[Développement] Selesnya Aura %G %W

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jayce7

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Envoyé par jayce7 le Mardi 08 Octobre 2013 à 01:32


Bonjour, j'ai vu récemment une liste de selesnya aura qui m'a fait envie et j'y ai apporté 2 ou 3 modifications. J'aurais souhaité vous la soumettre pour discuter de ses forces, de ses faiblesses et de son éventuelle compétitivité.

Héliode, dieu du soleil
lance d'Héliode

pisteur de sorcière
voix du renouveau
lion à crinière bouclée
éclaireuse des clairières

don d'orzhova
courage inébranlable
satyre de faveur
charme de selesnya
armure éthérée
eidôlon optimiste

7 plaine
7 forêt
jardin du temple
porte de la guilde de selesnya

Pas de side de prévu encore.

Je me pose des questions tout d'abord sur la pertinence de héliode, dieu du soleil. Il apporte la vigilance pour toutes nos créatures et il est lui même une créature enchantement, ce qui fera plaisir si l'armure éthérée est présente en jeu. Mais en plus il a la capacité de poser des jetons de créatures enchantement, ce qui en plus d'offrir des créatures supplémentaires, nous offre par la même occasion des enchantements supplémentaires pour faire grossir l'armure éthérée.

Puis je me demande lequel est le mieux entre le pisteur de sorcière qui a un body de base de 3/3 et la défense talismanique et le paladin tueur de perfides qui a un body de 2/2, l'initiative, le lien de vie et une protection contre les sorts noirs et rouges.

Enfin je me demande s'il serait pertinent de passer les satyre de faveur au nombre de 4. Et si oui, qu'est ce que j'enlève à la place ?

Concernant les drops à 2 CCM, les lions et les voix, je les considèrent comme faisant partie des meilleurs drops du Standard actuel et leur présence me paraissait s'imposer d'elle-même.

Alors qu'en pensez-vous ?

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Mardi 08 Octobre 2013 à 02:17


Tu peux jouer 4 éclaireuse je pense. Pareil pour boon satyre. Les eidôlon optimiste ne sont pas très intéressant en comparaison de courage et don d'orzhova. 

Je pense que tu peux garder pisteur. Le paladin est surfait.

Je n'aime pas trop Heliode, mais fais des test. Sinon je te conseille de jouer Ajani, caller of the pride, son -3 est un gros kill dans les decks aura/hexproof.

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Mardi 08 Octobre 2013 à 08:48


Dans cette liste, il est plus que nécessaire de jouer les 4 Eclaireuses.
De même, le carré de Boon Satyr est juste incontournable tant il t'apporte de la résilence face à wrath.

Au niveau des enchantements, les incontournables Etheral Armor, Unflinching Courage et Gift of Orzhova suffisent car tu as déjà 4 Boon Satyr en plus. A voir du coté des enchantements qui posent un marqueur +1/+1 par phase d'attaque en vert et blanc. pour du complément. 

Le paladin est un plus en side. MD, il n'a pas sa place je pense. Enfin, Heliode, bien qu'il soit un enchantement, fait tâche. Je pense que tu gagnerais plus à jouer des Elvish Mystic pour accélérer tes sorties. Certains n'aiment pas le principe de ne jouer que 4 accélérateurs, mais dans le T2, on n'a pas le choix si on veut de l'accélérateur au tour 1.

Enfin, je rejoins mon collègue au dessus, Ajani, c'est fort.

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Envoyé par headminerve le Mardi 08 Octobre 2013 à 16:09


Tu peux jouer très straight forward aussi, Feral Invocation ça se teste pour un rôle entre Boon Satyr et Selesnya Charm. Les Elvish Mystic peuvent accélérer en effet, je sais pas du tout si c'est nécessaire. C'est dur de mettre plus de 16 bêtes, donc faut piocher dans les lions et les Witchstalker, mais j'ai du mal à imaginer l'arché sans un carré de Witchstalker. On peut imaginer un carré de Pacifism et virer Feral Invocation, ou l'inverse. On peut augmenter le nombre de charmes dans le tas. Je vois mal 4 guildgate, là encore c'est le genre de lands qu'on ne veut jamais avoir en début de partie.

4 Gladecover Scout
4 Elvish Mystic
4 Fleecemane Lion
3 Boon Satyr
4 Witchstalker

4 Ethereal Armor
2 Feral Invocation
4 Unflinching Courage
4 Gift of Orzhova

2 Selesnya Charm
2 Ajani, Caller of the Pride

4 Temple Garden
9 Plains
9 Forest
1 Selesnya Guildgate

//Sideboard
SB: 3 Blind Obedience Vs aggro et midrange aggro
SB: 3 Ready // Willing VS control et midrange
SB: 3 Celestial Flare VS miroir, divers
SB: 3 Advent of the Wurm VS control
SB: 3 Fiendslayer Paladin VS Rx aggro et midrange

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jayce7

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Envoyé par jayce7 le Mercredi 09 Octobre 2013 à 13:04


J'aurais tendance à garder les eidolon quand même. En tant qu'aura il coûte 4 manas à poser, ce qui les placent en dessous du satyre. Et je me dis qu'un peu de lifelink ça peut pas être mauvais. Ca peut permettre de revenir contre aggro qui nous aurait déjà coller des baffes.

Pour le satyre de faveur j'ai du mal à l'imaginer en x4. On préférera le poser en tant qu'enchantement, justement pour la résilience face à une wrath, sauf que son coût en tant qu'enchantement est de , ce qui fait cher à payer.

En ce qui concerne les portes c'est vrai qu'après réflexion un carré ça fait trop. Dans mon selesnya aggro j'en joue 2 et c'est amplement suffisant.

@  headminerve :  Tu enlèves carrément le carré de voice, pourtant elles font parties des meilleures bêtes du format. Je sais qu'il y a des solutions pour les exiler, mais quand même ça reste un super tour 2. J'aimerais savoir ce qui te fait penser que les enlever serait un plus dans ce deck ?
Sinon l'invocation sauvage peut être sympa à jouer comme trick de jeu. (foutu trad française avec deux cartes au nom identique) féral invocation.
Le pacifisme est aussi une carte à laquelle j'avais pensé, là encore il va falloir tester.

@ portikuss : je suis assez de l'avis de ceux qui pensent qu'un seul accélérateur ce n'est pas assez. Je pense pas que les elfes soient assez pertinent. Sinon je suis pas super fan des épreuves même si je dois reconnaître que l'épreuve de nyléa pourrait éventuellement être intéressante. Idée à tester pourquoi pas.

Ajani, meneur de la bande

pisteur de sorcière
voix du renouveau
lion à crinière bouclée
éclaireuse des clairières

don d'orzhova
satyre de faveur
courage inébranlable
charme de selesnya
armure éthérée
eidôlon optimiste

8 plaine
8 forêt
jardin du temple
porte de la guilde de selesnya

SB
paladin tueur de perfides
obéissance aveugle
limon nécrophage
prêt // disposé
charme de selesnya


J'ai mis une réserve mais elle est loin d'être finalisée.

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Mercredi 09 Octobre 2013 à 13:19


Tu as Gift of Immortality pour lutter aussi contre Wrath.

Sinon la grâce de l'Eidolon est vraiment nul. Tu as déjà 8 cartes qui t'offres le lifelink, et en plus qui te donne soit le vol soit le pietos, pour -1CCM.

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Envoyé par headminerve le Mercredi 09 Octobre 2013 à 15:32


Tu enlèves carrément le carré de voice, pourtant elles font parties des meilleures bêtes du format. Je sais qu'il y a des solutions pour les exiler, mais quand même ça reste un super tour 2. J'aimerais savoir ce qui te fait penser que les enlever serait un plus dans ce deck ?

Dans Bant auras je les aimais pas (peu présents dans cet arché de toute façon), donc là ça ne va pas changer. Ma vision d'un deck comme ça, c'est de mettre 3 auras sur une seule bête ingérable (sauf wrath et sacrifice, d'où un side pour) et de gagner avec. Avec l'arrivée du lion qui est plus résistant aux blasts, qui peut devenir indestructible, qui tape plus fort, qui bloque mieux, je ne vois même pas pourquoi envisager Voice. Dans cet arché Voice une carte très moyenne. Elvish Mystic est à mon avis une meilleure bête, car elle accélère Bestow et Monstrosity qui sont des game breakers ici. On peut facilement lui trouver sa place en cuttant un Satyr, un Lion, un enchant... Les Pacifismes sont sûrement trop prudents, Feral Invocation est un super trick si on a déjà un ethereal en jeu (si c'est sur une autre bête, ça fait double trick).

Après réflexion, Gift of Immortality me semble être une mauvaise carte car on perd tous les enchants sur la bête, donc en gros on sauve que dalle. C'ets pourquoi je l'avais pas mise en side.

+1 sur l'eidolon, cette carte est mauvaise, en tout cas ici.

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Envoyé par JiRock le Mercredi 09 Octobre 2013 à 15:51


Dans Bant auras je les aimais pas (peu présents dans cet arché de toute façon), donc là ça ne va pas changer. Ma vision d'un deck comme ça, c'est de mettre 3 auras sur une seule bête ingérable (sauf wrath et sacrifice, d'où un side pour) et de gagner avec. Avec l'arrivée du lion qui est plus résistant aux blasts, qui peut devenir indestructible, qui tape plus fort, qui bloque mieux, je ne vois même pas pourquoi envisager Voice. Dans cet arché Voice une carte très moyenne. Elvish Mystic est à mon avis une meilleure bête, car elle accélère Bestow et Monstrosity qui sont des game breakers ici. On peut facilement lui trouver sa place en cuttant un Satyr, un Lion, un enchant... Les Pacifismes sont sûrement trop prudents, Feral Invocation est un super trick si on a déjà un ethereal en jeu (si c'est sur une autre bête, ça fait double trick).


Voice est au contraire très bonne, et en particulier dans Bant Hexproof ! Elle facilite le passage de la barrière de contres pour ton drop à 3 ou de tes enchantements (sans lesquels tu n'es pas très menaçant) et offre de la résilience à un deck qui meurt sur wrath. Elle est aussi bien en synergie avec les auras, puisque ton adversaire prend un élémental s'il tue la créature en réponse.

Lion, c'est un 3/3 qui n'a aucune qualité particulière et sera tout le temps plus vulnérable que Voice, parce que tu es censé l'enchanter avant de réunir les 5 manas du Bestow.

Elvish Mystic, je l'envisagerais ici dans le seul but de maximiser les plays au tour 1, en complément de l'Eclaireuse. Avec la perte de Geist et Stalker, l'archétype est un peu forcé à l'hyperactivité dans les premiers tours.

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Envoyé par headminerve le Mercredi 09 Octobre 2013 à 16:08


Oui, en bref c'est une carte orientée anti-control. Dans le meta actuel les contres sont pas super nombreux, Detention Sphere, Glare of Heresy et Last Breath existent. Anger of Gods aussi. En gros une bonne hate bien unfair contre cette carte. Une fois ton token en jeu, qui est sûrement une 1/1 après un verdict, ou une 2/2 après spot removal, tu ne fais rien parce-que la liste ne se permet pas de jouer 20+ créatures. Donc tu mets ton enchant dessus (on est rendu au tour 4), alors qu'avec un lion tu en es peut-être à le rendre invulnérable...

Voice est malheureusement mauvaise contre aggro ici car on ne peut pas gérer Firefist Striker et Imposing Sovereign (d'ailleurs j'ai ravisé mon avis dessus, elle est bien  ^_^), et elle ne fera que trade au mieux pour 2 tours si elle ne prend pas son blast.

Je l'aurais bien vu en side, mais elle ne répond pas aux wraths, au final. Garder une 1/1 et en faire au mieux une 3/3 lifelink le tour d'après, c'est pas fameux.

J'aime la carte dans aggro contrôle, dans des midrange, mais là pfff, elle fait pas grand chose. Certes le lion ne sera pas facilement monstruable (lol), mais c'est comme Boon Satyr, si on atteint les 5 manas, c'est là qu'on plie la game. Je pense que le deck doit chercher à avoir ces 5 manas pour tirer profit des capas fumax disponibles dans le format. C'est pour ça que Elvish Mystic me plait bien, en fait.

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Envoyé par Cle52 le Mercredi 09 Octobre 2013 à 16:22


Il y a aussi Héros Illustre et Autorité de l'Alpha que je rentrerais à la place des witchstalker et des eidolon , les 1ers en side à la rigueur et les 2nd les sortir carrément, courage inébranlable étant largement suffisant avec gift or orzhova. L'autorité permet aussi de passer le lion hexproof 2 tours avant sa monstruosité, ça pourrait avoir son importance.
Gift of immo est pas terrible en effet car il n'y a pas de kill à ramener même si les enchants partent. Un gift sur un stalker ou un geist, tous les jours. Là c'est vrai que ya pas grand chose qui vend du rêve...
Je plussoie aussi l'utilisation des mystiques à la place des voice, armure sur lion T2 puis monstrueux T4, ça semble bon, il resiste déjà tous les blasts sauf mortars, mais c'est déjà ça.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 09 Octobre 2013 à 17:22


Oui, en bref c'est une carte orientée anti-control. Dans le meta actuel les contres sont pas super nombreux, Detention Sphere, Glare of Heresy et Last Breath existent. Anger of Gods aussi. En gros une bonne hate bien unfair contre cette carte. Une fois ton token en jeu, qui est sûrement une 1/1 après un verdict, ou une 2/2 après spot removal, tu ne fais rien parce-que la liste ne se permet pas de jouer 20+ créatures. Donc tu mets ton enchant dessus (on est rendu au tour 4), alors qu'avec un lion tu en es peut-être à le rendre invulnérable...


On avait Pillar + Sphere, voire Terminus dans le metagame précédent, ça n'empêchait pas Voice d'être une véritable boucherie dans le match-up Patriot. Elle pourrit tellement de lignes de play et les cartes pour la gérer se claquent si facilement sur autre chose... Quant aux contresorts, ils sont tout aussi joués qu'avant.

Ton Lion, vs agro, c'est lui qui va crever sur son blast, hein, et il va subir Firefist Striker tout autant. Voice fait du double trade ou pond un bloqueur derrière blast, y a pas photo.
Dans l'absolu, je pense déjà que Voice > Lion, alors dans un jeu orienté auras qui demande à battre agro et contrôle... Le match-up midrange est le seul où Voice peut ne rien faire, et encore, on n'est plus face à des Thragtusks ou des Huntmaster, mais face à des Desecration Demon face auxquels elle se sacrifie plutôt bien.

En fait, j'ai l'impression que vous surestimez énormément la monstruosité du Lion. Si un joueur de contrôle a un minimum de réactivité, il ne laissera pas ça arriver, ou alors il contrera les enchants qui rendent ça ennuyeux et le tiendra à l'Elspeth qu'il aura largement eu le temps de poser. Il y a encore Celestial Flare qui empale votre chat et dont Voice ne fait qu'une bouchée.
 

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Envoyé par portikuss le Mercredi 09 Octobre 2013 à 17:43


le Lion, il sra jamais monstrueux face à contrôle, sauf si tu le pose avec 7 mana dispo....

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Envoyé par Cle52 le Mercredi 09 Octobre 2013 à 18:13


Je me demandais aussi si "l'archetype" ne gagnerait pas à passer plutôt Naya ici, avec une liste du style :

4 mystique elfe
4 gladecover scout
4 Firedrinker satyr (ou tout autre bestiole 2/1 pour 1 en naya, style Soldat du Panthéon)
3 Sylvan caryatid

4 Ethereal armor
4 Unflinching courage
4 Alpha authority
4 Madcap Skills
3 Pursuit of flight

4 Boros charm
2 Selesnya Charm

20 lands

Tout d'abord l'ajout du rouge pour boros charm permet de passer outre les wrath, pursuit of flight remplacerait avantageusement Vol Spectral car des auras +2/+2 pour 2 y'en a pas tant que ça, au pire la caryatide permet de fixer, au mieux elle donne le vol et la "combo" madcap/authority permet de rendre le tout imblocable. Il manque malheureusement 1 bête hexproof en plus, mais l'authority permet cela, au pire sur un mystique en début de partie.


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Envoyé par headminerve le Mercredi 09 Octobre 2013 à 19:40


On avait Pillar + Sphere, voire Terminus dans le metagame précédent, ça n'empêchait pas Voice d'être une véritable boucherie dans le match-up Patriot. Elle pourrit tellement de lignes de play et les cartes pour la gérer se claquent si facilement sur autre chose... Quant aux contresorts, ils sont tout aussi joués qu'avant.

Voice est rentré et sorti du paquet sans cesse (entre x2 et x3), pour la simple raison que ce sont les autres decks menaçants pour control qui façonnaient la manière dont ce dernier était buildé (control). Pillar est passé de x2 à x4 selon les aggros du format autres que Bant Hexproof (à savoir Aristo et divers Rx). Les decks control ont jamais joué plus de 2 sphères dans les 75... Aujourd'hui on a des UW à base de 3-4 sphères MD, des Celestial Flare qui dépassent le cadre du format bloc, et les autres removals que j'ai cités que tu ne peux pas juste omettre pour compléter ta comparaison. Les contresorts sont joués différemment et je n'ai pas vu un seul build avec le même panel, bref le format a bien changé. Les cartes pour gérer Voice se claquent sur autre chose... mais quoi donc quand on joue 8 bêtes hexproof et 4 elfes ??

Jouer Lion sert à se mettre à contre-pied de RDW et autres blitz qui forcent control à jouer des removals qui n'atteignent pas le lion autant que Voice (Anger les tuent tous les deux mais Voice perd le token, Last Breath est évident). On joue plus de lands que de créatures, donc ce sera plus courant d'avoir 5 manas pour le rendre monstrueux que d'avoir 5 créatures pour rendre le token de Voice menaçant. Aussi control se joue beaucoup en rituel dans les premiers tours contre aggro, en attendant Verdict ou Elspeth. Vu que bcp de removals sont morts face à Hexproof, le play tour 3 est quasi certainement Divination ou une créature. Voice met autant de tokens en jeu que Witchstalker gagne de marqueurs. ^_^'
Ton Lion, vs agro, c'est lui qui va crever sur son blast, hein, et il va subir Firefist Striker tout autant. Voice fait du double trade ou pond un bloqueur derrière blast, y a pas photo.

Je m'attendais à cette remarque. Ce que je signifie, c'est ce que perd Voice comme avantage, pas ce que Lion ne gagne pas de son côté. Le double-trade de Voice c'est sur la papier, en vrai Lion peut trader sur 4 tours aussi hein, sur le papier. GW Hexproof veut racer après tout, donc une 3/3 en contre-attaque est toujours mieux qu'une 2/2, en imaginant un enchant lifelink sur chacune. Au contraire il y a photo !
Mais j'ai autant de réserve que toi sur le fait de le rendre monstrous, 5 manas c'est toute une affaire.

Bref tout ça c'est clairement du débat de deux joueurs qui ne jouent pas spécialement l'archétype pour pouvoir donner de vrais retours. Un split des deux peut tout à fait s'envisager, à réflexion.

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Envoyé par jayce7 le Mercredi 09 Octobre 2013 à 20:04


Bon aujourd'hui j'ai joué en boutique avec mon selesnya aggro et je me suis retrouvé en finale contre un miroir qui jouais des elfes mystique. J'ai perdu 2-1.
Finalement pour l'avoir vu en face c'est sûr qu'on touchera pas l'accélérateur à chaque partie, mais quand il est là ça fait une sacrée différence, c'est grâce à  lui notamment que mon adversaire à réussi à prendre un tour d'avance sur moi pour chacune de ses bêtes, pour le monstrueux du lion et finalement à me battre sur une des manches.
Et ce qui s'applique à mon selesnya aggro peut sûrement être appliqué à Selesnya aura.
Du coup je reviens sur ce que je disais plus haut, les elfes sont intéressants.
Et du coup vu qu'on rentre de l’accélération de mana, les satyre deviennent bien plus jouable en tant qu'aura. Donc je n'ai plus aucun problème à enlever les eidôlon (en plus de tout vos arguments contre).

Concernant les voice, les avis semblent très partagés. Le pire c'est que de mon point de vue, les deux opinions sont étayées et tiennent la route. C'est assez passionnant de lire des commentaires de cette qualité vantant les mérites ou les défauts d'une carte.

Quant à passer en Naya, je pense qu'on a déjà largement de quoi faire un bon deck en selesnya, les deux couleurs offrant chacune des cartes suffisamment intéressantes pour ne pas avoir besoin d'un splash d'une autre couleur.

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