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Borislehachoir

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Envoyé par Borislehachoir le Mercredi 18 Janvier 2012 à 22:51


 Il revient, et c'est super décevant.

Boris, bon, c'est mieux que du Orelsan quand même.

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Manouel

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Envoyé par Manouel le Jeudi 19 Janvier 2012 à 02:15


 Il n'empêche que j'attends le 05/03 assez impatiemment. En espérant que le reste de l'album soit largement au-dessus de cette chanson.


Manu, Delleck c'est fait, le Klub ça vient bon, plus qu'à espérer voir l'album de Baste sortir un jour


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- You exude pain. Your life is a patchwork of blackness, no time for joy...how do you cope with it?
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gedat

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Envoyé par gedat le Vendredi 10 Février 2012 à 23:11


Foals - Antidote (2008)

"Oh, what the hell, we set it on fire"

La première fois que j'ai mis Foals dans le lecteur et que j'ai entendu la voix de Yannis Philippakis, je me suis dit "encore un groupe de jeunes anglais festifs et hype, ça ne va pas aller loin." Et en fait force est de constater que le côté simple et direct du chant est complémentaire avec un jeu de guitare d'une grande originalité, qui serait une sorte de rencontre entre Weird Fishes/Arpeggi et des XX, un minimalisme aux teintes aquatiques, et qui élève Foals au-dessus de la concurrence directe. L'ambiance dégagée par la musique est du coup difficilement définissable, une sorte de musique de club jouée sous le niveau de la mer ou sous morphine. Même si l'ensemble est relativement homogène, Reds Socks Pugie et Big Big Love (fig2) sont les deux chefs d'oeuvres de l'album.
D'ailleurs, dans l'album suivant, Total Life Forever, Foals changera radicalement de style de chant, sans grande réussite finalement (à part sur le monumental Spanish Sahara), comme quoi...

Alain Bashung - Fantaisie Militaire (1998)

"Je sais plus qui tu es, qui a commencé; quelle est la mission".


Avec la chanson-titre on a peut-être réussi la chanson la plus instrumentalement parfaite de toute la chanson française. Les accords de guitare accoustique, les quatres notes de bruit électroniques qui sonnent comme un glas en introduisant une dissonance délicieusement dérangeante, puis le mur de guitare noise qui vient ensevelir tout ça, c'est grandiose, et particulièrement surprenant de par la violence du truc. Bref je suis soufflé, d'autant plus que les paroles décrivant une relation à l'agonie sont magnifiques. Fantaisie Militaire est assurément une chanson exceptionnelle. A côté de ça, on a aussi une profusion d'autres bons voire très bons titres comme La Nuit Je Mens, 2043, Dehors, et le dépressif Aucun Express. Bashung pose ses mots un peu au hasard comme un peintre, avec beaucoup de classe malgré les risques de l'exercice, et fait preuve dans son instrumentation d'un bon goût incroyable. Une révélation personnelle.


Supter, il y a un problème de taille dans ta playlist: tu n'as que les titres les plus mainstream de Radiohead et Neil Young. Le premier chroniqueur des Inrocks ou de Pitchfork passant par là risque de te mettre en pièce. En plus au vu de tes goûts tu devrais aimer des albums comme On The Beach, Time Fades Away ou Everybody Knows This is Nowhere.



Borislehachoir

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Envoyé par Borislehachoir le Vendredi 10 Février 2012 à 23:15


Si t'as kiffé Fantaisie Militaire, faut tenter de passer le cap supérieur avec l'ultra noir " L'Imprudence ", le dernier des 4 chefs d'oeuvre de Bashung qui ressemblerait plutôt à la période expérimentale de Scott Walker. Et au niveau des thèmes comme tu dis des " relations agonisantes " on va encore plus loin ( " Mes Bras ", par exemple ).

Boris, puis forcément plussin sur On the beach.

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Skarr

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Envoyé par Skarr le Samedi 11 Février 2012 à 11:24


Le 19/01/2012 à 02:15, Manouel avait écrit ...

Il n'empêche que j'attends le 05/03 assez impatiemment. En espérant que le reste de l'album soit largement au-dessus de cette chanson.

 

 
Idem, sauf que le morceau qu'il a diffusé pendant son dernier "Extraordinary music show" n'était vraiment pas terrible.
Mais je suis moins déçu que vous par L'indien, j'apprécie autant que les moins bonnes de Vive la vie. 

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Johannes

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Envoyé par Johannes le Samedi 10 Mars 2012 à 17:31


Up de bourrin.
Je viens de découvrir ça, les fans de l'ancien Nightwish (aka: avec Tarja) devraient apprécier.

Xandria - Call of the Wind

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Mendeed

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Envoyé par Mendeed le Samedi 10 Mars 2012 à 18:27


Merci à Johannes d'avoir upper le topic. Pour une fois que c'est pas moi...

Xandria, je l'ai raté, j'aurais apprécié de le chroniquer...

Sinon dans les trucs sympas récemment découverts ou acquéri et redécouverts :

Je vais commencer avec la scène rock alternatif/black alternatif qui n'a de black que le nom... J'avais déja récemment parlé du ténor qu'est Alcest. Leur troisième album est sorti et c'est une pur bijou de maitrise et de pureté : www.youtube.com/watch
Les Discrets est le frêre trés consanguin d'Alcest : les compositeurs et frontmans sont différents dans les deux groupes mais le line-up live est presque le même, ils développent une ambiance assez particulière : www.youtube.com/watch
enfin dans un registre plus rock classique/coldwave, Soror dolorosa est aussi un groupe trés appréciable  : www.youtube.com/watch
Comme quoi, il y a pas besoin d'en faire des tonnes pour briller...

Le stoner a également mes faveurs en ce moment même si je n'ai vraiment commencé à m'intéresser à cette scène qu'aprés le Hellfest de l'an dernier.
Karma to Burn est le groupe qui m'a fait plonger dans cet espèce de micmac de riff sudistes gorgés de whisky, les albums entièrement instrumentaux procédent de morceaux de deux riffs, mais qu'est-ce que ça envoie !!! : www.youtube.com/watch
Dans le même genre, Asg doit faire partie des groupes les plus sous-estimés. Pourtant ils gagnent clairement à être connus : www.youtube.com/watch
Enfin, je citerais les islandais de Brain Police dans les groupes qui me font bouger la tête en ce moment: www.youtube.com/watch
 

Djerv est un groupe norvégien inclassable avec une chanteuse (anciennement dans Animal Alpha) qui joue un espèce de rock-metal violent et noir trés accrocheur, un charme trés particulier un peu en dehors des genres : www.youtube.com/watch


J'ai également acquis quelques bijous dans des registres plus violents (moins écoutables...)

Ainsi le "Antithesis" d' Origin est définitivement ce qui se fait de mieux en matière de death brutal. La précision, la maitrise, le coté carré à l'extrème... Un album aussi génialissime qu'inaccessible au profane :  www.youtube.com/watch


Et je vous laisse de manière fort logique en ce mois de Mars savourer ces chants de Noël québécois : www.youtube.com/watch et www.youtube.com/watch

Mendeed

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Mendeed

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Envoyé par Mendeed le Vendredi 23 Mars 2012 à 19:13


En me renseignant et en écoutant les groupes participant à un célèbre festival de musique extrème dont je ne citerais pas le nom pour ne pas démarrer de polémique, je suis tombé sur ceci : www.youtube.com/watch.

Hank Williams III est apparement un artiste de country même s'il dévie vers d'autres trucs et il participe à ce festival et pas à n'importe quelle position : tête d'affiche du vendredi sur la scène alternative.

Et vu qu'il y a quelques amateurs du style sur le forum, un surtout, je voulais savoir si ce nom est vraiment connu dans la "scène" country ? et ce qu'ils en pensent, ma largeur de vue sur le style étant globalement déplorable...
Parce que si au départ, ça m'a plutôt étonné, je ne trouve pas ça déplaisant, loin de là...

Mendeed

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Borislehachoir

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Envoyé par Borislehachoir le Vendredi 23 Mars 2012 à 20:16


Hank III est forcément connu déjà parce qu'il est le fils d'Hank Williams Jr et le petit fils d'Hank Williams, qui est sans doute l'artiste country-folk le plus important de tous les temps. En ce sens, comme Rosanne Cash ou Rufus Wainwright il est issu d'une forte tradition musicale. Hank III a bossé avec David Allan Coe par exemple, qui est un musicien important de la lignée alt-country.

Après il est quand même assez en dehors du microcosme country, mais ce n'est pas nouveau : un groupe " rock " comme Wilco ou un arrangeur pop comme Van Dyke Parks sont aussi des musiciens plus ou moins country qui bossent sur des projets très éloignés. Y en a pour tous les gouts, on peut juste dire deux choses : oui Hank III est connu, mais non il ne représente pas vraiment le mouvement.

Boris.

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Mendeed

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Envoyé par Mendeed le Samedi 24 Mars 2012 à 14:27


Merci Boris.

Mendeed

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Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Lundi 26 Mars 2012 à 17:32


J'ai découvert totalement par hasard Ronald Jenkees, j'ignore si je vis dans une cave ou s'il est très connu, en tout cas je trouve ça franchement classe. Pour ceux qui ne connaissent pas, sa chanson la plus connue semble être Throwing Fire.

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imagine

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Envoyé par imagine le Lundi 26 Mars 2012 à 21:37


Salut

Actuellement en train de lire, par curiosité, un article sur une chanson que j'aime beaucoup, je ne comprend tous les termes de ce commentaire car je ne connais strictement rien à la musique en tant que praticien (j'aime beaucoup écouter... mais c'est un peu tout).

Bref, je suis une sorte de noob. Un énorme noob. Le plus gros de tous les noobs.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le sens de la phrase "Il s'agit d'une chanson essentiellement acoustique, même si l'un des membres du groupe enregistre une partie de guitare saturée (fuzz) qui ne sera pas retenue au mixage. La respiration, en revanche, sera doublée après utilisation d'un compresseur spécial pour en amplifier la hauteur et la tessiture".

Je m'interroge surtout sur les notions de "chanson essentiellement acoustique", "guitare saturée qui ne sera pas retenue au mixage", "compresseur spécial", "hauteur et tessiture" (je croyais que c'était un peu la même chose...).
J'ai déjà essayé de chercher par moi-même mais je n'ai pas tout compris dans les définitions que j'ai trouvées...

Est-ce que des experts pourraient m'aider ?

Merci beaucoup d'avance

A++


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gedat

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Envoyé par gedat le Mardi 27 Mars 2012 à 18:14


On utilise le mot "acoustique" par opposition à "électrique" pour dire qu'une chanson est jouée essentiellement avec des instruments non-amplifiés (ou du moins qui n'ont pas besoin d'être branchés pour avoir un son intéressant): exit donc les synthés et les guitares électriques.

La saturation est un effet qu'on donne au son d'une guitare à l'aide d'une pédale d'effet ou d'un réglage spécial de l'amplificateur. C'est un effet qui concerne essentiellement les guitares électriques, donc j'imagine que le guitariste a du enregistrer une partie à la guitare électrique, mais que finalement le groupe a décidé de ne pas l'inclure dans le morceau.

Un compresseur, c'est un appareil qui "façonne" le signal sonore, de manière à booster certaines fréquences et en atténuer d'autres. Par contre je vois mal ce qu'il veut dire par "hauteur et tessiture".

C'est quelle chanson?


Mendeed

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Envoyé par Mendeed le Mercredi 28 Mars 2012 à 10:13


En musique, la hauteur, c'est tout simplement la fréquence de la note que tu joues... Donc pour moi, amplifier la hauteur ne veut en soit rien dire, tout comme amplifier la tessiture (j'y reviendrais). Tu peux par contre augmenter la hauteur (en augmentant la fréquence de la note) d'un intervalle donné par des effets de pédale (ou sans doute de compresseur, je ne suis pas guitariste).
C'est notamment le cas de la pédale wah-mee (dont j'ignore si c'est la bonne orthograophe) qui t'augmente toute tes notes d'une octave et donc augmente la hauteur. Ici, j'imagine que le "compresseur" fait ressortir un son plus aigu et donc augmente la hauteur du passage joué par rapport au même passage joué en acoustique ou sans effets surajoutés.

La tessiture par contre, c'est l'intervalle de chants ou de son que tu peux jouer: ça prends en compte les notes les plus aigües mais également les plus graves que tu peux sortir soit d'un instrument, soit avec ta voix.
Deux petits exemples pour illustrer la différence entre cette notion et celle de hauteur : Imaginons une flûte trés aigüe qui joue sa note la plus haute, exactement à la hauteur de la note la plus haute joué par un piano (la touche la plus à droite du clavier) , et bien la hauteur des deux instruments sera la même, par contre il est évident que la tessiture du piano  ( 7 octaves) sera bien plus large que celle de la flûte (en gros deux octaves).
Même chose en chant, lorsque l'on parle des registres vocals (par exemple ténor, alto, basse, soprano), on parle en fait d'une tessiture particulière que les chanteurs ont et qui est plus ou moins aigûe selon le registre (soprano plus aigü qu'alto par exemple) et plus ou moins large selon l'interprète et le travail qu'il a consacré à sa voix (par exemple, un humain normal tient à peu prés 2 octaves, la Callas en comptait 4). Et si tu prends un contre ténor comme Klaus Nomi, le type monte aussi haut qu'une alto mais peut aussi chanter avec une voix d'homme et descendre assez bas, sa tessiture est donc plus importante que celle d'une alto femme.
Ici, je pense que c'est simplement du fait que l'utilisation du compresseur permet à la guitare d'atteindre des hauteurs qu'elle n'atteint pas naturellement et donc augmente sa tessiture, puisque rien n'empèche l'instrumentiste en n'utilisant pas la pédale de jouer ses notes basses naturellement.
En tout cas la phrase "amplifier la hauteur et la tessiture" est partiellement incorrecte, il aurait mieux valu utiliser le terme "augmenter".

En espérant que l'explication est claire.

Mendeed  

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imagine

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Envoyé par imagine le Mercredi 28 Mars 2012 à 23:17


Re

C'est très clair, merci beaucoup

Pour répondre à l'ami gedat, la chanson est Girl, de John Lennon et Paul McCartney.

A++

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