Alors, beaucoup de choses ont été proposées depuis mon dernier passage. Je vais synthétiser ce qu'il me paraît le plus cohérent de faire, puis je reviendrai sur les propositions que je n'ai pas incluses.
Je commence par un calcul "en gros" de l'évolution du ratio loups/villageois selon la nature de la voyante.
Actuellement, on est à 8 contre 4. Supposons qu'on se plante aujourd'hui en cramant un villageois. Le ratio descend à 7 contre 4.
Nuit 3 : 6-4
Jour 3 : On demande à la voyante de se révéler. Avec un ratio pareil, il y a des chances qu'une voyante villageoise ait sondé au moins un loup, ou deux villageois avec lesquels on pourra démarrer un réseau. Si une voyante se révèle et donne un nom de "loup", on crame la personne nommée.
- Dans le cas où une voyante louve a nommé un villageois, ou qu'un complice de cette voyante louve l'a fait (appelons-le cas n°1), on tombe à 5-4. Même chose si la voyante n'a pas trouvé de loup et qu'on tape dans le vide.
- Sinon, on brûle un loup et on tombe à 6-3.
Nuit 4 : A ce stade, on sera FORCES d'utiliser le tonneau si on l'a pas fait avant, ou on prendra le risque d'égaliser le ratio.
Jour 4 : La voyante villageoise a organisé son réseau, la boule a été transmise à un innocenté. Dans le cas n°1, qui échappe à cette conclusion, on crame la personne qui s'est révélée voyante en nous donnant de fausses informations. 5-3. Dans les autres cas, on peut taper soit sur un autre loup en se basant sur les conclusions de la voyante, soit se gourrer encore et brûler un villageois. 5-3 aussi.
Nuit 5 : On n'utilise PAS le second tonneau de bière. On laisse le ratio descendre à 4-3.
Jour 5 : La nouvelle personne en possession de la boule a réalisé une autre sonde, qui permet d'avoir au moins deux innocentés parmi les joueurs restants, ou un loup. On demande à ceux qui restent de révéler leurs objets. On est presque sûrs de toucher un loup et d'arriver à 4-2.
Nuit 6 : On teste la personne qui s'est révélée avec le chaudron en lui demandant d'utiliser sa potion de vie pour prévenir le kill. Dans le meilleur des cas, le ratio reste le même ou on arrive à 3-2.
Jour 6 : Une autre sonde. On touche un loup, on a du 4-1. Si la potion de vie n'a pas été utilisée, on crame le possesseur du chaudron ce qui fait 3-1. Après quoi on a gagné. Il nous reste un tonneau.
Avant de me faire taper dessus... voici les détails qui peuvent nous faire perdre à plusieurs moments de ce scénario.
A) La potion de mort d'une sorcière louve. Elle abaisserait le ratio à égalité lors des deux nuits où il est le plus serré. Comment lutter contre ? Pour vérifier la nature de la sorcière, il faut lui laisser une nuit sans tonneau pour agir. Je suggère qu'on essaye de compenser ce frag avec les herbes (voir plus loin).
B) Le sac d'or restant. On n'est pas certains que ce soit l'objet que Wizzards ait utilisé avant de mourir. S'il reste un sac d'or, les loups peuvent s'en servir pour pourrir l'une des journées où on est certains de choper l'un d'entre eux.
C) Si BenP meurt et désigne un loup comme successeur, celui-ci peut remettre en circulation le chapeau et faire pencher la balance lors d'une nuit critique. Oui, on saura qu'il est loup, mais entre temps, on aura déjà perdu - problème de tempo.
D) Le flûtiste. Plus la partie se prolonge, plus il devient dangereux.
Le meilleur moyen d'éviter tout ça reste de se laisser une marge de 1 au niveau du ratio et de buter un loup aujourd'hui ^^. Là, en jouant bien, on est frais avec ce qui reste à notre disposition. Seulement, ça n'a rien de garanti.
J'ai réfléchi à la possibilité de donner des herbes à la voyante révélée, et dans tous les cas, j'arrive à une impasse. Comment être certain que la voyante n'est pas louve ayant balancé un complice ? Parce qu'alors, lui donner les herbes équivaudrait à un suicide. Pour vérifier que ce n'est pas le cas, il faudrait profiter d'un innocent auquel on aurait transmis la boule ; sauf que
comment savoir quelqu'un innocent dans cette situation ?
J'ai l'impression qu'il est
impossible d'utiliser les herbes de façon vraiment safe.
Enfin, j'ai également du mal à situer l'utilisation optimale du second tonneau, mais je suppose que ça dépendra de l'évolution postérieure de la game.
L'enchère du jour
1) Le tonneau de bière. A mon avis,
il ne faut pas faire aujourd'hui l'enchère du tonneau, parce qu'il ne faut pas l'utiliser cette nuit. Si la voyante ne s'est pas révélée aujourd'hui, elle ne pourra pas plus le faire après une nuit de soûlerie, n'ayant obtenu aucune info supplémentaire. Il me paraît évident qu'on ne doit commencer à utiliser les tonneaux qu'
après une révélation de voyante.
2) Le testament. C'est l'enchère qui ne prend aucun risque, mais qui, comme l'a souligné NewMilenium, n'aboutit à rien de très bénéfique non plus.
3) Le nid de pigeons. Recevoir le nid aux enchères, c'est un coup à mourir la nuit suivante en perdant 3 pigeons au passage.
4) L'aimant. J'ai reconsidéré l'idée de zwouip de le remettre en circulation... En fait, on n'y trouve aucun vrai bénéfice, et on risque de doubler un frag réussi des loups d'une défaite automatique. Si la voyante meurt et que l'aimanté récupère la boule, la nuit n'aura apporté aucune nouvelle sonde, et dans ce cas, il aurait mieux valu utiliser un tonneau cette nuit-là.
Je reste donc sur mon idée de faire enchérir le testament. Si quelqu'un possédant un pigeon estime son second objet peu important pour le village, qu'il le propose en troc contre le nid ! S'il est buté, il aura fait le leurre pour offrir aux rôles une nuit. Sinon, il pourra par la suite servir de fournisseur de pigeons aux membres d'un réseau éventuel.
(Note : Comme BenP n'est pas obligé d'accepter le troc, les loups prennent le risque de fragguer quelqu'un de parfaitement inutile sous prétexte qu'il a demandé le nid.)
---
Tout ce qui figure ci-dessus ne sont que des bribes de réflexion personnelle. Elles n'amènent à aucun plan - pour être franc, je suis un peu paumé et je nous vois mal gagner - mais elles peuvent donner des idées à d'autres et c'est le but principal.
J'ai lu le plan de
shivanknight. Il y a bien trop de sous-cas pas forcément positifs pour que ça mène quelque part. Comme Niic, j'en retiens une chose : Voleur, si tu es villageois, trade ton masque. On ne peut rien échafauder autour des objets tant que tu risques d'intervenir.
Je vois pas grand-chose d'autre à faire que voter en fonction du feeling... Je serais bien parti sur une autre piste que
malekian, mais on dirait vraiment qu'il essaye de faire oublier les soupçons contre lui maintenant. Il m'évoque dans son dernier post comme "plutôt villageois" alors que je l'ai carrément chargé la veille.... ça me laisse un peu perplexe.
Votes bucher :
Dr_Z
NewMilenium : Theris
Kiwi : Lord_Darkmore
BenP : Jokerface
Lord_Darkmore
Niicfromlozane
Theris
Johannes
Jokerface
JiRock : Malekian
Malekian
Shivanknight
Total :
Jokerface : 1
Theris : 1
Lord_Darkmore : 1
Malekian : 1
Il n'est pas exclu que je change mon vote d'ici lundi pour éviter la dispersion des voix.