Liehos Hors Ligne Membre Passif depuis le 08/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/04/2009 4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Liehos le Dimanche 07 Septembre 2014 à 09:36
je vois pas où le knucke pose un problème c'est une 4/4 pour 3
donc le meilleur body existant en 3 CCM et qui rentabilise ton mana en trop en mid/late game
En fait je vois pas en quoi knuckeblade =draw go
Quand tu regardes Gruul; le deck manque cruellement de bon tour 3, à part kruphix, là on nous offre le meilleur tour 3 possible, et on le jouerait pas ?
On s'en fiche un peu que T3 on ne peut pas lui donner forcément la célérité, contre aggro tu as une 4/4 qui tank. Contre un jeu midrange contrôle, on préfèrera jouer kruphix T3 et lui T4 pour lui donner la célérité.
Si la partie dure, on pourra commencer à utiliser son +2/+2 en attaque/Défense où le bouncer quand tu sens la wrath arriver
je dis juste que le bleu offre la possibilité à de nombreuses cartes, ça ne veut pas dire que tu dois toutes les mettre dans le même paquet. Mauler, Knuckleblade; kiora; Keranos, Prophétesse de kruphix, me semble clairement des cartes pertinentes pour pas rester en RG. Après est-ce qu'il faut toutes les mettre dedans en même temps, pas forcément, ça c'est au travail du deckbuilder de voir ce qui va bien ensemble ou non.
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 07 Septembre 2014 à 11:13
S'il n'y avait pas le knuckleblade je pense que j'aurais été d'accord avec toi, mais l'arrivé de celui-ci plus la relative stabilité de la manabase RUG me pousse à dire que juste RG n'est pas optimal. Il faut au moins une troisième couleur
Green Devotion (splash red) ne perd aucune carte à l'exception de Domri et des ravlands qui se retrouvent remplacés par des fetchs... Le bleu t'apporte quelques cartes individuellement puissantes, mais honnêtement, je te vois mal gagner contre ça sans removals. En fait, je vois mal quoi que ce soit battre ça sans removals. En terme de puissance brute, ça crève le plafond et ce ne sont pas des 4/4 pour 4, peu importe leurs capacités, qui t'aideront à passer une Hydre into Polukranos au tour 4 - ou une Hornet Queen.
Après, tu peux tout à fait jouer des Rattleclaw Mystic avec un splash bleu minimal dans une shell Dévotion, et y gagner encore en puissance. Mais si tu veux battre Devotion ou Heroic, les deux mécaniques craquées du bloc Theros, il te faudra de la disruption d'une sorte ou d'une autre.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
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Liehos Hors Ligne Membre Passif depuis le 08/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/04/2009 4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Liehos le Dimanche 07 Septembre 2014 à 11:19
t'aurais un lien liste de Gruul team ou de green devotion splash red dernièrement pour que je vois à quoi ça ressemble, parce que je chercher dans les dernier MTg top 8 et j'ai l'impression que ça fait un peu de temps que ça perfe plus ?
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garza Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/06/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/04/2014 367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par garza le Dimanche 07 Septembre 2014 à 11:55
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Liehos Hors Ligne Membre Passif depuis le 08/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/04/2009 4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Liehos le Dimanche 07 Septembre 2014 à 12:06
ton lien ne marche pas garza
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garza Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/06/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/04/2014 367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par garza le Dimanche 07 Septembre 2014 à 12:19
corriger, autant pour moi
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 07 Septembre 2014 à 12:25
Et ouais, ça ne perfe plus beaucoup depuis un certain temps, mais la performance de Reid Duke montre que le deck est loin d'être mort ; et post-rotation, c'est le seul parmi les Tiers qui survit dans sa forme actuelle.
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Liehos Hors Ligne Membre Passif depuis le 08/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/04/2009 4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Liehos le Dimanche 07 Septembre 2014 à 12:46
d'accord merci pour la liste.
je vais la tester un peu pour voir ce que ça donne contre ça
La liste perd quand même Domri et garruk (l'un étant son principal moyen de gestion et de pioche en plus d'être un de ses tours 3, l'autre sa solution de relance une fois sa main vidée)
En fait mine de rien la perte de Domri va faire beaucoup beaucoup de mal à la liste
Le principal et problème à résoudre étant Polukranos et son endurance de 5.
Je vais donc voir comment c'est possible de gérer ça. Kiora risque de revenir en MD, et je risque un peu d'abaisser la curve pour gérer ça
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 07 Septembre 2014 à 13:48
Le problème, c'est surtout d'empêcher Polukranos de faire des choses totalement stupides, comme sweeper ton board d'un coup, et Kiora ne fait pas ça .
Le deck est extrêmement rapide à se développer et n'a pas réellement besoin de moteur de pioche ou de gestion contre midrange. Tout ce dont il a besoin, c'est de mana, et il en produit des quantités astronomiques.
La perte de Domri serait vraiment dommageable si contrôle survivait, mais j'y crois moyennement.
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Liehos Hors Ligne Membre Passif depuis le 08/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/04/2009 4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Liehos le Dimanche 07 Septembre 2014 à 14:05
en fait si
en relisant le +1 de kiora, sa empêche justement polu de sweeper le board d'un coup puisque ça prévient toute les blessures et pas seulement celle de combat (donc aussi pour la capacité se battre)
et étant légendaire, il ne peut pas cumuler les polu, ce qui peut laisser une opportunité d'atteindre l'ulti de kiora.
Par contre je me suis posé la question de comment modifier la liste de Reid Duke post rota,
j'ai fini par virer le rouge au profit du noir
+1 garruk apex => à place de garruk 4
+2 faucheuse de terres => à la place des Xenagos
+4 Chasseur révérent => à la place des domri
+4 painland BG => remplace les ravland
+temple de la maladie => remplace les temples RG
+1 darksteel citadel => remplace le random temple RB
Et c'est plutôt débile comme liste. Je teste les listes l'une contre l'autre, mais je risque de partir sur Gb devotion, tant le potentiel devient énorme. Par contre le rouge est a abandonné. Je posterai la liste bientôt si elle me convainc davantage que le témur
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headminerve Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2010 1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par headminerve le Dimanche 07 Septembre 2014 à 15:00
si contrôle survivait, mais j'y crois moyennement.
Je joue en solo un UW avec cartes post-rotation, donc autant te dire que c'est loin d'être réaliste et pis je suis pas un tueur en build contrôle, mais ça défonce toujours Gruul game 1. Y'aura des Negate MD et tous ces spells blancs qui gèrent les créatures (package de 12 spells facile), et les wrath. Ça me persuade pour le moment que les G devo vont devoir plancher dur pour passer les decks contrôle. Jund Walkers est l'autre control qui met à mal les decks Gx même post-rotation.
De ce constat provisoire, le Mauler GU me paraît vraiment au-dessus de tous les 6 drops M15, sans équivoque : il passe les tokens d'Elspeth en étant insensible aux spot removals, il reach les PWs.
Jund Walkers en joue huit et en a besoin, il faut bien filtrer les draws accélérateurs qui sont assez pénibles en mid-game.
Moi je parle de Jund MONSTERS, qui n'en joue que 6 sur 23 lands. Je te rejoins sur Jund Walkers qui est un control, je vais reparler de la manabase de Liehos plus bas.
@Liehos :
nissa par contre j'aime vraiment pas, c'est un autre planewalker à 5 , je lui préfère nettement sarkhan à celle-ci, et on verra quelle wrath seront jouer, mais je n'aime pas perdre mes terrains bêtement. Surtout qu'avec tout les body à 4 de force qu'on a dans monster, les terrains avec nissa sont bien moins impressionant
+1 pour Nissa. Aussi Xenagos fait le même taf plus tôt dans la curve et mieux (ramp + fixer tes couleurs).
Je vais rajouter 1 seul mystic elf pour passer à 9 sorts de ramp. Jusqu'à maintenant gruul monster jouait 8 sort de ramp et s'en sortait bien (4 mystic et 4 caryatid) du coup à 9 ça devrait être bon. Je ne considère pas RCM comme un sort à 3
Commence par jouer 23-24 lands si tu veux faire un arché aggro comme GRx Monsters ! Mets ces 4 Elvish Mystic, franchement je comprends pas ton raisonnement de pas vouloir les jouer. Et aussi de tenir à 8 scrylands, c'est trop quand t'as 4 Coursers et Kiora dans un même deck, et pis si Monsters en joue 6, pourquoi défier des mois d'expérience de pros ?
En fait je ne le vois pas jouer pour son coût de Mue. je trouve ça plutôt mauvais
Quand t'as pas Elvish, tu le joues tour 2, t'as l'équivalent d'un Kiora's Follower.
Mais quand t'as Elvish, je t'assure que tu le joues en morph ! Ça oblige l'adversaire à faire un choix sur ses removals, et toi tu t'en fous paske une 2/1 ou 2/2 ça crève sur les mêmes removals. Tour 3 SBD ou Mauler, c'est signe de victoire dans pleins de situations. C'est aussi un Lamepoing avec la célérité tour 3, ou Xenagos (+1) into Polukranos tour 3... C'est juste complètement pété quand ça passe, et ça ne tue pas la game si l'adversaire joue 4 Magma Spray dans sa liste.
Il faut rajouter que jouer un RCM en mue tour 8, ça feinte l'adversaire qui se demande si t'as pas un Mauler, ce qui peut faire "gaspiller" un removal chez le mec en face. Mauler en mue, ça se joue parfois, pask'il est un chouilla cher pour RUG Monsters.
3x Hydre tranchebrume => contre contrôle
Je pense que cette carte va perdre en pertinence, surtout au début du format. Y'a Banishing Light, Devouring Light, Suspension Field, etc... donc ça ne gagne qu'à ne pas être contré, je serais davantage pour un 2e Keranos, et d'autres PWs, insensibles au wraths et gérables que par Banishing Light grosso modo. C'est du gros gamble, si tu tombes sur un control avec 10 contres, les hydres sont très bien.
Récap du pavé :
24x Land
3x Temple de l'abandon
3x Temple du mystère
4x Côte de la Yavimaya
2x Brisants shivâns
4x Wooded Foothills
1x Mana confluence
5x Forêts
2x Montagnes
26x Créatures
4x Elvish Mystic
4x Mystique Tintegriffe
4x Coursière de Kruphix
4x Savage Knuckleblade
4x Polukranos, World Eater
4x Stormbreath dragon
2x Sagu Mauler
10x Other spell
3x Xenagos, the reveler
3x Kiora, the crashing wave
1x Sarkhan, the dragonspeaker
3x Stoke the Flames
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Liehos Hors Ligne Membre Passif depuis le 08/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/04/2009 4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Liehos le Dimanche 07 Septembre 2014 à 16:17
je commence à tester la liste que tu as proposé
- 24 land ça suffit clairement pas, ou alors faut augmenter le nombre de ramp
Soit passer comme G devotion à 12 ramp (4 caryatid; 4 mystic, 4 RCM) et 23-24 land, soit passer à 26 land et 8 sort de ramp. D'ailleurs un vrai jeu ramp joue facile 25 -26 land si ce n'est plus. (de mémoire 28 pour les valakut ramp, mais là c'était un peu différent)
Mais là les death c'est monstreux. On n'a pas de ramp, ou pas de terrains, et bah on concède ...
On peut gagner en explosivité sur certaine sortie champagne mais on perd en régularité. On galère trop souvent à récupérer le 3ème; 4ème land qui sont indispensable. Le retrait de caryatid est aussi une mauvaise idée car c'est la carte qui permet de tank contre aggro. Elvish mystic et RCM c'est mignon mais contre aggro, il prenne leur searing blood => pas d'accélérateur et pas assez de land => et on perd. Pareil pour les polukranos adverse, il se fait un plaisir pour tuer no fournisseur de mana et c'est un réel drame
- les scryland tournent pas trop mal 6, va pour ce nombre vu que ça tourne => ça me va pour le changement du coup !
- Polukranos est sous-optimal dans cette liste. Sa seule qualité c'est d'être un steak. Son défaut il est légendaire et tu ne peux pas les cumuler. On a n'a jamais assez de mana pour vraiment utiliser sa capacité à plus de 2 et encore on a toujours envie de faire autre chose. En comparaison Gdevotion que je teste en parallèle colle facilement 10 à 20 dégâts avec Polukranos et rase réellement le board avec , ce qui justifie le statut d'une légendaire en x 4.
Dans l'immédiat je dirais retirer au moins 2 Polukranos, 1 activer les flammes, et 1 land pour 4 caryatid en plus
Quand à polukranos , il faudra envisager si on trouve mieux de le virer
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headminerve Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2010 1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par headminerve le Dimanche 07 Septembre 2014 à 16:38
J'ai du mal à croire que les death soient aussi présentes que tu le dis. La manabase a une source de mana de + que les GRx monsters actuels (la plupart sont à 23 lands). Courser, Kiora et Xenagos sont là pour pousser le mana, c'est donc question de garder une main jouable.
Polukranos, tu avances les mêmes arguments qu'il y a un an. Mais c'est le seul tour 4 qui mette autant de pression, prêt à stopper un Goblin Rabblemaster 4/2, un Spirit of the Labyrinth boosté par Spear of Heliod , un de tes Polis Crusher en miroir ou autre 4/4 et 4/5 qui vont pulluler. Ça passe à travers Nyx-fleece Ram, SBD... Ce sont des aimants à removals donc l'argument légende n'est pas valable. Ça évite tous les removals rouges sauf Fated Conflagration qui n'est pas encore jouée. Tu le remplaces par un 2e Poluk contre aggro quand tu dois à nouveau péter une X/2. Toi tu veux le remplacer par des caryatides ?
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Liehos Hors Ligne Membre Passif depuis le 08/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/04/2009 4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Liehos le Dimanche 07 Septembre 2014 à 16:58
RG monsters combinait Domri et Kruphix, pour épurer et piocher facilement 3 à 4 cartes par tour.
Domri exploitait également polukranos avec sa capacité de -2
Je ne sais pas contre toutes les listes, mais là je teste justement que contre la liste de Reid Duke que j'ai adapté à la post-rotation.
Un temur avec 24 land et 4 Polukranos et 8 sort de ramp, le MU est quasi de 90-10 en sa faveur du green devotion.
Je veux dire, à ce rythme je ne vois même plus l'intérêt d'une liste Temur, tant le mono green lui roule dessus, et a un potentiel de rouler sur toutes les listes non contrôles du format. Et vu que Jund walkers est mort (il perd tout ses removal ...), il reste plus que contrôle à base de bleu pour arrêter ce genre de liste ...
Face à aggro, qu'on pose une 4/5, une 5/5 ou une 4/4 protect, ça le gonflera quasi autant. Donc la question se pose moins.
Mais face à des miroirs, des midranges , ce qu'on veut c'est soit virer son board avec sa capa (ce qui est impossible) soit cumuler des thons pour mettre la pression , ce qui est impossible aussi tant qu'il ne nous tue pas l'hydre. Et il n'est pas du tout obliger de la tuer. Surtout quand la liste en face pose des thons 3 fois plus menaçants.
Donc non, je n'ai jamais compris les listes qui en joue 4 sauf celle de Reid Duke, mais il faut la jouer pour comprendre le véritable pouvoir de Polukranos.
Dans l'immédiat j'ai préféré mettre 2x ember swallover à la place de pokuranos.
J'ai viré les activer les flammes, et remplacer les deux autres par 4 caryatid. Au moins niveau ramp, le jeu tourne et ça permet d'activer facilement les monstruosités du dragon ou du swallover ou de poser un mauler T3.
Il me reste un 1 slot de dispo, je vais soit tester un arbor colossus, soit une prophétesse de kruphix même si aucun ne m'emballe plus que ça .
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headminerve Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2010 1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par headminerve le Dimanche 07 Septembre 2014 à 17:45
piocher facilement 3 à 4 cartes par tour.
Face à aggro, qu'on pose une 4/5, une 5/5 ou une 4/4 protect, ça le gonflera quasi autant. Donc la question se pose moins.
Non. Poluk lui, il dégage 1 à 3 bêtes en face, pas les autres. Il tue la résilience potentielle adverse en multiples copies. J'ai pas nommé tous les exemples que Poluk tue mais qu'une 4/X ne tue pas, tu veux vraiment une liste exhaustive ? Et puis Poluk c'est une 7/7, donc à part Genesis Hydra, y'a pas grand chose qui concurrence niveau vanilla.
je ne vois même plus l'intérêt d'une liste Temur, tant le mono green lui roule dessus
Pask'il est plus explosif et a un meilleur MU face au reste ? G devo a le problème de remballer sur wrath et d'être long à s'installer, GRx Monsters non. Oui G devo gagne contre tout le format s'il a le temps de stall son board un minimum, ce qui se fait très facilement face à GRx Monsters. Il faut donc un SB adapté, voire un ajustement du MD. Faut espérer que Temur offre un filler qui mette tout le monde d'accord.
Donc non, je n'ai jamais compris les listes qui en joue 4 sauf celle de Reid Duke, mais il faut la jouer pour comprendre le véritable pouvoir de Polukranos.
Ça fait un an que Mihara a perfé quand même hein.
Quitte à jouer un 4-drop plus aggro, pourquoi pas tester Flame-wreathed Phoenix ? Evasion, résilience. Swallower c'est nul, le phoenix est moins pire dans l'optique même si j'y crois pas.
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