Faudrait vraiment savoir.
D'abord tu dis qu'on fait un move en y incluant de l'anticipation, ensuite tu dis que si au moment donné c'était pas bon, alors peu importe ce qui se passe ensuite, c'est pas bon, point.
Là où l'anticipation fait que si le move semble stupide au moment T, mais qu'une réaction bien anticipée le rend génial au moment T+1, tu dis une chose et l'autre en même temps, ou alors tu n'es pas assez clair (de toute façon, j'ai déjà remarqué que tu cherches souvent à embrouiller, depuis quelques dizaines de pages, donc pourquoi pas).
Il n'y a aucune contradiction.
Les données les plus importantes sont bien celles à T.
Tout simplement parce que ce sont elles qui te permettent d'estimer ce qui va se passer avec un certain degré de probabilité.
En fonction de ce qui peut se passer, tu peux réfléchir à comment tu vas continuer et ainsi peaufiner ton play.
Tu peux estimer alors les chances de réussites de T, les risques pris, ce que tu as à gagner et ce que tu as à perdre.
Donc à partir de là, il y a une nuance énorme à apporter entre ce qui était prévisible à T pour T+1 et ce qui s'est réellement passé à T+1.
Cela se trouve, ton play T, il avait très peu de chances de gain à T+1, et pourtant c'est arrivé : cela ne rend donc absolument pas bon ton play à T vu qu'il était plus probable que cela échoue.
Quand on prépare un coup, on s'attend aussi et surtout à une bonne réponse en face et à ce qui te ferait chier histoire de prévoir une réponse.
C'est un peu comme au go, il y a des coups parfois difficiles à trouver qui prévoient toutes les éventualités et vont donc réussir. Il y a aussi et surtout des coups dont tu ne maîtrises pas toutes les éventualités mais où tu peux donc quand même voir si ça risque davantage de foirer ou de marcher.
Il y a aussi des arnaques, des mauvais coups qui marchent contre des débutants ou tout simplement des gens qui par manque d'expérience et de réflexion vont se planter alors qu'une bonne réponse à ton arnaque te la ferait payer très cher.
En ce qui concerne Xeelan, il avait au contraire anticipé qu'il aurait une longueur d'avance et voulait piéger un Lg qui en révélerait trop sur l'attaque de la nuit. Cela s'est effectivement produit, mais au moment où il a choisi de sauver Boris, avec les données qu'il avait, il était non seulement plus probable qu'il ne gagne rien le lendemain, mais en plus il était plus probable que Boris soit un sans rôle.
Tentons maintenant de nous mettre à la place de Jirock, et disons pour l'hypothèse que je suis LG.
- Nous sommes J2, le rancunier est mort bababa.
- Jirock est le Seigneur LG, il n'a pas encore utilisé son pouvoir.
- BenP lance un vote inexpliqué (il l'avouait lui-même) sur Weeds.
Que faire ?
- Rien : on laisse Weeds se défendre s'il trouve que c'est nécessaire, de toute façon BenP a pas d'arguments.
-> Si Weeds se défend : ou BenP va trouver des arguments, auquel cas il faudra faire en fonction de ceux-ci (de toute façon à ce stade il risque pas d'en avoir vraiment), ou BenP ne réagit pas et attend de voir la situation évoluer vers quelqu'un de suspect, ou BenP change de vote ;
Vu qu'il y a qu'un seul vote sans explication réelle, t'as plutôt rien à perdre à ne pas réagir, tu te mouilles pas et y a pas trop de raisons pour ça.
-> Si Weeds ne se défend pas : vu que BenP n'avait pas d'arguments et que c'était un peu du feeling, ou bien il en rajoute une couche vite fait, ou bien il change de vote s'il y a un meilleur suspect
Dans tous les cas, vu qu'il y a qu'un seul vote sans explication réelle, t'as plutôt rien à perdre à ne pas réagir, tu te mouilles pas et y a pas trop de raisons pour ça.
En soi, y a peu de chances pour que BenP soit juste suivi sur une sorte de feeling, en plus y a personne pour réellement lui faire confiance ou presque.
- Prendre la défense de Weeds :
-> Ou le même cas que celui où Weeds se défend.
-> Ou BenP ou un autre te titille pour savoir pourquoi tu cherches à le défendre, et cela t'oblige un peu à apporter une réponse.
La différence avec le fait de ne pas réagir, c'est que tu te mouilles un peu, c'est certes peu risqué à ce moment, mais cela ne t'apporte rien de plus que si tu n'avais rien fait.
Et là, t'as une idée : qu'est-ce qui se passerait si jamais tu proposais que Weeds se prenne un sérum de vérité ?
Sur le principe, t'essayes de justifier ça sur le fait qu'il serait dommage de perdre Weeds (alors qu'il est pas vraiment en danger, c'est déjà louche) sur aucune preuve.
- Proposition de sérum de vérité sur Weeds :
-> Weeds est quand même un peu obligé de se défendre, d'expliquer que d'un point de vue villageois ce n'est pas vraiment bien joué et qu'il refuse d'être la cible du sérum légitimement. Il ne peut pas vraiment ignorer et surtout pas encourager la manoeuvre ;
-> Si la proposition n'est pas suivie (probable) : Au mieux donc t'as fait une proposition pour rien, t'as parlé dans le vide au risque de te faire tâclé dessus. Parce que sinon, pour innocenter un tout petit peu Weeds, faudrait que le village apprenne que c'est un LG qui fait la proposition.
-> Si la proposition est suivie (improbable) : bah tu dois maintenant faire avec le sérum, alors tu peux éventuellement penser à l'histoire du pavé de question, mais ça quand même peu de chances de réussir.
Donc dans le cas difficilement atteignable où Weeds réussit à se mettre hors de cause temporairement (reste la voyante, vu qu'en plus le Maitre Lg est supposé vivant), t'as réussi à faire gaspiller le sérum de vérité : c'est assez cool.
Mais le problème c'est que dans la plupart des cas qui suivent ça, Weeds va être révélé LG, il va se faire tuer automatiquement
Bref pour avoir un bon résultat, faut que non seulement le village utilise vraiment le serum, mais qu'en plus tu réussisses à protéger Weeds malgré ça. Le plus probable, c'est que tu fasses un coup dans l'eau, ensuite que tu perdes Weeds, et après seulement que t'aies un résultat cool en ayant temporairement innocenté Weeds et en ayant fait gaspiller le sérum de Vérité.
C'est donc EV- vu que cela peut te coûter plus cher que cela peut te rapporter. T'as pas trop la cote quoi.
En résumé, si Weeds est LG, tu prends juste des risques à faire cette proposition, là où il serait plus simple de se taire, et de loin.
Maintenant, en supposant que je sois innocent :
Reprenons la même proposition de sérum.
-> Weeds se défend en bon villageois sur des arguments tout à fait honnêtes de son côté (doublon voyante, présence du seigneur LG, si jamais il avait un rôle, etc.) Enfin il peut aussi se porter volontaire histoire d'être innocenté, mais bon ce serait pas terrible d'un point de vue villageois ;
-> La proposition n'est pas suivie (probable) : soit t'as encore fait un coup dans l'eau, soit tu t'attires quelques suspicions sur cette proposition douteuse mais pas forcément de quoi passer au bûcher jusque là, tu admets que tu t'es planté bababa (très éventuellement, à cause de ces suspicions, t'as créé les mêmes petites suspicions d'innocence pour Weeds aux yeux du Village) ;
-> La proposition est suivie (improbable) : le lendemain Weeds est révélé innocent et se tape donc temporairement une réputation d'enfer auprès des villageois, sauf que : y a éventuellement moyen de lui demander s'il a un rôle (pas lequel évidemment), que ton équipe peut le tuer (juste parce que c'est un innocent avéré et tu files pas trop d'infos au village en plus de leur éviter de l'utiliser comme voix de la voyante au cas où), tu peux le transformer en LG ou te servir plus tard de l'idée qu'il l'a sans doute été.
Ah et puis t'as fait utiliser le sérum sur un innocent en plus.
Pour le coup, tu risques pas grand chose et même si t'as peu de chances de gagner quelque chose en réalité, ce gain est nettement supérieur à tes risques. C'est donc EV+
Weeds LG : EV- et mauvais play
Weeds villageois : EV+ et bonne tentative
Philippe.