Pour commencer, la liste de Chapin / Rietzl en toutes cartes :
Orzhov Midrange
Créatures (18)
4 Soldier of the Pantheon
4 Precinct Captain
2 Sin Collector
4 Desecration Demon
3 Obzedat, Ghost Council
1 Blood Baron of Vizkopa
Éphémères / rituels (14)
4 Thoughtseize
3 Doom Blade
4 Hero's Downfall
3 Read the Bones
Autres (2)
1 Whip of Erebos
1 Elspeth, Sun's Champion
Terrains (26)
4 Godless Shrine
4 Temple of Silence
4 Orzhov Guildgate
7 Plains
6 Swamp
Side
1 Pithing Needle
1 Pharika's Cure
1 Last Breath
1 Doom Blade
2 Sin Collector
3 Fiendslayer Paladin
2 Lifebane Zombie
1 Underworld Connections
1 Blood Baron of Vizkopa
1 Elspeth, Sun's Champion
Par rapport à Obzedat, c'est facilement la bête la plus pénible du format pour les 80% des decks qui n'ont pas accès à Selesnya Charm. Je pense que Chapin a estimé que se retrouver coincé avec un second Obzedat en main était un inconvénient mineur si le premier restait actif.
Quant aux 1-of d'Elspeth et de Whip, il n'y a pas grand-chose à dire dessus, ce sont des cartes suffisamment puissantes pour être dans la liste, mais qui ne brillaient pas tellement dans le meta du PT. Elspeth, notamment, est un quasi-blank vs MonoU, c'est à noter.
talrik
Je n'aime pas du tout soldat du panthéon dans ce paquet ni capitaine de circonscription justement parce que ce sont des bêtes faciles à gérer.
Je dois avouer par contre que'expulsion impitoyable est une très bonne idée main deck et que c'est typiquement le genre de cartes à mettre en un ou deux exemplaires pour gérer des sorties.
Soldat du Panthéon, c'est un one-drop, hein... donc que ce soit facile à gérer n'a que peu d'importance. Si ton adversaire ne claque pas très vite un removal dessus, il va soit se prendre des points, soit se faire empaler un attaquant dessus, sans compter que pas mal de removals / créatures sont multicolores et incapables de passer Soldier.
Precinct Captain est une très bonne bête dans la même veine à la fois offensive et défensive, mais il me paraît moins indispensable pour des raisons que j'évoquerai par la suite.
Merciless Eviction va clairement à l'encontre du plan de jeu midrange. En clair, ça te rase toutes tes créatures, que ce soient les Soldier ou les Obzedat, et sans même que tu puisses les réanimer au Fouet, donc ça me semble la pire idée du siècle. Par ailleurs, je n'ai jamais vu un rituel à 6 manas sans Miracle gérer des sorties.
---
Dans l'ensemble, j'ai pas mal de remarques à faire sur la construction du deck et qui me mettent en désaccord avec Cochise : la liste est bien, certes, mais largement améliorable, et je suis un peu déçu pour le coup par ce qu'a obtenu Chapin dans ces couleurs. Si Rietzl et lui se classent aussi bien, c'est dû aux performances de draft / gameplay excellent des deux / efficacité intrinsèque d'un deck full disrupt dans un metagame rempli de dévotion, plus qu'à la qualité de leur version IMO.
Au demeurant, le match-up contre monoU est loin d'être unilatéral, Kai a presque réussi à revenir dans la G2 malgré un keep à 6 désastreux qui ne lui aurait laissé aucune chance contre la grande majorité des decks.
Pas mal des remarques ci-dessous se vérifient d'ailleurs sur la vidéo que tu postes, ce qui est très pratique. ^^
Déjà, il y a la grosse contradiction entre les 4 Thoughtseize et les 4 Precinct Captain. L'enchaînement T1 Saisie T2 Captain est juste impossible, et ne serait-ce que pour pouvoir jouer les deux à des moments acceptables, il est obligé d'aligner la douzaine de bilands... Or 8 taplands pour un jeu qui se veut agressif quand il faut, c'est un ralentissement considérable, ça peut empêcher de se curver sur Démon ou Obzedat, bref, c'est à proscrire. En reléguant Thoughtseize au side
ou en virant les Captain, on se donne les moyens d'assainir du même coup la manabase - et de rajouter des Mutavault en bonus, parce qu'il est triste de n'en voir qu'un dans un bicolore à 26 lands.
Perso, si je garde Thoughtseize, c'est en 3 exemplaires seulement, et en rajoutant du life gain sous la forme de Blood Baron supplémentaires, parce que perdre 6 PV tout seul entre ravlands / saisies / read the bones, c'est juste pas possible. Je virerais Captain au profit de drops intermédiaires.
Un autre truc très approximatif, ce sont les deux Sin Collector, main deck. Je l'ai déjà fait remarquer ailleurs, le meta n'est pas vraiment favorable à Collector ailleurs qu'en side, parce que si les deux ténors (Esper et Selesnya) y sont sensibles, ce n'est le cas d'aucun deck Devotion, et
je ne suis pas convaincu que tous ces decks disparaissent par magie dès la semaine prochaine.
Il faut être un peu réaliste, monoU est une liste bien construite, et même si elle n'aurait peut-être pas prédominé avec tant d'évidence dans un meta plus classique, elle a tout à fait de quoi se maintenir.
Outre sa présence main deck discutable, il est quasi-inutile de ne jouer que deux copies du Collecteur, puisque c'est une carte dont l'utilité se restreint au début de game, de manière analogue à Thoughtseize.
Le side est un peu obscur avec tous ces x1, mais il gagnerait certainement à intégrer une deuxième Underworld Connections et un troisième Lifebane Zombie. Fiendslayer Paladin, mouais, n'importe quel spot removal noir est au-dessus dans mon estime.