Le 26/03/2015 à 15:58, MBouh avait écrit .....
J'ai du mal à comprendre le premier paragraphe cité.
Thassa 3 et 4, c'est bien quand tu veux absolument la voir tour 3 pour l'animer et terminer la partie avant que la deuxième dans ta main ne soit une carte morte. Si la partie s'éternise, trop de Thassa, c'est des cartes mortes en main. Le regard permet de se débarrasser de certaines, mais c'est quand même moyen non ?
OK, je vais essayer de reformuler ma critique avec des exemples.
Prenons Ensoul Artifact. Pour pouvoir compter dessus, il faut atteindre un seuil (arbitraire) de 12 artefacts.
Projet de deck
4 Ensoul Artifact
4 Ornithopter
4 Springleaf Drum
2 Hall of Triumph
2 Darksteel Citadel (manabase)
J'ai sélectionné ces artefacts par anticipation de ce qui va suivre, mais vous pouvez très bien en prendre d'autres
at random sans que ça nuise à mon propos.
Intégrons ce début de liste à ce qui fait le
core de Devotion to Blue : les quelques cartes qui nous donnent envie de builder une telle stratégie.
4 Ornithopter
4 Shorecrasher Elemental
4 Thassa, God of the Sea
4 Master of Waves
4 Ensoul Artifact
4 Springleaf Drum
2 Hall of Triumph
2 Bident of Thassa
2 Darksteel Citadel
2 Nykthos, Shrine to Nyx
Pour faire tourner la Dévotion, il faut une curve de créatures qui serviront à animer Thassa régulièrement et pondre des double poneys avec Master of Waves. C'est aussi le corps de l'armée qui sera bonifiée par Bident of Thassa et Hall of Triumph, sans quoi ces deux artefacts deviennent à peu près inutiles.
À ce stade, on se rend compte que l'ajout du Bident donne suffisamment d'artefacts pour se passer de deux d'entre eux. Comme Darksteel Citadel est particulièrement implacable avec Ensoul, on va couper dans Hall of Triumph et Springleaf Drum, qui entretiennent une moins forte synergie avec le reste et perdent de leur utilité en multiples.
Pour une curve acceptable, à la fois en termes de vélocité et d'apport en Dévotion, il faut au moins huit 1-drops et autant de 2-drops.
4 Ornithopter
4 Hypnotic Siren
4 Gudul Lurker
3 Omenspeaker
3 Stratus Dancer
4 Shorecrasher Elemental
4 Thassa, God of the Sea
4 Master of Waves
4 Ensoul Artifact
3 Springleaf Drum
1 Hall of Triumph
2 Bident of Thassa
2 Darksteel Citadel
2 Nykthos, Shrine to Nyx
Ensoul Artifact compte pour un 2-drop bleu dans cette liste, mais il est assez probable qu'on ne puisse pas le lancer dès le tour 2 ; aussi paraît-t-il nécessaire d'augmenter quelque peu le compte.
Encore une fois, l'identité des cartes importe peu, j'ai pris ce qui me semblait être les meilleures cartes disponibles à chaque étape du raisonnement. Libre à vous de m'en indiquer certaines si vous pensez qu'elles suffisent à résoudre le problème, mais attendez pour cela qu'il soit pleinement identifié car on commence ici à peine à en effleurer la surface.
Nous en sommes à, ô magie, 40 cartes actives pour 20 terrains. Seulement, notre curve s'étale jusqu'à 4 ; et parmi ces 20 terrains, quatre sont incolores, ce qui est mathématiquement incompatible avec le lancement régulier d'un Shorecrasher Elemental. La stabilité de ce mix exigerait, a minima,
deux lands et quatre Îles de plus.
Le problème est déjà là, et il est déjà insoluble. On peut faire des ajustements, des compromis, des rabotages (couper dans le compte d'artefacts pour Ensoul, dans les enablers de Devotion, dans la curve...), mais pas sans affaiblir significativement l'un des concepts impliqués.
Poursuivons cette logique.
Pour qu'Ensoul Artifact soit une option fiable sur autre chose qu'une Darksteel Citadel (
Chained to the Rocks ?
Abzan Charm ? Bah ! étouffons ces objections pessimistes...) et pour ne pas trop s'empaler sur un board sweeper comme
End Hostilities, on serait bien aise d'inclure quelques Stubborn Denial.
En tant qu'enabler pour la Férocité, Frost Walker passe alors devant Omenspeaker. Dommage, le scry de cette dernière était avec Thassa l'un des derniers garde-fous à la stabilité du deck.
En l'absence d'Ensoul Artifact, ces Ornithoptères font vraiment pitié... Illusory Angel, Military Intelligence semblent de bons moyens de les rentabiliser ; ça tombe bien, l'état actuel de notre curve les supporte, et l'Ange constitue en prime un quatrième enabler pour la Férocité.
L'ajout de Military Intelligence permet de se passer d'un Bident of Thassa, en remplaçant le second Nytkhos par une Darksteel Citadel pour rééquilibrer.
Enfin, avec tout ça, on joue beaucoup de Mues, voire de Mégamues, en plus des énormes créatures que sont Thassa et Illusory Angel. Une carte comme Cloudform nous assurerait d'animer la déesse plus régulièrement, et elle en devient définitivement attractive.
Bon, si on regardait maintenant à quoi ressemble notre liste ?
4 Ornithopter
4 Hypnotic Siren
4 Gudul Lurker
4 Frost Walker
3 Stratus Dancer
4 Shorecrasher Elemental
4 Thassa, God of the Sea
4 Cloudform
3 Illusory Angel
4 Master of Waves
4 Ensoul Artifact
3 Military Intelligence
3 Springleaf Drum
1 Hall of Triumph
1 Bident of Thassa
3 Stubborn Denial
3 Darksteel Citadel
1 Nykthos, Shrine to Nyx
Il nous reste de la place !
Pour... 3 Îles.
Juste ce qu'il faut pour lancer Shorecrasher Elemental. Si ce n'est pas du deckbuilding...
Une telle façon de procéder, de fil en aiguille, aboutit :
1 - soit à ce genre de résultat dramatiquement absurde (ce que j'appelais une "banderole" de cartes) ;
2 - soit à une liste bancale sur au moins deux fronts, parce qu'on s'est forcé à retirer trop de cartes dont d'autres étaient dépendantes afin d'atteindre la taille minimale autorisée.
Ce qui nous a manqué tout au long de cet exercice, c'est la notion de plan de jeu, ou d'objectif : un élément fondateur qui aurait unifié nos choix et prévenu notre éparpillement dans autant de directions.
Les synergies n'ont pas été ignorées ; bien au contraire, ce build est le résultat d'une réflexion portant exclusivement dessus.
Est-elle suffisante ? Visiblement, non. Pas sans un critère global qui nous aide à déterminer quelles synergies sont pertinentes, et si la voie parallèle sur laquelle elles nous emmènent ne s'éloigne pas trop de celle choisie au départ. Notez qu'en l'occurrence, je ne parle même pas de viabilité ou de metagame ! Seulement des statistiques de base engagées par toute carte conditionnelle.
---
Quant à Thassa dans MonoU, qu'il soit Agro rapide ou non, elle fait toujours partie des piliers de l'archétype. Elle est soit l'un de tes deux hauts de curve, soit l'un de tes deux kills ; mais dans les deux cas, un moteur de QA monumental, un body dégénéré pour son CCM et donc probablement un x4 automatique.
Honnêtement, quand l'archétype a perfé au Pro Tour Theros, je n'étais pas non plus enthousiaste à l'idée de jouer le carré d'une créature légendaire. Après une ou deux parties, j'ai tout de suite changé d'avis. Le gros de Devotion to Blue s'est toujours composé de créatures terriblement underpowered, dont la seule existence avait pour but premier d'exploiter la puissance de Thassa et Master of Waves. Depuis, la teneur des cartes à chaque étage a changé, mais les raisons de jouer MonoU restent les mêmes.