Bonjour à tous, je lis ce forum depuis quelques années, et particulièrment ce topic, vu que j'aime beaucoup le cinéma. Comme il est un peu à l'abandon, je vais essayer de faire quelques critiques (j'ai pas l'habitude, soyez indulgents).
On va commencer avec une trilogie que je trouve très intéressante.
Blow up (1966),Michelangelo Antonioni
Thomas(David Hemmings) est photographe à Londres, fait des reportages et des photos de mode. Un jour, il prend en photo un couple dans un parc et decouvre en agrandissant la pelicule qu'il pourrait avoir assisté à un meurtre.
Ce film à déjà été critiqué ici par Boris et gedat,qui l'avait trouvé ennuyeux, je vais donc donner mon avis: je ne me suis pas du tout ennuyé pendant la première partie, mais aprés les agrandissements,j'ai comencé (malgré Jane Birkin à poil),à trouver le temps long. Mais à partir du concert des Yardbirds(Jeff Beck

)c'est reparti, et la fin est géniale.
Le film est très difficile à décrire,mais il est plein d'idées thématiques sur le rapport à l'image et l'obsession. Les acteurs sont très bons, surtout Hemmings, qui reussit à incarner un personnage sur lequel on ne nous dit rien, uniquement par son jeu, ses attitudes, c'est assez impressionant. Le Londres des années 60 est decrit vià des saynètes, des rencontres, qui créent une ambiance unique, avec la bonne musique d'Herbie Hancock par dessus. Certaines scénes sont incroyables (Les mimes, la decouverte de la "tache", les P*****S DE YARDBIRDS, l'achat de l'helice) et c'est mis en scéne avec un talent palpable.Un film à voir, pour constater son influence sur d'autres réalisateurs.
Palme d'Or 1967
Conversation secrète(The Conversation) (1974),Francis Ford Coppola
Harry Caul(Gene Hackman) est un "plombier", un spécialiste des écoutes, se vantant de son professionalisme. Il est engagé pour enregistrer une conversation entre un homme et une femme. En analysant l' enrégistrement, il découvre que le couple est en danger de mort.
Blow up était un film sur l'analyse de l'image, Conversation secrète reprend ouvertement ce théme et le transpose sur l'analyse du son.L'atmosphere du film est complétement differente: le swinging London est remplacé par un San Fransico de plus en plus froid et depressif, à l'image du personnage principal, totalement introverti et culpabilisé par un événement traumatique qu'il veut empécher de se répéter.
Pour moi, le grand point positif de ce film, c'est que la mise en scène est à la fois en raccord avec la psychologie du personage, et en même temps se détache de lui, au fur et a mesure que son univers du secret se délite.Ca passe par des cadrages, des décors, la musique, et c'est assez discret, ce qui fait ressortir LA scène de la salle de bains( je ne spoile pas mais

).De nouveau, les acteurs sont exellents, Gene Hackman est impérial, mais Harrison Ford et John Cazale tirent leur epingle du jeu.L'ajout, par rapport à Blow up, c'est aussi la dimension conspirationiste, qui est liée à l'époque( Watergate) et contribue à l'isolement du personnage.
Aprés, j'ai quelques réserves sur la séquence onirique,qui fait très cheap,et je ne pense pas comme Thoret que ce soit le meilleur Coppola, mais c'est un très bon film qui contient des scènes incroyables, et qui continue la reflexion de Blow up sur la croyance en l'aspect technique, et in fine la place du regard/l'ecoute du spectateur.
Palme d'Or 1974
Blow out (1981), Brian De Palma
Jack Terry( John Travolta) est preneur de son sur des séries Z. En enregistrant des sons dans la nuit, il capte l'accident de voiture d'un sénateur et sauve la vie de Sally (Nancy Allen), qui voulait faire chanter celui-ci.En réecoutant l'enregistrement,et en le combinant avec les images du complice de Sally,il obient la preuve d'un complot contre le sénateur.
Vous l'avez deviné, Blow out est diréctement inspiré des deux films précedents, en opérant une combinaison de l'image et du son, il réalise aussi le montage des thématiques,de l'intérogation sur le médium cinematographique et de la conspiration politique, pour y mixer un thriller d'une virtuosité incroyable,dont la mise en scène balaye les quelques faiblesses scenaristiques(le plan du tueur).
C'est le meilleur rôle de John Travolta, le film est bourré de grands moments de cinéma(le split-screen d'exposition,l'accident,le montage son/image,les meurtres,le flash-back,la fin

), c'est d'une richesse thématique égale aux deux premiers, la photo du grand Vilmos Zsigmond est irréprochable...Chef d'oeuvre,et un des meilleurs De Palma (au passage,je conseille le livre de Luc Lagier
Les mille yeux de Brian De Palma, bien qu'incomplet,son analyse de Blow Out et de L'impasse valent le détour)
J'espére que ça vous aura donné envie de les voir si vous ne les avez pas vus,de discuter si vous les avez vus et je suis désolé pour les fautes d'orthographes si il y en a.
A la prochaine.