Bon, j'avais retiré mon idée de trade du masque parce qu'elle était pas au point, mais vu que Niic la ressort, ben je vais détailler les conclusions où j'en étais arrivé (parce que oui, j'ai retiré mon idée, mais j'ai continué à l'étudier pour vous en livrer une meilleure version).
- Je suppose ici qu'il y a pas d'amoureux loup-villageois (sinon il peut se passer des trucs loufoques).
- Je ne prends pas en compte le flûtiste, parce que son comportement est difficile à prévoir. Néanmoins, vu qu'il est encore loin de gagner, il a à mon avis plutôt intérêt à nous aider s'il est pas loup.
- Dans un premier temps, je suppose BenP et Z clean. Je traite les autres cas après.
Le plan
On appelle à la révélation du masque.
- Si il se révèle pas, on n'a rien perdu, et on a même gagné qu'
on sait qu'il roule pas pour nous, ou qu'il est mort, ou qu'il la joue perso.
- Si il se révèle, on va pouvoir y voir plus clair avec la voyante.
Du coup :
Option 1 - On appelle la voyante à se révéler maintenant, par souci de tempo
- Cas 1 : elle se révèle pas.
On a juste appris que la voyante roulait pas pour nous. C'est pas cool. BenP accepte alors pas nécessairement le trade du masque, on peut choisir de faire confiance au voleur et le laisser essayer de voler la boule une nuit de plus via tonneau.
Ceci dit, le trade du masque devient très tranquilisant vis-à-vis de Johannes (le chapeau restera en place).
- Cas 2 : Elle se révèle. On tradera le masque dans tous les cas, pour le mettre en sécurté ou le voler aux loups.
- Sous-cas 1a : Le voleur roule pour nous. On a bon là. La voyante peut balancer ses infos, on la protège le temps de vérifier ses dires, et on la tue au besoin s'il s'avère qu'elle ment.
On aura fait du 1 pour 1 au pire, c'est positif à ce stade, tant qu'on est en supériorité numérique.
- Sous cas 1b : Le voleur est pas plus voleur que vous et moi (implication : le vrai voleur roule contre nous, le faux aussi et ils se connaissent -> ce sont des loups). On bute en fonction des infos de la voyante, et le lendemain on tue le prétendu voleur. La boule est dans la nature, côté loup, et on a chopé un loup ni voleur ni voyante. Ceci dit, on a potentiellement chopé d'autres loups avec les sondes.
- Sous-sous cas 1b1 : la voyante a menti. Alors elle est louve, on s'en rend compte à l'issue d'aujourd'hui, et dans deux tours on peut la tuer. Du coup, c'est positif : la vraie voyante étant nécessairement louve,
on a fait du 2 pour 1 et en fait ni perdu le voleur ni la voyante.
- Sous-sous cas 1b2 : la voyante a dit vrai. On a perdu sa boule, mais potentiellement on a attrappé des loups. On remet l'aimant en circulation, à ce stade il faut prier pour que le loup ayant la boule soit dans ceux que la voyante a trouvé. Si elle a rien trouvé, c'est pas cool... Au bilan,
on a chopé un loup, perdu la boule, et après faut prier pour en avoir trouvé d'autres. Si on en trouve d'autres, le play est équilibré à mon avis(on crâme la moitié de l'équipe loup), sinon c'est le fail intégral
Option 2 - On temporise avec un tonneau, et on crâme un suspect. On trade le masque!
- Cas 1 : le trade est pas effectué. Alors, le voleur a bluffé, n'est pas voleur et est loup. On le bute.
On a choppé un loup.
- Cas 2 : le trade est effectué. On appelle la voyante à se révéler.
- Sous-cas 2a : la voyante se révèle pas. Cf Option 1, cas 1.
On a juste appris que la voyante roulait pas pour nous, et on a perdu un tonneau
- Sous-cas 2b : la voyante se révèle. Voir sous-cas 1a.
On aura fait du 1 pour 1 au pire.
La différence entre les deux alternatives, c'est qu'on prend un risque pour éviter de perdre un tonneau et d'avoir à faire un bûcher incertain.
Ce risque est égal à la probabilité que le voleur roule contre nous et se sacrifie (impossible s'il est loup blanc), c'est du 1/4 en admettant que
cupidon ai pas fait n'importe quoi et qu'il y ait donc un loup blanc. C'est beaucoup, 1/4, mais faut pondérer par le risque encouru.
Néanmoins, si on s'accorde sur une personne à tuer aujourd'hui, ben l'option 2 est évidemment meilleure.
Maintenant, examinons ce qui se passe si BenP est loup. Dans l'option 1, ça change peu de choses au raisonnement, seulement, si le trade du masque est pas effectué on sait que BenP est loup. C'est bon pour nous.
Dans l'option 2, si il effectue pas le trade, on perd un villageois de plus, mais on trouve BenP loup. Cependant, les frags se passant dans ce sens : Suspect - tonneau - Faux voleur(en fait vrai voleur) - tonneau - on tue BenP. On a perdu deux tonneaux (si on utilise pas les deux, on se retrouve avec potentiellement 4 villageois en moins, game over), neutralisé à jamais le voleur, démasqué BenP, pas perdu la voyante, et elle ne craint plus le voleur.
C'est pas dramatique, pas vraiment bon non plus...
Si Z est loup, soit il joue le jeu soit il est grillé quand il refuse d'enchériser un tonneau. Si c'est le premier tonneau de l'option 2, ben on bute Z en priorité. Si c'est le second tonneau, on le troque et on bute Z quand on veut.
Le mot de la fin : localiser le voleur aide à gérer le cas Johannes, ne l'oublions pas!
Voilà. J'ai essayé de considérer tous les cas, arrêtez-moi si je dis des conneries.
Si non, ben discutons de la pertinence de ce play par rapport à des frags sur du feeling (le premier ayant été un succès total).
[ Dernière modification par shivanknight le 14 jun 2012 à 09h44 ] Edit pour corriger des imprécisions
[ Dernière modification par shivanknight le 14 jun 2012 à 10h19 ] Edit cosmétique