***Lord Darkmore range le pop-corn, parce qu'il faut bien qu'il s'exprime à un moment ou à un autre...***
Au moins, ce qu'on ne pourra pas reprocher à cette partie de LGs, c'est le manque de rebondissements ! Entre actions foireuses ou tout du moins discutables, possibles (probables ?) bluffs et trahisons, on se croirait en pleine campagne électorale... Plusieurs candidats sont en lice, mais il n'en restera plus qu'un au bout du compte pour le passage à tabac !
À ma droite, nous avons le rafraîchissant
Kiwi !
À ma gauche, le nouveau millénaire, avec un seul L, je vous prie ! Veuillez applaudir
NewMilenium !
Troisième outsider, dans sa blouse blanche, voici le fameux
Dr_Z !
Nous accueillons également notre banquier suisse,
Niicfromlozane !
Et tout autour gravitent plusieurs électrons libres, plus ou moins suspects, plus ou moins dangereux, mais peut-être pas dans l'immédiat...
Loups-garous, round 3... Fight !
Bon, fini le délire, entrons dans le vif du sujet.
Primo,
Kiwi :
1) Si Kiwi est un villageois :
Kiwi a annoncé avoir l'aimant J0, et s'en être servi la nuit 1 afin de récupérer les deux objets de Fogly, apparemment deux pigeons. Kiwi en aurait envoyé un à BenP, puis un à Johannes. Il lui resterait donc son objet de départ, qui ne peut pas être le pipot, le chapeau, la boule de cristal ou l'arbalète. Ce n'est normalement pas une potion non plus, sinon il n'aurait pas envoyé son second pigeon. On peut donc raisonnablement penser que Kiwi ne ment pas et que son dernier objet est bel et bien un autre pigeon.
Dans ce cas, il faut se pencher sur l'émetteur du message du LB et son contenu.
a) L'émetteur est le LB : gros fail de sa part, s'il a donné deux noms de vrais loups, car il a de ce fait donné la corde pour se pendre. On a abattu BenP, si on tue New et qu'il est réellement LG, alors à moins que le deuxième tonneau ne noit utilisé cette nuit et qu'on ne pende le dernier loup normal demain, il n'a aucune chance de survie (je vois mal le détenteur de la potion de vie utiliser celle-ci cette nuit au risque de sauver le LB et de perdre un villageois important la nuit prochaine, et à moins qe le LB ne soit également le voleur et n'ait réussi à toucher à la fois le possesseur de
deux pigeons et celui de la potion de vie (ce que le post de New page 69 semble contredire), il ne survivra pas longtemps).
En revanche, s'il a donné un nom de LG et un nom de villageois, ses chances peuvent être meilleures. En effet, qu'il parvienne ou non à faire abattre New, les LGs ne sauront pas forcément qui est le mouton noir (enfin, le loup blanc) parmi eux, étant donné qu'ils seront encore trois. S'ils s'entretuent au hasard, le LB peut très bien être le seul loup survivant à la fin de la N4, et s'ils ne le font pas, le LB peut toujours se débrouiller pour faire brûler le loup qu'il n'aura pas tué.
b) L'émetteur est simple LG : c'est un play risqué, mais qui peut payer. Il fallait un LG sacrifiable, et BenP pouvait faire office de bouc émissaire, ses plays du J1 pouvant facilement être discutés. Ensuite, le coup de ne dévoiler qu'un seul nom pouvait se révéler utile pour faire peur au LB et lui faire commettre une erreur, comme se dévoiler trop tôt, surtout si ce simple LG n'a pas averti ses confrères de son play ! En outre, pour le second nom, qu'il nomme un innocent ou non, il y gagne : s'il nomme un LG, soit par chance c'est le LB et il n'a plus rien à craindre, soit c'est un LG comme lui, qui s'il crâme le laissera seul face au LB, qu'il pourra abattre avant que ce dernier ne puisse riposter. S'il nomme un villageois innocent, il n'aura peut-être pas la confirmation de l'identité du LB, mais un villageois abattu, c'est une menace de moins (en plus, avec un peu de chance ça tombe sur la voyante ou le flûtiste). Il sera bien temps de tuer le LB la nuit 4, voire plus tard...
c) L'émetteur est le flûtiste : c'est très risqué de la part du flûtiste, surtout s'il n'est pas LG ou amoureux de la voyante (Improbable, ce dernier cas ? Nooooooon !), car il ne sera pas certain de l'identité des personnes qu'il accusera. En revanche, si Kiwi et le village suivent son message, ça lui fait gagner une nuit de charme, et peut-être par conséquent la game.
2) Si Kiwi est simple LG :
Il est possible qu'il reste deux objets à Kiwi, et ces deux objets peuvent être une potion + un pigeon, vu que Kiwi aura très bien pu se mettre d'accord avec BenP sur un message fictif sans pour autant avoir à envoyer de pigeon. C'est envisageable, même après le message du LB. En effet, il faut conserver dans l'idée que ce message peut être un faux, et donner un nom de LG et un nom d'innocent aussi bien que deux noms de LGs.
Si Kiwi a la potion de vie + un pigeon, il peut en effet déclencher un massacre interne aux loups cette nuit, puis se protéger contre le LB avec la potion avant de tranquillement finir ce dernier la nuit 5 ou la nuit 6 si besoin. Notons néanmoins que ça semble peu compatible avec le post de NewMilenium à la page 69, où ce dernier annonce avoir la potion de vie.
Si Kiwi a la potion de mort + un pigeon, il peut se débrouiller pour tuer tous les autres LGs ce soir et cette nuit (y compris le LB) tout en s'innocentant plus ou moins aux yeux du village.
3) Si Kiwi est le LB :
Il n'a plus qu'un seul objet (son testament). Dans ce cas, je vois mal ce qui pourrait le sauver cette nuit... Je ne pense pas qu'il aurait agi dès le J2 dans ce cas. Pour moi, ce serait un fail complet de sa part : s'il a dénoncé deux de ses compères, il a pris le risque de se retrouver seul face au dernier LG dès la nuit prochaine, et s'il a dénoncé un LG plus un villageois, il se grille auprès du village. Dans tous les cas c'est un suicide.
On va s'arrêter là pour Kiwi. À mon avis, ce dernier n'est par conséquent pas le LB, mais je ne saurais dire s'il est loup ou SV pour l'instant. Je crois que s'occuper des autres semble plus intelligent sur le moment, vu que la révélation de leur nature nous fera déduire celle de Kiwi.
Etape 2,
NewMilenium :
Son destin semble étroitement lié au précédent et à la teneur en vérité / mensonge du message du LB. Il peut tout aussi bien être loup-garou simple, loup blanc (si on est dans le cas 1b, 1c ou 2), ou simple villageois, voire même le flûtiste.
Je ne vais pas revenir sur ces points qui seraient une redite de mon pavé sur Kiwi, je vais plutôt revenir sur ce qui pour l'instant me paraît être une énigme : son "trick" s'il était marchand.
Le 21/06/2012 à 21:37, NewMilenium avait écrit ...
[...]
J'ai une potion de vie et un testament. Je suis villageois.
[...]
Personnellement je ne vois vraiment pas quel trick spécial on peut faire avec de tels objets en étant marchand.
Pour moi, le meilleur objet qui peut se combiner avec le poste de marchand est le masque, qui permet de rafler les objets troqués ou de rafler des objets non-troqués proposés à l'échange, et ainsi d'assembler des mini-combos par exemple à coup de potions.
À moins que ce ne soit un gros fail ou une tentative bidon pour tenter de s'attirer des votes (surtout contre toi d'ailleurs
), tu as donc menti sur tes objets, ou bien tu as volé au moins un de ces deux objets.
Comme tout le monde dans ce village, j'attendrai donc des explications, que tu ne sembles pas prêt à fournir de sitôt. C'est dommage, car en refusant toujours ces explications maintenant tu te rends de plus en plus suspect à mes yeux, alors qu'en début de partie j'aurais plutôt eu tendance à te considérer comme innocent - maladroit certes, d'où d'ailleurs mon vote contre toi pour le choix du marchand / notaire au J0 (cf. page 8-9), mais innocent au vu de la suite.
Le troisième larron,
Dr_Z :
L'argumentation de Shivanknight sur Dr_Z loup blanc (page 68) ne tient pas, vu ses objets de départ potentiels s'il est LB, à savoir un sac d'or et les flèches... quoique dans certains des cas que j'ai évoqués précédemment pour Kiwi ça demeure possible !
En effet, dans les cas où l'auteur du message n'est pas le loup blanc, Dr_Z a toujours ses trois pigeons. L'un pouvait donc être utilisé pour faire un trade secret pigeon vs chaudron, et il restait donc bien un pigeon à Z pour activer sa potion. Ce trade aurait été initialement prévu pour faire un frag multiple à coup de loup + potion de mort + éventuellement arbalète ou une autre potion de mort possédée par un autre LG (ou comment inverser d'un coup un ratio...)
Autre possibilité : un confrère LG expédie par pigeon une potion à Dr_Z. Très improbable. Ce serait perdre bêtement un pigeon pour les LGs, celui ayant la potion à l'origine pouvant l'activer à la base.
En revanche, Dr_Z simple LG, ça c'est toujours possible, et on pourrait même imaginer être dans le cas 1b où ce serait lui l'auteur du message à Kiwi. Et à ceux qui s'insurgeraient comme quoi le message n'est pas dans le style de Z, il est tout à fait facile de contrefaire des expressions ou des manières d'écrire...
Autre chose qui me fait un peu hausser le sourcil, c'est le fait que BenP ait privilégié ton trade à celui de Johannes le premier jour. Même si c'était dans le play du village de mettre un maximum de pigeons en circulation, je trouve que justement tes pigeons ne circulent pas beaucoup, et qu'il t'a vite fait confiance pour l'envoi...
Bon, pour l'instant ces points me semblent encore un peu faibles encore, donc je vais te laisser le bénéfice du doute, surtout vu l'énorme fail de Niic à la page 63. En plus, je suis totalement pour laisser les LGs s'étriper entre eux cette nuit, ça nous fera une nuit de gagnée et un LG en moins à gérer.
Last but not least :
Niicfromlozane :
Jusque là j'avais du mal à le cerner, mais je dois dire que sur le coup, son post de la page 63 a été un superbe fail. Non seulement il a annoncé trois noms (bon, ça encore, je veux bien le comprendre, ça arrive les rewritings par erreur), mais en revanche le coup d'annoncer BenP innocent était un archi-mauvais play, surtout si peu de temps avant la deadline. En effet, tout le monde (à commencer par moi) ne s'est pas connecté entre ce post et la deadline, par conséquent, même si certains auraient peut-être changé leur vote après son intervention, ils n'ont matériellement pas pu le faire. Au moment où il a posté, BenP était très clairement condamné, donc la confirmation ou l'infirmation de ses dires était assurée.
Annoncer BenP innocent était donc une très grave erreur (à moins qu'il ne l'ait
réellement été, ce qui on l'a vu n'était pas le cas). Que tu sois LG ou une voyante villageoise, tu n'aurais pas envoyé ce message sans connaître l'identité de BenP, et donc tu savais qu'il était LG. Par conséquent, le soutenir ne peut vouloir dire qu'une seule chose : tu es un LG...
Je remarque au passage que le troisième nom que tu as cité comme innocent est Dr_Z. Ce qui me force à m'interroger, car plusieurs options se présentent :
- Tu as voulu la jouer façon "voyante classique", qui aurait commencé par sonder les deux joueurs aux postes de confiance (marchand et notaire). Au moins, on pourra t'accorder ça si c'est le cas, tu n'auras pas fait un play totalement moisi, vu que tu n'auras réellement grillé personne d'autre que toi.
- Tu l'as joué façon "total fail", à savoir qu'outre toi-même, tu as grillé l'un de tes partenaires...
- Tu as voulu noyer le poisson, en voulant nous faire croire à ce total fail, et Z est bel et bien un innocent que tu espères emporter avec toi dans la tombe.
Pour l'instant je pense qu'on ne peut donc pas encore se prononcer sur Z.
J'aurais encore quelques remarques sur certains autres du groupe, mais je crois que je vous ai fourni assez de lecture comme ça pour le moment, et mon lit me fait de l'oeil depuis un bon moment maintenant...
Quoi qu'il en soit, en ce moment j'hésite encore sur la marche à suivre. Que fait-on ? On a débusqué quasiment à coup sûr un LG. Mais ne vaut-il mieux pas le laisser en vie ce soir afin d'en trouver un autre, et de laisser par conséquent Niic nous débarrasser du LB cette nuit (comme ça pas besoin de faire la chasse au LB), et de le finir tranquillement demain soir ?