J'avais déjà parlé il y a peu d'un autre disque de Neutral Milk Hotel, In The Aeroplane Over The Sea. On Avery Island, moins connu des masses, est le premier effort de la bande de Jeff Mangum. La formule folk baroque y est déjà, mais avec encore plus de morceaux qui adoptent ce son de guitare électrique lo-fi au possible qui vient de nulle part. L'opener Song Against Sex est un merveilleux exemple de l'efficacité de cette formule, mais est surpassée par le fantastique Gardenhead/Leave Me Alone. Le son de guitare folk plus classique est lui bien servi par des chansons comme April 8th, qui j'imagine est une séquelle de Avery Island, April 1st, mon titre préféré de l'album: 1'48, juste une basse, un clavier et un instrument à vent, pour une ambiance onirique et apaisante parfaite.
A noter que l'album sort en 1996, la même année que le disque éponyme de Placebo et le Londinium de Archive, ce qui en fait un excellent millésime pour les premiers opus.
Wilco - A Ghost Is Born (2004)
Spiders (Kidsmoke) est sans doute un des noms de chansons les plus cools du monde, et elle vérifie la règle qui veut que si une chanson a un nom stylé, elle le sera tout autant. Donc pendant 10 minutes on a un rythme électronisant qui porte des paroles cryptiques sur des araignées qui remplissent des feuilles d'impôts sur leur plage privée, une guitare solo aux envolées NeilYoungiennes, et des passages plus hard pour redynamiser le tout, i.e. que du bonheur. Sur le même registre, l'opener At Least That's What You Said permet au chanteur Jeff Tweedy de montrer l'étendue de son talent de guitariste lead. Les plus classiquement folk Muzzle of Bees et Handshake Drugs viennent compléter le top 4 de chansons vraiment excellentes de l'album. Même le reste, même si plus anecdotique, est loin d'être mauvais, étant rempli de plein de chansons pop-folk de très bonne facture. Par rapport à son prédécesseur Yankee Hotel Foxtrot, A Ghost Is Born donne l'impression de mieux réussir à intégrer le côté expérimental/électronique à la musique, afin d'obtenir un résultat plus organique. Super album.
Envoyé par moonwarrior le Samedi 09 Août 2014 à 07:58
Hey !
J'aimerais vous faire partager deux groupes découvert récemment et qui m'ont retourné. Le premier, Progenie Terrestre Pura, un groupe de death Metal (prog ?) atmosphéric italien, et le deuxième, Quadrivium, une sorte de black sympho/avant-gardiste/autre norvégien avec quelques airs d'Arcturus.
Voici un extrait pour chacun :
Progenie Terrestre Pura
Quadrivium
Je pourrais vous parler plus amplement des deux groupes, vous dire que c'est le premier album de Progenie Terrestre Pura et que je le trouve vachement abouti pour un premier album ou que ce troisième opus de Quadrivium est bien meilleur que les deux autres mais je n'ai pas vraiment regardé l'historique des groupes/musiciens et je suis pas vraiment doué pour ça...
Ah si, je suis tombé sur Quadrivium en m'intéressant au musicien de Myrkgrav.
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Le 16/10/2017, Unlockable avait écrit...
vous prendrez les Stony silence, qui permettront aux créatures-artefacts de ne pouvoir activer leurs capacités très contraignantes, comme pour Reality Smasher
Salut, moonwarrior.
Alors, pour Progenie Terrestre Pura dont je n'avais entendu parlé que de très loin et j'ai écouté ton petit extrait, sympathique, explorant dans des variantes plus mélodiques le coté spacial à la Darkspace, ça m'a rappelé quelque peu ce que les autrichiens de Locus Neminis avaient réalisés sur leur premier album, il y a quelque temps en plus épuré et ambiant toutefois...
Quadrivium, bien qu'étant un projet de Lars Jensen de Myrkgrav, je le trouve moins intéressant que l'autre.
Technique, progressif, entre baroque et atmo, mais tout compte fait tout à fait dans la tradition de ce que les norvégiens produisent depuis la fin des années 90 et le début 2000, entre le black avant-gardiste d'Arcturus, et les choses plus progressives de Spiral Architect voir Ark. Cette surenchère de technicité et de structure néo-classisantes trouvant selon moi son apogée sur le dernier album de Winds (avec deux membres d'Arcturus dedans...)
Sinon, je me remets à choper des cds depuis la fin de mon concours, pas mal de trucs sympas mais j'attends la bombe atomique...
Envoyé par tezzeretpowaa le Mardi 14 Octobre 2014 à 21:40
C'est génial Arctic Monkeys ! En plus, je peux dire que je supporte les singes de Shaka ponk !
D'ailleurs, des commentaires sur le nouveau AC/DC ?
Et puis Dream Theater c'est génial ! (je ferais peut-être un truc détaillé dessus après)
Envoyé par Crutch le Mardi 14 Octobre 2014 à 22:19
Le meilleur groupe de rock argentino-espagnol du monde: Tequila!
https://www.youtube.com/watch?v=qQwjcfGKkHo (le truc à faire des liens ne marche pas)
Et je n'ai AUCUNE idée de ce qu'ils racontent!
Envoyé par Ezexperience le Mardi 14 Octobre 2014 à 22:27
@Tezzeret
C'est tellement bien que t'as oublié un "c" à Arctic Monkeys. Rien que pour la discussion : comment as-tu découvert ? Quels sont tes albums préférés d'eux ? Et qu'est-ce qui te plait chez eux ? (Parce que bon, c'est tout de même moins punchy que Shaka Ponk ou Dream Theater)
Arctic Monkeys est probablement le groupe des années post 2000 que j'ai le plus écouté et ce n'est pas rien.
Envoyé par tezzeretpowaa le Mercredi 15 Octobre 2014 à 14:53
Je dis surtout ça en ayant écouté les singles, et je n'ai pas du tout une grande culture Arctic monkeyien (en plus, je suis anglais, donc pas d'excuses pour le c !).
J'apprécie tout simplement le côté assez posé de la musique. C'est intéressant musicalement parlant, et j'aime beaucoup l'univers du chanteur. J'apprécie également les thèmes, comme Do I Wanna know, qui prend l'amour sur un côté beaucoup plus réaliste que "je coeur ma copine, c trop gnial hahaha".
J'ai des goûts assez variés, en général. Je suis très axé progressif/alternatif, mais aussi des choses du style de Green day.
Mais du coup, j'allai passer en mode découverte de Arctic monkeys cet aprem, mais on m'a prêté des albums des anciens albums de Dream Theater, et puis 3 albums de Dream Theater, ça prend du temps à écouter !
Envoyé par Ezexperience le Mercredi 15 Octobre 2014 à 16:46
Moi je ne suis pas très Dream Theater (sauf pour le solo de guitare de Under a Glass Moon). Mais oui, ça prend ddu temps d'écouter leurs albums.
Pour les Arctic Monkeys, disons que 95% de leurs chansons concernent quand même des histoires d'amour (plus ou moins), d'où leur récent classement dans les groupes à minettes. Mais leur grande force ce sont les paroles et le phrasé d'Alex Turner (le chanteur).
Si tu veux des conseils concernant leur discographie je suis très calé (sans vouloir me vanter), parce que je les suis depuis leurs débuts !
Green Day ce serait plutôt de la pop-punk (quel nom de m**** quand même pour ce genre) effectivement. Mais à part American Idiot que j'ai écouté en sortant du collège, je ne me suis pas trop attardé sur leur musique que je trouvai un peu indigente.
Envoyé par Mendeed le Vendredi 17 Octobre 2014 à 12:10
Le 16/10/2014 à 21:03, gedat avait écrit ...
Dookie est quand même un des albums marquants des 90's, avec ses hymnes de loser et ses lignes de basse composées sous LSD.
Ben pour moi, Dookie marque quand même mine de rien le destin d'un groupe qui va perdre du terrain dans les années 90, début 2000 par rapport à la concurrence, même si ils reprendront un peu de souffle par la suite.
La même année que Dookie, The Offspring sortent Smash, débuts de leurs succès et mettront par la suite à l'amende Green Day sur Americana et Conspiracy of One.
Ils se feront même surpasser temporairement par les jeunes loups aux dents longues tels Blink 182 et mes préférés Sum 41 (raaah, l'album Chuck quand même).
Même des groupes aux parcours plus mineurs comme Good Charlotte auront plus de retentissement grand public sur certaines de leur productions.
Green Day, entre Dookie et American Idiot (soit 10 ans quand même), quasiment personne n'en parlait ni ne les écoutait vraiment...
Envoyé par Mendeed le Dimanche 19 Octobre 2014 à 15:20
Le 19/10/2014 à 14:17, gedat avait écrit ...
Does It Look Infected? > Chuck
en aucun cas.
pas sur la globalité de l'album en tout cas...
Chuck est chez Sum 41, l'album homogène sans titre en dessous qu'il leur fallait pour avoir le statut d'excellent groupe.
Does this look infected ?, t'as quand même largement plus de titres moyens (My direction, A.N.I.C., Hyper-insomnia-para-condroid ...)
Chuck est plus varié, (du heavy avec The Bitter End, une vraie ballade pas mal : Slipping Away) plus mur, plus sérieux et quand bien même DTLI? est l'album qui fit exploser Sum 41 grâce à de nombreuses qualités, Chuck est meilleur...
Envoyé par gedat le Samedi 01 Novembre 2014 à 18:57
Ben justement, est-ce qu'on veut vraiment que Sum41 soit mature et sérieux? Autant Chuck est un album que j'aime beacoup (We're All To Blame >>>), il a souvent un côté forcé et peu naturel et le groupe y perd un peu son âme à faire rentrer sa musique dans les cadres classiques du métal et de la pop. Et bonjour les refrains épiques dégueulasses de I'm Not the One et consorts. DILT? en comparaison est dans un trip que tu retrouves beaucoup moins ailleurs.
Sinon:
Guided by Voices - Vampire on Titus
"For the colours we wear in our dreams, For the flags, we fly, in our films"
Vampire on Titus n'est ni un classique ni un album que je recommanderais à n'importe qui; c'est juste un de ces disques pour lequel j'ai beaucoup d'affection. Enregistré avec un son encore plus lo-fi que le standard habituel de Guided by Voices (c'est dire...), il souffre pas mal d'un niveau très faible de la voix dans le mix, qui fait que j'ai mis pas mal de temps à apprécier l'opener Wished I Was a Giant, qui s'avère très bon après coup. Passé le choc initial cependant, c'est un album d'une grande richesse. Guided By Voices (dont j'avais déjà chroniqué Alien Lanes un peu plus haut) a une approche très 'fast food' de la musique, mais un fast food très classe: les chansons sont très courtes et vont droit à l'essentiel, le but n'est pas de construire des cathédrales mais de façonner des petites pièces d'orfèvrerie cool, des chansons qui tentent de capturer une certaine essence rock en 1min30.
Vampire on Titus est rempli de morceaux qui portent cet art à son sommet: des chansons comme Gleemer, Jar of Cardinals et Wondering Boy Poet sont des chef-d'oeuvres absolus, qui touchent à l'émotion avec une facilité déconcertante vu le dépouillement de l'instrumentation et la courte durée. Si j'ai un faible pour cet album dans la discographie du groupe, c'est aussi pour les chansons bizarres qui le hantent, qui en font un disque définitivement à part. Sur #2 In The Model Home Series, le chanteur Robert Pollard psalmodie "My automated spouse has a bug in her blouse" sur une mélodie lancinante avec parfum de fin du monde; Superior Sector Janitor X avec ses 39 secondes est une merveille de spleen dystopique qui semble sorti d'une version lo-fi de OK Computer; ma palme allant cependant à la poésie étrange de Marchers in Orange, et son accordéon psychédélique.
Envoyé par moonwarrior le Samedi 15 Novembre 2014 à 12:58
Le 12/08/2014 à 13:36, Mendeed avait écrit ...
ça m'a rappelé quelque peu ce que les autrichiens de Locus Neminis avaient réalisés sur leur premier album, il y a quelque temps en plus épuré et ambiant toutefois...
[...] et les choses plus progressives de Spiral Architect voir Ark. Cette surenchère de technicité et de structure néo-classisantes trouvant selon moi son apogée sur le dernier album de Winds (avec deux membres d'Arcturus dedans...)
J'ai bien accroché à quelques musiques de Locus Neminis, après, pour le reste, j'avais déjà tenter d'accrocher à arcturus, mais sans succès. Pour spiral architect, j'ai un peu du mal, j'aime bien globalement. Ark, par contre, j'accroche pas, j’adhère pas au délire.
Puis viens winds, j'aime plutôt bien mais je trouve qu'il manque peut-être un brin "d'énergie" (je sais pas trop comment dire ça, mais en gros tu vois la différence entre un "wishmaster" et un "elvenpath" de nightwish, bah voila. peut-être une histoire de présence instrumentale ?)
Sinon, récemment (pour pas dire hier soir), je suis tombé sur un petit groupe vraiment sympas nommé humanfly, un groupe de sludge atmosphérique. Au début, j'ai eu du mal à me faire à l'idée, parce que quand on me parle de sludge atmo, je pense à year of no light, un truc hyper lourd. Alors que là on est vraiment sur un truc léger et planant mais sans être chiant du tout avec des passages qui sont vraiment plus lourds que le reste et qui donnent vraiment leurs dimensions aux titres. Persos, je trouve que ça à plus l'air de stoner que sludge, mais bon, étant donné que je ne connais du stoner que la définition donnée par wiki, on va éviter de trop s'avancer. Et puis +1 à la voix.
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Le 16/10/2017, Unlockable avait écrit...
vous prendrez les Stony silence, qui permettront aux créatures-artefacts de ne pouvoir activer leurs capacités très contraignantes, comme pour Reality Smasher
Envoyé par badabim le Dimanche 16 Novembre 2014 à 14:02
Just give me a reason
Just a little bit's enough
Just a second we're not broken just bent
And we can learn to love again
It's in the stars
It's been written in the scars on our hearts
We're not broken just bent
And we can learn to love again