[Développement] Selesnya Aura %G %W

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 68 Messages. Page n°2/5 - < 1 2 3 4 ... 5 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mercredi 09 Octobre 2013 à 20:25


Voice est rentré et sorti du paquet sans cesse (entre x2 et x3), pour la simple raison que ce sont les autres decks menaçants pour control qui façonnaient la manière dont ce dernier était buildé (control). Pillar est passé de x2 à x4 selon les aggros du format autres que Bant Hexproof (à savoir Aristo et divers Rx). Les decks control ont jamais joué plus de 2 sphères dans les 75... Aujourd'hui on a des UW à base de 3-4 sphères MD, des Celestial Flare qui dépassent le cadre du format bloc, et les autres removals que j'ai cités que tu ne peux pas juste omettre pour compléter ta comparaison. Les contresorts sont joués différemment et je n'ai pas vu un seul build avec le même panel, bref le format a bien changé. Les cartes pour gérer Voice se claquent sur autre chose... mais quoi donc quand on joue 8 bêtes hexproof et 4 elfes ??


Les enchantements, à tout hasard ?
Les cartes que tu cites, ce sont Sphere, Last Breath et Anger of the Gods. Bon. Anger n'est jouée nulle part jusqu'à présent, à part dans quelques midrange rouges sporadiques qui ont le cran de se passer de Sylvan Caryatid. Last Breath est jouée en x1 grand max. Quant à Sphere, moi-même je suis revenu d'en jouer quatre. Oui, on a de quoi gérer Voice, nous autres contrôleurs, mais moins qu'avant la rotation, je t'assure, où Pillar x3 était un must absolu.

Voice a été jouée main deck en x4 dans Hexproof tout le temps où des decks contrôle ont tenu le haut du panier, c'est à dire jusqu'à l'arrivée de Gruul Kibler.

L'argument phare pour moi, c'est que Voice permet justement de pallier une importante faiblesse du deck contre les UWx qui jouent des carrés de wraths et des Celestial Flare. Avec le Lion à la place, je te garantis que ton match-up contre ces decks va être extrêmement négatif, ils vont générer du CA sur chacune de ces cartes et ne pas se priver de contrer les enchants, alors que Voice sur table met à mal ces tactiques. Le match-up restera probablement tendu, mais en ajoutant les tricks à base de Boon Satyr et Rootborn Defenses (ou un sort quelconque qui rend indestructible), il n'y a pas forcément lieu de désespérer.

Jouer Lion sert à se mettre à contre-pied de RDW et autres blitz qui forcent control à jouer des removals qui n'atteignent pas le lion autant que Voice (Anger les tuent tous les deux mais Voice perd le token, Last Breath est évident). On joue plus de lands que de créatures, donc ce sera plus courant d'avoir 5 manas pour le rendre monstrueux que d'avoir 5 créatures pour rendre le token de Voice menaçant. Aussi control se joue beaucoup en rituel dans les premiers tours contre aggro, en attendant Verdict ou Elspeth. Vu que bcp de removals sont morts face à Hexproof, le play tour 3 est quasi certainement Divination ou une créature. Voice met autant de tokens en jeu que Witchstalker gagne de marqueurs. ^_^'


Les removals que jouent contrôle, ce sont Azorius Charm / Celestial Flare / wrath + les contresorts, pour schématiser. Last Breath, c'est du détail, c'est parfois même pas joué. Voice tient mieux que Lion tout ce package.

Que contrôle se joue en rituel, je ne l'ai pas vraiment constaté, on a quand même un certain nombre de cartes, Quicken inclus, qui nous incitent au contraire.

Finalement pour l'avoir vu en face c'est sûr qu'on touchera pas l'accélérateur à chaque partie, mais quand il est là ça fait une sacrée différence, c'est grâce à  lui notamment que mon adversaire à réussi à prendre un tour d'avance sur moi pour chacune de ses bêtes, pour le monstrueux du lion et finalement à me battre sur une des manches.


En miroir de jeux autistes, c'est toujours le plus rapide qui gagne ^^.
Ailleurs, j'en doute fort.
 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Mercredi 09 Octobre 2013 à 21:37


Rien à voir mais, peut on répondre à une monstruosité ? Decay le Lion en réponse par exemple.

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mercredi 09 Octobre 2013 à 22:55


Oui, on peut, c'est une capacité activée comme une autre.

Edit pour répondre à Bison-Sama : C'est clair que le deck a vachement perdu en force de frappe, mais il était tout de même Tiers 1 et craint dans tout le format, donc il y a peut-être moyen d'en faire à nouveau quelque chose. Boon Satyr n'a pas la puissance brute de Geist, mais la polyvalence créature / boost est intéressante, et on conserve Unflinching Courage, le principal argument des match-ups agro.

 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Bison-Sama

Avatar de Bison-Sama

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/03/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/07/2012
118 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bison-Sama le Mercredi 09 Octobre 2013 à 22:57


Sinon on peut juste se mettre d'accord pour dire que le deck devient vite fait, avec la perte de son meilleur enchant, ses 2 meilleures bêtes, et des lands d'innistrad et M13 ?  J'suis toujours pour la présence d'une multitude de decks mais bon, là ça a l'air un peu triste, non ? 

___________________



Cle52

Avatar de Cle52

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/04/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/03/2013
724 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Cle52 le Jeudi 10 Octobre 2013 à 00:39


Bah franchement non j'suis pas d'accord. Je trouve que le deck a encore plein de possibilités à offrir et que ce n'est pas parce que le geist et rancor sont sortis qu'il faut l'enterrer.

Je pense aussi qu'il y a tout à gagner en remplaçant le bleu par du rouge, avec madcap skills poursuite du vol et pourquoi pas soyons fous du bon rampager des familles. On ajoute à ça boros charm et on est parés pour les wraths. Un kill T4 avec ça n'est pas exclu.
Le seul regret de la perte du bleu c'est simic charm, parce que mine de rien, avec tous les disenchant du format, ça risque d'etre compliqué si le deck perfe et est attendu.


headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Jeudi 10 Octobre 2013 à 00:54


Concernant ton idée Naya, le souci c'est que Pursuit requiert du bleu, ce qui sous-entend 4 couleurs... Madcap est le seul argument niveau enchant, ça fait léger pour splasher rouge. :/
La seule bête que je vois difficile à gérer (c'est ce qu'on demande après tout), c'est Tajic, c'est dire, il coûte cher et craint tout de même l'exil et le sacrifice (on a qqd même Satyr et le charme pour empêcher notre thon de clamser).

Ajoute la manabase qui en prend un coup (contre aggro la race va être plus difficile), ça me semble chaud.

GW a du potentiel, je suis d'accord avec toi, y'a déjà un bloc de cartes toutes trouvées, ce qui est plus difficile c'est de composer le reste, un bon side, tester voir quels cartes adverses sont vraiment gênantes.

___________________



Cle52

Avatar de Cle52

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/04/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/03/2013
724 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Cle52 le Jeudi 10 Octobre 2013 à 07:56


Ouais je suis d'accord pour poursuit, mais d'où la caryatide, pas besoin de rajouter du bleu. Si ça sort comme ça c'est bien, sinon ça reste quand même une aura +2/+2 pour 2, comme vol spectral. Et des auras avec ce ratio yen a pas des masses. Ça reste un peu le but du deck de mettre les meilleures auras aux meilleurs coûts. Et soyons honnêtes, si yavait pas eu le geist, le bleu n'aurai servi à rien dans le bant. Stalker c'était fort, mais tellement moins...A part simic charm mais c'est autre chose.
Là l'apport de boros charm justifie aussi un splash rouge, ne serais-ce que pour "contrer" les wrath, et accessoirement finir l'adversaire avec 4 dégats ou la double init. C'est quand même bcp plus fort que rootborn. Nan je vois vraiment que du positif dans le rouge.

Tajic ça coute 4, c'est donc trop cher, et dans ce genre de deck ya jamais 3 bestioles qui attaquent, donc le bataillon ne sera jamais utilisé.

La manabase avec 4 stomping 4 foundry 4 temple c'est pas un problème, même au pire rajouter 2 3 breeding pools changerai pas grand chose. Mais les caryatides me semblent très bien pour fixer le bleu.

T1 gladecover T2 madcap c'est quand même fort. T3 on rajoute armure et autorité de l'alpha, c'est très lourd. Et ce n'est pas spécialement une sortie champagne. Me souviens avec la version bant le geist T2 puis T3 armure et vol spectral était assez courant. T4 c'était fini. Là avec madcap et une 2/1 T1 c'est possible aussi.
Je trouve que le "splash" rouge apporte plus à l'arché qu'un "bête" selesnya basique maintenant que le bleu est "sorti", ça me semble beaucoup plus fort.


portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Jeudi 10 Octobre 2013 à 08:43


Le rouge peut se splasher avec les 8 Ravlands dispos dans les couleurs, pour jouer 4 Madcap et 3 Boros Charm, c'est amplement suffisant.
Elle apporte aussi potentiellement un trix de combat avec le Ghor-Clan Rampager potentielement.

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 10 Octobre 2013 à 17:06


Cle52
Ouais je suis d'accord pour poursuit, mais d'où la caryatide, pas besoin de rajouter du bleu. Si ça sort comme ça c'est bien, sinon ça reste quand même une aura +2/+2 pour 2, comme vol spectral. Et des auras avec ce ratio yen a pas des masses. Ça reste un peu le but du deck de mettre les meilleures auras aux meilleurs coûts. Et soyons honnêtes, si yavait pas eu le geist, le bleu n'aurai servi à rien dans le bant. Stalker c'était fort, mais tellement moins...A part simic charm mais c'est autre chose.
Là l'apport de boros charm justifie aussi un splash rouge, ne serais-ce que pour "contrer" les wrath, et accessoirement finir l'adversaire avec 4 dégats ou la double init. C'est quand même bcp plus fort que rootborn. Nan je vois vraiment que du positif dans le rouge.


Jouer rouge ne me paraît pas aberrant bien que, comme tout le monde ici le sait désormais, je croie aux bienfaits du bicolore. 

Par contre, le bleu était clairement indispensable dans le format précédent, avec ou sans Geist. Invisible Stalker contribuait énormément à la compétitivité du deck, ça diversifie les angles d'attaque avec une créature qui n'est pas bloquée par, disons, Desecration Demon, ou autres steaks du même genre. Même un deck capable de détruire les enchants et d'opposer de gros bloqueurs pouvait se faire détruire par une sortie Stalker. Quant à Simic Charm, il faisait des trucs vraiment porcins dans une liste qui mettait ses trois modes à profit.


Edit : Merci headminerve .
 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Cle52

Avatar de Cle52

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/04/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/03/2013
724 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Cle52 le Vendredi 11 Octobre 2013 à 00:34


Tout a fait d'accord pour le stalker, je dis pas que c'était nul bien au contraire, juste que les techniquement 5 dégâts en moins de base pouvaient se faire sentir si la partie durait, bien que par contre avec le geist quand il n'avait pas minimum l'armure ou le vol, il chauffait un peu le banc de touche comme on dit, problème que le stalker n'avait pas certes.

Pour le side je pense que les classiques anti-couleur, witchstalker èt mistcutter hydra en tête, fiendslayer palouf (même si lui j'le trouve vraiment pas terrible), du chained to the rocks rentrerai bien ici, fog, peut etre rest in peace/sceau chtonien pour le limon, selon s'il est surjoué ou non.

Je cherche encore le bon ratio creas/auras et déjà rencontré de la bestiole chiante, en l'occurence tout ce qui a contact mortel. Resté bloqué bien 4 tours avant de topdeck le boros charm salvateur, qui pour le coup est toujours aussi cheaté...


garathus62

Avatar de garathus62

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/11/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/05/2009
245 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par garathus62 le Dimanche 13 Octobre 2013 à 14:09


salut,

     J'ai commencé un deck du même genre :

mystique elfe
eclaireuse des clairieres
pisteur de sorciere
lion a criniere bouclee
chasseur reverend

don d orzhova
armure etheree
courage inebranlable
satyre de faveur
epreuve de nylea

nylea deesse de la chasse
arc de nylea

4 jardin du temple
9 foret
6 plaine
2 bosquet du gardien


J'ai pas encore trouver le side.

chasseur révérend, invocation sauvage, bosquet pas sur.
Nyléa pourquoi pas.


des idées peut etre ?
 


garathus62

Avatar de garathus62

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/11/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/05/2009
245 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par garathus62 le Samedi 19 Octobre 2013 à 19:48


Après différents test, je suis arrivé à une liste différente :

4 mystique elfe OU 4 soldat du panthéon
eclaireuse des clairieres
pisteur de sorciere
lion a criniere bouclee

don d orzhova
armure etheree
courage inebranlable
satyre de faveur

Avènement de la guivre
Ajani, meneur de la bande

4 jardin du temple
3 porte de la guilde de selesnya
9 foret
6 plaine


pour le side, j'ai pensé à flagetteur du ciel, hydre tranchebrune, Éblouissement d'hérésie par exemple
 


Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Samedi 19 Octobre 2013 à 20:10


Je ne comprends pas pourquoi ces listes, si vous n'avez pas Scout tour 1 c'est la débandade. Witchstalker est lent, le reste se fait enchaîner par les antibêtes.
Je vois dans vos listes de mauvais GW aggro à cause des enchantements. 

Que fait le Reverend ici ? Et le Soldat du panthéon qui ne peut pas être enchanté par Don ni par Courage 
 


garathus62

Avatar de garathus62

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/11/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/05/2009
245 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par garathus62 le Samedi 19 Octobre 2013 à 20:30


il peut être enchanté par 8 truc quand meme.
Le révérend a été retiré il y a longtemps


Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Samedi 19 Octobre 2013 à 20:45


Ah ouais excuse je croyais que vous étiez deux successivement à avoir posté une liste ^^

Ca ne change rien pour le Soldat, être enchanté par Satyr ce n'est pas vraiment pertinent puisque ça coûte 5. Tu auras plutôt envie de jouer Satyr sur une Wurm ou enchanter le Satyr lui-même. 


Total : 68 Messages. Page n°2/5 - < 1 2 3 4 ... 5 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi