Petit report très rapide avec BG AristoRites. En fait, j'ai juste pris
le 75 de JiRock à une exception près... J'y suis allé avec 14 cartes de side
(j'ai enlevé un prix ultime et j'ai oublié de le remplacer j'imagine). Cela dit, Ji l'avait remplacé par une Evolving Wild donc moralement je me sens pas tout à fait fautif
Bref c'était le BOM Finals Qualifier du Standard (non vous n'aurez pas le report du Modern). On était 18 au départ, donc cinq rondes et Top 8.
Ronde 1 : vs BG AristoRites, contre JiRock ! 0-2
La journée commence bien : j'arrive en retard sans avoir pu finir ma decklist (moralité : la RATP c'est de la daube et non, vous ne pouvez pas aider qqn à porter ses valises dans un escalier parce que quand vous ratez une rame de métro de 1s un dimanche, vous attendez dix minutes avant la suivante). Je découvre que Ji est mon adversaire, du coup je me dis que c'est pas trop grave non plus : quitte à perdre 2-0, la game loss ne me dérange pas. Du coup, on joue une belle partie quand même, je pense qu'il confirmera que c'était vraiment intéressant et plaisant (surtout pour le duel d'Ormendhals). Toutefois, je commets une erreur (qui avec le recul n'était pas si mince que ça) et je Grasp son Zulaport au lieu de son Recruteur. Avec les Rites en jeu, il arrive bien vite à en retrouver un, et même si ce n'est pas une promenade de santé à partir de là, il sait bien capitaliser son avantage. "Le MU se résume aux Rites et aux erreurs" -JiRock "Ouais, il a les Rites, et moi les erreurs !" -Moudou. Bref, 1-0 qui se transforme en 2-0 pour Ji.
Ronde 2 : vs Colorless Bant Company : 2-1
On fait un peu le tour des tables puisque du coup on a fini tôt, et on constate que, malheureusement pour nous, il n'y a que peu de Tokens et de Bant Company dans la salle. Sauf que je suis né chanceux et que du coup je rencontre mon meilleur MU. Ca se passe assez difficilement (je gagne la 3 au bout du 5° tour additionnel [on avait commencé à cinq minutes de la fin du temps j'y croyais pas du tout] après une séquence où j'ai doublé ma board presence, j'ai trois Cutthroats en jeu, et je suis assez fier de moi parce que je vois la ligne gagnante : je dois attaquer avec tout, parce que s'il bloque il subira les drains des Cutthroats, et c'est la seule façon de l'amener en deça du seuil létal, ne contrôlant pas de Husk). Je fais une erreur en desidant les Grasp à la 3 pour les Languish, Ji me signalant l'erreur après le match. Je ne suis pas convaincu de devoir les garder à la 2, mais selon lui, la seule présence d'Avacyn les justifie.
Ronde 3 : vs GW Tokens : 2-0
Et comme je suis chanceux, je recontre mon deuxième meilleur MU dans la foulée. La 1 est très chaude, il a une main de rêve, mais moi aussi. A rêve égal, le MU est à sens unique. Post side, il rentre 14 cartes (!) et moi je ne change rien. Ma main de départ ronronne une peu, alors que lui a une sortie bien canon. Dommage pour lui, il ratera le cinquième landdrop, et je finis avec 4 Zulaport en jeu, largement suffisant pour achever qui que ce soit juste avant son ulti de Nissa. Il ne peut pas faire grand chose dans le MU malheureusement, les couleurs contiennent finalement peu de hate effective contre mon deck.
Ronde 4 : vs 4C Atarka Rites 1-1-0
Précédent adversaire de Ji, je me retrouve contre la supposée bête noire de BG CryptoCrates. Evidemment, Ji a démoli ce malheureux pilote (oui la construction de la statue à l'effigie de JiRock est en cours), moi je sais que ça va pas être la même paire de manches.
La 1 dure approximativement mille ans (ou trente-cinq minutes). Ses Rites arrivent un peu après les miens, mais la partie est hyper serrée. J'arrive finalement à placer le combo kill. A la 2, je dois avouer que j'étais un peu blasé quand Atarka s'est mise à faire du trampoline avec le Displacer qui déjà avait deux Reflector Mages avec qui faire mumuse. Inutile de dire qu'une fois la combo en place, il n'a pas fallu longtemps pour que mon adversaire arrache la game. Alors qu'on remélange pour la 3, le temps est appelé, et on se sert là main. C'était rigolo comme parties.
A l'issue de la quatrième ronde, je suis sixième, premier des 7 points. Mon prochain adversaire a 6 points, et on ne peut pas faire draw parce que dans le pire des cas (qui dépend des résultats combinés de deux matchs), ni lui ni moi ne passons (et lui il est en fait sûr de ne pas passer avec ce draw, si ma mémoire est bonne). Win and in les gars, deuxième de la journée. Je sais d'expérience que 2-2-1 me ferait finir neuvième.
Ronde 5 : vs WB Control : 1-2
Je le reconnais de vue et je peux garder une main intéressante contre WB Control. La partie est âpre, mais même s'il gère admirablement mes deux Cutthroats (bon un petit missplay dans le tas mais voilà quoi), il se retrouve dans une situation où il doit Languish. Malheureusement pour lui, il est à un total bas de PV, j'ai deux Husks en jeu, et il n'a qu'un seul bloqueur et aucun terrain detap après la wrath. Dommage, j'avais une Collected Company et n manland, assez pour que l'attaque soit létale.
A la 2, je me fais prendre complètement par surprise. Je ne sais pas vraiment comment sideboarder contre ces jeux Control, je sais qu'il vaut mieux sortir les Rites et rentrer la défausse et la Kalitas-hate. Mon Transgress révèle une main avec trois removals, un Secure the Wastes et une Abbaye. Mon Tireless Tracker sera complètement naze (une Clue, youhou), mais Den Pro pourra me récupérer une Company. Il ne joue presque rien jusqu'à tour 6, Secure into Ormendhal. Alors à 33 PV, il est virtuellement inatteignable, malgré une phase d'attaque qui tapait dans les 26, il me semble. Il manquait un Cutthroat je crois, mais vu comme je suis un veinard de naissance, je vais pas me plaindre.
Un peu paniqué par cette déroute, je me dis que faire la course est peut être une option. Du coup, je re-rentre les Rites. Après coup, Liehos et d'autres me bash, et maintenant oui, je me rends compte que c'était une bêtise. N'empêche que devoir faire face à Kalitas avec les trois Rites en jeu après deux Languish et un mulligan, c'est un chouïa hard.
2-2-1 donc. Je regarde les pairings de la dernière ronde et je me rends compte qu'il existe deux ou trois scénarii dans lesquels je finis quand même en Top 8 grâce à mes tie-breakers. Bien évidemment, ce sont les corner-cases où les underdogs gagnent leurs matchs, et ils ne se produiront pas : 7 points, neuvième. La dernière fois que j'ai regardé, Ji et Liehos avaient gagné leurs quarts (avec Magium -simple spectateur- qui me prend à l'écart de la game de JiRock et me dit "là, Ji a perdu, mais il y a moyen que son adversaire se plante complètement et que Ji la gagne" -> 2-0 JiRock), donc si vous voulez poster vos updates je prends.
Bon après je dois avouer que c'est la première fois que j'enchaîne deux victoires depuis le Game Day, et la première fois que je gagnais après neuf défaites consécutives en compétitif. Même si c'est un peu frustrant de perdre la G3 du deuxième win-and-in après n'avoir pioché que les trois Rites et des terrains, je suis quand même content d'avoir mis fin à la disette.
A part ça le deck est vachement fou. "Je comprends pas, quand je suis parti t'avais un Cuthroat et deux créatures en jeu à une minute de la fin du temps, comment t'as fait pour la gagner celle-là ?" - un spectateur enthousiaste à la fin de la ronde 2. Ben en vrai j'ai juste laissé le deck me glisser entre les doigts et travailler tout seul. Un peu de maths, pas de triggers oubliées (j'ai missplay bêtement sur les rondes 1, 2 et 4 sans que ça n'ait d'incidence sur l'issue des deux dernières rondes citées), ça passe tout seul. Par contre, et là je ne m'en cache même pas, mais alors je comprends que dalle au sideboarding de ce deck. Si vous avez des tables à me passer, allez-y, je prends sur le topic approprié.
La bise !