Dans des films comme les Avengers je comprends l'idée : saisir toute l'équipe en action dans un même plan pour donner un sentiment de collectif, d'union. Mais c'est vrai que se taper ça au début d'Avengers 2 alors que le moment ne s'y prête plus trop (les persos sont installés... dans le 1 ils s'unissaient pour la première fois, là c'est acté depuis un bail) ça fait redite oui. En même temps il n'y a pas que ça qui sente la redite dans Avengers 2.
Dans cette idée de sentiment collectif, je pense quand même que c'est pas un hasard si on a cette séquence au début du film et plus vraiment après. Ça fait redite mais c'est assez cohérent avec l'idée qu'ils ont une équipe qui fonctionne super bien (sur les fondements du premier film) et qui se désunit petit à petit au fur et à mesure de l'intrigue.
Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 17 Mai 2015 à 22:29
Max Mad : Fury Road (George Miller, 2015)
Il revient et il n'est pas content.
Bon dieu ce panard. J'ai pas que du positif à dire dessus mais c'est plus jouissif que tous les films de super-héros Marvel ou DC, que tous les blockbusters d'action pure depuis disons Blade 2, que tous les revival depuis qu'on est en pleine mode du revival.
- J'ai grave kiffé la mise en scène frénétique sans être illisible. J'ai pas le moindre reproche à formuler dessus.
- Le duo Tom Hardy/Charlize Theron fonctionne parfaitement. Et le propos féministe ne m'a pas géné (parce que je m'en bat les steaks qu'un film ait des idées politiques différentes des miennes si c'est amené plutôt intelligemment).
- Photographie superbe, au passage.
- Les méchants ultra-caricaturaux me gênaient déjà un peu dans les vieux Mad Max, là voir une armée de punko-métaleux en motos faire des grimaces j'admets par moments c'est un peu difficile. Le chef d'oeuvre du genre étant le joueur de guitare qui semble sorti de Slipknot et qui m'a causé un " WTF ? " mental à chacune de ses apparitions.
- Les cinq dernières minutes sont pompières et totalement loupées. Dommage parce que ENFIN, on a un blockbuster ou le rythme est parfaitement tenu tout le long et ça, c'est formidable.
- Je trouve qu'il y a un abus autour des souvenirs de Max qui viennent le hanter, procédé auquel on a droit une bonne demi-douzaine de fois.
- J'aime énormément le fait qu'il n'y ait pas de vraie romance entre les deux personnages principaux, la seule histoire d'amour étant celle entre le warboy et la rouquine (plus utile parce que justifiant l'arrivée du warboy dans le groupe). Et au moins le traitement des persos féminins n'est pas mièvre - voir le traitement de la femme enceinte -.
Si on se souviens bien, j'avais demandé quand je parlais de Quand les aigles attaquent pourquoi on ne pouvait plus avoir un film avec des explosions et bien filmé. Ben Mad Max 4 c'est ça.
-La mise en scène est super, mention spéciale au combat quand Max rencontre Furiosa, qui est honnêtement un des mieux filmés/chorégraphiés/montés que j'ai jamais vu, avec le jeu sur l'espace, la chaîne + les flingues, 50 retournements de situation, bref, c'est du lourd.
-L’ambiance post apocalyptique parfaite, avec tout les thèmes que Miller a lui même crée, + ce qui s'est fait entre temps (l'importance des radiations n’était pas dans les premiers films, a part un peu le 3). Des bandits partout, culte de l'eau, personne ne fait confiance a personne, le langage aux références pré apocalyptiques déformées par le temps = bonheur.
-Je vois pas en quoi le féminisme du film est en quoi que ce soi politisé. Et même si il l’était, ben qui s'en fout, moi j'aime bien les personnages en lutte contre le système, féminins ou pas.
-L'armée de punks est WTF, mais l’espèce de religion qu'il y a autour la rend un peu plus crédible.("Saint Heckler! Saint Koch! BRATATATATA!")
-Les souvenirs sont effectivement ridicules, sauf la scène ou il se protégé avec sa main qui elle pour le coup rend très bien en contraste.
Je vois mal quel film d'action pourrait le détrôner en 2015, Star Wars 7 seulement si JJ Abrams s'améliore beaucoup, et je crois peu en Terminator 5 (ne parlons même pas des Marvels parce que sinon je balance Ant-Man, le héros du charisme)
-La mise en scène est super, mention spéciale au combat quand Max rencontre Furiosa, qui est honnêtement un des mieux filmés/chorégraphiés/montés que j'ai jamais vu, avec le jeu sur l'espace, la chaîne + les flingues, 50 retournements de situation, bref, c'est du lourd.
Je vois mal quel film d'action pourrait le détrôner en 2015, Star Wars 7 seulement si JJ Abrams s'améliore beaucoup, et je crois peu en Terminator 5 (ne parlons même pas des Marvels parce que sinon je balance Ant-Man, le héros du charisme)
Grave. Je prends aujourd'hui les paris que cette scène fera date. Cette fureur, ce rythme effréné...
-Je vois pas en quoi le féminisme du film est en quoi que ce soi politisé. Et même si il létait, ben qui s'en fout, moi j'aime bien les personnages en lutte contre le système, féminins ou pas.
Je me suis sans doute mal exprimé. Aujourd'hui il y a une certaine tendance à foutre les mecs en retrait et à donner le pouvoir aux bonnes femmes, ce qui est un peu le cas ici. Sauf que même si Max est en retrait par rapport à Furiosa son rôle est déterminant (la scène qui prouve que c'est bien lui le héros quand même : l'ellipse géniale quand il part affronter les méchants tout seul et qu'on le retrouve ensanglanté mais intact) ; et le personnage de Nux est aussi intéressant et développé. Donc le féminisme de Mad Max: Fury Road me convient parce qu'il parvient à donner le premier rôle aux personnages féminins sans pour autant transformer les mecs en ectoplasmes (regardez les persos masculins d'Hunger Games, en comparaison). Et il passe aussi parce que le rapport central du film, c'est l'amitié ambiguë Max-Furiosa qui fonctionne tout à fait.
-Les souvenirs sont effectivement ridicules, sauf la scène ou il se protégé avec sa main qui elle pour le coup rend très bien en contraste.
Oui, c'est vrai. Mais il aurait fallu deux ou trois flashbacks, pas plus : un au départ, un éventuellement pour qu'on comprenne que c'est récurrent et celui ou la vision " protège " Max. Le problème c'est qu'on doit bien en avoir cinq ou six et que je trouve que c'est très redondant.
Boris, pour ce qui est de le détrôner.... honnêtement je serais très étonné que ça arrive.
Déconnez pas, j'ai bien aimé le dôme du tonnerre en plus, il fait pas la même chose que les 2 premiers, mais le film fonctionne et les scènes avec les gosses sont splendides.
Mais gg a Dudu qui ne comprend pas le post apocalyptisme de Mad Max 1(c'est trop complexe pour lui, c'est pas dit noir sur blanc dans le film donc c'est pas du tout compréhensible par l'ambiance, non non, si tu fait ça c'est pas du cinéma) et le reste de la "critique" c'est "je comprends pas, gnéeee". Erreurs sur la carrière de Miller ("pas de film en 30 ans", c'est pour les Mad Max, et c'est Babe 2 qu'il a réalisé pas le 1), des conneries sur le zoom, dans la scène de nuit on voyait les étoiles donc bon soit CGI soit il dit des conneries, le choix est vite fait. Puis toutes ces conneries sur le personnage sujet mes couilles mickey faudrait pas qu'il voie The Killer ou son cerveau va imploser :"oh mon dieu deux gars qui agissent ensemble après s'être opposés c'est impossible, c'est pas du cinéma!"
Et après ça se paluche sur Transformers 4....
Et j'en avait pas parlé dans ma critique, mais un autre truc que j'ai adoré dans le film, c'est la gestion du son avec l'assourdissement de Max a chaque tir/explosion a coté de ses oreilles, qui rend super bien.
Double post parce que Le Sicilien avec Christophe Lambert, c'est quand même vachement sous estimé comme film. J'aurais bientôt tout vu de Cimino by the way (Desperate Hours demain, et le segment de Chacun son cinéma quand je peux)
J'ai été voir Mad max fury road et j'ai bien aimé.
J'ai adoré les wars boys et leur religion de cinglé : "JE SUIS CELUI QUI TUTOIE LE SOLEIL ! SOYEZ TEMOOOOOOOINS !" "NOUS SOMMES TEMOOOOOINS !" "RAAAAAAAH BOOOOOOUMM !!" Enorme !
Nux est peut être le personnage que j'ai le plus apprécié.
La façon de filmer est vachement intéressante, ça zoome, ça se déplace, c'est souvent en mouvement, ça donne de la fluidité au film.
Le combat à trois est génial, j'adore ce genre de moment avec des petits twists. Ca m'a fait penser au combat trio de pirates des caraibes 2 sur la roue.
Ce sont les quelques points que je retiens le plus en positif, mais j'ai bien aimé l'ensemble aussi.
Les quelques points que je n'ai pas trop aimé :
Le coup de faire demi tour et d'aller se refoutre dans la merde en perdant plus de la moitié du groupe après avoir passé une heure à éviter les méchants. Un peu stupide. Je peux comprendre qu'ils font tout le chemin et que devant l'absence des terres vertes ils n'aient pas le choix, mais c'est super frustrant dans la mesure où ils ne font pas de détour pour les éviter en revenant (alors que les méchants ne seraient pas revenus sur leur pas tout de suite, les croyant logiquement toujours devant) ce que leur aurait permis de fermer la route sans repasser par les convois.
Les épouses un poil trop condescendantes, difficile d'éprouver de l'empathie pour elles. D'autant plus que certaines sont prêtes à retourner chez les méchants. Je ne sais pas si c'était le but du réalisateur de les rendre insupportables, mais c'est réussi en ce qui me concerne.
Furiosa pas aussi furioso que j'aurais voulu.
La mort d'Immortal Joe , trop rapide et brouillonne. Limite Rictus qui est moins important combat plus longtemps à l'écran. Pour un chef de guerre dont on nous parle depuis le début, censé incarné limite un dieu vivant, on s'en débarrasse en une demi seconde et la scène de mutilation est cachée. Mon frère était avec moi pour la séance et comme moi il aurait préféré un truc plus épique pour la fin, genre combat dans une arène au milieu de la citadelle avec la foule et les war boys hurlants.
C'est à peu près tout pour les trucs que j'ai moins aimé, mais sinon rien à reprocher au reste, c'était plutôt sympathique comme film. Les flashback de Max ne m'ont pas dérangé, pour moi c'est représentatif d'un personnage au bout du rouleau, assommé par le soleil, la solitude et le chagrin. Bref, pas un model d'équilibre mental.
___________________
Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...
Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"