
Une belle synergie également avec cloudform => 4/4 vol hexproof qui grossit ou dégrossit, c'est pas dégueulasse du tout
il est Ugin-proof juste sur son +2 hein, il peut pas échapper au -X, contrairement à Aetherlin... mais il s'intègre bien dans le deck (en plus on peut lui coller lame d'ectofeu qd il revient...)
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Lundi 09 Mars 2015 à 12:21
Bien sûr que si, il échappe au -X, il suffit de le flipper pour qu'il devienne incolore et la capacité d'Ugin n'affecte que les créatures colorées.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
otomobill Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/07/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/05/2013 25 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par otomobill le Lundi 09 Mars 2015 à 13:52
merde, au temps pour moi, j'avais zappé l'aspect coloré de l'équation...
|
Blaez Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/08/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 24/09/2013 3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Blaez le Mardi 24 Mars 2015 à 05:57
Pourquoi ne pas rentrer ce petit enchantement?
http://www.magiccorporation.com/images/cartes/illustrations/156/27204/maxi/1425938642.jpg
Il peut être utilisé de manière défensive, mais sur Master of Waves il offre la victoire.
|
Cle52 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/04/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/03/2013 724 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Cle52 le Mardi 24 Mars 2015 à 07:46
Affront miroir
J'y ai pensé perso, ça vend du rêve, mais je ne pense pas que ce soit archi utile
J'verrais bien un truc genre :
Shorecrasher elem
Thassa
Frost walker
Illusory angel
Ornithopter
Master
Ensoul artos
Cloudform
Ghostfire blade
Un peu de counters
Hall of triumph
Bident
A travailler un peu, mais je pense qu'il y a moyen. Après pour les one drop, vu leur niveau je pense qu'il n'est pas foufou de les zapper complètement et qu'à partir de là, mettre des scrylands n'est pas non plus dénué de sens, et pourquoi pas un ptit splash pour renforcer tout ça.
|
darkdede4 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/02/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/01/2011 213 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par darkdede4 le Mardi 24 Mars 2015 à 10:29
Si je devais jouer le pack en T2 je jouerai quelque chose comme ça :
Créatures : 32
4 Élémental du rivage
4 Marcheur du gel
4 Maître des vagues
4 Danseuse de stratus
4 Guetteur de Gudùl
4 Sorcière de Silumgar
4 Sirène hypnotique
4 Thassa, déesse de la Mer
Artefacts : 4
2 Mégaron du triomphe
2 Bident de Thassa
Lands : 24
4 Nykthos, reliquaire de Nyx
20 Île
Side :
4 Chape de glace
3 Botte dédaigneuse
3 Négation
5 ?
Après je trouve la liste faible et mal armée contre les listes les plus agro du format si on ne joue pas Master of Wave T4. Le manque de carte de side viable est un réel problème.
Je testerai surement la liste sur Cockatrice pour voir ce qu'elle vaut.
___________________
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Mardi 24 Mars 2015 à 13:36
J'ai testé la liste, genre... deux games avant de me rendre compte que l'archétype était beaucoup trop vulnérable à Agro et à Contrôle, à cause des pertes respectives depuis l'année dernière :
1 - Du couple Frostburn Weird / Tidebinder Mage, qui aidaient énormément à stabiliser le board à la fois par leurs stats (Weird), leurs effets (Mage, la plupart des Agro incluant du rouge) et la dévotion qu'ils apportaient pour animer Thassa T4.
2 - D'un manland (Mutavault), essentiel à un match-up Contrôle pas trop catastrophique (si l'on en croit en tout cas l'article de Dezani suite au PT Theros), et d'un planeswalker MonoU (Jace, Architect of Thoughts).
Je ne jouerais pas le carré de Silumgar Sorcerer, une à deux MD maximum, pour des raisons de curve et parce qu'elle brille dans des match-ups Midrange où on est déjà à l'aise - en tout cas, plus qu'ailleurs.
En revanche, je rejoins l'article de Travis Woo sur ce point : il FAUT des Omenspeakers, quitte à cutter Frost Walker. On a juste besoin d'un body défensif T2.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|