corum  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/12/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 28/06/2004 2881 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par corum le Dimanche 26 Août 2012 à 17:12
Bon, il faut donc que je m'exprime au sujet de Bergman et Tarkovski.
Honneur au soviétique. Je n'ai vu de lui que les deux films de mon top30. Je justifierais leur place respective ainsi. Certes pour Solaris la partie précédent le voyage dans Tokyo est un peu emmerdante, mais en gros sans ça, je pense que j'aurais mis Solaris en 2. Pour ce qui est de Stalker, c'est mieux rythmé, esthétiquement plus régulier (ie à peu près tout le temps génial), mais je trouve ça en fait un peu trop explicité : je pense au dialogue aux abords de la Salle, qui à mon avis donne trop et gâche quelque peu le plaisir de comprendre ce qui occupe quand même la quasi totalité du film.
Bon certes, là je sors d'un visionnage des Evadés dans l'avion et je me sens un peu con avec mes récriminations, parce que Tarkovski n'est pas un éléphant, euh je voulais dire Darabont.
Mais ce qui permet à Stalker de rester un immense film, c'est là toute fin, qui permet de donner un sens vraiment intéressant à la photo du film, en particulier en dehors de la zone qui vacille à chaque instant entre horreur et beauté.
Pour ce qui est de Bergman, j'ai vu de lui Une leçon d'amour, Le visage, Les fraises sauvages, Le septième sceau et donc Cris et Chuchotements qui a donc visiblement emmerdé Boris ainsi que probablement les 3/4 des spectateurs qui sont allés le voir. Je les ai tous aimé, et je sens aue si j'en voyais plus je pourrais faire mon top10 rien qu'avec ses films. J'en ai donc gardé trois, assez différents les uns des autres à mon sens.
Le septième sceau fable philosophique mystérieuse.
Les fraises sauvages, film certes emprunts de pessimisme mais qui a un charme fou.
Et donc Cris et Chuchotements. Déjà je dirais que c'est le seul film dont je n'ai pas vraiment douté de la place depuis que j'ai songé à ce classement (alors que je toucherais déjà à pas mal de trucs juste maintenant^^).
Ensuite, pour expliquer ma relation un peu particulière à cette oeuvre, je dirais que j'ai récemment vu un médecin qui m'a confirmé que je traversais une dépression assez grave. J'ai vu ce film à peu près au pire moment de cette dépression.
J'ai pleuré à trois reprises (au moment du discours du prêtre, de la réconciliation des deux soeurs et à la fin).
Je connais pas d'autres oeuvres qui expriment cette difficulté pour moi fondamentale : d'un côté les rapports humains sont la plus belle chose qui nous soit donné, source de toute joie et de tout art, et de l'autre ils se doivent d'être incomplet, superficiels, frustrants, et surtout irrémédiablement violent.
Je comprends tout à fait qu'on puisse y voir une oeuvre théorique et désincarné, elle l'est en partie, mais pour moi s'y est ajouté cette impression de voire quelque chose qui parlait de moi avec une acuité incroyable. C'était aussi un choc émotionnel.
Voilà :/
___________________ "car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust
|
Borislehachoir  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 23/04/2004 7424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 26 Août 2012 à 17:39
Bon certes, là je sors d'un visionnage des Evadés dans l'avion et je me sens un peu con avec mes récriminations, parce que Tarkovski n'est pas un éléphant, euh je voulais dire Darabont.
Tu dis pas de mal du film numéro 1 sur l'imdb.
( et Léon dans le top 30... saleté de démocratie )
Pour ce qui est de Bergman, j'ai vu de lui Une leçon d'amour, Le visage, Les fraises sauvages, Le septième sceau et donc Cris et Chuchotements qui a donc visiblement emmerdé Boris ainsi que probablement les 3/4 des spectateurs qui sont allés le voir.
Hum, non, je ne dirais pas que ça m'a emmerdé. Des Bergman comme Le Rite m'emmerdent bien plus. Après la répétition aussi, surtout que celui-là est visuellement plutôt moche alors que Cris et chuchotements est extrêmement travaillé. Ce n'est pas ça mon problème.
Les Bergman de fin, c'est quand même NOIR. Et quand je dis noir c'est vraiment la vision la plus glauque, sordide, violente et misérable de l'humanité. C'est peut-être sincère mais je trouve qu'à ce stade de souffrance le bouchon va vraiment trop loin, il n'y a rien à récuperer, tout le monde se hait, personne ne se comprend, le bonheur est inaccessible et en plus Jean-Luc Delarue est mort. Je veux dire, je suis pas moi-même le mec le plus joyeux du monde et j'affectionne un certain cinéma assez tourmenté mais les Bergman de fin c'est vraiment TROP. C'est d'ailleurs à mon avis le pire film possible pour commencer Bergman, et celui qui est le plus proche du cliché austère et froid q'on lui associe. Tu dis que les Fraises sauvages est pessimiste mais comparé à Cris et chuchotements, les Fraises sauvages c'est Chantons sous la pluie ! Le personnage de Bibi Andersson par exemple est assez léger, y a encore cette petite fantaisie qui va disparaitre dans les années 60.
Je dois voir quelques Bergman les prochaines semaines, mon top de ce que je connais de lui :
Chefs d'oeuvre
1 - La Source
2 - Monika
3 - Persona
Grands films
4 - Scènes de la vie conjugale ( vu que la version courte de trois heures )
5 - Les Fraises sauvages
6 - Jeux d'été
Excellents
7 - Le septième sceau
8 - L'Heure du loup
9 - La nuit des forains
Classique visuellement splendide mais film le plus déprimant du monde :
10 - Cris et chuchotements
Très bons :
11 - Rêves de femmes
12 - Vers la joie
J'aime pas :
13 - Après la répétition
14 - Le Rite
Me reste quand même un certain nombre de ses films à voir, je ne dis pas le contraire.
Sinon y a kakkahra qu'a voulu voir si on suivait en mettant Dancer in the dark !
Boris, pis l'Auberge du Dragon, c'est pas Tsui Hark mais Raymond Lee !
___________________
|
corum  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/12/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 28/06/2004 2881 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par corum le Dimanche 26 Août 2012 à 19:35
Hum je comprends tout à fait, c'est un peu pour ça que j'ai parlé de mes problèmes, je pense que ça a clairement influé sur mon jugement du film.
Pour moi la question de la sincérité ne se pose pas vraiment, parce que je vois une trajectoire assez claire de Une leçon d'amour (gai, charmant, presque naïf et romantique, mais déjà la question du couple et des relations est posée de façon assez intense... d'ailleurs j'aimerais savoir ce que tu en penses si tu le vois), puis Les fraises sauvages (le professeur est capable de se sortir de son aliénation, mais c'est tardif et tout de même limité) jusqu'à Cris et Chuchotements. Après il me manque tellement de film entre temps mais bon. Donc oui, c'est peut être le pîre Bergman pour commencer, mais pour moi il est d'une grande pureté, et il contient peut-être en lui son propre remède (l'art qu'il n'évoque pas mais qui est forcément présent à l'esprit du spectateur comme élément salvateur voire comme preuve que le malheur et l'isolement ne sont pas inévitables).
Et puis bon, visuellement c'est un choc quand même. Le quatuor d'actrice est incroyable, et Bergman a une façon de filmer leurs visages, je sais pas comment il fait... Le personnage de Liv Ulman entre autres, il dégage une telle sensualité et une telle fausseté sans même qu'il y ait besoin de dialogue...
J'aime aussi sa fantaisie, mais cette noirceur là, cette tentative de sublimation de ce qu'il y a de plus pessimiste en lui, ça m'a profondément touché.
Conclusion : j'ai très envie de voir ceux que tu classes parmi les chefs-d'oeuvre =)
Sinon j'ai pas vu Dancer in the Dark, mais y'a Noblesse oblige, et ça c'est génial
Et ouais Les évadés, je l'ai regardé parce qu'il était numéro 1 sur cette foutue liste (j'ai aussi vu Memento d'ailleurs, je suis un vrai masochiste vu mon amour de Nolan^^ plutôt agréablement surpris, même si c'est un peu chiant et plein de défauts...). Je partais donc avec un préjugé légérement négatif, et effectivement, une accumulation de bons sentiments, de clichés idiots, une vision manichéene, platitude visuelle totale et surtout une lourdeur... C'est le film à montrer comme exemple de mauvais usage de la voix off, et pourtant c'est Morgan Freeman qui lit. Ca me donne envie de revoir Jules et Jim...
[ Dernière modification par corum le 26 aoû 2012 à 19h37 ]
___________________ "car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust
|
Kakita_Kirby  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/01/2018
Grade : [Nomade]  Inscrit le 24/10/2005 3633 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Kakita_Kirby le Dimanche 26 Août 2012 à 19:57
C'est bizarre, ya pas Leon dans vos top 30 
___________________
|
corum  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/12/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 28/06/2004 2881 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par corum le Dimanche 26 Août 2012 à 20:09
Tiens plutôt que de répondre à ta subtile blague, les merveilles d'internet : quand la démocratie règne sur la cinéphilie !
www.reddit.com/r/movies
Dont la liste des films préférés est :
www.icheckmovies.com/lists/reddit+top+250/
Snif.
___________________ "car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust
|
kakkhara  Hors Ligne Membre Passif depuis le 10/08/2023
Grade : [Légende]  Inscrit le 13/03/2004 4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts | Envoyé par kakkhara le Dimanche 26 Août 2012 à 20:56
Sinon y a kakkahra qu'a voulu voir si on suivait en mettant Dancer in the dark !
ben J'adore Bjork et je trouve que c'est un très bon film par ailleurs. La B.O est très bien travaillée, Björk est juste hallucinante, et c'est un personnage magnifique qu'elle campe. Ca me parait de bonnes raisons d'apprécier ce film. Et j'ai failli mettre Babel aussi, d'Inarritu.
Au passage y a que 16 films que j'ai vu dans le top de Boris, ça fait pas lourd.
Lost highway, je le vois 2 fois dans vos top, j'aimerais une petite chronique, parce que je l'ai vu, 2 fois même (je voulais le montrer à un pote), il est plutôt pas mal, mais de là à rentrer dans un top 30?
sinon mon top 30 a déjà changé, parce que d'un coup j'ai envie d'y rentrer Les moissons du ciel, de Terrence Malick, , et l'affiche rouge, de Frank Cassenti.
[ Dernière modification par kakkhara le 26 aoû 2012 à 20h57 ]
___________________ "_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."
|
Weeds  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 07/02/2011 3593 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Weeds le Dimanche 26 Août 2012 à 21:23
Et j'ai failli mettre Babel aussi, d'Inarritu.
C'est une menace ?
Weeds.
___________________ Si vis pacem para bellum
|
Pleykorn  Hors Ligne Membre Passif depuis le 30/12/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Dimanche 26 Août 2012 à 23:31
Le 26/08/2012 à 20:09, corum avait écrit ...
Tiens plutôt que de répondre à ta subtile blague, les merveilles d'internet : quand la démocratie règne sur la cinéphilie !
www.reddit.com/r/movies
Dont la liste des films préférés est :
www.icheckmovies.com/lists/reddit+top+250/
Snif.
Je ne m'y connais de toute évidence pas assez en cinéma, parce que si je devais faire un top, des films comme Blade Runner, Pulp Fiction et Orange mécanique pourraient probablement y trouver une place. L'Empire contre attaque en a une d'office, c'est sentimental, resterait à trouver laquelle.
Bon après, dans ce top 50, il y a pleins de choix qui me laissent perplexe, comme Fight Club, The Dark Knight, Inception, LotR, Le Prestige, Retour vers le futur, Monty Python and the Holy Grail, Forrest Gump, Les Infiltrés entre autres, qui, même si je ne les trouvent pas mauvais du tout, n'ont pas leur place dans un top.
___________________
|
Borislehachoir  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 23/04/2004 7424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 26 Août 2012 à 23:39
Sacré Graal mérite carrément sa place.
Boris, pis Fight Club et Pulp Fiction c'est kif-kif et haricot, tout ça c'est du même acajou.
___________________
|
corum  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/12/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 28/06/2004 2881 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par corum le Lundi 27 Août 2012 à 09:10
C'est fait avec le même métal, mais j'en préfère nettement un à l'autre.
Et c'est sûr y'a pas que de mauvais films dans cette liste, mais ça témoigne quand même d'une vision absolument fascinante du cinéma.
L'empire contre-attaque, c'est un peu pareil, je sais pas quoi en faire. J'aime beaucoup, je l'ai vu 20 fois, je considère pas que c'est un choix honteux, et je le mettrais sûrement dans une liste assez longue^^
Et puis tiens puisqu'on parlait de liste thématique hier, comédies préférées ?
En vrac :
The Party
Ninotchka
Some like it hot
Holy Grail
Nobless oblige
OSS 117
Boudu sauvé des eaux
Le dictateur, Les temps modernes, Les lumières de la ville
Le caméraman
Et moins bien mais parce que dans un genre assez merdique je trouve qu'il surnage Quand Harry recontre Sally.
___________________ "car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust
|
Borislehachoir  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 23/04/2004 7424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoir le Lundi 27 Août 2012 à 12:06
En vrac aussi :
- La plupart des Chaplin et des Keaton.
- Les Monsieur Hulot de Jacques Tati.
- Soupe au canard avec les Marx Brothers.
- The Party et les premiers Panthère Rose ( mon préferé : Quand l'Inspecteur s'emmêle ) de Blake Edwards.
- Certains l'aiment chaud et Ariane de Billy Wilder.
- Certains films des studios Ealing, notamment Noblesse Oblige et Tueurs de dames.
- La Grande lessive et A mort l'arbitre de Jean-Pierre Mocky, même si ce sont aussi des satires.
- Affreux, sales et méchants d'Ettore Scola.
- Les Monstres de Dino Risi.
- Divorce à l'italienne de Pietro Germi.
- Y a t-il un pilote dans l'avion ? des ZAZ.
- Sacré Graal et La vie de Brian des Monthy Python.
- The Big Lebowski des frères Coen.
- Une bonne partie des films gravitant autour des constellations John Hughes et Judd Apatow, plus quelques teen movies qui me semblent proches dans l'esprit : Pump up the volume, Lolita malgré moi, Easy A.
- Un jour sans fin avec Bill Murray.
- Dumb et Dumber et Mary à tout prix des frères Farrelly.
- Le Magnifique de Philippe de Broca ( Bebel en autoparodie, jouissif )
- Commando, Last Action Hero et True Lies avec ARNOLD ( tous jouant sur l'aspect comique du personnage )
- Shaolin Soccer de Stephen Chow.
- La classe américaine.
Doit y avoir à peu près tout ce qui me fait vraiment rire là-dedans. Je connais très mal les comédies US autour des années 40-50 par contre, mes rattrapages à faire question Lubitsch/MacCarey/Hawks/Sturges/La Cava/Leisen sont innombrables.
Boris.
___________________
|
corum  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/12/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 28/06/2004 2881 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par corum le Lundi 27 Août 2012 à 12:13
Un jour sans fin avec Bill Murray.
Oui !
___________________ "car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust
|
STAG  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/07/2020
Grade : [Divinité]  Inscrit le 10/07/2005 997 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts | Envoyé par STAG le Lundi 27 Août 2012 à 12:43
Rofl, les Marx Brothers. Tu éveilles une énorme nostalgie là. Des fou-rires et sourires d'enfances là.
Dancer in the Dark c'est quand meme beaucoup de sensiblerie (sensiblerie =/= sensibilité). Y a tellement d'accumulation du pathétisme du personnage (SPOILERS : L'histoire d'une femme seule petite, mère abandonnée qui a un boulot de merde qui devient aveugle dont tout le monde veut profiter qui se fait entuber par ses gens les plus proches....what else)...
D'ailleurs j'ai appris que Perfect Sense avait été soutenu par Lars Von Trier... (i.e. le film au box office le plus ridicule au monde)
___________________
|
corum  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/12/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 28/06/2004 2881 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par corum le Lundi 27 Août 2012 à 12:48
Je l'ai pas vu, mais en même temps un mélo réalisé par Lars von Trier, ça doit pas être des plus rigolo.
___________________ "car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust
|
Pleykorn  Hors Ligne Membre Passif depuis le 30/12/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Lundi 27 Août 2012 à 14:26
Le 26/08/2012 à 23:39, Borislehachoir avait écrit ...
Sacré Graal mérite carrément sa place.
Boris, pis Fight Club et Pulp Fiction c'est kif-kif et haricot, tout ça c'est du même acajou.
De la même noix d'cajou, ça en a peut-être l'air, mais je trouve Pulp Fiction largement au-dessus au final, un peu pour les personnages campés qui sont bien plus réussis, et surtout pour la musique. Je trouve Pulp Fiction impeccable sur le choix de la BO et son imbrication dans le film.
Pour les comédies, je me rends compte que je suis aussi très mainstream puisque j'en connais peu citées ; Holy Grail, OSS117, Un Jour sans fin, The Big Lebowsky, Le Magnifique. Sinon j'ajoute Austin Powers, Demolition Man, Ghostbusters, Hot Shots, Le Flic de Beverly Hills, Les Bronzés, Les Trois frères et Mes meilleurs copains que j'aime énormément.
___________________
|