twistede Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/04/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 07/08/2011 38 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par twistede le Dimanche 02 Février 2014 à 13:08
Est ce que l'arrivée de Xenagod dans le format va réellement modifier cette liste.
J'ai pu observer ce monstre lors de l'AP d'hier et franchement c'est une véritable plaie.
En construit, n'importe laquelle des bêtes posées devient un danger et les thons du deck en sont encore plus dangereux.
Il peut également permettre de donner la célérité a un producteur de mana qui peut faire gagner un tour pour un autre thon :o dans le genre satyre voyageur + nykhtos ?
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 02 Février 2014 à 15:21
C'est un dieu, ce qui implique une encore plus grande fragilité aux removals que c'est actuellement le cas pour l'archétype (parce qu'un dieu seul ne fait rien). S'il donnait une seconde vie aux accélérateurs, je l'envisagerais, mais j'ai surtout l'impression que le jouer revient à payer cinq manas pour du vent. Les bêtes qu'il est intéressant de pumper sont déjà assez bourrines par elles-mêmes pour ne pas en avoir besoin.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
talrik Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/03/2008 761 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par talrik le Dimanche 02 Février 2014 à 16:13
Pareil, j'ai testé en deux exemplaires dans mon naya midrange, et c'est vraiment très moyen car comme dit plus haut, la carte ne fait rien seul.
Si tu veux chercher à rentabiliser tes accélérateurs de mana, autant jouer Nylea.
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Vendredi 07 Février 2014 à 18:22
Ce topic est consacré à MonoGreen Devotion, une liste splashée rouge ou bleue mais à forte dominante verte et avec des Nykthos. Pas grand-chose à voir avec Gruul Team, en-dehors des couleurs. Merci de ne pas dévier . Harmonia, la liste que tu cites ici aurait plus sa place dans le topic Gruul Team, je fais un copier / coller.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Jeudi 07 Août 2014 à 16:57
Up pour une liste actualisée avec Magic 2015.
Devotion to Green par Erich Maier
9è au SCG Open Dallas (02/08/14)
Terrains (24)
19 Forest
4 Nykthos, Shrine to Nyx
1 Darksteel Citadel
Créatures (26)
4 Elvish Mystic
4 Voyaging Satyr
4 Burning-Tree Emissary
4 Courser of Kruphix
4 Polukranos, World Eater
2 Genesis Hydra
1 Nylea, God of the Hunt
1 Hornet Queen
1 Scavenging Ooze
1 Nylea's Disciple
Éphémères (5)
4 Chord of Calling
1 Setessan Tactics
Planeswalkers (5)
3 Nissa, Worldwaker
2 Garruk, Caller of Beasts
Sideboard
2 Setessan Tactics
2 Reclamation Sage
3 Nylea's Disciple
1 Arbor Colossus
1 Phytotitan
2 Sylvan Primordial
4 Mistcutter Hydra
C'est mal dégrossi, mais assez représentatif du visage de l'archétype.
Je pense néanmoins le rouge nécessaire (pour Domri et Xenagos) si on veut jouer à armes égales contre contrôle et midrange noir.
Le splash noir est également possible, soit en mode enchanteresse, soit en se contentant d'intégrer Pharika au MD. En side, Stain the Mind et Golgari Charm permettent de lutter contre Supreme Verdict, Ultimate Price contre Pack Rat et Desecration Demon.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
nihon Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/11/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 04/08/2014 66 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par nihon le Vendredi 22 Août 2014 à 13:27
J'avais testé Domri dans un Vert Devo splash rouge (en MD, pas que contre certain archetype ou elle devient peut etre plus interessante).
Au final, en drop-3 tu va tres souvent preferer le coursier (defence, CA + devotion), par ailleurs tant que que tu n'a pas l'ami polu, les combats reste limités. ce qui rend son faible cout, au final, assez anecdotique.
Maintenant en terme de CA, celui de garruk est bien plus conséquent et vu que tu pause pas domri tôt et que tu as du mana, finalement sont cout a 6 n'est pas vraiment un PB
Et pour le combat, setessan tactics fait ca admirablement bien
Apres en side contre certain MU, surrement, mais je comprend pas pourquoi jirock tu la conseille contre controle? la balise?
|
Hellcow Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/03/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/05/2012 1159 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Hellcow le Vendredi 22 Août 2014 à 13:45
Le CA que Domri procure dans un deck adapté (25 créas minimum ) est infâme, surtout commencé au tour 2. Et il sert aussi d'antibête en venant plus tard avec un peu de board presence, ce que Garruk ne fera jamais.
Donc entre un permanent à 3ccm qui fait du CA ou antibète et un permanent à 6ccm qui ne fait que faire du CA, j'ai choisi
___________________ Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Vendredi 22 Août 2014 à 14:41
Au final, en drop-3 tu va tres souvent preferer le coursier (defence, CA + devotion), par ailleurs tant que que tu n'a pas l'ami polu, les combats reste limités. ce qui rend son faible cout, au final, assez anecdotique.
Pourquoi choisir entre les deux ? Domri est une menace terrifiante pour contrôle et son interaction avec Coursière est phénoménale, elle double le CA produit par chacune des deux cartes. Comme grosses créatures pour fight, il y a Genesis Hydra en plus de Polukranos, Nylea, Arbor Colossus, Hornet Queen (voire Hornet Nest en 1-of)... De toute façon, même une Coursière gèrera Lifebane Zombie, et au tour 2 sur la draw, la sortie Elvish Mystic into Domri est le plus sûr moyen pour le deck de survivre à Pack Rat. C'est une formidable solution aux faiblesses à Verdict et à certaines créatures dont souffre l'archétype.
Garruk coûte 6, il ne joue pas dans la même catégorie, mais je le jouerais aussi. C'est Chord of Calling que je réduirais ou calterais totalement sur l'avis de Reid Duke, qui lui préfère le carré d'Hydres.
Encore une fois, c'est mal dégrossi, je ne suivrais pas cette liste à la carte près, mais c'est la plus récente à avoir perfé quelque part.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
nihon Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/11/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 04/08/2014 66 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par nihon le Samedi 23 Août 2014 à 12:20
Pourquoi choisir entre les deux ? Domri est une menace terrifiante pour contrôle et son interaction avec Coursière est phénoménale, elle double le CA produit par chacune des deux cartes.
Oui la synergie des 2 ensembles est énorme, ya pas de souci... je parlais en fait du choix dans l'ordre de pose si on les 2 en main. Très souvent je me retrouvais a poser le coursier en premier, puis au tour d'apres soit un polu, soit le god, soit un autre ramp et au final il m'est arrivé assez souvent de me retrouver au moment ou on peut poser garruk sans avoir pu poser domri alors que je l'avais depuis de debut.
L'autre PB que j'ai rencontrer avec domri dans ce vert devotion, c'est que quand tu la pose tôt, il faut la protéger. Or, le vert devotion, plus encore que les autres jeux devotion, ne veut absolument pas perdre sa devotion en debut de game, donc sacrifier un burning tree pour protéger domri, c'est con mais c'est très embêtant, sans Domri, tu te poses pas la question tu prends les dmg sur toi.
Dernier petit PB que j'ai rencontré, on joue le rouge en splash, donc, il peut arriver de ne pas avoir de mana rouge au moment de pouvoir poser Domri en early (T2-T3),(ou alors le mana arrive tapé a ce tour)... Ce PB est en partie contrebalancé par la presence de burning-tree qui te permet de poser domri avec juste 1 elf et 2 forest. Mais il arrive aussi d'avoir Domri tot et de ne pas pouvoir l'exploiter au max
Au Final, je me suis souvent retrouvé avec les 2 en main (Domri et garruk) et avec assez de mana pour poser garruk, donc en terme de CA la question se posait pas. Donc je l'avais sorti du MD pour en laisser 2 en side contre contrôle.
Apres il est possible que je le joue mal le Domri, je n'avais pas trop joué avec, avant de le mettre dans mon vert devotion. Dans ce deck, il engendre des décisions difficiles à prendre, c'est ptet tout simplement moi qui ait fait les mauvais choix.
|
headminerve Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2010 1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par headminerve le Samedi 23 Août 2014 à 13:56
Je comprends pas le retour de Nylea dans le deck. Surtout dans une version sans Eidolon of Blossoms. Nylea n'a absolument rien fait dans le format jusqu'à présent. Je comprends Pharika qui en recyclant des bêtes permet des Chords intéressants par contre.
Garruk colle mal avec l'hydre et l'insertion de Domri, je le jouerais en x2 grand max, et concernant l'hydre, en jouer 4 me paraît complètement infaisable, ça coûte un bras de la rentabiliser (autrement qu'en posant une caryatide hein), aka en avoir une en main de départ c'est vraiment bien pourrave. Et pis ça se Chord pas. Perso j'en jouerais pas plus de 2.
Dans une version GR, faut pas oublier Ruric dans les 75 en tout cas.
___________________
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Samedi 23 Août 2014 à 15:04
Nylea est la meilleure cible à Chord of Calling en late game, et est une menace qui ne prend pas wrath (même si wrath l'affectera d'une autre manière). En gardant un peu de carburant en main, tu peux facilement attaquer avec derrière une wrath, ça fait au moins un élément de ton board qui ne saute pas vu que le deck y est exagérément fragile. Et ça te dispense aussi d'avoir à te surexposer pour infliger des points grâce à la capa activée.
Hydra est phénoménale contre contrôle et MonoBlack. Un peu l'équivalent d'un Broodmate Dragon dans les Jund d'autrefois : une menace en deux bodys, dont l'un (petit bonus) ne prend pas les contresorts. Vs contrôle, produire des Domri et des Xenagos incontrables est un plan de victoire solide, peut-être le seul.
Si tu joues 4 Hydres, tu joues peu ou carrément pas de Chords, ce qui n'a rien d'une hérésie. Le spell est cher, se détériore quand l'adversaire te disrupte, et les extra copies perdent en valeur à mesure que ton stock de 1-ofs se réduit. Comme tous les decks du format soit te disruptent, soit t'agressent, Hydre est probablement supérieure.
Un point important, c'est que le match-up contrôle est désespérant avec ce deck, et celui contre MonoBlack plutôt préoccupant. Si vous ne sélectionnez pas des cartes qui matchent bien contre ces deux packs, quitte à perdre un peu ailleurs, vous vous prenez de méchantes déroulades. Domri Rade et Genesis Hydra sont, avec Xenagos, les deux principales.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
headminerve Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2010 1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par headminerve le Dimanche 24 Août 2014 à 19:10
Je ne changerai sûrement pas d'avis sur Nylea au vu de la liste que je commente et de mon expérience avec elle (je l'ai testé bien hardcore depuis sa sortie), elle fait moins bien qu'un PW ou qu'une Tranchebrume contre contrôle. Il te faut passer une bête sans qu'elle soit contrée ou qu'elle dégage sur un pauvre Last Breath ou Azorius Charm. Contre monoB elle ne répond à rien et n'est jamais active,... mais par-dessus tout elle est complètement inutile contre les aggros. C'est un vieux débat pour moi qui mène à la même conclusion aujourd'hui qu'il y a 2 ou 6 mois.
Pour l'hydre, au temps pour moi, j'avais pas relu la carte et son "when you CAST", en effet on s'assure un permanent mais faut grave de mana. En jouer 4 c'est comme jouer 4 Chords, ça me paraît un peu naïf, et pis c'est faire abstraction de la moitié du meta qui te bute avant que tu tires avantage de ta première copie.
Faut poster une liste gruul là, moi je réagis sur des listes en work in progress qui perfent sur mtgo, ça aide pas ! ^^
___________________
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 24 Août 2014 à 21:21
Contre monoB elle ne répond à rien et n'est jamais active,... mais par-dessus tout elle est complètement inutile contre les aggros. C'est un vieux débat pour moi qui mène à la même conclusion aujourd'hui qu'il y a 2 ou 6 mois.
Elle s'active en face du plan Pack Rat, et peut aussi contre agro, en particulier Selesnya. Tu vas quand même la désider dans ces match-ups, mais ce n'est pas tout à fait une carte morte.
En théorie, je suis de ton avis, et peut-être qu'avec Hydra au-dessus de Chord, les 1-ofs comme Nylea ne valent plus la peine d'être joués.
Hydra, par contre, je maintiens que c'est une boucherie à chaque fois que tu la castes pour X=3 ou plus. Il faut juste avoir la bonne liste, à savoir celle qui contient des Domri et des Xenagos ^^.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
headminerve Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2010 1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par headminerve le Dimanche 24 Août 2014 à 23:39
J'ai trouvé ça :
1er le 11/08, battant Jund et RDW
4 Voyaging Satyr
4 Polukranos, World Eater
4 Genesis Hydra
4 Elvish Mystic
4 Burning-Tree Emissary
3 Courser of Kruphix
2 Sylvan Caryatid
1 Xenagos, God of Revels
1 Nylea, God of the Hunt
3 Xenagos, the Reveler
3 Domri Rade
2 Nissa, Worldwaker
2 Garruk, Caller of Beasts
SIDEBOARD
2 Reclamation Sage
2 Plummet
3 Nylea's Disciple
2 Mizzium Mortars
3 Mistcutter Hydra
1 Hornet Queen
2 Setessan Tactics
23 LANDS
J'ai un peu de mal avec les nombres.
Xena-God je l'avais oublié, il sort bien avec G-Hydra !
J'ai trop de mal avec Garruk dans un tel build, GR Monsters n'en joue pas, ou 1 grand max, tout simplement paske ça dégage trop de cartes sous la biblio. Ici c'est pareil. Alors que Sylvan Primordial fait du gros boulot contre quasi-tout. J'aime bien aussi avoir 1 Arbor Colossus pour monoU et monoB, du coup ça donne envie de mettre des Chords... Je commencerais bien avec ça :
4 Elvish Mystic
4 Burning-Tree Emissary
4 Sylvan Caryatid
2 Voyaging Satyr
4 Courser of Kruphix
4 Polukranos, World Eater
3 Genesis Hydra
1 Arbor Colossus
1 Xenagos, God of Revels
1 Sylvan Primordial
3 Domri Rade
2 Xenagos, the Reveler
2 Nissa, Worldwaker
2 Chord of Calling
2 Mutavault
4 Nykthos, Shrine to Nyx
17 autres lands
Pour le side, je le trouve de base plutôt bon et à ajuster selon ce qu'on pense rencontrer. Quels sont les MU difficiles qui se profilent pré-SB ?
___________________
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Jeudi 28 Août 2014 à 04:15
UW Control et Devotion to Blue, principalement, mais il faut aussi se préparer au sideboard assassin de MonoBlack.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|