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Mendeed

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Envoyé par Mendeed le Mercredi 18 Juillet 2012 à 15:38


Electric Prunes : Mass in F Minor (1968)

Ecouté sur les bons conseils de l'ami Boris. C'est vraiment excellent.
Je ne vais pas tenter ici de resituer l'oeuvre dans le contexte de l'époque ou son impact sur la scène progressive mais plutôt de l'analyser musicalement.
alors, il s'agit bien au niveau de la structure des morceaux d'une messe inspiré des structures classiques d'icelles (je parle du point de vue musical) avec un enchainement des morceaux qui pourrait être celle d'une messe classique (ou au moins des variations existantes). En commencant par le Kyrie, puis Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus (ce dernier étant souvent partie intégrante du Sanctus, mais il existe des cas où les deux sont indépendants notamment dans celle en Ut de Mozart) pour finir par l'Agnus Dei. Sont omis le Pater Noster et l'Ite Missa Est qui conclut généralement les messes.
Musicalement, le chant est fortement inspiré du grégorien avec les différents styles de chant chorals à l'unisson avec notamment des passages en mélismatiques typiques (le mélismatique, c'est quand on prend une mélodie simpe et qu'on rajoute des variations dessus : exemple typique dans le premier morceau : Kyrie Eleisson Kyrie-e-e-e-eleisson..., également du syllabique (quand toutes les syllabes des mots sont trés détachées) ou psalmodiques (lorsque des syllabes sont chantées plus ou moins liées et sur exactement la même note). Les paroles sont en latin et respectent les paroles classiques des messes.
Pour autant, c'est du prog avec les ponts et les solos du style avec cette guitare si caractéristique et ces claviers plus les cuivres de temps à autre...
De même, on a parfois des choses qui déparent avec les messes classiques, l'introduction épique du Credo par exemple.
En fait, le tour de force d'axelrod sur cet album est de faire coexister des paroles et un mode de chant typiquement grégorien avec un background totalement prog pour donner au final un résultat extrèmement convaincant puisqu'intéressant à analyser sur le plan musical, mais en même temps pas trop touffu ou impénétrable (comme les voies du seigneur) pour n'être qu'affaire d'intellectuels de la musique (ce que je ne suis pas). Bref, un excellent album de prog qui pourrait être une super idée de morceau au programme du bac...
www.youtube.com/watch


The Devil's Blood : The Time of No Time Evermore (2009)

Un album hors du temps...
The Devil's Blood doit être un des groupes à l'identité la plus impalpable de ce que le hard-rock nous a produit ces dernières années... Groupe se revendiquant du satanisme religieux ne tournant quasi qu'avec des groupes du genre dont le groupe est recouvert de sang en concert et la chanteuse fait des éspèces de prières sur un autel bizarre dos au public lors des moments instrumentaux mais dont la musique, elle est extrèmement typée hard-rock des années 70.
Ce premier album fut une monstrueuse révélation pour bon nombre de métalleux en ayant réussi à apporte un immensse vent frais avec une identité immenssément réel avec des atmosphères planantes et des riffs efficaces se rapprochant de nombreux groupes culte du heavy (Thin Lizzy notamment) avec des passages instrumentaux tirant plus sur Hendrix ou Led Zeppelin avec un sens de la mélodie bien moderne...
Bref, une gifle. La chanteuse est tout sauf une chanteuse de symphonique mais possède une voix trés pure.
Et puis tous les morceaux ici sont des titres en puissance avec un "Angel's Prayer" presque guilleret mais trés planant : www.youtube.com/watch, le long mais majestueux "The Anti Cosmik Magick" : www.youtube.com/watch et surtout  "Christ or Cocaine" et son riff principal qui prend aux tripes rappelant le thème de Rocky...  www.youtube.com/watch et il n'y a pas de réels point faible. l'album fut précédé d'un Ep du même accabit et suivi d'un autre album sorti l'an dernier, album correct mais bien moins convaincant...
En fait, on observe en ce moment un vrai retour d'une scène à chanteuse faisant du rock occulte des années 70 mais classé dans le metal, notamment Jex Thoth, Blood Ceremony, Jess and The Ancient Ones, etc..., j'en reparlerais peut-être mais The Devil's Blood est un cran au dessus faisant le lien entre toutes les générations, bref un album rare.


D'ailleurs si le pêre Boris vient à passer par là, j'aurais bien voulu lui demande ce qu'il pense de ça www.youtube.com/watch, étant donné que ça doit  être le seul gars, versé dans la musique contemporaine que je connaisse.
Parce que c'est classé dans le metal sans doute à raison, mais au niveau des structures et de l'intensité, j'aurais plutôt tendance à rapprocher ça des compositeurs modernes style Ligeti et des délires bruitistes...
Savoir l'avis qu'il avait là-dessus sachant que j'ai vu les gars en live jouant une version encore plus étrange que celle sur album (sans rythmique où la section basse-batterie était remplacée par une boite à rythmes, on ne peut plus synthétique...) et la performance m'a tellement étonné que je ne sais toujours pas quel avis avoir dessus : si c'est génial ou si c'est de la merde...
Je trouve ça complètement étrange et inqualifiable...


Mendeed

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gedat

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Envoyé par gedat le Samedi 04 Août 2012 à 11:38


Tiens, question à Mendeed: est-ce que ça a bonne réputation le groupe de black metal Twilight? Parce que Thurston Moore de Sonic Youth viendrait apparemment de les rejoindre.


Mendeed

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Envoyé par Mendeed le Mardi 07 Août 2012 à 19:28


 Le 04/08/2012 à 11:38, gedat avait écrit ...

Tiens, question à Mendeed: est-ce que ça a bonne réputation le groupe de black metal Twilight? Parce que Thurston Moore de Sonic Youth viendrait apparemment de les rejoindre.


Ben, comme la quasi-totalité des groupes américains de black metal, on peut pas dire qu'ils n'aient vraiment de réputation. A part les précurseurs de Xasthur et Leviathan, ainsi que les quelques bons groupes un peu évolutifs Nachtmystium et Wolves in The Throne Room, il y a vraiment peu de groupes reconnus là-bas, notamment du fait d'une scène (je parle du public) assez faible surtout comparativement au death...
J'écouterais quand je serais de retour chez moi.

Mendeed

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Supter

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Envoyé par Supter le Mercredi 08 Août 2012 à 00:34


 Demain, je vais écouter Abu Nawas Rhapsody, un album de Dhafer Youssef, si quelqu'un connait. 

J'écrirais un petit commentaire, on m'en a beaucoup parlé en en de termes très élogieux ce soir. Si quelqu'un d'autre a son avis à donner ou compte écouter, j'en serais très content.

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Autre motif d'orgueil, que d'être citoyen ! [Les citoyens] doivent travailler devant la majestueuse égalité des lois, qui interdit au riche comme au pauvre de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.

STAG

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Envoyé par STAG le Vendredi 10 Août 2012 à 21:48


 Robert Wyatt

http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Wyatt

L'article wiki est ridiculement incomplet.Robert fait partie de ces grand allumés des années 60/70. Il a une grande barbe, et il est gros. Ca l'empêche pas d'être un musicien très correcte, et un compositeur de génie.Il a fait partie de l'ensemble soft machine, qui était un grand méli mélo de rock jazzy progressif. Il était l'âme du groupe avec David Aellen (qui a fondé Gong à la dissolution du groupe).

Comme beaucoup de groupe jazzy, c'est super intéréssant niveau interprétation, mais perso je trouve ça un poil trop dissonant.

La ou je veux en venir avec Robert Wyatt, c'est au niveau de sa carrière solo. Je pense qu'il avait quand même un penchant sérieux pour les musique un peu atmosphérique, des chansons de 5 minutes mini, à écouter sous acide si possible (bien que ce soit pas trop mon truc). 
L'album que je présente aujourd'hui est son album le plus reconnu (qui donc, est absolument pas connu hein) Rock Bottom.
Musicalement et lyriquement très très abouti (je développe un peu après). Les mélodies sont lencinentes et mélancolique, composé dans la même veine que des Pink Floyd ou des Genesis (en enlevant le côté théatrale et le remplaçant par un côté atmosphérique). L'instrumentalisation a été divisé avec 8 membres, dont Mike Oldfield à la guitare. Notre bon robert lui s'est laissé la partie des percussions, de la voix, et des claviers.
Sa chanson Sea Song est une poésie à elle seule, un hymne à l'amour métaphorisé dans l'amour des peuples aquatiques. (avec des références sexuelles assez grosse, mais bon, ça c'est classique somme toute)
Sa chanson Little Red Robin Hood Hit The Road qui commence avec une structure de marche, se transforme assez rapidement en ballade à trois voix (mené par la guitare de Mike Oldfield), où l'amplitude de la chanson va monter jusqu'à l'apogée, où les instruments s'arrêterons pour laisser place à un chant traditionnel écossais.

Je finirais avec Little Red Riding Hood Hit the Road, qui est un chef d'oeuvre en lui même car il s'agit d'une chanson palindrome.  En effet, à 3min40, la chanson va être joué à l'envers depuis là ou elle en était pour retourner au début. Tout en étant magnifique à l'écoute.

Je conseille l'album, mais il y a plein de bonne chose dans le reste de sa discographie ! Si vous êtes plus jazz que musique d'ambiance, Soft machine vous conviendra mieux.
A noter qu'il a aidé à beaucoup d'albums de grand noms de la musique, et également fait un petit tour par les musiques de film (On notera notamment pour le film documentaire Le Peuple Migrateur !)

[ Dernière modification par STAG le 10 aoû 2012 à 21h49 ]

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Borislehachoir

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Envoyé par Borislehachoir le Vendredi 10 Août 2012 à 22:07


C'est hyper pas sympa pour Rock Bottom de le comparer à Pink Floyd ou à Genesis. 

Sea Song est une des chansons les plus déprimantes du monde.

L'album d'avant de Wyatt est bien mais c'est un peu bizarre d'entendre un chanteur qui a la voix de François Pérusse. Soft Machine c'est très bon aussi ( Third = sublime ) puis toute l'école de Canterbury. 

Boris, oui oui, je suis Wyatophile moi aussi ( PS, Mendeed, je viens de voir que tu m'avais posé une question... juré j'y réponds demain ! ).

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gedat

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Envoyé par gedat le Samedi 11 Août 2012 à 15:11


R.E.M - Up (1998)

A la première écoute de Up, il apparait un peu lisse (il n'y a pas de gros killers comme Losing my Religion) mais avec le temps on s'aperçoit qu'il est rempli de bons, voires très bons titres, qui cachent au premier abord leurs qualités derrière une façade pop assez calme. L'opener Airportman est une chanson électronique très ambiante, planante, où la voix de Michael Stipe en fond est presque inaudible, et les claviers et la basse fabuleuse donnent une atmosphère très "radioheadienne", qui fait penser à la B-side A Reminder de Ok Computer. Sans doute un des meilleurs titres de l'album, il en est le plus extrême au point de vue de la démarche. Les autres titres sont plus classiques même si ils bénéficient d'une instrumentation bien plus électronique que les autres albums du groupe. Et l'avantage de cette configuration est que le chant n'est plus étouffé par la section rythmique derrière, et Michael Stipe a toute liberté pour délivrer une leçon de songwriting éblouissante. Parmi les meilleurs titres de Up, on retiendra surtout Hope, chanson torturée et lancinante sur un air proche de Suzanne de Leonard Cohen, avec ses références névrosées au monde médical et au croisement d'ADN avec des reptiles (?) et sa fin noisy, et la sublime balade At My Most Beautiful. Mais le reste est aussi d'excellente qualité (Why not Smile?, Sad Professor, Falls to Climb, Diminished, etc). Très bon album, qui s'améliore à chaque écoute.



Sinon, j'ai commencé à écouter New Adventures in Hi-Fi, et E-Bow the Letter me bouleverse complètement. Cette chanson a les plus beaux couplets du monde.

 


Mendeed

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Envoyé par Mendeed le Dimanche 12 Août 2012 à 12:01


Le 07/08/2012 à 19:28, Mendeed avait écrit ...
Ben, comme la quasi-totalité des groupes américains de black metal, on peut pas dire qu'ils n'aient vraiment de réputation. A part les précurseurs de Xasthur et Leviathan, ainsi que les quelques bons groupes un peu évolutifs Nachtmystium et Wolves in The Throne Room, il y a vraiment peu de groupes reconnus là-bas, notamment du fait d'une scène (je parle du public) assez faible surtout comparativement au death...
J'écouterais quand je serais de retour chez moi.

Mendeed

Je révise quelque peu mon jugement aprés m'être plus renseigné depuis que je suis rentré de vacs et avoir écouté en gros les deux premiers albums. Il m'a suffi de regarder le line-up. En fait, il s'agit de ce que l'on appelle un supergroupe composé d'individualités reconnues de la scène black américaine plus quelques autres moins black metal : il y a le leader de Nachtmystium Blake Judd avec son claiver-producteur Sanford Parker, le leader de Leviathan, celui de Krieg, il y avait celui de Xasthur. Il y avait aussi un mec d'Isis (groupe culte du post-hardcore) à la guitare, ça doit être lui que le gars de Sonic Youth remplace (ça me paraitrait logique au niveau du background des gars...). C'est un side-projet, je ne pense pas que le groupe ait jamais fait de concert.

En fait quand on écoute leurs deux premiers albums, ce sont des ramassis de bons morceaux, la grande particularité (surtout sur le premier) est que vu que chacun avait bossé un peu dans son coin, on retrouve sans difficulté qui a créé chaque morceau puisqu'ils irradient réellement la personnalité de leur compositeur et donc on a presque plus l'impression d'avoir à faire à une trés bonne compile qu'à un véritable album... Cette impression a largement décrue sur le deuxième album qui paraît plus personnel et objet du travail d'un vrai groupe. A voir par la suite. 

Par contre, on ne peut pas dire que la réputation du combo même si la majorité des avis sur eux sont bons, n'est pas à la hauteur des groupes de ses membres respectifs.

Mendeed



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Borislehachoir

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Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 12 Août 2012 à 12:21


Le 18/07/2012 à 15:38, Mendeed avait écrit ...

D'ailleurs si le pêre Boris vient à passer par là, j'aurais bien voulu lui demande ce qu'il pense de ça www.youtube.com/watch, étant donné que ça doit  être le seul gars, versé dans la musique contemporaine que je connaisse.
Parce que c'est classé dans le metal sans doute à raison, mais au niveau des structures et de l'intensité, j'aurais plutôt tendance à rapprocher ça des compositeurs modernes style Ligeti et des délires bruitistes...
Savoir l'avis qu'il avait là-dessus sachant que j'ai vu les gars en live jouant une version encore plus étrange que celle sur album (sans rythmique où la section basse-batterie était remplacée par une boite à rythmes, on ne peut plus synthétique...) et la performance m'a tellement étonné que je ne sais toujours pas quel avis avoir dessus : si c'est génial ou si c'est de la merde...
Je trouve ça complètement étrange et inqualifiable...

 

Bon alors avant toute chose, je ne suis pas expert en musique contemporaine. C'est vrai que ça m'intéresse assez et que j'en écoute mais c'est un mouvement tellement vaste que c'est impossible d'en faire un tour même succint.

Pour moi ton lien n'est pas de la musique contemporaine mais du metal. Autant la frontière est parfois poreuse avec des trucs comme Sunn O))) ou Earth autant je vais avoir du mal à l'expliquer mais dans la rythmique je trouve qu'on est très loin des " anti-mélodies " qu'on peut avoir dans la musique contemporaine. Ici ça fait du bruit mais c'est pas bruitiste au sens ou Merzbow peut être bruitiste par exemple. C'est du ( très ) gros rock en plus hurlé, acceleré et distordu, mais la musique contemporaine ça me semble très différent. 

http://www.youtube.com/watch?v=GBkCMhIhaB0&feature=relmfu

Ca à mes yeux c'est du contemporain. Tu reconnaitras qu'à ce stade c'est du bruit et qu'il n'y a plus réellement de mélodie.

Sinon je suis content que t'aies aimé l'album des Electric Prunes. Axelrod a fait une carrière solo tout à fait digne d'intérêt et je recommande particulièrement l'album " Songs of experience ", une sorte d'album prog instrumental qui peut faire un peu penser à ce qu'ont fait Jean-Claude Vannier ( L'Enfant assassin des mouches ) ou Alain Goraguer ( La Planète Sauvage ) chez nous. En tout cas j'adore.

Boris.


 

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Dimanche 12 Août 2012 à 12:54


D'ailleurs si le pêre Boris vient à passer par là, j'aurais bien voulu lui demande ce qu'il pense de ça www.youtube.com/watch, étant donné que ça doit être le seul gars, versé dans la musique contemporaine que je connaisse.


J'ai vraiment du mal avec ça : l'introduction est quand même complètement illisible, et les voix ne collent pas du tout au reste. Ce n'est pas du tout une question de hurlement, les cris peuvent coller avec une mélodie sans problème, c'est une question de tessiture par rapport à celle de la guitare. Au final c'est une mélodie de 7 notes martelée avec une grosse batterie derrière. Si on veut faire une mélodie, il faut faire un effort pour qu'elle vale quelque chose. Ou alors on prend carrément le parti de s'en passer, comme par exemple pas mal des chansons de Trent Reznor. Les passages où ils ferment leur gueule sont écoutables, et vers 4.20 minutes, on a enfin des voix qui se cadrent avec la batterie et qui collent avec et le rythme et la tessiture. Mais dès que la guitare réaccélère ses rythmes, on se retrouve avec le même problème qu'au début.

Au final je trouve ça vraiment mauvais. Du coup ça m'intéresserait d'avoir un avis plus nuancé ou différent, comprendre ce qu'on peut trouver à ce genre de musique.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


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Envoyé par Mendeed le Dimanche 12 Août 2012 à 19:03


Le 12/08/2012 à 12:54, kakkhara avait écrit ...

D'ailleurs si le pêre Boris vient à passer par là, j'aurais bien voulu lui demande ce qu'il pense de ça www.youtube.com/watch, étant donné que ça doit être le seul gars, versé dans la musique contemporaine que je connaisse.


J'ai vraiment du mal avec ça : l'introduction est quand même complètement illisible, et les voix ne collent pas du tout au reste. Ce n'est pas du tout une question de hurlement, les cris peuvent coller avec une mélodie sans problème, c'est une question de tessiture par rapport à celle de la guitare. Au final c'est une mélodie de 7 notes martelée avec une grosse batterie derrière. Si on veut faire une mélodie, il faut faire un effort pour qu'elle vale quelque chose. Ou alors on prend carrément le parti de s'en passer, comme par exemple pas mal des chansons de Trent Reznor. Les passages où ils ferment leur gueule sont écoutables, et vers 4.20 minutes, on a enfin des voix qui se cadrent avec la batterie et qui collent avec et le rythme et la tessiture. Mais dès que la guitare réaccélère ses rythmes, on se retrouve avec le même problème qu'au début.

Au final je trouve ça vraiment mauvais. Du coup ça m'intéresserait d'avoir un avis plus nuancé ou différent, comprendre ce qu'on peut trouver à ce genre de musique.


Personnellement, mon avis sur le groupe n'est pas encore figé, je trouve qu'il y a quelque chose de fondamentalement prenant dans ces hurlements surtout lorsque l'on voit la manière qu'a Hunter Hunt-Hendrix (oui, il s'appelle vraiment comme ça...)  de les psalmodier en concert. cf ici : www.youtube.com/watch Musicalement, je dirais que ce qui m'intéresse chez eux c'est tout le coté iconoclaste au sein d'une musique qui bien que tirant sur le black metal possède ce refus du riffing percutant au profit de nappes globalement plus envoutantes et expressives que véritablement entraînantes.
Aprés, j'ai sciemment mis ce morceau-là car il m'a semblé être l'un des moins mélodiques. Je trouve par la suite que sur l'album suivant celui-ci, il y a de véritables progrés au niveau des défauts que tu évoques et notamment sur la mise en place et des morceaux qui passent bien mieux dans leur globalité avec des vrais mélodies qui bien que noyées dans le marasme haché de l'orchestration arrive à prendre une place importante et à apporter cohérence au tout. Ce morceau me parait un bel exemple (attention, clip déconseillé aux épiléptiques : www.youtube.com/watch

Pour le reste, avoir l'avis de quelqu'un qui aime leur musique, tu peux jeter un oeil sur cette chronique :  www.thrashocore.com/chroniques/chronique/3924-liturgy-renihilation-2009-chronique.html


Mendeed

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Supter

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Envoyé par Supter le Dimanche 12 Août 2012 à 19:57


 Me revoila donc, après un week end chargé, et l'écoute (presque complète) de l'album Abu Nawas Rhapsody de Dhafer Youssef, dont je vous avais parlé en ce début de week-end.

 


Dhafer Youssef est un tunisien qui vit en France depuis quelques années. Il a déjà sorti plusieurs albums avant celui-ci, mais je n'en ai écouté (pour l'instant) aucun, et je pense que je vais bientôt m'y mettre. En tout cas, on se trouve en face de quelqu'un qui fait de la musique depuis déjà des années, et qui nous sort donc un album assez mur.

Abu Nawas Rhapsody, est un nom assez étrange. En effet, il s'agit d'une référence au poète arabe Abu Nawas du VIII - XIXe siècle. Ce n'est pas un poète avec lequel je suis très familier, je ne me suis intéressé dans cette région qu'à Omar Khayyam. Donc j'ai une idée assez lointaine de ce que ça peut donner. Enfin, c'est une rhapsody qui porte son nom. Je ne m'y connais pas vraiment en musique, mais une rhapsody semble être un morceau instrumental de forme libre.


Soyons sincère,j'ai trouvé cet album magnifique. Je l'ai écouté avec mes enceintes assez fortes, et un son particulièrement clair. Le groupe se compose d'un(e ?) oud, d'un piano, d'une batterie, d'une basse, et enfin d'une voix. Dhafer Youssef chante et joue de l'oud.

La musique est très calme, et vraiment très bien construite. Les musiciens ont un son absolument génial et empruntent selon les moments à la musique classique européenne, au blues, et aux musiques plus orientales, plus anciennes, que je connais bien moins. Au niveau de la voix, on retrouvera trois modèles :

Soit une absence totale de voix sur tout un morceau, pour en faire de simples instrumentales ;
Soit un cri, une voix sans sens, qui me rappelle le seul opéra oriental que j'ai jamais vu ;
Soit une chanson, en fait de chanson, il s'agit d'un poème : un poème chanté d'Abu Nawas.

En fait, la musique change énormément, et aucun morceau ne se ressemble, pourtant tous s'accordent très bien et l'aura, l'ambiance est commune à tous.

Je conseillerais, évidemment, tous les morceaux, tant aucun ne me semble moins bon que les autres. Cependant j'ai eu un coup de coeur (par ce qu'ils me parlent plus, du fait de mon habituel environnement musical) pour Sabaa, Les ondes orientales et Khamsa.

Attention : ce n'est pas à écouter dans n'importe quelle ambiance. Je l'ai écouté en voiture, c'était de la merde ; je l'ai écouté en jouant à un jeu, c'était de la merde ; je l'ai écouté dans le train, une catastrophe ; je l'ai écouté défoncé, dans mon lit, c'était magique, et fatigué, dans mon lit, et c'était tout aussi génial.




 

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STAG

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Envoyé par STAG le Lundi 13 Août 2012 à 02:11


C'est hyper pas sympa pour Rock Bottom de le comparer à Pink Floyd ou à Genesis.
Déjà, j'avais lu ton message quasi direct, mais ça m'a agacé que encore une fois tu connaisses -___- ! j'étais tout vexé ! Et ouai, des fois on a des petites perles qu'on veut partager, et quelqu'un te dit qu'il connait déjà mieux que toi ça m'énerve ! Mais tu m'avais déjà fait le coup (y a genre deux ans) avec une autre connerie du genre Townes Van Zandt. Jsuis habitué à force.

J'trouve que pour des artistes aussi attaché à la mélodie, l'harmonies, d'une grande mélancolie, c'est des compositions qui cassent un peu les mêmes règles. Ils ont tous une formation classique à la base, et s'en serve pour leur compos, en prenant un peu le meme genre de liberté...Y a tout ce côté évasion aussi...

Enfin je sais pas, c'est tout à fait le genre d'artiste que je peux associer dans la même séance d'écoute sans que mes oreilles s'écorchent ! après si tu fais du jugement de valeur, c'est ton choix je parle juste de "veine d'inspiration !" 

Quand on sait en prime que Robert Wyatt à contribuer à des albums de Syd Barett, David Gilmour et plein d'autre artiste un peu plus "mainstream", le lien est pas non plus si illogique si ?




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Borislehachoir

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Envoyé par Borislehachoir le Lundi 13 Août 2012 à 10:24


Je connais surtout les deux premiers albums de Wyatt, le reste beaucoup moins. Par contre Townes Van Zandt là oui je suis le premier des fanboys et j'en suis même jusqu'à écouter les versions pirates de ses chansons de fins de carrière .

J'ignorais que Wyatt avec bossé avec Syd Barrett. Ca devait être gay entre deux allumés pareils ; mais Barrett " mainstream ", même avec des guillemets, ahem. Je ne suis pas sur qu'il y ait tellement plus de gens à avoir écouté les albums solo de Syd Barrett que Rock Bottom. Puis entre le Pink Floyd qu'on connait ( période Waters quoi ) et les albums solos de Barrett y a vraiment peu de rapport, Barrett c'est plus un folkeux déjanté qu'un progueux. Au passage, Dominoes est une de mes chansons préferées.

Boris, un petit Townes pour la route ? www.youtube.com/watch

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Mendeed

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Envoyé par Mendeed le Jeudi 16 Août 2012 à 15:30


Un des groupes les plus inventifs et intelligents de la scène rock-metal alternative, Baroness a connu un grave accident de bus lors d'une tournée en Angletterre.
Les neuf personnes à bord : le groupe + leur staff sont actuellement dans des hopitaux. Deux personnes ont dù être désincarcéré du véhicule... Bref, petit post de soutien (au passage, je pense que musicalement, ça peut intéresser au delà du metal) :
www.youtube.com/watch

Et puis tant que j'y suis, certains concerts du hellfest sont visionnables sur le site d'Arte. Y a quelques trucs connus style Dropkick Murphys et pas mal de trucs alternatifs notamment le "deathpunkgay" de Turbonegro.Je conseille surtout le concert magistral d'Arcturus pour leur grand retour (groupe splitté depuis 2006) qui avait à la fois une grosse valeur émotionnelle pour les fans de ce groupe culte et qui d'un point de vue qualité sonore, charisme et ambiance était irréprochable, visionnable ici : liveweb.arte.tv/fr/video/Hellfest_Arcturus/

Mendeed

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