Mon premier PPTQ
Mon deck
Hier j'ai vécu mon premier "gros" tournoi officiel. Je suis allé à Dax pour le PPTQ Sydney avec mon association magic.
J'y allais avec mon deck perso "T'es mûr pour converger" dans l'optique de l'éprouver un peu plus en ayant en ligne de mire le gp Paris.
Je me savais fort contre : 4c rally, Bant coco, Atarka Red. A 50/50 contre rampe. Et très défavorable contre les deck basé sur la gestion de créatures (mardu sous toutes ses formes, et eldrazi noir).
Partant de cet état de fait que j'avais éprouvé à l'association, j'avais modifié mon deck pour me donner une chance contre les deck très axés sur l'anti-créatures. J'ai donc sorti de mon main deck une
kiora pour rentrer un
Greffeur du vide qui me permet de faire tenir une bête qui aurait tenu un tour d'existence ! J'ai par ailleurs sorti un
Sarkhan et une
enveloppe de soie au profit de deux
Commandement de Dromoka.
J'avais sortie une
forge de bataille au profit d'une
cime qui m'a bluffé ! J'hésite à en rentrer une 2nde mais j'ai peur d'un deuxième land tapé à l'arrivée vu ma base de mana qui se joue sur le fil.
Pour le side, je l'avais modifié aussi en ajoutant :
un
exercice d’influence (pour capturer des dragons, des Kalitas etc)
deux
Pulsation de Murasa (je trouve la carte ultra forte) pour récupérer mes bêtes et des hp contre Mardu et aggro
Un greffeur du vide
à la place de 2
démonstration de domination, un
état naturel, un
charme de Témur et un
prêtre d'Arashin.
=> Il me reste 1 place dans mon side, je pense faire rentrer au choix : 1 enveloppe de soie, 1 dispel ou un
centrer l'âme.
Je vous met la liste en spoiler (sans les liens) :
Side : (14)
x1 dispel
x2 négation
x1 Greffeur du vide
x1 Clerc d'Arashin
x2 Pulsation de Murasa
x2 Claire de lune sacré
x3 Flammes radieuses
x1 Collier de stase
x1 Démonstration de puissance
x1 ?
Mon déroulement de PPTQ :
Round 1 contre Thibaut : 4C rally 2-0
1) Il prend le toss, commence par un estuaire pollué. Il sort plutot bien en terme de créature (swifer T3, visionnaire, jace etc). Mais je sors de façon violente avec un lamepoing et un mantis sur le board. Je me rend compte qu'il a une nantuko qui peut me mettre... 20 de dégats à un moment où j'avais 16 de vie. Je garde mon lamepoing et une mystique tintegriffe pour bloquer ça en cas de problème. Il meurt sous les assauts de mon mantis que je boost à 4/4 avec un commandement de dromoka.
2) Je side hallow moonlight et un autre dispel. Le même déroulement, j'anticipe le murderous cut post side, je le dispel. je le tue avec Mantis + Dragon de Sarkhan en prenant bien soin de ne jamais laisser flipper le jace.
C'était à sens unique, et il n'a pas touché de CoCo ou de rally, mais systématiquement j'avais les contre en main donc de toute manière, j'étais serein.
Round 2 contre Anthony de mon association : Rampe bleu/vert 1-2
1) Je ne pars pas serein, je sais que ça sera du 50/50 en fonction de ma sortie et de la sienne. Ce joueur me battant régulièrement à l'asso je le sais en plus mieux expérimenté que moi. Cette première partie se déroule très bien pour moi, je sors mantis, lamepoing, je sauce comme un bourrin et je dispel ce qu'il faut. 1-0
2) Je side 2 négation en plus et un dispel pour dispel un éventuel dispel post side. Mon deck me troll, je n'ai vu en tout et pour tout que 1 mystique et 1 mage reflecteur. Le reste était du land ou du contre :/
3) J'arrive à avoir une sortie plus agressive, je le descend au 9 pdv et là c'est le drame je touche coup sur coup :
1 mystique, 1 lande, 1 mystique, 1 lande, 1 mystique... Je vous laisse deviner ce qu'ont fait Ulamog et les briseurs de monde
Round 3 contre Arnaud : Blanc/noir token 0-2
1) Je ne connais pas ce joueur, et je prend peur quand je vois le biland qui donne des pdv noir/blanc. J'arrive cependant à le tomber à 10 pdv. Mais chacune de mes bêtes se fera gérer 1 à 1 sans possibilité pour moi d'y faire grand chose malgré un greffeur qui permettra à un lamepoing d'encaisser un murderous cut et une enveloppe de soie suite à une erreur de mon adversaire. Il fait à la fin de mon tour un "sécuriser les étendues" à 5 token, sort Sorin au tour d'après, je ne pourrais plus revenir.
2) Je side sans grand espoir un greffeur, un dispel en plus, 2 flammes radieuses et deux pulsation de murasa.Je sors 4 vagabonds et 2 rôtir car les vagabonds sont indéfendables dans ce match up. Cette partie sera de nos deux avis "stupide". Je fais une sortie propre et le tombe à 4 pdv. Mais je n'ai plus de main, il pose un Ob Nixilis (je récupère ma botte dédaigneuse à la pioche suivante...). Je ne piocherai plus de créatures, lui ne peut rien faire non plus (je contre les sécures/Sorin) mais il réussira à me poser l'emblème de Nixilis et il me tuera avec ça... Il était à 4pdv j'avais 1 de mes 2 balafre en main.
Je sais ce genre de match up presque impossible pour moi, je ne suis donc pas déçu de mon match.
Round 4 contre Ludo : Atarka red 2-1
1) Encore une personne que je ne connais pas, je ne sais pas ce que je vais prendre. Tour 1 montagne + Swipspear, je comprend que ça sera un Atarka red et me prépare au pire car mon match pré side est compliqué ! Il fait une sortie absolument parfaite, je n'ai rien pour répondre 0-1
2) Je side : 1 arashin, 2 pulsation, 3 flamme radieuse (à la place de x1 Gideon, x2 rôtir, x1 sarkhan, x2 autres que j'ai oublié). La partie est ultra serrée, je tombe à 9 pdv, je ne touche aucun soin mais il n'arrivera pas à venir à bout d'un vagabond 6/6 qui me fera gagner la partie. J'étais quand même à 4 pdv à la fin et ça s'est joué de peu.
3) Je ne touche pas non plus mon side sur cette partie, mais je sors proprement, je joue pas trop mal et je gagne. Ma main avec une pulsation me rassure.
Round 5 contre Fabien : Atarka Red 2-1
Joueur inconnu mais je savais qu'il jouait atarka car il était à côté de moi au round 1.
1) Je prend miraculeusement la 1ere sur une mana panne de mon adversaire (j'étais quand même pas frais à 6pdv...)
2) Même side que round 4. Il fait une sortie d'une violence extrême et je meurs sur un double commandement d'atarka + 4 gobelin et 1 abé.
3) Partie extrêmement serrée, je me retrouve à 3 pdv mais il ne topdeck pas ce qu'il faut et ne peut de toute manière pas passer mes 2 vagabonds 6/6. Je n'ai touché que flamme radieuse de mon side, aucun soin sur ce round non plus.
Je suis donc à 3/2, content de moi bien qu'un peu déçu d'avoir perdu contre rampe. Je me retrouve à la place du con, 9eme à nombre égale de points contre 7 8 et 10 de mémoire (sur 19 joueurs). Ça se joue à 1% sur le chiffre de goal average.
Au final, je pars content de mon après midi, je n'ai pas trop mal joué, mon deck a tenu la barre et mes petits changement m'ont apporté des victoires (la cime en particulier avec la double init).
Le vainqueur sera quelqu'un de mon asso avec Mardu Green, contre un bant CoCo sans Jace (concédée sans jouer car Bant pouvait pas aller à Paris pour le RPTQ) de mon asso aussi. Ça m'a conforté dans ma vision du bant coco que cet ami partage avec moi. Ça sera mon deck post rotation de toute manière (il est déjà fini) !
See you à Paris, j'espère un 4-5 ou 5-4 pour m'éstimer pas trop dégueulasse sur un tel évènement (j'ai commencé à Origine).
PS : Moudou, t'as vu moi aussi je m'accroche à mon deck perso que j'affine petit à petit