Le coin du Reporter

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 147 Messages. Page n°9/10 - < 1 ... 7 8 9 10 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Ezexperience

Avatar de Ezexperience

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/10/2010
1097 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ezexperience le Dimanche 03 Avril 2016 à 04:43


Juste pour revenir sur le côté "jouer safe" ou pas : je pense que le problème n'est pas tant dans l'hésitation mais dans l'analyse de situation, il faut savoir autour de quelles cartes/interactions il faut tourner pour jouer au mieux. Jirock est très bon à ce jeu là, mais ça demande de l'exercice et une bonne connaissance des différents decks du méta (typiquement il faut pouvoir définir ce qui a le plus de chance de nous faire gagner/perdre dans une situation donné, c'est pas toujours évident

___________________

Pseudo cockatrice : Perseus
Pseudo MTGO : Saukko

Tarhanis

Avatar de Tarhanis

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/02/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/07/2015
172 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tarhanis le Dimanche 03 Avril 2016 à 10:49


Yes, j'ai trop tourné autour du Crackling doom en fait, qui me faisait vraiment peur.
Dans la 2nde contre l'Allemand, je ne voulais pas poser mon lamepoing car il me manquait 1 mana pour en protéger un des deux en plus de le poser.
Mais au final c'était stupide, mon adversaire me montrait qu'il n'avait rien (il piochait comme un fou en râlant) mais je n'ai pas lu ces signes.

La chose amusante c'est qu'un ami qui était bayé regardait ma partie, à la fin il m'a dit qu'il voulait me mettre des claques car j'avais fait la même erreur qu'à la partie 1.

C'est aussi pour ça que je voulais faire un GP, me faire de l'expérience, et ça a marché pour le coup !


moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Dimanche 03 Avril 2016 à 20:01


D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai complètement oublié de partager mon report ici. Enfin bon il n'est sorti que mercredi donc voilà...

En tous cas Rally c'était beaucoup trop bien comme deck.

Et c'est toujours cool de rencontrer plein de gens de lacommunauté 

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Xins

Avatar de Xins

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Arts, Cartes, Regles, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/04/2006
Dernière connexion : le 06/11 à 16:54
4207 Messages/ 20 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Xins le Dimanche 03 Avril 2016 à 20:42


Comment t'es trop populaire comme mec, toi. Personne me reconnaissait moi

___________________


moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Dimanche 03 Avril 2016 à 20:52


Le 03/04/2016 à 20:42, Xins avait écrit ...
Comment t'es trop populaire comme mec, toi. Personne me reconnaissait moi


T'avais pas ton logo en badge toi ^^

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Dimanche 03 Avril 2016 à 21:04


GG pour la perf avec un tel deck dans de telles conditions. 

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Lundi 23 Mai 2016 à 11:59


Petit report très rapide avec BG AristoRites. En fait, j'ai juste pris le 75 de JiRock à une exception près... J'y suis allé avec 14 cartes de side (j'ai enlevé un prix ultime et j'ai oublié de le remplacer j'imagine). Cela dit, Ji l'avait remplacé par une Evolving Wild donc moralement je me sens pas tout à fait fautif  Bref c'était le BOM Finals Qualifier du Standard (non vous n'aurez pas le report du Modern). On était 18 au départ, donc cinq rondes et Top 8.

Ronde 1 : vs BG AristoRites, contre JiRock ! 0-2
La journée commence bien : j'arrive en retard sans avoir pu finir ma decklist (moralité : la RATP c'est de la daube et non, vous ne pouvez pas aider qqn à porter ses valises dans un escalier parce que quand vous ratez une rame de métro de 1s un dimanche, vous attendez dix minutes avant la suivante). Je découvre que Ji est mon adversaire, du coup je me dis que c'est pas trop grave non plus : quitte à perdre 2-0, la game loss ne me dérange pas. Du coup, on joue une belle partie quand même, je pense qu'il confirmera que c'était vraiment intéressant et plaisant (surtout pour le duel d'Ormendhals). Toutefois, je commets une erreur (qui avec le recul n'était pas si mince que ça) et je Grasp son Zulaport au lieu de son Recruteur. Avec les Rites en jeu, il arrive bien vite à en retrouver un, et même si ce n'est pas une promenade de santé à partir de là, il sait bien capitaliser son avantage. "Le MU se résume aux Rites et aux erreurs" -JiRock "Ouais, il a les Rites, et moi les erreurs !" -Moudou. Bref, 1-0 qui se transforme en 2-0 pour Ji.

Ronde 2 : vs Colorless Bant Company : 2-1
On fait un peu le tour des tables puisque du coup on a fini tôt, et on constate que, malheureusement pour nous, il n'y a que peu de Tokens et de Bant Company dans la salle. Sauf que je suis né chanceux et que du coup je rencontre mon meilleur MU. Ca se passe assez difficilement (je gagne la 3 au bout du 5° tour additionnel [on avait commencé à cinq minutes de la fin du temps j'y croyais pas du tout] après une séquence où j'ai doublé ma board presence, j'ai trois Cutthroats en jeu, et je suis assez fier de moi parce que je vois la ligne gagnante : je dois attaquer avec tout, parce que s'il bloque il subira les drains des Cutthroats, et c'est la seule façon de l'amener en deça du seuil létal, ne contrôlant pas de Husk). Je fais une erreur en desidant les Grasp à la 3 pour les Languish, Ji me signalant l'erreur après le match. Je ne suis pas convaincu de devoir les garder à la 2, mais selon lui, la seule présence d'Avacyn les justifie.

Ronde 3 : vs GW Tokens : 2-0
Et comme je suis chanceux, je recontre mon deuxième meilleur MU dans la foulée. La 1 est très chaude, il a une main de rêve, mais moi aussi. A rêve égal, le MU est à sens unique. Post side, il rentre 14 cartes (!) et moi je ne change rien. Ma main de départ ronronne une peu, alors que lui a une sortie bien canon. Dommage pour lui, il ratera le cinquième landdrop, et je finis avec 4 Zulaport en jeu, largement suffisant pour achever qui que ce soit juste avant son ulti de Nissa. Il ne peut pas faire grand chose dans le MU malheureusement, les couleurs contiennent finalement peu de hate effective contre mon deck.

Ronde 4 : vs 4C Atarka Rites 1-1-0
Précédent adversaire de Ji, je me retrouve contre la supposée bête noire de BG CryptoCrates. Evidemment, Ji a démoli ce malheureux pilote (oui la construction de la statue à l'effigie de JiRock est en cours), moi je sais que ça va pas être la même paire de manches.
La 1 dure approximativement mille ans (ou trente-cinq minutes). Ses Rites arrivent un peu après les miens, mais la partie est hyper serrée. J'arrive finalement à placer le combo kill. A la 2, je dois avouer que j'étais un peu blasé quand Atarka s'est mise à faire du trampoline avec le Displacer qui déjà avait deux Reflector Mages avec qui faire mumuse. Inutile de dire qu'une fois la combo en place, il n'a pas fallu longtemps pour que mon adversaire arrache la game. Alors qu'on remélange pour la 3, le temps est appelé, et on se sert là main. C'était rigolo comme parties.

A l'issue de la quatrième ronde, je suis sixième, premier des 7 points. Mon prochain adversaire a 6 points, et on ne peut pas faire draw parce que dans le pire des cas (qui dépend des résultats combinés de deux matchs), ni lui ni moi ne passons (et lui il est en fait sûr de ne pas passer avec ce draw, si ma mémoire est bonne). Win and in les gars, deuxième de la journée. Je sais d'expérience que 2-2-1 me ferait finir neuvième.

Ronde 5 : vs WB Control : 1-2
Je le reconnais de vue et je peux garder une main intéressante contre WB Control. La partie est âpre, mais même s'il gère admirablement mes deux Cutthroats (bon un petit missplay dans le tas mais voilà quoi), il se retrouve dans une situation où il doit Languish. Malheureusement pour lui, il est à un total bas de PV, j'ai deux Husks en jeu, et il n'a qu'un seul bloqueur et aucun terrain detap après la wrath. Dommage, j'avais une Collected Company et n manland, assez pour que l'attaque soit létale.
A la 2, je me fais prendre complètement par surprise. Je ne sais pas vraiment comment sideboarder contre ces jeux Control, je sais qu'il vaut mieux sortir les Rites et rentrer la défausse et la Kalitas-hate.  Mon Transgress révèle une main avec trois removals, un Secure the Wastes et une Abbaye. Mon Tireless Tracker sera complètement naze (une Clue, youhou), mais Den Pro pourra me récupérer une Company. Il ne joue presque rien jusqu'à tour 6, Secure into Ormendhal. Alors à 33 PV, il est virtuellement inatteignable, malgré une phase d'attaque qui tapait dans les 26, il me semble. Il manquait un Cutthroat je crois, mais vu comme je suis un veinard de naissance, je vais pas me plaindre.
Un peu paniqué par cette déroute, je me dis que faire la course est peut être une option. Du coup, je re-rentre les Rites. Après coup, Liehos et d'autres me bash, et maintenant oui, je me rends compte que c'était une bêtise. N'empêche que devoir faire face à Kalitas avec les trois Rites en jeu après deux Languish et un mulligan, c'est un chouïa hard.

2-2-1 donc. Je regarde les pairings de la dernière ronde et je me rends compte qu'il existe deux ou trois scénarii dans lesquels je finis quand même en Top 8 grâce à mes tie-breakers. Bien évidemment, ce sont les corner-cases où les underdogs gagnent leurs matchs, et ils ne se produiront pas : 7 points, neuvième. La dernière fois que j'ai regardé, Ji et Liehos avaient gagné leurs quarts (avec Magium -simple spectateur- qui me prend à l'écart de la game de JiRock et me dit "là, Ji a perdu, mais il y a moyen que son adversaire se plante complètement et que Ji la gagne" -> 2-0 JiRock), donc si vous voulez poster vos updates je prends.

Bon après je dois avouer que c'est la première fois que j'enchaîne deux victoires depuis le Game Day, et la première fois que je gagnais après neuf défaites consécutives en compétitif. Même si c'est un peu frustrant de perdre la G3 du deuxième win-and-in après n'avoir pioché que les trois Rites et des terrains, je suis quand même content d'avoir mis fin à la disette.

A part ça le deck est vachement fou. "Je comprends pas, quand je suis parti t'avais un Cuthroat et deux créatures en jeu à une minute de la fin du temps, comment t'as fait pour la gagner celle-là ?" - un spectateur enthousiaste à la fin de la ronde 2. Ben en vrai j'ai juste laissé le deck me glisser entre les doigts et travailler tout seul. Un peu de maths, pas de triggers oubliées (j'ai missplay bêtement sur les rondes 1, 2 et 4 sans que ça n'ait d'incidence sur l'issue des deux dernières rondes citées), ça passe tout seul. Par contre, et là je ne m'en cache même pas, mais alors je comprends que dalle au sideboarding de ce deck. Si vous avez des tables à me passer, allez-y, je prends sur le topic approprié.

La bise !
 

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Palefang

Avatar de Palefang

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/07/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/12/2010
1626 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Palefang le Lundi 23 Mai 2016 à 13:37


Le 23/05/2016 à 11:59, moudou avait écrit ...
La journée commence bien : j'arrive en retard sans avoir pu finir ma decklist (moralité : la RATP c'est de la daube et non, vous ne pouvez pas aider qqn à porter ses valises dans un escalier parce que quand vous ratez une rame de métro de 1s un dimanche, vous attendez dix minutes avant la suivante). 

Attention : commentaire constructif incoming :

Tu n'as jamais pensé d'essayer de partir "large" ou juste un chouia en avance ? Parce si tu calcule tout pile-poil question temps, le moindre imprévu de 10min te mets dans la merde. (Et bizarrement, ça se produit à chaque fois.)
Enfin bon, cette fois ci, cela ne t'a pas coûté 500€...

Moi j'dis ça, j'dis rien...

___________________

I like my coffee black just like my metal.

Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Lundi 23 Mai 2016 à 13:41


Week-end un peu tumultueux à la maison, manque de sommeil, et comme je le disais, j'étais parti pour arriver bien en avance, mais j'ai voulu aider le gens dans l'escalier, j'ai raté un métro d'une seconde, et ça a fait snowball. Mais clairement pas irréprochable non plus.

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

sasyo

Avatar de sasyo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/07/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/02/2006
2215 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sasyo le Lundi 23 Mai 2016 à 15:07


Le 23/05/2016 à 11:59, moudou avait écrit ...

(non vous n'aurez pas le report du Modern)
 

Non, il ne vaux mieux pas xD

___________________

- Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife

Xins

Avatar de Xins

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Arts, Cartes, Regles, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/04/2006
Dernière connexion : le 06/11 à 16:54
4207 Messages/ 20 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Xins le Lundi 23 Mai 2016 à 17:56


Pire qu'au BOM? :o

___________________


moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Lundi 23 Mai 2016 à 17:59


Le 23/05/2016 à 17:56, Xins avait écrit ...
Pire qu'au BOM? :o


Mec tu veux même pas savoir ^^

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Lundi 23 Mai 2016 à 19:31


"Le MU se résume aux Rites et aux erreurs" -JiRock "Ouais, il a les Rites, et moi les erreurs !" -Moudou



Je l'avais oubliée celle-là.

Après un 4-1-0 dans les rondes (draw intentionnel) où je ne concède aucune game, je finis par perdre en demies contre Mardu Control, avec trois mulligans et des mains de départ pas très adaptées aux siennes. Cryptolith Rites en G1 m'est resté en main toute la game après le passage de deux sweepers, je me suis dit qu'au moins j'aurais quelque chose à défausser sur K-Command. -_-  Grasp of Darkness a montré sa valeur à maintes reprises, mais moins on a d'actifs avec lesquels travailler, plus il est difficile de tirer de la value d'un removal avec ce deck.

Je suis assez content de ce tournoi, pas tellement pour le résultat (une demie-finale sur 18 joueurs n'a rien de particulièrement glorieux, et mes adversaires m'ont copieusement aidé tout le long de la journée) que parce qu'il m'a amené à la conclusion de ne pas jouer BG Rites à Manchester. Le deck mulligane plus souvent que je l'avais senti au départ (la faute à trop de chance dans mes premiers tournois, j'imagine...) et il le fait mal, comme tous les decks extrêmement synergiques.
La variance de Collected Company ne m'a jamais trop gêné ici (contrairement à Melira and Company en Modern), mais je soupçonne qu'elle finirait par le faire contre des adversaires un peu plus avertis. A toutes les games où je whiffe sur Company, je bénéficie d'une erreur monumentale en face... A moins que tout à coup l'adversaire se sente si bien qu'il en oublie de réfléchir, je ne crois pas qu'il y ait de corrélation, mais je suppose que ça explique l'incohérence de mes positions dans les deux formats.

En gros, je considère que la quantité de mana dorks dans Melira and Co en Modern génère trop de variance dans la qualité des créatures touchées sur Collected Company, qui peuvent aller de Birds of Paradise à la pièce de combo manquante, en passant par toutes les nuances de créatures utilitaires plus ou moins utiles et les fameuses pièces de combo redondantes. 4C Rally avait la caractéristique de ne contenir que des 2-drops et des 3-drops, tous utiles à tous les stades de la partie. Du moment qu'on touchait sur Company (car oui, les whiffs sont toujours possibles, mais la puissance des hits doit les compenser), on était heureux. Là, c'est parfois Loam Dryad + Elvish Visionary...
Donc malgré la bonté que l'archétype a eu pour moi jusque là, je ne lui fais pas assez confiance pour X-2 un Grand Prix - le seul finish qui m'apporterait une réelle satisfaction.

@Moudou : Et oui, la game qu'on a jouée était vraiment intéressante, peut-être la plus intéressante de la journée pour moi avec celles du quart du finale contre 4C Rites. Dommage qu'il n'y en ait eu qu'une !

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Lundi 23 Mai 2016 à 20:40


la conclusion de ne pas jouer BG Rites à Manchester.

Et donc vers quoi tu tourneras tu? 

De mon côté, je test en ce moment GW Token et 4C Crypto. Je ne suis pas spécialement convaincu par le second... 

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Lundi 23 Mai 2016 à 22:13


Pas trop convaincu par 4C Rites non plus, je vais me tourner vers du Midrange / Contrôle noir. Les couleurs sont encore à déterminer (je me déciderai demain soir je pense), mais je penche pour une liste d'Orzhov similaire à celle de Manfield.
Autrement, je garde l'option du BG Seasons Past de Sam Black avec The Great Aurora. Il y a plein de choses à tuner et de 1-ofs douteux à réévaluer, mais le concept a l'air très fort.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Total : 147 Messages. Page n°9/10 - < 1 ... 7 8 9 10 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi