Au moins, je ne pourrai pas dire que j'ai été déçu par ton message, Kiwi
.
On va reprendre les choses calmement, parce que depuis ta révélation des messages prétendûment échangés, ça part un peu dans tous les sens.
A)
BenP se défend comme un pied. Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus. J'ai franchement ni le temps, ni l'énergie pour relever toutes les contradictions de ses derniers posts, mais ça tourne autour de "Pourquoi j'aurais aidé le village si j'étais loup ?" et de "Je pense que ce con de Kiwi s'est nommé amoureux avec quelqu'un d'autre qu'Hepta pour une raison mystérieuse". Complètement ridicule comme hypothèse. Si Kiwi est villageois possesseur des flèches, faudra que tu m'expliques
quel intéret il aurait eu à se proposer amoureux pour ensuite cibler une autre personne qu'Heptahydride, au risque de tomber amoureux d'un villageois au rôle important.
Le play est correct rétrospectivement, s'il tombe amoureux d'un loup - et encore, il se fait griller à une révélation finale des objets où on apprendrait qu'il n'a pas respecté ses directives de Cupidon. Statistiquement, il aurait été complètement foireux.
Ajoutons à cela que
BenP reconnaît avoir reçu le message divulgué par Kiwi. On se retrouve avec TROIS possibilités, pas une de plus, pas une de moins :
- BenP est loup, Kiwi dit la vérité. Il existe un loup blanc.
- BenP et Kiwi sont tous les deux loups, BenP se sacrifie pour faire croire à l'innocence de Kiwi, qui rédige lui-même un message d'un prétendu loup blanc. Argument en faveur de cette théorie : le message du loup blanc paraît avoir été écrit par Kiwi lui-même. Problème : si Kiwi ne donne pas le nom d'un vrai loup demain, il ira au bûcher et on aura chopé la moitié des loups... Play foireux again. On peut éliminer ce cas, ou considérer qu'il nous sera bénéfique quoi qu'on fasse.
- Kiwi est lui-même loup blanc, cherchant à faire éliminer ses complices par le village, comme l'a suggéré
Johannes, avant de se fondre dans la masse. Le même problème se pose : même si on utilise le tonneau cette nuit comme il cherche à le faire faire, il restera un loup pour le buter en combat singulier à la suivante, et ce, avant que l'arbalète puisse être utilisée par le justicier.
La
seule chance de survie d'un Kiwi loup blanc serait l'utilisation successive de DEUX tonneaux par le village, d'où les morts sur les bûchers de trois loups dénoncés par le loup blanc imaginaire (en réalité lui-même).
Or, dans cette situation, on aurait un magnifique ratio de 8-1, et on pourra tout à fait se permettre de cramer Kiwi pour vérifier ce cas. Conclusion : il est dans l'intérêt du village de considérer pour le moment Kiwi innocent. On aura tout le temps d'aviser en fonction des conséquences futures de cette supposition.
Mon vote suit tout naturellement :
Votes bucher :
Dr_Z: BenP
NewMilenium : Kiwi
Kiwi : BenP
BenP : Kiwi
Lord_Darkmore
Niicfromlozane
Theris : BenP
Johannes
Jokerface: BenP
JiRock : BenP
Malekian : BenP
Shivanknight
Total :
Kiwi: 2
BenP : 6
B) Je maintiens qu'il est néfaste d'utiliser le tonneau cette nuit... parce qu'on ne sait toujours pas si la voyante roule de notre côté ou pas. Si elle est villageoise et qu'on utilise le tonneau, on n'en saura pas davantage demain, elle n'aura aucune raison nouvelle de se révéler.
Dr_Z, le mieux serait que tu mettes aux enchères le testament, et qu'
on s'arrange tous pour que Kiwi le récupère. On élimine ainsi le risque, évoqué par Theris, que Kiwi se fasse voler son testament, meure cette nuit, et que le nom du deuxième loup du message ne soit jamais divulgué.
Dans le même temps, la voyante devrait sonder
Dr_Z si ce n'est pas déjà fait, pour vérifier que le testament éventuel de Kiwi ne sera pas falsifié.
Kiwi, si tu disposes d'un autre moyen d'être assuré de survivre jusqu'à demain, il faut que tu nous expliques lequel. Car si tu le fais, on aurait une autre enchère plus avantageuse à réaliser : celle de l'aimant ! Si tu es sûr de survivre et que tu récupères l'aimant à la place du testament via enchère :
- soit les loups flingueront quelqu'un d'autre que toi cette nuit, et tu récupèreras ses objets ;
- soit les loups te flingueront toi, ce qui laissera une nuit à une voyante villageoise.
Dans les deux cas, c'est tout bénèf. Bref, si tu as en ta possession une potion de vie créée avec un chaudron acquis via aimant, ou encore des herbes récupérées dans les mêmes conditions, tu as plus d'intérêt à révéler cet objet qu'à ne pas le faire. Oui, on perdra l'effet de surprise, mais on rentabilisera au mieux l'enchère.
NB : J'en profite pour revenir sur un point que tu as à nouveau soulevé... pourquoi la voyante aurait-elle sondé BenP ? Franchement ? On a déjà expliqué plusieurs fois que si BenP a un comportement loup, on s'en rendra compte à la journée suivante. Ce n'était clairement pas une cible prioritaire à la sonde, et je comprendrais très bien qu'elle n'ait pas assez d'infos pour se révéler tout de suite.
C)
Les trocs.
Comme je veux cramer BenP aujourd'hui, je rejette bien sûr l'idée de ne proposer qu'un seul troc - tout comme la proposition de Z de le tuer à l'arbalète.
Johannes, vu l'état actuel des votes, il est inutile que tu tentes de troquer ton chapeau. Même les potes loups de BenP ont décidé de le laisser tomber pour assurer leur survie ^^.
Si Johannes se fait transformer cette nuit, je vous en informerai demain grâce aux lorgnettes. On pourra la buter, Kiwi nous révèlera le second nom, on utilisera le tonneau et on éliminera cette personne à la journée suivante. De cette façon, on se retrouvera avec deux loups dont un potentiel loup blanc. Et un duel fratricide à la nuit suivante. Restera à éliminer le flûtiste et le loup restant en se servant d'une révélation massive.
J'ai dû oublier certains points, mais bon, il est tard et j'ai un PTQ à gagner dans quelques heures x). Je reposterai plus tard dans le w-e si nécessaire. Je pense qu'on est plutôt bien partis avec les nouveaux éléments apportés par Kiwi, que je remercie, qu'il soit loup blanc ou pas, d'avoir fait avancer les choses
.
A titre d'information, j'ai rayé
Shivanknight de ma liste de suspects, qui contient à présent
Malekian,
Theris et
Jokerface.
En fait, j'ai trouvé la réaction de ce dernier à la révélation de Kiwi un peu maladroite, il a cité un post de Theris ne faisant que résumer les charges contre BenP comme s'il s'agissait d'un argument nouveau et pertinent -_-. C'est un peu léger, mais ça m'a fait tilter.