Envoyé par JiRock le Dimanche 07 Décembre 2014 à 18:28
Seeker of the Way est très bien pour faire la course contre RDW, Jeskai, Mardu, le miroir, voire les sorties d'Abzan à base de Siege Rhino. Ce sont aussi des bodys supplémentaires vs contrôle, quand on encaisse les removals en rafale, et un possible appât pour le removal du tour 2 - en particulier Magma Jet que l'adversaire s'empresse en général de résoudre quand une 2/2 désarmée se présente, et qui ne touchera donc pas une créature héroïque.
Dans les situations les plus désespérées, on en vient parfois à l'enchanter d'une Épreuve ou d'un Eidôlon à 4, mais la plupart du temps, il est là en soutien d'un autre Voltron (une créature sur laquelle se concentrent tous nos sorts et qui grossit tour après tour).
En-dehors des m-us les plus rapides, l'utilité de la carte décroît vite et on a prend rarement le temps d'en placer plusieurs copies, d'où le x3 MD.
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"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
Spells : 19
1 Aqueous Form
1 Stratus Walk
2 Ordeal of Heliod
4 Ordeal of Thassa
1 Stubborn Denial
2 Feat of Resistance
4 Defiant Strike
4 Gods Willing
Side :
1 Dig Through Time
1 Triton Tactics
1 Aqueous Form
3 Stubborn Denial
1 Lagonna-Band Trailblazer
1 Eidolon of Countless Battles
2 Ajani's Presence
2 Glare of Heresy
1 Singing Bell Strike
2 Erase
Plusieurs observations :
-Lagonna-Band Trailblazer est passée main deck, je trouve que c'est une bonne idée, on obtient un nombre plus important de drop à 1 et son body lui permet de briller contre les match-ups agros et de résister aux anti-bêtes à 2 et aux wrath à 3 du format.
-Eidolon en un seul exemplaire, personnellement je n'aime pas trop la carte, elle permet de coller une patate assez forte par surprise mais n'apporte ni évasion et n'est pas un bon body après une wrath. Pour moi c'est une carte qui fait de l'overkill.
-1 Stuborn denial main deck, why not? Le seul match up ou la carte va peiner à trouver une target c'est G/b Dévotion qui est déjà un match up plutôt bon.
-1 Ordeal of Heliod en plus à la place d'une Singing bell strike, pourquoi pas non plus. Les 2 permettent de faire la course. L'ordeal est plus efficace et a le mérite d'être moins mauvais contre les match-ups sans créature.
-Absence de Seeker of the way, est-elle due à la présence de cette carte en x4 dans le deck de Neal Oliver qui jouait Jeskai? Où est-ce vraiment un bon choix? Sachant que la carte est moyenne dans le deck et est la pire créature top deckable en late game?
-Au niveau du side je suis étonné de voir Dig Through Time au lieu de Treasure Cruise. Les 2 bleus sont plus difficile à atteindre (surtout que cette liste ne joue que 2 fetchs U/W) et le spell est plus cher.
Envoyé par Keren le Mercredi 10 Décembre 2014 à 11:44
Je note qu'Ajani's Presence a complètement disparu du side des dernières versions. Pas assez de decks control pour que la carte vaille le coût d'être jouée ?
Envoyé par JiRock le Mercredi 10 Décembre 2014 à 14:12
Je pense qu'il faut lire cette liste avec précaution. Seeker of the Way fait probablement partie du build optimal d'UW Heroic, mais il est autrement plus essentiel à un build agressif de Jeskai. Ils ont dû définir des priorités.
Quant au side, il contient une tonne de cartes extrêmement discutables : Triton Tactics, Glare of Heresy, la troisième Traiblazer... On dirait le mien sans Hour of Need. Il faut dire que j'ai moi-même beaucoup de mal à compléter les 12 ou 13 premières cartes d'une manière qui fasse sens ; comme dans tout agro-combo, le MD est très serré et laisse peu de place à l'amélioration.
Je trouve également l'Eidôlon lourdaud à l'usage... Je vais tester Fabled Hero x1 ou 2 MD (à la place des Trailblazers) : la carte paraît chère pour le deck mais elle allie le body Heroic au supplément de patate.
@Keren ; C'est l'explication plausible, mais enfin, ce n'est pas comme si le side était surchargé... Au moins, la Présence est bonne dans les match-ups auxquels on la destine. Je ne peux pas en dire autant de certaines choses qui la remplacent.
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Envoyé par Keren le Mercredi 10 Décembre 2014 à 14:33
Glare of Heresy gère quand même quelques trucs comme Mantis, Butcher, Rhino, Ascendancy, Chained to the Rocks... Je pensais que c'était un bon ajout mais le côté rituel doit coincer un peu.
Envoyé par JiRock le Vendredi 12 Décembre 2014 à 01:38
Ce qui coince, c'est surtout d'utiliser un slot pour une carte qui ne contribue pas à la stratégie du deck... Mais c'est vrai que parfois, on galère à tenir une Mantis de Jeskai et que Glare pourrait donc complémenter Erase pour plus de polyvalence. Je ne me vois pas le rentrer ailleurs que contre Jeskai Ways et Ascendancy Combo, cependant.
Edit : Ah oui, et le miroir ! Pour le coup, ça fait un excellent removal en miroir. :)
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Envoyé par Cochise_ le Vendredi 12 Décembre 2014 à 09:49
Je m'intéresse un peu à ce deck parce qu'il fait quelque chose de différent que la plupart des autres decks et j'aime bien.
Tom Ross qui est un joueur émérite de StarCity Games en a fait son deck de prédilection pour cette saison de standard. Hier il a écrit un article avec sa liste et ses plans de side. Malheureusement elle n'est pas accessible à tout le monde parce que c'est dans la partie premium. Mais ayant raqué pour la partie premium, je me fais une joie de partager son article ici :
Spoiler :
TOM ROSS
UW Heroic
Creatures (19)
4 Battlewise Hoplite
4 Favored Hoplite
4 Heliod's Pilgrim
4 Hero Of Iroas
3 Seeker of the Way
Lands (22)
2 Island
9 Plains
4 Flooded Strand
1 Mana Confluence
4 Temple of Enlightenment
2 Tranquil Cove
Spells (19)
1 Aqueous Form
1 Ordeal of Heliod
4 Ordeal of Thassa
2 Stratus Walk
1 Ajani's Presence
4 Defiant Strike
1 Feat of Resistance
4 Gods Willing
1 Stubborn Denial
Sideboard
2 Lagonna-Band Trailblazer
1 Aqueous Form
1 Mortal Obstinacy
1 Ajani's Presence
1 Dig Through Time
1 Erase
3 Stubborn Denial
1 Triton Tactics
2 Brimaz, King of Oreskos
1 Glare of Heresy
1 Treasure Cruise
The adjustments to the deck are mainly in response to a higher expected field of Jeskai Tokens. The deck needs some cards that work well attacking and blocking simultaneously, so a Triton Tactics and two copies of Brimaz, King of Oreskos made their way into the sideboard. Now that so many creatures are tokens or utility creatures, Singing Bell Strike isn't worth a slot anywhere anymore. Eidolon of Countless Battles has also been progressively getting worse since the inclusion of Heliod's Pilgrim, as it's now easier to chain together Ordeal of Thassas and not really need a big swingy card like the Eidolon.
Stubborn Denial is a card I previously didn't like in the maindeck, but now there are more non-creature spells than ever. Even if it's not ferociously online early, it still tends to nab key spells or make the opponent play around it, which gives you time to assemble a four- power creature.
vs. Jeskai Tokens
OUT
2 Seeker of the way
1 Feat of Resistance
1 Stratus Walk
1 Ajani's Presence
1 Aqueous Form
1 Favored Hoplite
4 Hero of Iroas
1 Ordeal of Heliod
IN
2 Brimaz
1 Triton Tactics
1 Erase
1 Mortal Obstinacy
3 Stubborn Denial
2 Lagonna-Band Trailblazer
1 Treasure Cruise
1 Dig Through Time
Stubborn Denial really shines here especially since they'll probably be sideboarding out their normal creatures like Seeker of the Way and Goblin Rabblemaster and taking a much more controlling role with Anger of the Gods and End Hostilities. Since Glare of Heresy will only hit Jeskai Ascendency post-sideboard, you don't want to flood on narrow effects that deal with it, so Erase and Mortal Obstinacyshould get the job done. The Lagonna-Band Trailblazers help against the expected Anger of the Godsand Magma Sprays, and you try to play a deck that can go just as long as them if necessary.
vs. Abzan Midrange
The reason to play Heroic is that you're good against some of the best cards in the format, which are Sylvan Caraytid and Courser of Kruphix. Green decks tend to block well on the ground and shore up excess creatures with expensive removal in Hero's Downfall or Utter End. You can make bigger creatures than them and circumvent their blocking with Stratus Walk and Aqueous Form. Their removal matches up really poorly against your one-mana counterspells, leaving them casting only one spell a turn while you're often casting many.
The maindeck is well-suited against the green decks, as they're the biggest expected portion of any field, so sideboarding against them tends to be light.
OUT
3 Seeker of the Way
IN
1 Ajani’s Presence
2 Stubborn Denial
Seeker of the Way isn't very important and often gets swept up in a Drown in Sorrow. They have multiple sweeper effects, so Ajani's Presence is pretty good. They will often cut Sorin, Solemn Visitor and not have enchantments other than Courser of Kruphix, so Glare of Heresy and Erase tend to get stuck in your hand.
vs Abzan Reanimator
A bit easier than the Midrange version as they do a fair amount of durdling as opposed to outright killing you. A bunch of early Siege Rhinos sucks, but that's what any Abzan build does. It's a basic "Protect The Queen" plan where you set up a huge evasive creature and back it up with a string of Gods Willing effects.
OUT
1 Ordeal of Heliod
2 Seeker of the Way
1 Feat of Resistance
IN
1 Erase
1 Mortal Obstinacy
1 Stubborn Denial
1 Aqueous Form
vs. Sultai Reanimator
Sidisi is easier to deal with than Siege Rhino, as Sidisi and the zombies she creates are blockable and can largely be ignored. They don't have Abzan Charm either, and really have to lean on Murderous Cut to kill your creatures. As with Abzan Reanimator, the goal here is to use evasion to get past their blockers.
OUT
1 Ordeal of Heliod
2 Seeker of the Way
1 Feat of Resistance
IN
1 Erase
1 Mortal Obstinacy
1 Stubborn Denial
1 Aqueous Form
vs. Mardu Midrange
Your toughest matchup, so hopefully you dodge it. The combination of Crackling Doom and Chained to the Rocks in high numbers backed up with a solid clock like Goblin Rabblemaster or Butcher of the Horde is exactly what this deck doesn't want to tangle with. Your best hope is to have enough card advantage to where their efficient removal can't keep up. You also sideboard out a land because you really need to draw a bunch of spells on time and are rather prone to flooding out or being stuck with auras in hand.
OUT
1 Aqueous Form
1 Ordeal of Heliod
2 Seeker of the Way
1 Hero of Iroas
1 Tranquil Cove
1 Ajani’s Presence
IN
1 Treasure Cruise
1 Dig Through Time
2 Stubborn Denial
2 Lagonna-Band Trailblazer
1 Glare of Heresy
vs. WU Heroic
The mirror match typically involves one player or the other getting run over and hopelessly chump blocking. The first person to fire off their Ordeal of Thassa is a huge favorite to win. It's rather popular online but hasn't been showing up much lately because of how miserable the Mardu matchup is, so I don't expect to face the mirror all too often.
OUT
1 Ajani’s PResence
4 God’s Willing
IN
1 Glare of Heresy
1 Erase
1 Mortal Obstinacy
1 Stubborn Denial
1 Triton Tactics
vs. UB Control
One of the better matchups. Their removal is slow and never puts you under any pressure. You are very capable of beating them with card advantage, and sometimes they'll simply not have the right answers at the right time. Be wary of Bile Blight and Drown in Sorrow; diversify your threats accordingly. It's often best to jam even something good when they pass with five open mana or the requisite mana for Dig Through Time and make them make a decision to interact with you or draw cards. Esper Control and U/W Control play out similarly and are sideboarded nearly the same ways.
OUT
3 Seeker of the Way
1 Ordeal of Heliod
1 Aqueous Form
1 Stratus Walk
IN
1 Dig Through Time
1 Treasure Cruise
3 Stubborn Denial
1 Lagonna-Band Trailblazer
J'aime beaucoup l'aspect analytique des articles de Tom Ross, mais je suis en désaccord sur certains match-ups. Par exemple, je ne rentrerais pas Lagonna-Band Trailblazer contre Jeskai Tokens, et je n'enlèverais ni Hero of Iroas ni la copie MD d'Ajani's Presence (je serais plus enclin à ajouter la deuxième en prévision des sweepers). Le match-up ne se résume pas à une bataille d'attrition, il est tout à fait envisageable de leur part de conserver Seeker et Rabblemaster et chercher à nous prendre de vitesse en profitant du fait qu'on doive constamment garder du mana untap, un peu comme le fait Jeskai Ways.
J'ai aussi l'impression qu'il faut désider tout ou partie des Pélerines dans certains match-ups, comme Whidisi ou UB Control parce que 1) la diversité des auras à tutoriser s'amenuise et/ou 2) trois manas en rituel sont chers payés pour un body 1/2 totalement irrelevant.
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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 12 Décembre 2014 à 13:23
Le 12/12/2014 à 09:49, Cochise_ avait écrit ...
Malheureusement elle n'est pas accessible à tout le monde parce que c'est dans la partie premium. Mais ayant raqué pour la partie premium, je me fais une joie de partager son article ici
C'est très aimable à toi! Merci ^^
J'en profite pour dire que je suis avec bcp d'attention vos réactions sur ce deck que je suis en train de monter, même si je ne participe pas (faute de choses pertinentes à dire).
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People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.
Envoyé par JiRock le Vendredi 12 Décembre 2014 à 13:40
C'est bien quand tu cherches à swarm (envahir le board de créatures) comme le font certains builds d'Heroic en , avec Akroan Crusader / Vanguard of Brimaz. C'est moins bon en où le plan de jeu est de concentrer tous tes effets de ciblage sur une même créature, que tu peux ensuite protéger et rendre évasive. On a rarement plus de deux créatures sur le board et à partir d'un certain stade, on va même jusqu'à les refuser sur nos scrys pour enchaîner un maximum de "spells".
Fabled Hero s'est avéré trop lourd pour le deck, de même que l'Eidôlon. Trailblazer MD est OK, mais ne fait pas vraiment ce qu'on attend d'elle (au-delà des trois carrés de Héros, on voudrait un ou deux paratonnerres qui collent quelques dégâts et attirent un removal afin d'enchanter ensuite de meilleures créatures, or Trailblazer ne fait rien seule et n'est pas une cible très attractive, que ce soit pour les auras ou pour les removals adverses).
J'en reviens donc au 1-of Phalanx Leader proposé par darkdede4, qui a ses défauts (coloration, petit ratio) mais fait de la puissante magie dans les cas où l'on est en surcharge de créatures.
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