[Développement] DEVOTION BLEU AGGRO %U %U %U

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mardi 13 Janvier 2015 à 02:00


Master ne contient pas doomwake. Il meurt lui-même dessus, et donc ensuite les bête qu'il protège.
Et du peux que j'ai vu de devotion to U, vu qu'il y a trop de peu de bonne bête à 1 ou 2 mana -(contrairement à l'an dernier) tu es obligé de quasi te mettre tout le temps full tap et donc ne pas pouvoir contrer derrière.

Pire encore les parties ou tu fais tour 1 rien et tour 2 rien, car on ne pioche pas les 12 bête à 2 mana ou moins.
On peut limite les concéder. Tu es obligé de taper des land les tours où tu désirais au contraire pouvoir contrer, ce qui fait que les wrath et les removal passeront, ainsi que les géant aussi.

De plus , avec Abzan charm dans le format, Thassa est bien meilleure quand ce n'est pas une bête sauf si elle a l'hexproof. Cette année, les dieux sont bien meilleurs s'il ne s'anime pas je trouve.
Et dans le cas de géant (pour avoir jouer la carte jusqu'à aujourd'hui dans dev to G), sans contre , ce n'est même pas la peine d'espérer sans sortir. Ce n'est pas -1/-1 qu'il va mettre mais -2/-2 ou même -3/-3.

Je pense vraiment que la version aggro de U devotion est morte parce qu'on il y n'a pas assez de bon 1 ou 2 drop. Il faudrait que ce nombre soit proche de 20. J'en trouve 12 dans l'instant. Ange illusoire est une bonne carte, mais c'est un 4 drop puisqu'il faut jouer un sort avant. donc mise à part sur manifestation c'est pas terrible.
Peut-être avec la prochaine extension s'il offre plus de 1 ou 2 drop. Mais mono U me semble injouable en mode aggro. J'ai juste testé le deck en partie solo sur cocka et les sorties m'ont écoeurés


MBouh

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Envoyé par MBouh le Vendredi 06 Février 2015 à 15:42


J'ai une solution potentiellement intéressante pour ce deck bleu dévotion :
2 Bident of Thassa
2 Hall of Triumph

4 Encrust
4 Pin to the Earth
2 Dictate of Kruphix
2 Cloudform

3 Frost Walker
4 Master of Waves
2 Thassa, God of the Sea
2 Torrent Elemental
4 Vaporkin
4 Vortex Elemental
4 Paragon of Gathering Mists

19 Island
2 Nykthos, Shrine to Nyx

La plupart des créatures sont des élémentaires qui bénéficient donc tous du bonus du maître des vagues. Le plan est beaucoup plus temporisation que aggro par contre, mais ça permet de jouer les parangon des brumes coalescentes. Les enchantements permettent de temporiser en plaçant de la dévotion sur le champ de bataille. Les vortex, hématmos et marcheurs glaciaires sont surtout là pour temporiser aussi, mais ils deviennent très correctes une fois boosté. J'ai pas encore pu tester contre contrôle par contre et ça pourrait être plus compliqué.

Forme nuageuse je suis partagé : d'un côté c'est une bête hexproof qui vole avec 2 dévotion, mais de l'autre ça n'est que rarement plus.


Liehos

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Envoyé par Liehos le Vendredi 06 Février 2015 à 16:30


je vois pas mal de souci dans ta liste

21 terrain c'est beaucoup trop peu (parangon : 4 , torrent 5, master 4, bident 4 ) 
au total tu joue pas moins de 12 cartes à 4+, et 24 cartes à 3 + avec seulement 21 terrain , dont un doublon de nykthos c'est pas assez
il te faudra 23- 24 land mini

pin to the earth c'est quand même bien moisi. singing bell strike est meilleur même si pas exceptionnelle. Parangon aussi c'est quand même assez moisi. Une 2/2 pour 4 qui boost les autres bête, et qui prendra son removal dès qu'elle arrivera, parce qu'il y aura pas de meilleur  cible sur qui mettre le removal
Dans l'état des choses , contrôle roule sur la liste (que ce soit UB , Abzan ou sultai), et tu ne gère pas rabblemaster, ce qui est un réel problème. R/W aggro, et jeskai aggro sont deux ténor du format, et avec ta liste actuelle je te donne perdant à 80% contre R/W, et au moins à 50% contre jeskai

cloudform x4 est à priori la meilleur raison de jouer Blue devotion (animer thassa + hexproof) et master of waves qui est pas mal dans un méta bourré de rouge.
mais même avec tout ça la liste me parait complètement molle et instable.
 


Harmonia

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Envoyé par Harmonia le Vendredi 06 Février 2015 à 16:49


Pour le coup, je préfère largement ma liste aggro avec des anges illusoires feat des artos


MBouh

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Envoyé par MBouh le Vendredi 06 Février 2015 à 17:22


Le 06/02/2015 à 16:30, Liehos avait écrit ...
pin to the earth c'est quand même bien moisi. singing bell strike est meilleur même si pas exceptionnelle.
 

Dans mes tests pin to the earth est bien meilleur que singing bell strike, parce qu'avec le premier, la bête n'inflige plus de dommage, c'est un mur, alors qu'avec le second, si la partie dure, il rentabilise son mana inutilisé en désengageant sa bête au début de ton tour.

Je prends note du reste.

PS : l'élémental de vortex ne permet-il pas de gérer pas mal de choses ? Ou de prendre un removal dans le pire des cas.


Liehos

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Envoyé par Liehos le Vendredi 06 Février 2015 à 17:31


l'élémental de vortex certe peut aider à temporiser, mais ce que je reproche à ta liste,c'est qu'elle ne met quasi pas de pression.
les deux meilleurs cartes de ton paquet c'est frost walker et surtout master waves
pour moi blue devotion, c'est de l'aggro-tempo
Dans ta liste ,je vois du tempo, mais je ne vois pas d'aggro.


MBouh

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Envoyé par MBouh le Mardi 10 Février 2015 à 12:20


Le 06/02/2015 à 16:49, Harmonia avait écrit ...
Pour le coup, je préfère largement ma liste aggro avec des anges illusoires feat des artos

Pourquoi cette préférence ? Question de préférence ou y a-t-il de réels avantages ?

Vis à vis de ta liste je me demande surtout si infuser l'âme aux artefacts est si efficace compte tenu de tout ce que tu dois faire pour simplement l'utiliser. Et l'ange est-il facile à lancer en pratique ? Et pourquoi pas de Nykthos dans un deck dévotion ?

@Liehos : je me rends compte qu'effectivement ma liste tient bien plus du contrôle que de quoi que ce soit d'autre. J'ai modifié un peu ma liste :
1 Bident of Thassa
2 Cloudform
3 Encrust
3 Frost Walker
2 Hall of Triumph
19 Island
4 Master of Waves
2 Nykthos, Shrine to Nyx
4 Pin to the Earth
2 Thassa, God of the Sea
2 Torrent Elemental
4 Vaporkin
4 Vortex Elemental
2 Dictate of Kruphix
2 Paragon of Gathering Mists
2 Thassa's Rebuff
2 Negate

Le principal changement, c'est l'ajout de contres pour protéger mes créatures. Mais il reste le problème que beaucoup de bêtes ne sont pas très menaçantes. Pour pallier ce problème, je cherche à ajouter des artefacts : lame d'ectofeu ou armure de plaque hantée qui permettraient d'augmenter la puissance des créatures faibles comme hématmos et forme nuageuse pour mettre la pression. L'armure permet aussi d'avoir quelque chose quand je n'arrive pas à garder mes bêtes, et la lame d'ectofeu va bien avec les formes nuageuses, mais je ne sais pas quoi enlever, et il faut aussi ajouter des terrains par dessus.

Globalement j'ai beaucoup de mal avec les marcheurs glaciaires. Ils n'ont pas d'évasion et on ne peut pas leur en donner, et ils meurent sur n'importe quoi.

PS : j'ai oublié, mais avec l'élémental de torrent il pourrait être utile d'ajouter des terrains bleu/vert ou bleu/noir pour sa capacité, mais dans quelle proportion et quel type ?


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 10 Février 2015 à 12:52


Ton deck part dans tous les sens. Vortex Elemental, Pin to the Earth et Encrust sont des cartes exclusivement défensives en plus d'être très faibles par elles-mêmes. 
Negate n'a rien à faire dans ton main deck.
Thassa's Rebuff est beaucoup trop situationnel.
Paragon of Gathering Mists est une carte de limité.
Et Dictate of Kruphix... ça se joue dans Turbo Fog, ces effets à la Howling Mine, mais nulle part ailleurs.

Tu gagnerais vraiment à définir un plan de jeu cohérent au lieu de réfléchir en termes de synergies individuelles. 

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MBouh

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Envoyé par MBouh le Mardi 10 Février 2015 à 14:11


Le plan de jeu, c'est de faire de la dévotion pour animer thassa et pondre des token avec le maître des vagues. Mais comme Lehios l'as déjà dit, il n'y a pas de bonne créatures à 1 ou 2 mana pour avoir une bonne stratégie aggro. Mon idée est alors d'utiliser des enchantements qui résistent bien mieux que les créatures sur le champs de bataille pour faire de la dévotion. Pin to the Earth et Encrust sont la pour ça : ils font de la dévotion et neutralisent des menaces adverses. Vortex Elemental permet également de neutraliser des menaces adverses : soit il envoie une créature dans la bibliothèque (ce qui revient au même que la détruire), soit il prend un removal que thassa ou le maître des vagues ne prendra pas. Et au pire, il bénéficie du buff du maître des vagues et fait de la dévotion pour pas cher.

L'objectif, c'est de bloquer le jeu en remplissant le champ de bataille de dévotion pour submerger l'adversaire.

Dictate of Kruphix, j'en suis plutôt content jusqu'ici : il fait pas mal de dévotion, et il accélère le jeu. Accélérer le jeu, je crois que c'est bénéfique pour moi plus que pour mon adversaire grâce aux synergies de mon jeu.

Mais tu as raison, je crois que ça part un peu dans tous les sens. Je crois que, vu la direction que je prends, je devrais aller complètement vers une stratégie contrôle.

Pour le parangon je suis partagé par contre. C'est effectivement une carte assez mauvaise, mais il protège les tokens du maître des vague ; comme le mégaron du triomphe en fait ; du coup je devrais peut être le remplacer par plus de ceux-ci ? mais il est légendaire, alors ça risque de faire des cartes mortes. Idem pour negate et Thassa's Rebuff qui sont la pour le protéger, parce qu'en dehors de la protection contre le rouge il est assez vulnérable.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 11 Février 2015 à 00:43


Le plan de jeu, c'est de faire de la dévotion pour animer thassa et pondre des token avec le maître des vagues.


Je suis désolé, mais ce n'est pas un plan de jeu.
C'est comme si je disais que le plan de jeu de Sultai Whip consiste à meuler des créatures pour les réanimer avec Whip et faire des Zombies. Oui, le deck fait cela, sans conteste, mais pas seulement ! Ce ne sont que des interactions isolées, qui ne suffiraient pas à rendre l'archétype viable et ne rendent pas compte de son positionnement par rapport aux autres stratégies disponibles.
Sultai Whip est un Midrange dans l'âme, et tu dois trouver une âme à ton deck.

"Submerger l'adversaire" est déjà plus précis, mais quand ? Un UW Control qui tue avec Elspeth submerge l'adversaire ; un Red Deck Wins submerge l'adversaire ; un Sultai Whip qui swarm à la Sidisi fait de même. Pourtant, ces stratégies n'ont rien d'autre en commun !

Quand tu décris l'idée à l'origine de ton deck, tu énumères des interactions ; mais ces interactions ne signifient rien si tu ne les inscris pas dans un cadre, par rapport aux deux grands axes de Magic que sont le CA et le Tempo.

Dictate of Kruphix est absolument injouable ailleurs que dans Turbo Fog. Je ne sais pas pourquoi tu crois qu'elle t'aidera plus que l'adversaire. Tu es loin d'être le seul à développer des synergies, elles sont loin de surclasser celles des autres decks (Ascendancy Tokens et Combo, Devotion to Green, BG Constellation, Jeskai Burn, voire Sultai Whip assemblent des combinaisons de cartes bien plus dévastatrices) et en faisant piocher les jeux plus réactifs, tu leur facilite l'accès aux cartes susceptibles de briser les tiennes...

Parangon n'est pas "assez mauvais", c'est une pure bouse... Encore une fois, si tu n'évalues pas les cartes et les synergies entre elles en termes de Tempo et de Card Advantage, ta réflexion entière est vaine. De même, compter protéger Master of Waves avec des contresorts à deux manas n'a aucun sens, puisque tu ne pourras jamais te permettre d'attendre d'avoir six manas pour le lancer.

En bref, ta réflexion révèle de grosses lacunes sur les fondamentaux du jeu. Si mes commentaires te paraissent obscurs (ce qui est tout à fait possible ^^), je t'encourage à tester le deck en essayant de prendre un peu de recul sur le déroulement des parties, et donc en te focalisant le moins possible sur les cartes individuelles ou les interactions entre elles. 

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MBouh

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Envoyé par MBouh le Mercredi 11 Février 2015 à 11:07


La stratégie est donc tempo (vu qu'il n'y a rien qui fasse du CA dans mon deck).

Pour dictate of kruphix, ça permet de limiter les effets du CA adverse et de ne pas s'essouffler, vu qu'on a besoin d'un certain nombre de cartes sur le champ de bataille pour être efficace. Ça déplace la balance sur le mana plutôt que sur les cartes.

Pourquoi parangon serait-il si mauvais par contre ? J'aimerais bien que tu expliques si tu veux bien.

Pour les contre-sorts, l'idée n'est pas de ne lancer le master of waves que s'il est protégé par ceux-ci, seulement de mettre l'adversaire hors tempo grâce à eux et éviter de voir le champ de bataille rasé quand on est étalé dessus. D'ailleurs, pourquoi négation ne devrait-il pas être main deck ?

Pour ce qui est des tests, je m'y atèle, et je tâche de prendre tout le recul possible. Le deck me saute parfois entre les mains, mais pour le moment c'est plus souvent dû à mon inexpérience pour le piloter et mon ignorance du fonctionnement des decks de mes adversaires qu'à des défauts structurels importants ; en dehors des retouches bien sûr et du side.


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Mercredi 11 Février 2015 à 11:59


La seule carte qui vaille la peine dans cet archétype c'est le maître des vagues, qui est - je trouve - très bien placée dans un Metagame très dominé par le rouge. Malheureusement, je doute que ça suffise à faire un deck réellement compétitif. 

Dictate of Kruphix est mauvais dans ce deck. Quoique tu en dises, ça te ralentit d'un tour pour accélérer ton adversaire... Et vu le placement supposé de ta liste dans le meta, c'est vraiment la dernière chose que tu veuilles faire.

D'autant plus que, sauf erreur de ma part, tu ne joues aucun gain de vie dans ton deck ? Donc faire piocher 2x plus à un field qui joue énormément de blasts c'est vraiment très mauvais.

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Harmonia

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Envoyé par Harmonia le Mercredi 11 Février 2015 à 12:38


Des critiques pour ma liste initiale ?


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 12 Février 2015 à 01:18


La stratégie est donc tempo (vu qu'il n'y a rien qui fasse du CA dans mon deck).


Tu n'as pas l'air d'avoir compris ce que j'essayais d'expliquer.
Ton deck n'a, en l'état, pas de plan de jeu unique ou cohérent, mais il mélange des éléments propres à plusieurs types de decks. Définir le plan de jeu à partir des cartes centrales (ton core) doit être la première étape, et non pas une "déduction" faite à partir de la liste finalisée une fois que tu as bouché les trous à l'intuition. ^^
Ici les cartes centrales sont Thassa et Master of Waves, et elles n'ont pour l'instant fait leurs preuves que dans un archétype Agro à la saison dernière. Tu peux essayer de monter un genre de Contrôle qui les utiliserait respectivement comme moteur de QA et comme kill, mais il est assez illusoire d'espérer tuer au Master of Waves dans un format où tous les decks disposent d'au moins un carré de cartes qui le gèrent. Par ailleurs, tes enchantements de gestion sont, à CCM égal, beaucoup moins efficaces que les removals offerts par d'autres couleurs, le noir en tête.



Pour dictate of kruphix, ça permet de limiter les effets du CA adverse et de ne pas s'essouffler, vu qu'on a besoin d'un certain nombre de cartes sur le champ de bataille pour être efficace. Ça déplace la balance sur le mana plutôt que sur les cartes.


C'est une excellente analyse .
Mais comme je le disais, tu n'as aucune raison de croire que tu seras plus efficace à investir le board que la plupart de tes adversaires, et en ce qui concerne Contrôle, tu l'aides à creuser vers ses removals. La plupart du temps, l'apport de Dictate se résumera à la Dévotion pour laquelle il compte, ce qui ne suffit pas à en faire une vraie carte.


Pourquoi parangon serait-il si mauvais par contre ? J'aimerais bien que tu expliques si tu veux bien.


Il échoue lamentablement à tous les vanilla tests en tant que 2/2 pour 4, des stats qui l'exposent à des removals aussi peu chers que Bile Blight ou Wild Slash.
Il ne fait rien tout seul... et fait trop peu avec d'autres pour l'investissement en mana.
Tout bêtement, en construit, on attend d'un drop à 4 qu'il ait un impact plus conséquent sur le board.
Accessoirement, en jouer plus d'un (de 4-drop) nuit à la courbe de mana de ton deck s'il s'axe sur le tempo, or Parangon est à des lieues derrière Master of Waves en termes de power level.



Pour les contre-sorts, l'idée n'est pas de ne lancer le master of waves que s'il est protégé par ceux-ci, seulement de mettre l'adversaire hors tempo grâce à eux et éviter de voir le champ de bataille rasé quand on est étalé dessus. D'ailleurs, pourquoi négation ne devrait-il pas être main deck ?


Parce qu'elle est trop situationnelle - et, sur un plan structurel, parce que tu joues tap-out, c'est à dire que ton deck n'est pas équipé pour rester régulièrement open avec du mana. La Dévotion est une mécanique qui exige de s'engager pour développer un board, une fois exclues les "anomalies" comme Dictate of Kruphix. En ce qui concerne Negate, j'ajoute que les restrictions d'usage sur un contresort sont particulièrement pénalisantes car elles permettent à l'adversaire de "passer à travers" en jouant des sorts d'autres types sur le(s) tour(s) où tu restes open, ce qui revient à ruiner ton investissement en mana.
Que Negate n'a pas sa place aux côtés de Thassa et Master of Waves est ainsi une double certitude théorique. 


En tout cas, tu as l'air d'avoir un bon état d'esprit et une compréhension assez pointue des situations de jeu mêmes si certaines bases, au vu de tes suggestions, ne sont pas acquises. Bon courage !


@Harmonia : Je crois que j'avais déjà commenté ta liste. Tu as des questions spécifiques ?

 

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Cle52

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Envoyé par Cle52 le Jeudi 12 Février 2015 à 08:05


Pour la liste de base d'harmo, pourquoi pas Indolent des gouffres à la place de nautile/ange et faire de la place pour Renseignements militaires ?

Ça manque aussi vachement de spot/mass removal/gérer le board. La version précédente packait de l'hybridation et/où faille cyclonique et ça faisait le boulot. On pourrait penser à Projection d'æther (avec bident ça fait blague), Poymorphist's jest ou transformation en grenouille pour trix combat, Salve glaciale pour passer une grosse attaque voire 2, Bouleversement de réalité qui est ce qui se rapproche le plus d'hybridation, avec la possibilité de pas avoir de bol...et le siège bleu pour protéger un peu le tout, why not. Pour le reste, c'est assez faiblard.

Je pencherais pour un mix Projection d'æther/Bouleversement de réalité perso (genre 1/2-3 respectivement) et je virerais tambour ensoul, et les citadelles pour 2 iles et 2 nykthos.

Pour le side, obviously un peu plus de contôle. Vu le niveau des bestiaux bleus en ce moment, ya pas grand chose à y mettre...


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