Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/02/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/08/2012 | Envoyé par Cochise_ le Vendredi 14 Décembre 2012 à 00:50 Allez, je vous partage mon groupe du moment : Night Sins.
http://www.youtube.com/watch?v=175bBIpVC38 La chanson d'ouverture de leur premier LP : Playing Dead. Revival Joy Division / New Order. Grosse grosse qualité.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/03/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 07/12/2006 | Envoyé par Mendeed le Jeudi 27 Décembre 2012 à 16:05
Trés sympa en effet, je n'en avais jamais entendu parler. Dans le même style peu ou prou, tu peux essayer les français de Soror Dolorosa que j'ai connu par le background metal de son chanteur mais qui est complètement dans cette vague : www.youtube.com/watch Sinon, petite compile des sorties marquantes de l'année selon moi (metal et assimilés pour n'étonner personne) : Déja petit top 10 : 1) Ne Obliviscaris : Portal Of I : www.youtube.com/watch Ces australiens complètement inconnus de ma personne se taillent la part du Lion dans ce classement grâce à un monstrueux premier album dans un style extrême très progressif et finalement assez peu violent, à la fois trés long, fouillé avec des compositions plus qu'inspirées et ciselées de mains de maître, le violoniste est absolument excellent... 2) Sigh : In Somniphobia : www.youtube.com/watch Encore une fois une confirmation du talent des blackeux fous japonais. Avec un album totalement barré dans l'esprit des anciens mais avec une production jubilatoire en plus. De la musique indienne, caribéenne, des passages faisant penser à de la pop west Coast, du classique, entre autres. Un retour sur leurs bases après le pâlichon selon moi "Scenes From Hell". Au Passage, l'artwork est un chef d'oeuvre. 3) A Forest Of Stars : A Shadowplay For Yesterdays : www.youtube.com/watch Groupe de black anglais extrèmement alternatif, Plus accessible que les premiers albums, moins black également ce qui m'avait rendu réticent lors de mes premières écoutes d'icelui... Mais j'ai fini par être vraiment convaincu par les ambiances développées dans ce petit joyau victorien et néfaste. Le clip en lien est absolument magnifique dans son style. 4) Weird Fate : The Collapse of All That has Been : www.youtube.com/watch Invité surprise de ce classement, le premier album de ce groupe de Black Metal allemand qui n'a pas fait énormément de bruit. Tout à fait intéressant même si restant dans les codes du style, un album bien punchy avec quelques vraies tueries comme ce "Manifest of The Crestfallen"... Bien sur moins écoutable par le profane également. 5) AqME : Epithète, Dominion, Epitaphe : www.youtube.com/watch Associé pendant longtemps à la scène neo, AqME s'en est complètement détaché depuis quelques temps... cet album qui est sans problème leur meilleur est un vrai bon album de Metal Alternatif chanté en français entre post-hardcore et mélodique. Bref, même si j'aimais bien le groupe déja à l'époque de "tout à un détail prés" et "si n'existe pas" (et oui, j'assume), il faut avouer que les progrès sont colossaux... 6) Alcest : Les voyages de l'âme : www.youtube.com/watch Confirmation de l'esprit à part et du talent de Neige, son leader. Troisième album à la hauteur pour les chefs de file du shoegaze black metal en plus d'en être les précurseurs (quand on voit le nombre de groupes ressemblant qui percent en ce moment). toutefois moins entrainant qu"Ecailles de lune, son prédécesseur mais le résultat demeure là... 7) Baroness : Yellow & Green : www.youtube.com/watch Alors oui, ça ressemble de prés à de la pop parfois, ça s'éloigne beaucoup du metal. C'est du rock alternatif quoi, mais peu de personnes sont capables de composer des morceaux si classe et inspirés.S'apprécie petit à petit au fur et à mesure des écoutes mais peut-être pas à la hauteur du Blue Record pour autant... 8) Borknagar : Urd : www.youtube.com/watch Pionniers du post-black metal, un des tous premiers groupes à avoir amené une dimension progressive dans du black metal avec ses premiers albums et notamment les immensses "The Olden Domain" et "The archaic Course" dans la fin des années 90. Peut-être l'un des albums de Borknagar qui me parle le moins mais pour autant le talent demeure et le fait d'associer Vortex et Vintersorg se révèle payant. Peut-être un chouia trop long mais brillant quand même. Bon d'un autre coté, le groupe fait vraiment partie de mes groupes préférés et ça ne date pas d'hier... 9) Ulver :Childhood's End : www.youtube.com/watch Un album-cover de reprise de rock prog des 70's qui me parle pas mal, j'en avais déja parlé ici. J'apprécie beaucoup que les groupes repris soient plutôt des groupes confidentiels et pas les classiques Pink Floyd ou Doors. Et puis la magie opère. 10) The Agonist : Prisoners : www.youtube.com/watch Groupe de death mélodique québécois avec peut-être la chanteuse/hurleuse la plus technique sévissant dans le metal Peut-être plus raisonné et moins sauvage que le précédent, mais du coup également plus prenant sur le long terme tout en restant varié. Une belle petite claque derrière la nuque et puis il y a Alyssa quoi... Sinon, dans les autres productions notables, il ne faut pas oublier : Un peu en dessous mais respectable, il faudra noter aussi :
Enfin, cadeau pour notre Boris national qui aime le drone, le krautrock et les bizarreries de ce genre (non, je ne cherche pas à l'acheter avant la battle) : [ Dernière modification par Mendeed le 27 déc 2012 à 16h05 ]
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 | Envoyé par Borislehachoir le Jeudi 27 Décembre 2012 à 19:01 Le nouveau Leonard Cohen est mon top 1.
Boris.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/03/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 07/12/2006 | Envoyé par Mendeed le Vendredi 28 Décembre 2012 à 13:14
J'avoue ne pas avoir suivi ce qu'il a sorti depuis l'album "Ten New Songs"... Mendeed (tout ce qu'il y a de plus sèrieux au passage...)
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 | Envoyé par Borislehachoir le Vendredi 28 Décembre 2012 à 13:30 Ten New Songs était un mauvais album qui a précédé un album encore pire ( Dear Heather ) jusqu'à ce que justement avec son tout dernier le canadien revienne à un excellent niveau, pas forcément celui de ses trois premiers albums ( les trois " Songs... " sont pour moi tous des chefs d'oeuvre ), mais celui d'I'm your man ou The Future par exemple.
http://www.youtube.com/watch?v=uMwbU-IpNdA Comme j'aime les vieux et pas seulement Neil Young, je voulais en mentionner un autre qui n'a pas fini de me surprendre. Scott Walker, qui a commencé dans les Walker Brothers ( un boys band ridicule des années 60 ), avant d'enchainer 4 magnifiques albums en fin de décennie - ses reprises de Jacques Brel surpassent les originaux -, a ensuite plus ou moins disparu vingt ans. Il a ressurgi avec Tilt, un album assez noir et audacieux, puis The Drift dans les années 2000 pour le coup monstrueusement glauque et expérimental ( on pourrait le comparer à l'Imprudence de Bashung, mais en encore moins accessible ). Là, avec son Big Bosch, il réussit l'exploit de franchir encore un petit pas dans l'autisme musical et livre une espèce de truc qui part dans tous les sens, entre spoken word, musique contemporaine et chants religieux. Clairement pas toutes les oreilles mais comme Bashung est mort je laisse à Walker la place de " artiste cinglé que je suis avec fascination ". Un article de l'excellent critique Joseph Ghosn là-dessus : http://obsession.nouvelobs.com/pop-life/20121203.OBS1202/j-entends-plus-scott-walker.html Boris.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 07/02/2011 | Envoyé par Weeds le Vendredi 11 Janvier 2013 à 02:08 Illinois — Sufjan Stevens
Cela fait quelques mois maintenant qu'un ami m'a fait découvrir cet album, quelques mois que je pète de temps en temps une durite sur le chan en disant à tout le monde de l'écouter, et quelques mois que je manque d'en parler ici. Si j'ai attendu c'est d'abord parce que l'air complètement ahuri de ce smiley représente très bien la situation, que j'ai beaucoup de mal à décrire avec des mots ce que j'ai pu ressentir en écoutant cet album la première fois, et même encore à la réécoute. Pour faire simple, je suis en admiration totale, les premières notes de piano de Concerning the UFO sighting near Highland, Illinois, sonnent comme le glas du temps et suffisent à me mettre dans une sorte d'état léthargique comme pour me dire que je vais oublier ma vie et le reste du monde qui m'entoure pendant 75 minutes. Le morceau suivant m'emmène déjà ailleurs et c'est parti jusqu'à la fin de l'album. Come on! Feel the Illinoise! et sa seconde partie m'émerveillent et John Wayne Gacy, Jr. est une chanson magnifique pourtant dédiée à un homme que les États-Unis ne regretteront probablement jamais. Le reste de l'album est une succession de chansons, morceaux et superbes transitions comme je n'ai jamais pu trouver ailleurs avec une diversité étonnante. Sufjan Stevens utilise des variations de style, de rythme, et d'instruments couplées à un talent de chanteur indéniable, que ce soit l'interprétation ou l'écriture. À la première écoute The Predatory Wasp Of The Palisades Is Out To Get Us! m'a pétrifié et ses paroles se sont imposées d'elles-mêmes pour encore longtemps :
Weeds, encore et toujours sous le choc.
___________________ Si vis pacem para bellum
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 | Envoyé par gedat le Vendredi 11 Janvier 2013 à 17:38 Casimir Pulaski Day est une des plus belles chansons au monde. Et je dis ça en tant qu'athée convaincu. Je suis abasourdi par la transcendance qui habite le morceau.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 | Envoyé par Borislehachoir le Vendredi 11 Janvier 2013 à 20:47 Je préfère John Wayne Gacy Jr.
Boris, alias le Père Noel qui fait rire les petits n'enfants.
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 13/07/2024 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 21/04/2008 | Envoyé par NorthNikko le Mercredi 16 Janvier 2013 à 22:32 J'ai vu récemment en lisant le Rock mag de novembre je crois qu'un groupe sortait un nouvel album qui avait été très attendu outre atlantique : Mumford and Sons. L'album s'appelle Babel, alors pour savoir si je devais m'y interesser j'ai écouté le premier album du groupe, Sigh No More. Bah j'adore, et j'aurais jamais pensé aimer un groupe découvert dans un magazine... Je vais donc faire une petite analyse morceau par morceau, tant pis si quelqu'un en a déjà parlé.
___________________ Guilty.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/06/2023 Grade : [Druide] Inscrit le 31/10/2004 | Envoyé par Supter le Jeudi 07 Février 2013 à 19:45 Zone libre
Ca fait longtemps qu'on m'avait demandé d'écouter Zone libre. Je l'ai fait il y a environ deux mois, quand un pote m'a fait écouter l'un des CD chez lui. Je n'avais pas voulu en écouter les morceaux sur youtube ou grooveshark pour me laisser la surprise d'écouter ça sur CD, chez moi, tranquillement. Quand mon pote m'a enfin, comme promis, prêté l'album, j'ai failli péter un câble. Pour ceux qui ne connaissent pas, Zone libre est le groupe qu'a crée Serge Tayssot-Gay (l'ancien guitariste de Noir Désir), et qui tient sa particularité dans le fait d'avoir mis au chant deux rappeurs. Pour le premier album, ce sont Casey et Hamé (Connu comme rappeur de La Rumeur, tous les deux membres d'Anfalsh) qui s'y sont collés, pour le second, Casey et B-James.
___________________ Autre motif d'orgueil, que d'être citoyen ! [Les citoyens] doivent travailler devant la majestueuse égalité des lois, qui interdit au riche comme au pauvre de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 | Envoyé par gedat le Vendredi 08 Février 2013 à 15:14 R.E.M. - Monster (1994)
"I'll settle for a cup of coffe, but you know what I really need." Publié juste après les deux albums mythiques Out of Time et Automatic for the People qui ont fait passer R.E.M. du statut de groupe majeur de la scène indépendante à celui de superstars mondiales, il est peu dire que Monster était attendu avec beaucoup d'anticipation. Considéré comme bien inférieur aux deux disques précedemment cités, j'ai quand même envie de le défendre face à la méfiance de Boris, parceque ce que ce 9ème opus du groupe de Athens est loin d'être leur moins intéressant. Pris comme un tout, Monster est un des disques les plus cohérents de R.E.M., pas tellement parce que le son y est très homogène, avec un son de guitare électrique saturée qui prend à contre-pied la tendance pop/folk de OoT et AftP, mais pour l'ambiance légèrement malsaine qui traverse les douze morceaux. Le "monstre" du titre de l'album est une allégorie de la part organique et névrosée qui fait partie intégrante des les relations humaines. Les paroles et guitares torturées de I don't sleep I dream en sont l'exemple paradigmatique. Sans être sombre, Monster a un côté dérangé dans beaucoup de ses chansons, la voix de Stipe (particulièrement bizarre dans Tongue) étant soutenue par les éruptions guitaristiques de Peter Buck. Cette fièvre teintée d'obsessions et de tics nerveux atteint son climax à la fin de l'album, portée par deux splendides morceaux. Sur Let me In, la saturation de guitare prend la place normalement réservée à la guitare accoustique pour une balade apocalyptique qu'ouvre la phrase "Yeah all those stars drip down like butter". La chanson finale s'appelle sobrement You, et est portée par une note de basse répétée ostinément, tandis que Peter Buck libère les flammes de la démence, même si c'est Stipe qui nous offre finalement dans les 15 dernières secondes la clotûre d'album la plus terrifiante que j'aie connu dans ma courte vie de mélomane. Malgré ça, Monster a tout de même des défauts. Même si sur la chanson que je viens de citer le jeu de Peter Buck à la guitare touche à la perfection, sur beaucoup de titres on ne peut pas dire que le passage de R.E.M. à la guitare électrique très saturée se passe vraiment bien. Le groupe n'arrive jamais à reproduire le son jouissif d'un Nirvana, et la plupart du temps les effets de type flanger et autres desservent le morceau, ce qui fait qu'on se retrouve avec une texture sonique vraiment trop "orange". Beaucoup de chansons (Star 69, King of Comedy, etc) sont honnêtes mais assez peu mémorables. On accordera quand même cela au virage électrique pris avec Monster que What's the Frequency, Kenneth? est devenu un incontournable du groupe, constituant un instrument d'ouverture de concert imparable.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 | Envoyé par Borislehachoir le Vendredi 08 Février 2013 à 16:42 Je suis d'accord sur la remarquable cohérence de l'album : il est mauvais durant tout le long. Et stop quoi, REM qui veut faire du Sonic Youth/Nirvana c'est aussi crédible que Francis Lalanne qui chanterait du black metal.
Boris.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 | Envoyé par gedat le Samedi 09 Février 2013 à 00:35 Je pense pas que Buck ait quoi que ce soit à envier à Thurston Moore sur You.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 | Envoyé par Borislehachoir le Samedi 09 Février 2013 à 03:13 Je ne crois pas que Francis Lalanne ait grand chose à envie à Varg Vikernes sur son solo de kazoo lors du Vous ( ronds de cuir ) 94 RFM Tour.
Boris.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/03/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 07/12/2006 | Envoyé par Mendeed le Lundi 11 Février 2013 à 14:08
Varg Vikernes qui soit dit en passant, a inventé avant l'heure le vuvuzela sur la pochette de son album "Filosofem"... et au passage, mettre Burzum comme référence du black metal (je parle au sens groupe-type, pas dans le sens groupe important), c'est à mon sens clairement une hérésie... Mendeed
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