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Borislehachoir

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Envoyé par Borislehachoir le Samedi 25 Août 2012 à 00:35


Mon top 5 actuel : Sergio Leone, Stanley Kubrick, Akira Kurosawa, John Cassavetes et donc Fritz Lang. Ca me fait énormément chier de foutre Jean-Pierre Melville dehors donc je vais continuer jusqu'à 10 : Brian De Palma, Michael Mann ( le seul dont la carrière est un sans faute ), Kinji Fukasaku et disons Hitchcock. Y a des réalisateurs dont je vénère ce que j'ai vu mais ou je ne connais pas assez bien leur filmo ( genre Anthony Mann, Boetticher, Fukasaku... ).

Sinon question difficile. Tous les bouquins de cinéma en parlent un peu mais rarement au point d'en faire l'élément le plus important... je dirais que le dictionnaire du cinéma de Jacques Lourcelles est un de ceux qui me semble le plus faire la part belle à tout ça. Puis ça devrait te plaire : à côté de Lourcelles, t'es hyper progressiste 

Boris.

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corum

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Envoyé par corum le Samedi 25 Août 2012 à 00:44


Connard
J'ai relflechi à un top30 de mes films préférés, ça te plairait, doit y'avoir deux films qui ont moins de 30 ans. Ceci dit je verrais bien le tiens.
Corum, j'emprunte un Cassavetes lundi.

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"car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust

Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Samedi 25 Août 2012 à 04:27


Le 25/08/2012 à 00:35, Borislehachoir avait écrit ...

Mon top 5 actuel : Sergio Leone, Stanley Kubrick, Akira Kurosawa, John Cassavetes et donc Fritz Lang.

Sergio Leone a-t-il fait autre chose que des western ?
Fritz Lang a fait quoi au-delà de M le Maudit ?
Ce sont de vraies questions.

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Kakita_Kirby

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Envoyé par Kakita_Kirby le Samedi 25 Août 2012 à 09:15


Il s'est fait ta soeur.

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Borislehachoir

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Envoyé par Borislehachoir le Samedi 25 Août 2012 à 11:08


Le 25/08/2012 à 04:27, Pleykorn avait écrit ...

Sergio Leone a-t-il fait autre chose que des western ?
Fritz Lang a fait quoi au-delà de M le Maudit ?
Ce sont de vraies questions.

Comme certains réalisateurs de westerns italiens ( Corbucci, Tessari ), Leone a commencé dans le peplum. Il a co-réalisé Les derniers jours de Pompéi et Sodome et Gomorrhe. Celui-là, il a d'ailleurs partagé la mise en scène avec Aldrich ( dont le Vera Cruz était sans doute le western qui a le plus influencé le style de Leone ) et ça s'est très mal passé. Leone a aussi réalisé tout seul Le colosse de Rhodes, globalement sa période peplum me semble tout à fait inintéressante.
Autrement plus important, son dernier film Il était une fois en Amérique est l'une des plus grandes sagas mafieuses de tous les temps aux côtés du Parrain 2 et de Casino. Beaucoup de monde y voit le chef d'oeuvre de Leone.

Quant à Lang, il y a quand même un sacret paquet de films notables chez lui. Dans sa première période en Allemagne, tu as quand même le grand classique Metropolis ou les Mabuse muet dont Kirby est très fan il me semble ; j'aime beaucoup la suite parlant, " le testament du Dr mabuse ".
Dans sa période américaine il s'est surtout illustré dans le film noir ou le polar : Règlements de comptes ( son meilleur film ? ), La femme au portait, House by the river, La cinquième victime et L'Invraissemblable vérite ( ces trois là je les ai chroniqué ici, page 78 pour House by the river, page 80 pour la cinquième vixctime ).Il y a aussi ses deux films sur le lynchage de la vindicte populaire ( Fury, que j'ai adoré, et J'ai le droit de vivre que je vais voir bientôt ), un de mes westerns favoris ( l'Ange des maudits ), quelques films de propagande anti-nazisme ( Chasse à l'homme, les Bourreaux meurent aussi ) et un que j'ai honte de ne pas l'avoir vu, Les contrebandiers de Moonfleet, un des plus grands films d'aventure de tous les temps pour beaucoup de cinéphiles. 
Bref y a largement plus que M le maudit à se mettre sous la dent.

Boris.

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Samedi 25 Août 2012 à 11:29


Sergio Leone a-t-il fait autre chose que des western ?


Le Colosse de Rhodes, Il Etait une fois en Amérique.

Fritz Lang a fait quoi au-delà de M le Maudit ?



Y en a un chroniqué par Boris juste au-dessus. Sinon il y a Le Testament du docteur Mabuse, Métropolis, et vraiment pas mal d'autres. J'avais eu un coup de coeur pour L'Ange des maudits et pour Les Bourreaux meurent aussi.


Sinon Boris, il y a une grande différence entre 2001 et 2010 : 2001 est parti d'une nouvelle  obscure d'Arthur C. Clarke, La Sentinelle, et a été scénarisé par Arthur C. Clarke lui-même, dont son livre n'est qu'une novellisation à titre explicatif. Alors que 2010, l'année du premier contact (que je n'ai pas vu mais au regard de la date de sortie), est une adaptation du livre 2010, Odyssée II, par un autre scénariste, qui avait d'ailleurs sûrement pour but de surfer sur le succès de parution des livres de Clarke, étant donné les dates de parution tellement rapprochées entre le livre et le film (1982 pour le livre).


Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton avis sur Agatha Christie : l'intérêt des aventures d'Hercule Poirot réside pour moi dans le fait que chaque énigme repose sur un twist entièrement différent (pour les meilleurs d'entre eux en tout cas), ce qui est quand même rare dans ce genre de romans policiers.
On a par exemple : personne n'est coupable, tout le monde est coupable, le coupable est le narrateur. (je ne citerais pas de titres, ceux qui les ont lu les reconnaîtront)

Ceci dit pour être tout à fait honnête, je trouve Miss Marple plus intéressante.

Après c'est sûr que ça reste du roman de gare, mais de bonne qualité.

[ Dernière modification par kakkhara le 25 aoû 2012 à 11h30 ]

[EDIT]La honte, pour Lang j'avais zappé les contrebandiers de Moonfleet, ce film a bercé mon enfance ^^.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
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Borislehachoir

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Envoyé par Borislehachoir le Samedi 25 Août 2012 à 11:48


Sinon Boris, il y a une grande différence entre 2001 et 2010 : 2001 est parti d'une nouvelle obscure d'Arthur C. Clarke, La Sentinelle, et a été scénarisé par Arthur C. Clarke lui-même, dont son livre n'est qu'une novellisation à titre explicatif. Alors que 2010, l'année du premier contact (que je n'ai pas vu mais au regard de la date de sortie), est une adaptation du livre 2010, Odyssée II, par un autre scénariste, qui avait d'ailleurs sûrement pour but de surfer sur le succès de parution des livres de Clarke, étant donné les dates de parution tellement rapprochées entre le livre et le film (1982 pour le livre).

D'accord, c'est effectivement un peu plus complexe que je le pensais. Disons que je retrouvais plus l'écriture de Clarke dans 2010 que dans 2001, assez paradoxalement ( ce qui n'en fait pas un meilleur film du tout ). Ce qui fait que je trouve un peu grotesques les critiques " trahison de Kubrick " : il me semble surtout être retourné à l'esprit originel, c'est à dire Clarke.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton avis sur Agatha Christie : l'intérêt des aventures d'Hercule Poirot réside pour moi dans le fait que chaque énigme repose sur un twist entièrement différent (pour les meilleurs d'entre eux en tout cas), ce qui est quand même rare dans ce genre de romans policiers.
On a par exemple : personne n'est coupable, tout le monde est coupable, le coupable est le narrateur. (je ne citerais pas de titres, ceux qui les ont lu les reconnaîtront)
Personne n'est coupable je n'ai pas du lire le bouquin, les deux autres si.
Après, je déteste en général les twists au cinéma, il n'y a pas de raison que ce soit différent en littérature, surtout quand c'est pour décrire des personnages aussi vides et inintéressants que ceux de Christie, Poirot inclus. J'échange pas un Patricia Higsmith contre dix Agatha Christie. De toute manière, je pense que les amateurs de roman noir ( surtout des hommes ) et ceux de romans à énigmes ( surtout des femmes ) sont inconciliables comme les mystiques comme moi ne peuvent être d'accord avec les cérébraux comme gedat. Le roman à énigme c'est le truc sans émotion, sans psychologie, sans contexte et au final sans intérêt à mes yeux. Faut choisir entre Conan Doyle et Dashiell Hammett au bout d'un moment. Et en plus, Hammett ( comme Chandler, Simenon, Thompson, Goodis, Highsmith et tant d'autres ) a donné des grands films, là ou Christie ben, que dalle ? ( Doyle par contre a été mieux servi, mais par un mec qui se préoccupait surtout de l'esthétique - le Terrence Fisher - et un autre qui a complètement revisité le mythe - Billy Wilder - ).

Boris.




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Kakita_Kirby

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Envoyé par Kakita_Kirby le Samedi 25 Août 2012 à 11:55


J'ai vu Dr Mabuse le joueur, que j'avais adoré.

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Envoyé par kakkhara le Samedi 25 Août 2012 à 11:56


Du coup non ce n'est pas paradoxal Boris : 2001 est le film de Kubrick avant tout, 2010 est l'adaptation du livre de Clarke. C'est normal qu'on retrouve plus de Clarke dans 2010 du coup.

Après l'écriture de Clarke est assez sèche, et si c'est l'un des grands de la SF ce n'est pas par son style littéraire. Mais là on déborde du topic ^^. Mais c'est évident que du coup les accusations de "Trahison à Kubrick" n'ont juste pas lieu d'être.

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Skarr

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Envoyé par Skarr le Samedi 25 Août 2012 à 12:12


J'ai le même top 5 réalisateurs que Boris avec James Gray (sans faute sur quatre films, avec une perte de vitesse sur le dernier) à la place de Fritz Lang. Ensuite viennent Jim Jarmusch (malgré son dernier film, immonde), Brian de Palma (regardez tous Phantom of the Paradise mothafuckers !), Takeshi Kitano (Hana-Bi m'a donné le goût du cinéma),  Martin Scorsese et Johnnie To (ou Satoshi Kon ?).

Hitchcock, Wilder, Capra, Lang et bien d'autres sont susceptibles d'entrer dans mon top quand j'aurai approfondi un peu leur filmographie.

Corum, j'emprunte un Cassavetes lundi.


Lequel ? (Attention ça va vite, c'est devenu un de mes réalisateurs préférés en trois films !) 

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Samedi 25 Août 2012 à 13:03


Tiens admettons un top 10 parce que sinon y a pas assez de place, déjà là c'est dur : dans le désordre  Akira Kurosawa, Kenji Mizoguchi,  Satiajit Ray, Jim Jarmush, Sergio Leone, Capra, Pedro Almodovar, Bertrand Tavernier, Ingmar Bergman, John Ford.

Ouais c'est ptet pas un top 10, il y a d'autres réalisateurs que j'apprécie énormément, en vrac Stanley Kubrick, Terry Gilliam, Jean-Pierre Melville, Vittorio Da Sica, et tellement d'autres.

J'ajouterais une option sur Wisit Sasanatieng et katsuhiro Ishii, qui promettent  beaucoup et qui ont encore de beaux jours devant eux, et des réalisateurs dont j'ai malheureusement peu vu de films, comme Keisuke Kinoshita ou Kaneto Shindo.

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Borislehachoir

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Envoyé par Borislehachoir le Samedi 25 Août 2012 à 13:26


D'ailleurs Kaneto Shindo est mort récemment, à l'âge de cent ans. Je n'avais vu qu'un de ses films ( Onibaba les tueuses ), un grand film d'épouvante, mais c'était le seul disponible de par chez nous avec l'Ile Nue ( film qui fit date dans le genre naturaliste et qui énerva beaucoup François Truffaut en son temps ).

Boris.

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Borislehachoir

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Envoyé par Borislehachoir le Samedi 25 Août 2012 à 14:17


Pour corum, le top 10 de Lourcelles : 

01 LA CINQUIÈME VICTIME Fritz Lang
02 AMBRE Otto Preminger
03 NOSFERATU F.W. Murnau
04 LES 39 MARCHES Alfred Hitchcock
05 LA FÉLINE Jacques Tourneur
06 GENTLEMAN JIM Raoul Walsh
07 LA REINE DE LA PRAIRIE Allan Dwan
08 MON PERE AVAIT RAISON Sacha Guitry
09 LA ROUTE SEMÉE D'ÉTOILES Leo McCarey
10 LE BANDIT Edgar G. Ulmer

Il te bat à plate couture, le film le plus récent est le Lang, 1956. Rien des 50 dernières années 

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gedat

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Envoyé par gedat le Samedi 25 Août 2012 à 17:17


Cronenberg
Lynch
Tarantino
Miyazaki
Oshii
Nolan
Allen
Mallick
Fincher
Kubrick

Dans le désordre et fait à la va-vite.

Cronenberg est sans doute mon réalisateur préféré, ses obsessions me fascinent. Je suis assez étonné que Lynch, Tarantino et Miyazaki n'aient pas été mentionnés avant. Mallick et Oshii sont là parce que même si j'ai beaucoup de choses à leur reprocher, ils ont un sens de l'esthétique exceptionnel, chacun à leur manière. Bon, Nolan, ce ne sera une surprise pour personne, même si je suis mitigé sur TDKR et que je suis plus réservé que beaucoup d'entre vous sur Le Prestige, qui est son moins bon avec Batman Begins pour moi (en ayant pas vu The Following ni Insomnia).

Après, des gens comme Kurosawa seraient peut-être entrés si j'avais vu plus de leurs films.


Borislehachoir

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Envoyé par Borislehachoir le Samedi 25 Août 2012 à 17:26


Prédiction : tu vas t'emmerder devant Insomnia et placer Following derrière TDK, Inception et Memento mais devant le reste.

Lynch, il n'a fait que trois grands films à mes yeux. C'est pas mal mais pas de quoi détroner Fritz Lang ou Kubrick. Tarantino j'attends de voir si son prochain est aussi raté que ce que les rumeurs de tournage laissent penser, quant à Miyazaki, je suis trop mitigé sur certains de ses films pour le placer si haut. Pareil pour Cronenberg d'ailleurs, qui a fait un grand film en dix ans là... mouais.

Boris, puis c''est Malick avec un seul L.

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