[Compétitif] Temur Tempo %G %R %U

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MagicMout

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Envoyé par MagicMout le Lundi 16 Mars 2015 à 18:26


J'ai peur que la jouer aggro-contrôle, ça donne au final une sorte de mauvais aggro et de mauvais contrôle non ? Ne vaut-il pas mieux pour le coup jouer 100% aggro, comme certaines listes qui ont fait top 8 avec pas loin de 27-28 bêtes ?

Du coup je partirais sur la première solution. Avoir un lamepoing/shamane/polukranos, voir un sarkhan t3

Du coup:  + 2 mystique elfes
                + 1 Polukranos
                - 2 Végétation explosive
                - 1 Roast ou lightning strike ?
Edit : il n'y a que 2 lightning strike de base en faite, j'ai fait une erreur en retranscrivant la liste
 

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MagicMout

Liehos

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Envoyé par Liehos le Lundi 16 Mars 2015 à 18:32


au cas où ça peut aider/intéresser
Voici une liste de Temur Midrange que propose Todd Anderson,

Land (25)
3x Forest
2x Mountaine
1x Island
1x Evolving Wilds
4x Frontier Bivouac
4x Shivan reef
4x Temple of mystery
2x Yavimaya Coast
4x Contreforts boisés

Créatures (19)
2x Icefall Regent
2x Dragonlord Atarka
4x Sylvan Caryatid
4x Courser of kruphix
4x Rattleclaw mystic
3x Savage Knuckleblade

Planeswalker (5)
2x Kiora, the crashing Wave
3x Sarkhan Unbroken

Others (11)
4x Roast
2x Disdainful stroke
3x Wild slash
2x Crater's Claw

SB (15)
3x Anger of the Gods
4x Frost Walker
2x Disdainful stroke
2x Negate
1x Wild slash
1x Savage Knuckleblade
2x Encase in ice


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Lundi 16 Mars 2015 à 19:27


Le 16/03/2015 à 18:26, MagicMout avait écrit ...
J'ai peur que la jouer aggro-contrôle, ça donne au final une sorte de mauvais aggro et de mauvais contrôle non ? Ne vaut-il pas mieux pour le coup jouer 100% aggro, comme certaines listes qui ont fait top 8 avec pas loin de 27-28 bêtes ?

Du coup je partirais sur la première solution. Avoir un lamepoing/shamane/polukranos, voir un sarkhan t3

Du coup:  + 2 mystique elfes
                + 1 Polukranos
                - 2 Végétation explosive
                - 1 Roast ou lightning strike ?
Edit : il n'y a que 2 lightning strike de base en faite, j'ai fait une erreur en retranscrivant la liste
 


Petite précision : un deck dit "Aggro-contrôle" n'est pas un pack qui joue sur les deux tableaux. C'est juste un deck qui a une stratégie agressive à base de petites créatures très fortes (lamepoing/rabble) défendues par la partie plus contrôle : des contres/ des antibêtes. Mais les cartes dites "contrôle" d'un deck aggro contrôle ne sont pas les mêmes que celles jouées par les jeux contrôles lourds. L'exemple le plus parlant étant Stubborn Denial : carte parfaite dans l'optique de jouer aggro contrôle bien que nulle dans un deck contrôle.

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TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Lundi 16 Mars 2015 à 19:36


Le 16/03/2015 à 18:32, Liehos avait écrit ...
au cas où ça peut aider/intéresser
Voici une liste de Temur Midrange que propose Todd Anderson,

Land (25)
3x Forest
2x Mountaine
1x Island
1x Evolving Wilds
4x Frontier Bivouac
4x Shivan reef
4x Temple of mystery
2x Yavimaya Coast
4x Contreforts boisés

Créatures (19)
2x Icefall Regent
2x Dragonlord Atarka
4x Sylvan Caryatid
4x Courser of kruphix
4x Rattleclaw mystic
3x Savage Knuckleblade

Planeswalker (5)
2x Kiora, the crashing Wave
3x Sarkhan Unbroken

Others (11)
4x Roast
2x Disdainful stroke
3x Wild slash
2x Crater's Claw

SB (15)
3x Anger of the Gods
4x Frost Walker
2x Disdainful stroke
2x Negate
1x Wild slash
1x Savage Knuckleblade
2x Encase in ice


Là je comprends déjà beaucoup plus où veut aller le deck builder. C'est clairement une optique Midrange où l'avantage comparatif du vert permet de sortir les thons de mid-game un tour plus tôt. Les deux tours d'efficience du decks sont T3 et 4 avec : T3 Coursière / Lamepoing/ Kiora et T4 Sarkhan/ Icefall. Ces thons étant très colorés, l'elfe mystic n'aide pas. Du coup il a fait un choix de décaler d'un les tours d'efficience (T2/T3 avec elfe -> T3/T4) en jouant des caryatides et des rattleclaw. Le Pack semble se tenir, et il est normal de pas voir des cartes comme le commandement R/G qui ne conviennent pas à l'optique choisie. Les angers sont en side, ça se comprends à cause de la base d'accélération du deck qui y est évidemment sensible. 

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TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Mardi 31 Mars 2015 à 13:22


Y a t il des gens qui buildent Temur Aggro par ici ?

Parce que sur le papier une liste avec Company en haut de curve pour ramener Lamepoing, Rabble, heir of the wild et le phoenix 2/2 célérité ça me semble pas mal du tout. 

Sur une dizaine de game pre/post side contre mon Jeskai Aggro, c'est très équilibré.

Le seul vrai problème semble être la mana base, toujours aussi douloureuse..

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 31 Mars 2015 à 13:47


Liste de Bob Huang à discuter. Je n'aime pas les 4 Roast MD mais il admet avoir metagamé lourdement contre Abzan, et sa vision théorique du deck est intéressante.

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Jeudi 02 Avril 2015 à 22:56


Yop,

je viens proposer une construction alternative aux decks Temur que j'ai pu voir jusqu'à présent :

1 Dragonlord Atarka
4 Stormbreath Dragon
4 Thunderbreak Regent
4 Savage Knuckleblade

2 Sarkhan Unbroken
2 Kiora, the Crashing Wave

2 Anger of the Gods
2 Crater's Claw
3 Lightning Strike
3 Wild Slash
4 Anticipate
2 Dig through Time
3 Silumgar's Scorn

3 Forest
3 Mountain
4 Wooded Foothills
4 Temple of Epiphany
2 Temple of Mystery
4 Shivan Reef
4 Frontier Bivouac

SB :

1 Keranos, God of Storms
2 Dragonlord's Prerogative
3 Stubborn Denial

1 Anger of the Gods
2 Roast
3 Feed the Clan

1 Sarkhan Unbroken
2 Destructive Revelry


On est pas obligé de pack 4 Caryatid et 4 Courser pour cet archétype à mon avis. Anticipate et Savage Knuckleblade sont des slots solides permettant à la manabase d'être plus fluide.

Il y  a un paquet de slots discutables, comme Kiora VS Outpost Siege, Atarka VS Ugin, the Spirit Dragon (ou autre kill), ou les splits de removals dans les 75.

Je connais pas bien le format, mais en tout cas ce genre de liste peut se permettre Anger of the Gods MD, et je trouve ça violent contre GW dévo, Sultai Whip et Rx aggro.

Dans le side, le gain de PV étant inexistant, Feed the Clan semble être ce qu'il y a de mieux, moins contraignant sur le mana que les autres options. En fait le tout est splitté anti-contrôle et anti-aggro, avec 3 slots (surtout le 3e Sarkhan) incertains.

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Envoyé par TexMexx le Jeudi 02 Avril 2015 à 23:05


Pour moi, la ligne conductrice du deck est en elle même assez discutable tant vouloir jouer Ugin (ou atarka) et 4 Stormbreath/ 4 régente me semble deux logiques contradictoires. Le premier correspond au haut de curve d'un jeu qui cherche à ramper (ce que tu ne fais qu'avec tes planeswalkers) alors que les seconds sont des hauts de curves très agressifs qui complètent très bien tes lamepoings. Au milieu de tout ça tu rajoutes un peu de blasts, beaucoup de contres et de pioches/cantrip et t'obtiens un deck difficile à cerner qui semble s'éparpiller.

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Envoyé par JiRock le Vendredi 03 Avril 2015 à 00:04


Je tiens surtout à rappeler que le topic s'appelle Temur Tempo, et ça fait plusieurs pages que je vois des listes Ramp / Midrange, voire Ramp / Contrôle qui n'ont rien à voir avec le concept. 

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Envoyé par headminerve le Vendredi 03 Avril 2015 à 00:15


@Tex : Alors en jouant le machin, tu te rends vite compte que le deck tient le mid et le late, moment où il faut utiliser ton mana d'une manière ou d'une autre. Bien évidemment SBD remplit ce rôle mais ça ne suffit pas à rentabiliser ce mana qui ne sert pas à grand chose autrement. La première évidence est de jouer une carte flexible comme Crater's Claw. Tu peux très bien imaginer une 3e copie de la carte (voir une 4e)  à la place du top curve.

Concernant Atarka, la carte est intéressante (outre le fait que tu remettes en question le build sur un 1-of...), car si tu ne peux pas la jouer tout de suite, elle nourrit Silumgar's Scorn, Dragonlord's prerogative, et voire - pour ceux qui aiment jouer la carte à la place de Strike - Draconic Roar. Dans un deck midrange, tu verras souvent des top curve comme Ugin ou Elspeth ou X remplir ce rôle de late game. Désolé de t'énoncer bêtement ce que fait la carte, mais je trouve ta remarque étrange, comme si tu n'avais pas connaissance des autres midrange dans le format.

Les removals (sous forme de contres ou de burn) sont juste une obligation de build pour un midrange (y'a des PWs à protéger, un board à tenir et un total de PVs à conserver), donc je ne comprends pas ta perplexité.

Je pense que tu vois la liste comme un deck aggro tempo, ce que ça n'est pas (en premier lieu). C'est un deck réactif, pas un aggro proactif. La notion de tempo est bien là, avec des spells éphémère qui font tenir jusqu'aux dragons.

@Ji : ne m'en veux pas alors, j'ai hésité à faire un topic, et en lisant ce topic je ne me suis pas senti plus HS qu'un précédent.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 03 Avril 2015 à 05:15


Oh je n'en veux à personne, mais j'ai la flemme de tout déplacer maintenant (du moins tant qu'un Temur plus Midrange, dans la veine des vôtres, ne perfe pas quelque part)... donc disons que mon post s'adresse aux suivants.

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Envoyé par TexMexx le Vendredi 03 Avril 2015 à 09:23


Non non je ne remets pas en question ton build sur un one-off, mais sur un manque de cohérence globale de ton build (à mon sens). Et puis tu nous propose ta liste qui comporte un one off, si tu ne veux pas qu'on discute de sa pertinence ne le joue pas ^^'. Pour moi un one-off c'est pas une carte qu'on met en se disant "boaah j'saiśpas trop mais il est qu'en x1 donc on verra bien ca changera pas grand chose" et qui serait intouchable par les critiques.

elspeth c'est pas atarka. La premiere s'insere parfaitement dans un deck midrange alors que le second non. 8 de CCM ce n'est jouable que dans un plan ramp ou control (pour ugin).

je vois deux probleme dans le fait de jouer des contres dans cette liste :
1) UU avec une mana base témur qui impose également de jouer des spells RR t3 ou RUG.. Ca me demble très étiré
2) ta liste semble très tap out en early/midgame avecdes spells comme lamepoing / régente/ stormbreath/ kiora/ sarkhan alors que ces contres perdent significativement en utilité en late game m. Ce probleme de contres illustre d'ailleurs bien le manque de cohérence globale de ta liste, partagée entre un plan midrange et un plan ramp/control.


 

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Envoyé par zwouip le Dimanche 05 Avril 2015 à 14:10


14 sources de bleu c'est clairement insuffisant pour jouer silumgar's scorn.


LP

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Envoyé par LP le Mercredi 08 Avril 2015 à 16:14


Plop !
Avant toute chose je tiens à préciser que les listes citées sont optimisées pour un deck au format BLOC ! Merci !

Après avoir tiré un Sarkhan et 2 Collected company, je trouvais dommage de ne pas leur préparer un petit deck ou deux !

So, dans un premier temps j'ai tenté une liste midrange/ramp que voici:
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-113974-block-temur-ramp.html

Créatures:
Deathmist Raptor
3 Savage Knuckleblade
Rattleclaw Mystic
Frost wlaker
3 Chuchoteuse des terres sauvages
Surrak, le Grand veneur
Dragonlord Atarka

Walkers:
Ugin, le dragon-esprit
Sarkhan unbroken

Instant:
Collected Company
Atarka's Command

Rituel:
Griffes du cratère

Lands (23):
4 Fetch RG
2 Fetch U
4 Triland
4 lifeland (2RG, 1UG, 1UR)
3x3 basics

Side:
Shamane de la grande chasse
Surrak Griffedragon
Zurgo Bellstriker
3Disdainful Stroke
Negate



L'ayant particulièrement testé contre un UWControl, le side à pris un parti aggro/control, histoire d'éviter des removals de masse comme Mettre fin aux hostilités et de sortir plus vite pour passer par-dessus les premiers Cancels et autres Negate.

Après de nombreux tests sur Cockatrice contre combo, UBControl, Redeckwins, Abzan midrange; j'apprécie toujours mon pack et ses sorties Sarkhan t5, Ugin t6/7 qui roule bien (le deck garde sa constance bloc et je joue contre du t2, donc).
Malgré tout, l'optique aggro du deck prend souvent le dessus sans pouvoir finaliser (paye les phases d'attaques aux chuchoteuses...). Je test donc quelques parties en rentrant une Ascendance temurienne.
C'est le déclic !

Je décide donc de monter un second pack (toujours en bloc, donc) que je vous livre ci dessous:
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-113975-block-temur-aggro-midrange.html

Créatures:
Savage knuckleblade
Rattleclaw mystic
4 Frost walker
Zurgo Bellstriker
Artilleur aïnok
Cochon sauvage
Chuchoteuse des terres sauvages
Surrak, le grand veneur

Walkers:
Sarkhan unbroken

Instant:
4 Collected company
Atarka's command

Enchant:
Ascendance temurienne

Rituel:
4 griffes du cratère

Lands (20):
4 Fetch RG
1 Fetch U
3 Triland
3 lifeland (un de chaque)
3x3 basics


Side:
Shamane de la grande chasse
Ascendance temurienne
Atarka's command
Surrak griffedragon
Negate
Disdainful stroke


Voilà donc deux decks qui ont fait leur preuve en test.
Seulement, comme Highlander, il ne peut en rester qu'un !!

Aussi fais-je appel à vous pour m'aider à les améliorer respectivement, ou à n'en choisir qu'un seul sur les deux !!

Merci d'avance pour votre aide !

___________________

Y a c'qu'on dit, y a c'qu'on pense, y a c'qu'on pense et y a c'qu'on dit.
Y a c'qu'on dit qu'on pense, et y a c'qu'on pense qu'on a dit.
Mais à c'qu'on dit, tout s'compense, tout c'qu'on pense et tout c'qu'on dit.
Parc'qu'si on dit pas tout c'qu'on pense, on pensait pas tout c'qu'on a dit.

mbeaumer

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Envoyé par mbeaumer le Mercredi 08 Avril 2015 à 18:52


Bonjour,

Si tu veux faire un deck autour Collected Company, il te faudra forcément penser à mettre des cartes que tu voudras révéler pour les mettre en jeu. Dans ton premier deck tu n'as que 6 cartes a 3ccm et peut être les frost walker que tu veux mettre en jeu avec Collected Company, c'est trop peu.

Personnellement je n'aime pas trop la carte, mais tu veux vraiment build autour, et en bloc, il va falloir maximiser tes 3ccm.

On commence par
4 Savage Knuckleblade
4 Deathmist Raptor
2 Yasova, Dragonclaw

Pour le reste j'avoue que si tu veux rester sur le bloc c'est difficile de trouver sans que la mana tombe à l'eau.
On pourrait penser à Flamewake Phoenix...

A 2 ccm tu as dois avoir 4 Rattleclaw Mystic et après tu as le choix entre Frost Walker et Heir of the Wild. Je pense aussi que 2 Den Protector peuvent être très bon.

On rajoute les 4 Collected Company

Tu peux rajouter du 4 et 5 drop, mais faut rester dans le minimum pour pas rentre Collected Company inutile, tu as déjà 4 Crater's Claw.

Pour la mana base je pense qu'il faut rajouter du Evolving Wilds et beaucoup de lifeland avec un minimum de 23 terrain au total. Tu ne dois pas louper tes land drop et 3 couleurs en bloc c'est dur.

Ma liste de tête pour toi fait très rapidement sans test :

4 Collected Company
4 Rattleclaw Mystic
4 Heir of the Wild
4 Frost Walker
4 Deathmist Raptor
4 Savage Knuckleblade
4 Flamewake Phoenix
2 Yasova, Dragonclaw
4 Crater's Claw
2 Surrak, the Hunt Caller
1 Sarkhan Unbroken

4 Fetch
2 Evolving Wild
4 U/G life land
4 R/G life land
3 U/R life land
3 Foret
2 Montagne
1 Ile

Bon courage
 


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